Aller au contenu

Une île en Vendée


Smith

Messages recommandés

J'étais sur l'ïle de Noimoutiers la semaine passée, sur la commune de Barbâtre, et j'ai pu profiter en début de semaine d'une série de nuits bien noires et transparentes. J'avais apporté avec moi, comme l'an dernier, mes jumelles 20X90 avec l'idée de faire du grand champ (3.2°) entre 2 plateaux de fruits de mer :p

 

Je pensais aller dans les dunes mais les beau parents avaient loué une maison au fond d'une impasse et le niveau de PL était vraiment limité (quelques lampadaires à 50 m) ; il faut dire aussi que l'île est très étoite à ce niveau (à peine 2 kms), et pour moitié les terres sont occupées de cultures ou marais. La densité urbaine est donc assez faible, d'autant aussi, que toutes les habitations ne sont pas ouvertes (loin de là).

 

Les îles ne sont pas réputées de bons endroits pour faire de l'astro, mais l'on est jamais à l'abris d'une bonne surprise.:)

 

En tout cas le ciel était bien noir au zénith jusqu'à une élévation pas si haute car j'ai aussi passé un moment à explorer le Sagittaire et le Scorpion.

 

Voilà ce que j'ai vu sur l'ensemble de 4 soirées totalisant environ 5 heures d'observations :

 

J'ai passé un moment dans le Cygne qui est particulièrement riche, surtout avec un tel ciel.

 

NGC7000, alias la Nébuleuse de l'Amérique du Nord : C'était la 1ere fois que je la distingais sans ambiguité ; le golf du Mexique était bien sûr le plus contrasté, mais les USA et le Canada n'étaient pas en reste. La Nébuseuse semblait interminable et occupait la totalité du champ. Quelle clac ! :b:

Le Pélican était beaucoup moins évident, mais à défaut de détail permettant de le reconnaitre, on distinguait la présence d'un objet nébuleux.

 

Quelques grands classiques de la région :

M27 : Objet facile même sous un ciel médiocre, mais le contraste apporté par la faible PL était étonnant. Malgré 20X seulement on commencait à distinguer des détails, subtiles il est vrai, mais la nébuleuse n'était plus une tâche de fumée uniforme.

 

M71 : Ce n'est pas un AG très dense et à 20X j'avais plutôt une impression d'amas resséré. Il aurait fallu plus de grossissement pour l'identifier avec certitude.

 

Le cintre : Bel amas, cible de choix pour le champ de ces jumelles.

 

Albireo : Une vrai merveille du ciel d'Eté. Même à 20X on distingue bien les couleurs vertes et rouges jaunes des deux étoiles. Un vrai joyaux.

 

La Sagittaire :

 

M22 : Même à sa faible altitude, ce monstre laisse apparaittre sa nature. Il n'est évidemment pas résolu, mai la forme perçue permet de comprendre que le titan est un AG. Cet objet m'avait beaucoup impressionné au T300, mais aux jumelles géantes il inspire toujours le respect.

 

Le coin foisonne d'AG d'ailleurs : Je perçois M28, 6638 et 6642 sont devinés.

 

Je remonte ensuite l'allée des nébuleuses :

 

M8 : La Lagune est subtile mais laisse apparaitre une séparation entre sa partie Est et Ouest.

M20 : La nébuleuse est là mais sans détail. Aucun trèfle, même à 3 feuilles.

M17 : Le cygne est contrasté et reconnaissable même à ce grossissement. Objet étonnament facile

M16 : Comme M21, pas de détail mais on devine sa présence surtout en vision décalée.

 

Dans le Scorpion, je distingue M4 dans le même champ qu'Antarès.

 

Dans Ophiucus :

J'admire de nouveau un bel amas découvert il y a peu : IC4665. Il me fait penser à un labyrinthe, façon PAC MAN :D

 

Et je continue la moisson d'AG (surprenant à seulement 20X) : M14 et surtout M10 et M12 qui montrent leur taille imposante.

 

Quelques autres grands classiques :

 

M13/M92 dans Hercule (j'aime bien les AG moi, trop :rolleyes:), qui ne sont pas plus impressionnants que M22 ou même M12.

