Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

ça fait un moment que je ne comprend rien à mon pb pour passer d IRIS à CS5.

svp y a t il des connaisseurs pour m aider à résoudre ce truc ?

A chaque fois que je finis mon traitement avec IRIS et que je souhaite peaufiner avec toshop alors j obtiens que des truc bizarre au niveau des seuils !!!

du coup mon image est inexploitable sous CS5 et ce quelque soit le format : tiff psd....etc

voici le pb en image :

la lagune en format psd avant les seuil auto en 16 bit:

psd16bitavant

la lagune en format psd apres les seuil auto en 16 bit:

psd16bitapres

la lagune en format psd avant les seuil auto en 32 bit:

psd32bitsavant

la lagune en format psd apres les seuil auto en 32 bit:

psd32bitsapres

merci d avance

idir

Posté

Bonjour,

Il ne faut surtout pas utiliser les niveaux automatiques avec photoshop.

Tu prends l'image de ta première photo et tu ramènes le curseur blanc (celui du haut) à la fin de l’histogramme.

Tiflo

Posté

Bonjour

Tu d'abord, lorsqu'on parle d'image 16bits, ça veux dire que chaque pixel de l'image peux prendre une valeur comprise entre 0 (noir) et 2^16=65 535 (blanc). Pour une image couleur c'est pareil pour les trois valeurs RVB.

Iris travaille en 16 bits signé : un pixel peux prendre une valeur comprise entre -32 768 à 32 767. Mais lorsqu'on exporte en tiff, png ou psd, seul la partie positive est exporté0, donc de 0 à 32 767.

Lorsque tu choisis des seuils de visualisation sous Iris, tu lui indiques que les pixels égaux ou inférieur au seuil bas seront noir et les pixels égaux ou supérieur au seuil haut seront blanc. Ces seuils ne sont pas exporté. L'image sous PS s'affiche comme si tu avais choisis comme seuil 0 et 65 535, c'est pourquoi l'image apparaît très sombre. (même plus sombre que sous Iris puisque le maximum et de 32 767).

Tu peux refaire les seuil sous PS avec les niveaux en plusieurs fois. Voici ma solution : une fois que tu es satisfait avec tes seuil sous Iris tu les amène à 0 et 32 767 :

>offset seuil_bas

>mult 32767/(seuil_haut - seuil_bas)

Ensuite sous photoshop tu mets le niveau haut à 128 et tu auras la même image que sous Iris.

Posté (modifié)

moi qui ne travaille qu' avec Gimp ( donc sous 8 bits ) , comment se fait il que l'histogramme sous PS n'aille que jusqu'à 255 .... ( ie comme avec Gimp )

???

en 16 bits , pourquoi ne va t il donc pas de 0 à 65000 ?

bon là il ya quelque chose que je ne comprends pas ... si quelqu'un connait le fin mot de cette histoire , je suis preneur ....

Modifié par gglagreg
Posté

Son histogramme ne commence pas 0, certes, mais il est complètement a gauche. C'est juste qu'il n'a pas de valeur négative. Mais solution est toujours valable.

Posté

en 16 bits , pourquoi ne va t il donc pas de 0 à 65000 ?

bon là il ya quelque chose que je ne comprends pas ... si quelqu'un connait le fin mot de cette histoire , je suis preneur ....

C'est juste pour simplifier l'affichage.

Pouvoir régler les niveaux sur 65000 valeurs n'est pas d'un grand intérêt, mais l'opération est bien réalisé en 16bits.

Posté

Merci les gars pour vos conseils .... pour vos truc et astuces.

j ai pris note...j ai essayé...et enfin j arrive à quelques choses !!!

je vais enfin la retraiter en essayant de l'adoucir cette m8.

encore merci.

A+

idir

Posté
C'est juste pour simplifier l'affichage.

Pouvoir régler les niveaux sur 65000 valeurs n'est pas d'un grand intérêt, mais l'opération est bien réalisé en 16bits.

bonjour

Merci pour la réponse !

j'étais étonné car par exemple fits-liberator propose bien un histogramme avec les bonnes valeurs du 16 bits ( ou encore nébulosity ... )

après c'est vrai que l'on ne règle pas les niveaux "au point près "...

bien amicalement

G-

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.