Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je voudrais avoir des retours par rapport à ce dobson.

• Le système intelliscope est il éfficace?
  • Est-il facile à déplacer en voiture et à installer?
  • En cherchant sur le net, le montage ai compliqué suite à une notice incomplète?
  • Est

_ce un produit de bonne qualité optique?

Merci

Posté

J'ai déjà regardé dans un Orion XT10i, c'est de la bonne optique (en tout cas celui dans lequel j'ai regardé) et ça a l'air facile à manipuler. En particulier j'ai de très bons souvenirs des images planétaires. Je me souviens encore d'un Jupiter bien détaillé alors que mon 495 mm, à côté, ne donnait rien de bon parce qu'il n'était toujours pas à température. C'est peut-être le meilleur choix dans sa catégorie (catégorie : instrument exclusivement visuel pouvant être transporté en voiture sans tout démonter et facile d'utilisation).

Posté

Bonjour,

L’intelliscope, c’est super génial et c’est super facile.

Je ne fais plus jamais de sorties astro sans l’intelliscope.

Depuis que j’ai un push to (l’intelliscope)… terminé les frustrations d’objets non trouvés.

En plus, c’est super discret, tu peux l’allumer en début de soirée astro et ne pas l’utiliser et ne faire appel à lui que si tu ne trouves pas l’objet convoité.

Ainsi tu apprends à chercher par toi-même et si après un certain temps tu ne trouves pas, tu fais appel à lui pour te montrer la bonne direction.

Il y a bien d’autres fonctions intéressantes aussi :

Par exemple :

Identifier un objet que tu vois (touche ID). Tu trouves (par hasard) un amas globulaire par exemple, mais tu ne sais pas l’identifier, l’intelliscope te l’indiquera pour toi.

On signale sur le net une comète dont tu connais les coordonnées AD et DEC, suffit de rentrer au préalable ces coordonnées dans l’intelliscope (touche USER) et youp… :) tu trouves cette comète en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Et bien d’autres fonctions encore…

En bref avec l’intelliscope, pendant une soirée astro, tu perdras moins de temps à chercher et tu auras donc plus de temps à observer.

•Est-il facile à déplacer en voiture et à installer?

Cela dépend de la voiture aussi. :)

L’installation sur le terrain est très simple, mais il te faudra ensuite faire quelques réglages.

Aligner ton chercheur (tout le monde doit faire cela en début de soirée).

Pour que l’intelliscope soit opérationnel, il te faudra aligner celui-ci sur deux étoiles.

•En cherchant sur le net, le montage ai compliqué suite à une notice incomplète?

Le montage n’est pas compliqué, mais il faut savoir tenir un tournevis.

•Est-ce un produit de bonne qualité optique?

Les optiques Orion sont de bonne qualité, ce sont des miroirs en Pyrex, cela fait maintenant plus de 3 ans que j’ai le mien et je n’ai aucun problème, le miroir est impeccable (hormis la poussière, mais ça c’est normal).

La base n'a pas bougé et pourtant elle a déjà beaucoup voyagé.

Phil.

Posté

Merci pour vos réponses.

Quels sont les accessoires indispensables à acquérir avec (occulaires, pare buée, ventilateur de mise en t°, collimateur laser etc...)

A quel endroit ou sur quel site me conseillez vous de l'acheter?

J'ai comme occulaires un Vixen NLV12 et NLV6

Posté
Merci pour vos réponses.

Quels sont les accessoires indispensables à acquérir avec (occulaires, pare buée, ventilateur de mise en t°, collimateur laser etc...)

J'ai comme occulaires un Vixen NLV12 et NLV6

Hibounette,

N'interfère pas sur le poste de Hibou71.

Si tu as d'autres questions, ouvre un nouveau poste stp.

Merci pour lui.

Phil.

Posté

Ducoup la question de Hibounette m'interresse!

Posté

Ben le ciel profond c'est plutot les grossissement inferieur a 150x.

Un 4 mm sur ton orion c'est plutot pour du planetaire (etoiles doubles, petites NP...)

Posté

Posté
Non' date=' le ciel profond, c'est tous les grossissements.

.[/quote']

Un 4mm sur un XT10 on peut s'en servir pour le ciel profond mais ce n'est pas ce qu'on appelle classiquement un oculaire pour ciel profond ;)

Posté
Un 4mm sur un XT10 on peut s'en servir pour le ciel profond mais ce n'est pas ce qu'on appelle classiquement un oculaire pour ciel profond ;)

ça, ça me va comme réponse parce que je n'avais jamais vu M13 (est-ce bien le ciel profond ?) aussi joliment; bien sûr ça fait un grossissement de 300 (c'est vrai ça ?) mais presque au zénith c'est bien mieux que plus bas

Posté
ça, ça me va comme réponse parce que je n'avais jamais vu M13 (est-ce bien le ciel profond ?) aussi joliment; bien sûr ça fait un grossissement de 300 (c'est vrai ça ?) mais presque au zénith c'est bien mieux que plus bas

Ben c'est de la sémantique.