M31 : L'objet vu dans sa globalité est toujours un régal dans ces jumelles, même si son altitude en début de nuit détériore le contraste. Il aurait fallu attendre plus tard dans la nuit et un passage au zénith pour bien distinguer 1 à 2 bandes de poussière.

Double amas de Persée : Magnifique avec ce champ. L'amas flotte dans l'espace. Le nombre d'étoiles est impressionnant.

 

J'ai finalement fait beaucoup de CP (expérience au T300 oblige). Avec un peu plus de préparation j'aurais probablement peu avoir un programme plus eclectique et plus adapté (plus d'amas ouverts).

 

Mes deux gros coups de coeur vont à NGC7000, une 1ere pour moi, et Albireo dont je ne me lasse pas des couleurs...:wub:

 

Merci de m'avoir lu.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah:langue15:

 

Ca c'est de l'observation ,même sur plusieurs soirées! je suis surpris des détails que tu as pu observer !!! Sans doute la conjonction d'un bon ciel, de jumelles performantes et d'yeux déjà bien éduqués par le T300.

 

Par contre un détail me chiffonne :refl:, si tu permets :

 

Albireo : Une vrai merveille du ciel d'Eté. Même à 20X on distingue bien les couleurs vertes et rouges des deux étoiles. Un vrai joyaux.

 

je les ai toujours vues (et j'ai toujours lu) bleu et jaune, z'ont changé les couleurs ou tu as abusé des alcools locaux (Connais-tu cet apéritif qui répond au joli nom de troussepinette?;))

 

Bison 85

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Tu as raison, c'est après plus de 3 ans de T300 que les jumelle sme permettent de voir/deviner certains détails...l'auto suggesttion n'est parfois pas très loin non plus, probablement.:rolleyes:

 

Albireo B est bleu/vert, il faut croire que mon oeil est plus sensible au vert. j'ai souvent lu que nous sommes loin d'être égaux dans la perception des couleurs...la preuve.

En revanche c'est bien jaune pour la composante principale. Mea culpa.

Edit : Mais j'avais rouge en souvenir...peut être le chromatisme intrumental ?

 

Ah oui la trouspinette...avec des épines je crois, je connais effectivement :amigos:

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, c'est après plus de 3 ans de T300 que les jumelle sme permettent de voir/deviner certains détails...l'auto suggesttion n'est parfois pas très loin non plus, probablement.:rolleyes:[/quote C'est encore pire quand on observe après avoir vu des photos...

 

Albireo B est bleu/vert, il faut croire que mon oeil est plus sensible au vert. j'ai souvent lu que nous sommes loin d'être égaux dans la perception des couleurs...la preuve.
sans doute je ne l'ai jamais non plus observée aux jumelles..ça y fait peut-être? AU fait tu observs comment avec ? Tu as un pied pour les satbiliser? tu obsreves couché dans un transat?...parce que 20x90 ça doit commencer à pser non ?

 

Ah oui la trouspinette...avec des épines je crois, je connais effectivement :amigos:
Oui enfin..ils les enlèvent avant de servir hein...j'aime bien le nom surtout !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AU fait tu observs comment avec ? Tu as un pied pour les satbiliser? tu obsreves couché dans un transat?...parce que 20x90 ça doit commencer à pser non ?

 

4 kgs les juju. Trépied et tête video pour supporter le tout. Et la visée droite avec un peu d'expérience (je les utilise depuis presque 2 ans), n'est pas si insupportable (NGC7000 était au zenith ou presque pendant mes observations).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tes observations Smith :)

Pas de doute tu connais bien le ciel, j'aimerais le connaitre aussi bien que toi ;)

Ça a l'air sympa ton Pac-Man !!, je vais essayer de le voir moi aussi :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doublon honteux car c'est la version "proto" avec les fautes de frappes !!

 

Vite vite je l'édite :)

"quand je vois une tâââche sur mon beau nap'ron,

daaaare, daaaare j'les lâche mes enzymes gloutons !!"

