Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

J'habite en bord de mer entre La Rochelle et Rochefort.J'ai acheté il y a 1 an un Celestron 90/1000 afin de partagé les etoiles et le ciel avec mon plus jeune garcon de 12 ans.Mais c'est moins simple qu'on pourrait le croire .J'aurai besoin d'aide surtout je pense dans le choix d'oculaires les miens paraissent limite X20 et X10. Merci d'avance a tous

Posté

Le grossissement est donné par la focale de l'instrument qu'on divise par la focale de l'oculaire (les deux en mm). Ainsi, si vous avez réellement un x20 et x10, vous avez des oculaires de 1000/20 = 50mm et 1000/10 = 100mm ce qui n'est pas en général les focales livrées avec ce genre d'instrument. Vous avez plutôt deux oculaires de 10mm et 20mm qui donnent des grossissement de 100x et 50x. Autant le 20mm ne doit pas être très très mauvais (mais loin d'être exceptionnel), autant le 10mm a très mauvaise réputation. Le second problème de cet instrument est le redresseur intégré (si je ne me trompe pas de modèle (AstroMaster 90/1000)) au porte-oculaire qui est malheureusement, comme la plupart des redresseurs de qualité très médiocre. Je ne sais pas si il est possible de l'enlever et de le remplacer par un renvoi coudé à miroir plus classique et de meilleure qualité. Le problème d'investir dans de nouveaux oculaires est qu'on va vite dépasser le prix de l'instrument ... pour un gain de toute façon limité par le redresseur si il n'est pas amovible.

Posté

Bonjour,

Bienvenus sur WA :)

Même avis que Kaidan.

Il peut s'agir de ce modèle-ci:

http://www.celestron.de/images/files/products/med_21063_astromaster90az_large.gif

Ceci dit, de bons petits oculaires Plössls et de bons petits renvois coudés, on peut en trouver pour pas trop cher.

Et ce matériel pourra servir si plus tard sur un autre instrument (sauf pour le renvoi coudé qu'on n'utilise pas sur un téléscope type Newton).

Comme suggéré par Kaidan, se faire confirmer que le prisme Amici (redresseur) peut être remplacé par un renvoi coudé pour l'astronomie (redresse l'image haut / bas, mais pas droite / gauche comme le prisme Amici (redresseur) d'origine).

Posté

Merci, pour la rapidité de vos interventions.

Effectivement : c'est une lunette astromaster 90/1000 avec des occulaires de 20mm et 10 mm .Le redresseur d'image (renvois d'angle ;porte oculaire ) est amovible .Apres avoir lu de nombreuses discutions sur differents forums. Je veux bien investir raisonnablement dans du materiel qui pourra suivre en cas d'evolution de notre envie .Un autre souci est que la Rochelle est une tres belle ville moyenne . Mais où il n'y a pas de revendeur .

Posté

Bonjour Rogeryves et bienvenue.

Il y a quelques magasins d'optiques et d'astronomie à Bordeaux (Astronomie Espace Optique) et il y a aussi pas mal de participants de la région bordelaise sur le forum qui pourront te renseigner (RIGEL 33 devrait bien passer te saluer un de ces jours). Sinon tu peux aussi acheter en confiance sur le net pour peu que tu choisisses les quelques boutiques ayant pignon sur web.

L'astromaster 90/1000 n'est pas en elle-même une mauvaise lunette. Comme souvent sur ces instruments d'initiation elle pêche plus par ses accessoires. Dans tous les cas le redresseur terrestre ne te sera (comme son nom l'indique) d'aucune utilité en astronomie. Le renvoi coudé de Celestron est déjà mieux et ce n'st pas prioritairement ce que je te conseillerais de changer si tu en as un. Comme le dit Kaidan tu peux par contre utilement songer à remplacer le 10 mm sans toutefois chercher forcément à trop grossir (l'astromaster est une lunette achromatique..) Un oculaire de cette série : en 7 mm (voire 6 pas plus court à mon avis) serait sans doute tres bien et pas trop onéreux.

Bison

Posté

Une fois enlevé le redresseur, est-ce que tu peux y mettre un oculaire ? le 10 ou le 20mm ? juste pour être sûr que le coulant est bien 31.75mm. Ne pas réussir à faire la mise au point sans le redresseur est juste normal, c'est pour ça qu'il faut un bon renvoi coudé à la place. Le premier prix chez l'astronome est de 35 € (45 € mais en promotion) actuellement, voir chez les autres fabriquants si on ne trouve pas moins cher encore. Une lunette achromatique ne supporte pas les forts grossissements car tu verras apparaître des liserés violets sur les zones de forts contrates (autour des étoiles, planètes, autour des ombres lunaires) : il faut donc se limiter à des oculaires de focale pas trop courte pour limiter le grossissement.

Posté
Lunette achromatique . Veux dire que je dois prendre des oculaires achromatiques ?

Bonjour :)

Non. Même avec une lunette achromatique, et dans les limites du budget, il est toujours préférable de choisir des oculaires qui ne surajoutent pas de l'aberration chromatique.

