Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

... Il y a encore de l'espoir...

Et bien oui, quelle ne fût pas ma surprise ce vendredi soir pour le début de la nuit des étoiles. Résidant dans le sud de Paris, la recherche d'un ciel de qualité n'est pas chose facile et pourtant, après maintes recherches, je peux me féliciter d'avoir trouvé un site réellement bluffant. (voir topic : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97340).

Il est 22h passé et j'arrive sur la commune de Feings sur le gîte de Sauveloup. Ce dernier est fermé, mais je ne me laisse pas abattre et décide d'installer mon 130/900 dans le champ qui se trouve en face. Légèrement en hauteur je me retrouve avec un horizon bien dégagé avec quelques arbres ici et là, rien de bien gênant.

Les dernières lueurs du crépuscule disparaissent peu à peu à l' ouest. Mise en station et petit sandwich le temps que la nuit domine et que mon télescope se mette à température.

La nuit est maintenant bien installée et là c'est la stupéfaction. La Voie Lactée est très contrastée, une myriade d'étoiles s'offre à moi. L'occasion pour moi de tester mon oculaire Plössel de 32mm. Je commence par M4 avant qu'elle ne disparaisse. Pour le coup, mon nouvel oculaire ne suffit pas à détailler ce joli amas globulaire je passe donc directement à un 10mm, et après quelques minutes, l'amas se dévoile plus nettement. Assez bas sur l'horizon je ne m'y attarde pas trop et opte pour M8 qui décline elle aussi. La Lagune est magnifique, mon 32mm bien lumineux laisse apparaître une douce nébulosité en son centre. Je me suis dit à ce moment précis que ce ciel était vraiment de qualité (pour un ciel à 150km de Paris).

Après avoir détaillé la Lagune jusqu'à 12.5mm, je décide de passé un petit bonjour à notre voisine Andromède. Cette dernière est toujours très belle à observer (même avec un 130).

La nuit est maintenant bien installée, et oh! Surprise, les communes voisines éteignent leurs lumières parasites (vive l'ANPCEN). Le ciel s'en retrouve boosté et le triangle d'été domine au zénith, mais avant de m'y rendre, je décide d'aller observer Hercule et plus particulièrement M13. Grossi 28x, cet amas est bien compact et reste très lumineux. Je grossi alors 90x, et après adaptation, les étoiles commencent à être bien résolues.

Une petite pause s'impose, et les Perséïdes fendent le ciel ici et là. Je m'installe donc une petite demi heure, attentif au moindre tracé de météoride.

Le plus bel instrument de l'astronome est sans nul doute ses yeux. Pas de mise au point à faire, juste... contempler :b:

Il est maintenant temps pour moi de pointer l'objet pour lequel j'ai recherché un ciel de qualité, j'ai nommé Les Dentelles du Cygne. Je place un filtre UHC sur mon 32mm, pointe 52 Cygni, et commence à observer tranquillement. Au bout de quelques minutes, la petite Dentelle commence à être perceptible. Quel spectacle, rien que pour ça, ça valait le déplacement. Je me décale de quelques degrés NE et tombe sur la grande Dentelle, sur laquelle je vais rester un long moment, ébahi, impressionné, envoûté par ce vestige du passé et surtout content de l'observer pour la première fois.

Il ne me reste que peu de temps avant le lever de notre satellite, je décide donc de faire un petit clin d'œil à Albiréo et son système double. Quel beau contraste entre ces deux étoiles.

L'horizon Est commence à se teinté d'une discrète lueur, je devine que l'heure est venue pour Selene de pointer le bout de son nez. Je me dépêche de pointer l'anneau de la Lyre et observe ce dernier comme à chacune de mes observations estivales. Lorsque je regarde cet objet je me dis que lorsque je commencerai l'astrophotographie du ciel profond, M57 sera ma première cible.

Je commence à bailler au corneille, et j'ai de la route à faire.

Je ne me sens pas d'attaque à attendre que Jupiter se lève, mais je monte cependant mes jumelles sur un trépied, m'assied tranquillement, et j'observe les Pléiades surplombant le lever de la Lune légèrement orangée. Cette dernière ondule mais offre de belles ombres sur ses cratères dont Tycho ou encore Copernic.

La lune commence à projeter mon ombre au sol et la fatigue me gagne, je décide de remballer (toujours à contrecœur).

Une belle nuit !!!

Isolé, bercé par les chants de la nature, j'ai trouvé là un endroit vraiment top, qui pourrait l'être encore plus en observant à plusieurs. Nul doute que cet endroit va devenir mon fief.

Allez, il est temps de rentrer et de dormir un peu...

:dort:

Posté

Chouette pour toi, d'avoir trouvé un coin sympa ! Effectivement, la description que tu en fais, alors qu'il est pas très loin de la capitale, donne une idée de sa qualité...

On sent bien le départ à contrecœur en fin de nuit, mais tu en as bien profité, avec les plus belles cibles que l'été peut proposer.

Au plaisir de te lire une prochaine fois !

Posté

Noir c'est noir il n'y a plus d'espoir

Gris c'est gris et puis tout est fini ohoh!

Non sans plaisanter ça devait être super mais dommage pour la Lune...

Posté

Salut Antares le dingue :be:

L'occasion pour moi de tester mon oculaire Plössel de 32mm. Je commence par M4 avant qu'elle ne disparaisse. Pour le coup, mon nouvel oculaire ne suffit pas à détailler ce joli amas globulaire

Oui, M4 n'est pas si facile que ça à détailler à cause de sa faible hauteur surtout avec une ouverture de 130mm :confused:

Il est maintenant temps pour moi de pointer l'objet pour lequel j'ai recherché un ciel de qualité, j'ai nommé Les Dentelles du Cygne. Je place un filtre UHC sur mon 32mm, pointe 52 Cygni, et commence à observer tranquillement. Au bout de quelques minutes, la petite Dentelle commence à être perceptible. Quel spectacle, rien que pour ça, ça valait le déplacement. Je me décale de quelques degrés NE et tombe sur la grande Dentelle, sur laquelle je vais rester un long moment, ébahi, impressionné, envoûté par ce vestige du passé et surtout content de l'observer pour la première fois.

Et sans filtre avec un 130 :o, tu devais vraiment jouir d'un ciel superbe :wub:

Isolé, bercé par les chants de la nature, j'ai trouvé là un endroit vraiment top, qui pourrait l'être encore plus en observant à plusieurs. Nul doute que cet endroit va devenir mon fief.

Et bien, je te souhaite de trouver des potes pour t'accompagner lors de tes prochaines sorties ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.