(les amateurs de Franquin comprendront :D')

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tes observations Smith :)

Pas de doute tu connais bien le ciel, j'aimerais le connaitre aussi bien que toi ;)

Ça a l'air sympa ton Pac-Man !!, je vais essayer de le voir moi aussi :) :)

 

Ouh là, je suis juste un amateur initié (je pratique avec télescope depuis plus de 3 ans et demi, et petites jumelles depuis 6).

 

Mon labyrinth à la PACMAN (IC4665) (à ne pas confondre avec la nébuleuse du même nom), est un amas ouvert assez facile à trouver dans le haut de la constellation d'Ophiucus. On le trouve facilement avec de petite jumelle ou une petite lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je les ai toujours vues (et j'ai toujours lu) bleu et jaune, z'ont changé les couleurs ou tu as abusé des alcools locaux (Connais-tu cet apéritif qui répond au joli nom de troussepinette?;))

 

Bison 85

 

J'ai jeté un oeil au duo ce soir avec une L120 achro :

A 38X elles était clairement jaune et bleu/vert, mais plus bleu que vert, contrairement à mon souvenir dans les juju.

 

A 120 fois elle semblait plus verte...mais avec une lulu achro, il est probable que ce soit le chromatisme instrumental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le vacancier de Vendée :)

 

J'étais sur l'ïle de Noimoutiers la semaine passée, sur la commune de Barbâtre, et j'ai pu profiter en début de semaine d'une série de nuits bien noires et transparentes

Ben normal, sinon ça s'appelerait l'île de Blanchemoutiers :be:

 

Allez trêve de plaisanteries, ton compte-rendu d'observation aux jumelles est sympa

 

Le cintre : Bel amas, cible de choix pour le champ de ces jumelles.

En effet, cet astérisme d'étoiles est fait pour les possesseurs de jumelles, dans un télescope il perd toute sa beautée :confused:

 

Cependant, je remarque une petite erreur :

M21 : La mébuleuse est là mais sans détail.

M21 est un amas ouvert dans le Sagittaire et non une nébuleuse, est-ce bien de lui que tu parles :?:

 

Dans Ophiucus :

J'admire de nouveau un bel amas découvert il y a peu : IC4665. Il me fait penser à un labyrinthe, façon PAC MAN :D

Ohhh, voici une belle idée d'observation, je note et je tacherai d'aller lui rendre une visite de courtoisie :p

 

Merci pour ce CROA qui sent bon l'odeur marine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le vacancier de Vendée :)

 

Cependant, je remarque une petite erreur :

 

M21 est un amas ouvert dans le Sagittaire et non une nébuleuse, est-ce bien de lui que tu parles :?:

On va dire que c'était pour voir si tu suivais :D

C'est M20, trifid.

Merci pour tes commentaires.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

avant d'avoir ma 80ED j'ai passé environ 1 an acharné aux 10X50, donc ton CROA m'interpelle bien ! Jolies cibles !

Je note que tu vois une à deux bandes sombres sur M31, je pensais que ce n'était accessible qu'à plus gros diamètre ! Faudra que j'essaie à la 80 cet automne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas courant un CROA tout aux jumelles ! Mais tu a bien exploité cet instrument, on dirait, je ne pensais pas qu'on pouvait en voir autant avec un petit instrument comme ça. Cela dit, 20x90, c'est déjà un joli appareil, et puis ton œil semble clairement exercé !

 

Bien vu pour certaines cibles bien étendues, qui doivent donner tout leur sel avec ce champ imposant, aussi... Les pauvres jumelles dont je dispose ne donnent hélas qu'une faible idée de ce que cela apporte. Ton CROA permet de me faire une idée plus juste des possibilités d'un tel instrument. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

merci pour vos commentaires. Effectivement leur potentiel, y compris en CP, est sous-estimé. Mais il faut un bon ciel pour en tirer partie.

 

D'avoir observé la plupart de ces cibles au T300 est un + certain.

 

Cela me fait penser que j'ai oublié de parler des Dentelles dans ce CROA. Pauvre de moi !!!

 

J'ai pu les deviner, avec peu de contraste (sans filtre), mais elles étaient bien là ! La grande dentelle était plus facile, mais la petite présente sans forcer.

Ciel bien noir obligatoire, et au zénith de préférence.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.