Bon, même les Plössls assez simples et abordables n'en produisent pas de notable sur l'axe et autour: d'ailleurs, on ne trouve pas en tant que tel de subdivision commerciale entre oculaires achromatiques ou apochromatiques.

Ceci dit, il y a des oculaires haut de gamme qui sont dits contenir du verre ED, ou bien corrigés contre le chromatisme: celui-ci est effectivement parfois perceptible (je reste dans un usage purement visuel) en bordure de champ (du moins sur les oculaires assez standards que je possède): je peux très bien vivre avec (si ça reste contenu), d'autres astrams non, il n'y a pas de vérité toute faite.

J'espère que cela répond à la question :).

Posté

Oui, je peux remplacé le redresseur par un oculaire 31.75 mm. Je vais donc suivre vos conseils avisés et chercher sur le net un renvoi coudé ainsi qu'un oculaire de 7 mm (avez vous 1 preference , marque , reference ?) .Histoire de vous embêter encore un peu et dans un autre registre il est impossible de pointer un objet avec un pointeur point rouge !!!! dés que l'on change de position tout ce décale, même avec les 2 yeux ouverts. Y a t'il une astuce.

Posté

Un oculaire de 7mm? Moi, j'ai celui-ci:

[http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p154_HR-Planetenokular---7mm-Brennweite---1-25----60--WW-Feld.html

Oh, ce n'est peut-être pas un oculaire de puriste, mais je l'utilise souvent et on en a sommes toutes beaucoup pour son argent: il me sert sur mes lulus de 80 et de 115mm de diamètre, sur mon Dobson 200 et, assez rarement en raison d'une atmosphère souvent trop turbulente et de l'étroitesse de champ de vision réel, sur un vieux C11.

La force de cet oculaire: le confort d'observation.

Pour l'autre question, désolé, j'ai un peu de mal à comprendre. S'agit-il du décalage dès qu'on change la position de l'oeil devant le viseur point rouge?

il y avait un récent post de Leimury à ce sujet --- ah, le voilà:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1428608&postcount=3

Posté

Ta lunette nétait livrée qu'avec un redresseur et pas de renvoi coudé?....ca ne s'arrange décidément pas chez Celestron !

Posté
Ta lunette nétait livrée qu'avec un redresseur et pas de renvoi coudé?....ca ne s'arrange décidément pas chez Celestron !

Celestron Célaissebéton! :o:be: ... depuis que Tom Johnson n'est plus ... :confused: --- si ça continue, c'est sur le marché Celestron des PA qu'il faudra se ruer :)

Posté

Je dis peut etre une betise. Visuellement ,exterieurement,Y a t'il une difference? lorsque je regarde dedans je vois comme dans une jumelle ! La vue est dans le bon sens , la terre en bas et le ciel en haut !!! Mais l'oculaire est perpendiculaire a la lunette .

Posté

Bonjour,

Je dis peut etre une betise. Visuellement ,exterieurement,Y a t'il une difference? lorsque je regarde dedans je vois comme dans une jumelle ! La vue est dans le bon sens , la terre en bas et le ciel en haut !!! Mais l'oculaire est perpendiculaire a la lunette .

Ben si c'est comme dans des jumelles, c'est un prisme Amici, un vrai redresseur haut/bas et droite / gauche: pratique pour l'observation de la faune/flore/paysages/etc, c'est moins recommandé en astronomie en raison notamment des pertes de lumière plus importantes et d'une qualité qui n'est pas tout à fait appropriée aux degré d'exigence en astro. On peut toujours l'utiliser, certes, mais c'est bon d'en connaître les limites.

Même à angle droit, il peut s'agir d'un prisme Amici. (du moins, je crois :?:, car très souvent, ils sont à 45°): dans le descriptif de cette lulu que j'ai consulté, il s'agit effectivement d'un Amici, et non pas d'un renvoi coudé "astro" au sens propre du terme.

Visuellement, la seule différence est que l'image dans l'oculaire est correctement redressée dans tous les sens: sinon, extérieurement, cela peut ressembler beaucoup à un renvoi coudé pour l'observation astronomique.

Posté
Bonjour,

Ben si c'est comme dans des jumelles, c'est un prisme Amici, un vrai redresseur haut/bas et droite / gauche: pratique pour l'observation de la faune/flore/paysages/etc, c'est moins recommandé en astronomie en raison notamment des pertes de lumière plus importantes et d'une qualité qui n'est pas tout à fait appropriée aux degré d'exigence en astro. On peut toujours l'utiliser, certes, mais c'est bon d'en connaître les limites.

Même à angle droit, il peut s'agir d'un prisme Amici. (du moins, je crois :?:, car très souvent, ils sont à 45°): dans le descriptif de cette lulu que j'ai consulté, il s'agit effectivement d'un Amici, et non pas d'un renvoi coudé "astro" au sens propre du terme.

Visuellement, la seule différence est que l'image dans l'oculaire est correctement redressée dans tous les sens: sinon, extérieurement, cela peut ressembler beaucoup à un renvoi coudé pour l'observation astronomique.

