Aller au contenu

Oyez, oyez, débutantes, débutants....


den

Messages recommandés

Posté

Nous voyons chaque jour sur ce forum passer plusieurs personnes qui, soit demandent conseil pour l'achat d'un instrument, soit demandent conseil pour l'utilisation d'un instrument fraîchement acheté.

 

Et il est toujours difficile de conseiller sans connaître les tenant et aboutissant et malheureusement les demandeurs n'en savent pas beaucoup plus.

La question classique posée par les conseilleurs : Est-ce pour du planétaire, ou du ciel profond ? me rappelle toujours mes débuts ou je n'avais aucune idée de ce qu'était le planétaire ou le ciel profond :confused:

 

Donc voici mes conseils à moi, si cela peut apporter une goutte d'eau au moulin :

D'abord et par dessus tout ne vous lancez pas dans un achat sans avoir vraiment observé dans un instrument de même type que celui que vous voulez acheter, cela vous évitera bien des désillusions.

Et là pas trente-six solutions, pour trouver à observer dans divers instruments : direction le club d'astro du coin. Vous y trouverez toujours des gens disponibles pour vous apprendre les bases, plusieurs types d'instruments ou vous pourrez observer tous types d'objets et ainsi vous vous ferez très vite une idée de ce que vous désirez.

Les clubs ont aussi souvent plusieurs instruments d'initiation qu'ils laissent à dispo des débutants et parfois cela vous suffira et évitera un achat de début souvent mal réfléchi.

Vous pourrez souvent participer à une ou deux soirées d'initiation sans avoir à cotiser et si cela vous plaît la cotisation souvent modeste vous sera remboursée au centuple rien que par l'expérience acquise ici.

 

Pour ceux qui ont déjà un instrument ou qui veulent absolument investir sans passer par la case club, je n'aurais qu'un seul conseil supplémentaire :

Tout instrument d'initiation a un potentiel quel que soit son prix, mais ce potentiel est souvent très limité au départ du fait de la piètre qualité des accessoires proposés.

Prévoyez absolument un budget supplémentaire de 200 à 300 Euros pour pouvoir acheter au moins deux oculaires de qualité, disons un 25mm et un 12mm pour commencer et éventuellement un 6 mm par la suite.

Ils vous serviront pendant toute votre vie d'astronome amateur et si plus tard, vous avez de plus gros instruments, et d'autres oculaires ceux ci serviront toujours sur le chercheur ou lunette guide ou sur l'instrument d'initiation de vos enfants.

La barlow x fois(supplément optique permettant de multiplier le grossissement de votre oculaire) livrée avec l'instrument sera souvent aussi mauvaise que les oculaires, mais de toute façon la barlow n'est pour moi que comme le doubleur de focale en photo : un pis aller.

Je n'utilise aucun des deux et m'en porte fort bien. Si vous éprouvez le besoin de grossir plus, pensez plutôt à un oculaire de plus courte focale.

 

Je n'ai rien de plus à ajouter, je répéterais juste : tout instrument a un potentiel, à vous d'en tirer le meilleur.

A+

Denis

Posté

si peux j'ajoute une petite pierre a edifice .... attention ...ce que vous voyez comme photos dans les revues n'est pas forcement ce que vous verrez au telescope !!

 

experience perso : la fameuse nebuleuse d'orion , c'est elle qui m'a attiré vers l'astronomie et c'est elle aussi qui m'a decourager dans ma lunette d'amateur.

 

inversement : aucune photo ne montre la magie des pleiades vu aux jumelles !!!

Posté
(texte cité)

attention ...ce que vous voyez comme photos dans les revues n'est pas forcement ce que vous verrez au telescope !!

 

Ca on le répète assez souvent :)

 

Den, si tu fais un tour dans le forum débutants, tutoriaux, tu verras qu'il y déjà un post à ce sujet.

Lis - le et dis moi si tu souhaites y rajouter des commentaires ;)

Posté

noir_sombre > Vi c'est bien vrai, et la voie lactée aux jumelles, ça fourmille de merveilles.

Posté

Il y a ici, énormément de post, listes, etc, de conseil aux débutants et malheureusement je ne vois qu'un seul moyen d'observer comme il faut et sans perdre de temps en galères diverses c'est d'avoir à coté de soi quelqu'un qui connait.

Et un forum malgré toute la bonne volonté qu'y mettent les participants ne remplacera jamais la présence à ses cotés de ce "quelqu'un qui connait" durant les premières soirées d'observations.

Et cette personne, on la trouvera dans un club ou groupement d'astronomes. C'est le principal message que je veux faire passer.

Quand à rajouter qu'on ne voit pas la même chose dans un téléscope que sur les photos, eh bien, c'est la première chose que chacun apprendra ou decouvrira lors de la première soirée d'observation dans un club.

Ce n'est donc pas la peine de le rajouter :)

A+

Denis

Posté
Et là pas trente-six solutions, pour trouver à observer dans divers instruments : direction le club d'astro du coin.

Il y a un autre moyen : c'est d'indiquer dans son profil sa région. Avec suffisamment de précision pour qu'un participant de Webastro puisse se dire « tiens, j'habite près de chez lui, peut-être qu'il voudra bien voir mon télescope... ». Malheureusement, souvent les nouveaux inscrits n'indiquent pas où ils habitent. Ça m'est souvent arrivé de cliquer sur leur profil au cas où, et constater qu'il n'y a aucun renseignement dedans...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.