Sur certaine nebuleuse planetaire (un obejt du ciel profond) tu pourrais même utiliser un 3mm, voir moins.

Mais le terme "oculaire du ciel profond" ne voudrait plus rien dire puisque pour le coup tu peut appeler n'importe quel oculaire "un oculaire qu'on peut utiliser sur le ciel profond".

Tiens le post de newton ou il explique comment choisir ses oculaires avec un tableau excell.

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=14

D'apres lui les oculaires "ciel profond lumineux" s'arretent à 9mm sur un 300/1500. A partir de 8 il considere que c'est un oculaire planetaire.

Posté

Avez vous déjà commandé sur Otpique Unterlinden? Impossible de sélectionner le orion XT10I. Bizarre, il n'y a que le XT12 de proposé...

Posté
Avez vous déjà commandé sur Otpique Unterlinden? Impossible de sélectionner le orion XT10I. Bizarre, il n'y a que le XT12 de proposé...

Ah ben tiens... Tu as dû envoyer des ondes, ou leurs oreilles ont dû siffler...:be:

Les Orion XTi ont refait surface chez OU avec la mention "nous contacter".

En général, ça veut dire qu'ils sont en attente de livraison du container sous 4 à 6 semaines. Quand le prix est finalement affiché, c'est que c'est dispo (mais toujours les contacter pour confirmation, évidemment).

Posté

OUi c'est exactement ca ! Ils m'ont annoncé par mail un délai pour début septembre. Mais bon c'est pas cool de manquer les nuits du mois d'Aout...

Posté
OUi c'est exactement ca ! Ils m'ont annoncé par mail un délai pour début septembre. Mais bon c'est pas cool de manquer les nuits du mois d'Aout...

C’est normal, dans la plupart des cas il y a un délai de livraison pour le matériel d’astronomie.

Pour mon XX12, j’ai dû attendre 6 mois.

Tu n’es pas le premier à devoir attendre ainsi. ;)

Phil.

Posté

J'ai contacté Optique unterlinen et ils vendent le XT10I à 690 €. Il faut leur envoyer un chèque.

Ayant un budget de 1000 €, je pensait prendre un nagler en plus.

Faut-il prendre le 13 ou le 11?

Je n'ai jamais collimater un instrument, alors quel laser de colim étant assez simple faut-il acheter?

Posté
J'ai contacté Optique unterlinen et ils vendent le XT10I à 690 €. Il faut leur envoyer un chèque.

Ayant un budget de 1000 €, je pensait prendre un nagler en plus.

Faut-il prendre le 13 ou le 11?

Je n'ai jamais collimater un instrument, alors quel laser de colim étant assez simple faut-il acheter?

La difference est pas tres grande 20%.

D'ailleur "tout le monde" parle du nagler 13 et beaucoup moins (quasiment jamais) du nagler 11. J'avoue que je ne sais pas pourquoi.

Peut etre parce que c'est le plus grand des type 6, celui qui donne le plus faible grossissement. C'est plus facile apres pour faire evoluer ta gamme. Par exemple acheter un 9mm et une barlow ce qui te donnera en plus un 6.5 et un 4.5.

Avec mon 250/1250 (similaire au xt10) j'ai pris un nagler 13 et une barlow et j'en suis vraiment content.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bon c'est fait, après 3 mois de réflexion, je viens de commander le Dobson Orion XT10I chez OU pour 690€ Il doit arriver mi-septembre !

Je n'ai jamais collimaté de tube alors d’après les conseils du vendeur j'ai pris aussi un Oculaire de collimation Takahashi pour 58€. J'espère que cet oculaire va être pratique.

Si un astram le connait, j'aimerai avoir son avis.

Merci à tous pour vos conseils qui permettent une réflexion et d'éviter un achat impulsif.

Je suis impatient now...

Posté

Hibou71:

j'ai exactement ça (étonnant, non, acheté chez OU ...) et ça va très bien

mais tu n'auras pas beaucoup à t'en servir le XT10 est robuste et la collimation ne bouge pas

j'espère que tu trouveras autant de plaisir avec ton XT10i que moi, je me régale (alors que c'est mon premier instrument)

j'ai eu un seul ennui avec l'intelliscope, que OU m'a changé sans problème, il y avait un câble défectueux, le seul hic étant que j'avais d'abord cru que c'est moi qui étais défectueux

bonnes soirées

Posté

Je possède l'oculaire de collimation Takahashi. Je trouve ça vraiment pratique, et c'est nettement plus précis que mon laser, surtout pour le miroir primaire (le seul qu'il faut régler la plupart du temps).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.