OK!Donc dans un 1° temps j'achete un occulaire 7mm HR planetary je vois ce que cela donne. Et, si affinité, dans un 2° temps, je prends un renvoi coudé. Ou alors j'achete les 2 d'un coup.Merci pour les explications

Posté

Je suppose que cette pièce ressemble à ça :

GI797_4.jpg

De ce qu'on lit sur la documentation de l'Astromaster (), elle joue à la fois le rôle d'un redresseur terrestre et d'un renvoi coudé à 90°. Il est donc normal qu'il n'y ait pas de véritable renvoi coudé livré en sus et ça explique aussi ta confusion, entretenue par Celestron dans la doc:mad:

Un pur renvoi coudé est un "simple", (pas toujours si simple selon les traitements) miroir qui dévie à 90° les rayons lumineux, comme le fait le miroir d'un APN réflex. Bien sûr ce faisant il les renverse mais en astronomie on s'en fout un peu...beaucoup.:be:

Comme son nom l'indique, un redresseur remet l'image dans le "bon sens" ce qui est très utlie voire indispensable pour des observations terrestres. Mais pour faire cela il doit utliser un jeu de prismes (voir ici l'explication détaillée). Ces prismes ont le double défaut de provoquer de la diffraction (donc du chromatisme supplémentaire) et de l'absorption de la lumière incidente. Si c'est invisble en observation terrestre, cela se paie en astronomie.

Avant de chercher à tout prix à le changer, tu peux te faire une idée de son impact en visant un objet pas trop haut sur l'horizon (par exemple en ce moment Saturne en début de soirée assez bas sur l'ouest, le sommet le plus haut d'un triangle qu'on voit en début de nuit). Avec le même oculaire, tu l'observes successivement avec puis sans le redresseur. Si tu ne vois pas ed différence alors ce n'est pas utile de le changer tout de suite, si tu vois une différence flagrante de luminosité ou de netteté alors ça vaut le coup d'y réfléchir.

Posté
Je suppose que cette pièce ressemble à ça :

GI797_4.jpg

De ce qu'on lit sur la documentation de l'Astromaster (), elle joue à la fois le rôle d'un redresseur terrestre et d'un renvoi coudé à 90°. Il est donc normal qu'il n'y ait pas de véritable renvoi coudé livré en sus et ça explique aussi ta confusion, entretenue par Celestron dans la doc:mad:

Un pur renvoi coudé est un "simple", (pas toujours si simple selon les traitements) miroir qui dévie à 90° les rayons lumineux, comme le fait le miroir d'un APN réflex. Bien sûr ce faisant il les renverse mais en astronomie on s'en fout un peu...beaucoup.:be:

Comme son nom l'indique, un redresseur remet l'image dans le "bon sens" ce qui est très utlie voire indispensable pour des observations terrestres. Mais pour faire cela il doit utliser un jeu de prismes (voir ici l'explication détaillée). Ces prismes ont le double défaut de provoquer de la diffraction (donc du chromatisme supplémentaire) et de l'absorption de la lumière incidente. Si c'est invisble en observation terrestre, cela se paie en astronomie.

Avant de chercher à tout prix à le changer, tu peux te faire une idée de son impact en visant un objet pas trop haut sur l'horizon (par exemple en ce moment Saturne en début de soirée assez bas sur l'ouest, le sommet le plus haut d'un triangle qu'on voit en début de nuit). Avec le même oculaire, tu l'observes successivement avec puis sans le redresseur. Si tu ne vois pas ed différence alors ce n'est pas utile de le changer tout de suite, si tu vois une différence flagrante de luminosité ou de netteté alors ça vaut le coup d'y réfléchir.

Bonjour

J'ai essayé hier soir mais il n'y avait pas trop d'etoile ,pleine lune .En visant avec l'oculaire de 20 mm, une lumiere de candelabre à peut etre 3ou 4 Km avec redresseur c'est bien, sans je ne vois qu'un halot de lumiere .Je n'arrive pas a faire le point . Je reessayerai ce soir

Posté
Bonjour

J'ai essayé hier soir mais il n'y avait pas trop d'etoile ,pleine lune .En visant avec l'oculaire de 20 mm, une lumiere de candelabre à peut etre 3ou 4 Km avec redresseur c'est bien, sans je ne vois qu'un halot de lumiere .Je n'arrive pas a faire le point . Je reessayerai ce soir

Bonjour,

Pour pouvoir comparer avec et sans, tu peux peut-être, redresseur enlevé, retirer dans la mesure du possible l'oculaire du tube du porte-oculaire (dans la limite du possible, faut qu'il puisse encore tenir avec la vis, sinon hein ... :be:), le fixer et chercher à mettre au point (il est probable que le tube porte-oculaire doive être complètement sorti en raison tu tirage optique / du back focus - ça veut dire que le plan focal est un peu plus en arrière de la sortie de la lunette, mais peut-être pas trop pour encore permettre la mise au point sans redresseur ? - à essayer donc.

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour, a tous

avec retard je vous remercie pour votre aide qui m'a permi d'y voir un peu (beaucoup) plus clair .J'ai acheté un HR planetary 7mm et il est vrai que c'est beaucoup plus confortable que le 10 mm livré avec l'appareil.Encore Merci.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.