Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

juste avant la rentrée des classes, je suis monté hier soir à Calern compte tenu des excellentes prévisions de turbu données par tous les sites météo

Et c'était vraiment très bien :). Figure d'Airy superbe ce qui m'a permis de bien soigner la collimation pendant un petite demi heure, avec un résultat bien symétrique de partout.

Puis dans l'ordre direction Uranus (pas facile à trouver la bougresse), Jupiter et Vénus, évidemment plus simples à viser :rolleyes:.

Pour le moment je n'ai fait que les traitements de quelques Jupiter dont voici les résultats (à mon avis les meilleurs du lot)

LRGB en présentation inversée (j'aime bien cet aspect de la bouboule)

J20120819-034328049UT_JPr_LRGB_inversed.png

LRGB "normale"

J20120819-034328049UT_JPr_LRGB.png

Une R+IR (RG610)

J20120819-033800201UT_JPr_RG610.png

et enfin une IR742

J20120819-033915849UT_JPr_IR742.png

Il me reste des Jupiter, des Uranus, des Vénus .... bref du boulot avant le boulot. Y a un petit qq chose sur les Uranus d'après ce que je vois ....

A+

JP

Posté

Ca y est, Jean-Pierre a encore frappé très fort ! Un régal visuel pour ce début de saison, la deuxième capture et incroyable de finesse, bravo.

On attend avec impatience les autres images...

Tu captures toujours avec un c14 sur monture G11 Gémini ?

Posté

Salut JP,

He bien, je vois que tu as profiter de cette belle météo pour imager avec merveille Jupiter comme tu sais si bien faire.

Ton résultat est extraordinaire :wub::wub::wub:et c'est vraiment un régal pour les yeux.

Continue de nous faire plaisir surtout. ;)

Franck

Posté

Quand on voit passer un post de Jean-Pierre, on ouvre et on n'est jamais déçu. Le top du top ! Finesse des détails, couleurs, un vrai bonheur. La LRGB est une splendeur pour la saison :wub:.

Je bave déjà à l'idée des prochaines images !

Eric

Posté

Salut Jean Pierre,

Vue les prévisions de turbu je me doutais bien que tu serai a Calern et bien t'en as bien profité c'est vraiment extra !! Surtout vue la hauteur de Jupi qu'est ce que ça donnera dans quelques semaines :?::wub:

J'étais au Restefond avec une joyeuse bande d'astram de WA et bien ce que je pensais se confirme les conditions là haut de turbu semblent moins bonne qu'à Calern. J'ai pas fait d'acquisition cette nuit là mais la tache d'Airy d'une étoile bien au zénith était difficilement observable ...

Je vais tenter ce soir ! Naaa ;)

Amitié

Romain

Posté

Merci à tous pour vos commentaires, c'est sympa ! :):)

Tu captures toujours avec un c14 sur monture G11 Gémini ?

Oui toujours les mêmes équipements, le C14 étant modifié

Vue les prévisions de turbu je me doutais bien que tu serai a Calern et bien t'en as bien profité c'est vraiment extra !! Surtout vue la hauteur de Jupi qu'est ce que ça donnera dans quelques semaines :?::wub:

J'étais au Restefond avec une joyeuse bande d'astram de WA et bien ce que je pensais se confirme les conditions là haut de turbu semblent moins bonne qu'à Calern. J'ai pas fait d'acquisition cette nuit là mais la tache d'Airy d'une étoile bien au zénith était difficilement observable ...

Je t'avoue Romain avoir hésité entre Calern & le Restefond .... mais j'ai finalement opté pour Calern, plus simple pour une reprise. Pas question de se retrouver au Restefond sans pouvoir rien faire .... et finalement apparemment ce n'était pas si bon là bas ... bizarre car habituellement c'est très bon .... vous étiez où au Col ? avec Seb Lebouc on s'était mis dans la carrière de pierres

Je vais tenter ce soir ! Naaa ;)

Amitié

Romain

Oui ça vaut le coup de tenter Calern ce jours ci car la turbu faible a l'air de se maintenir

Voici les résultats pour Uranus: une bande semble se distinguer mais comme signalé sur l'autre forum par Jl Dauvergne, il pourrait aussi s'agir d'un artéfact.

Et comme je n'ai pas fait une acquisition tournée de 90° difficile de trancher. A retenter pour confirmer donc ... en plus je devrais recevoir un filtre IR 685 nm en fin de semaine ! :be::be:

Planche%20Uranus.png

Faut que je continue les traitements Jupiter & Vénus maintenant ...

JP

Posté

Salut Jean-Pierrei,

Du grand Jipipi sous le ciel de Calern, ça donne quelques chose d'excellent.

Bravo pour la plus belle Juju de ce début de saison. :wub:

Uranus est aussi très réussie.

Posté

Merci à vous

Suite à une remarque de paracétamol et en suivant sa proposition de recalage des couleurs, voilà une version plus froide (bleue) de la Jupiter. Elle a l'air de mieux passer sur certains écrans

J20120819-034328049UT_JPr_LRGB%20corrigee%20bleue.png

JP

Posté

J20120819-034328049UT_JPr_LRGB%20corrigee%20bleue.png

JP

Salut Jipipi,

Celle-ci est parfaite niveau équilibre des couleurs !

Un régal ! Des détails dans la GTR, bravo ça n'est pas banal alors que la planète est loin de sa hauteur maximale. ;)

Calern a encore une fois de plus prouvé sa supériorité sur les sites de plaine, impossible de luter.

Pour Uranus difficile à dire en effet c'est quand même une cible particulièrement délicate même pour un T350 utilisé dans de bonnes conditions de seeing.

J'ai essayé 3 nuits de suite mais ici il y avait trop de turbulence, j'ai fini par jeter mes captures de Jupiter, sans intérêt. :confused:

Albéric

Posté

Je t'avoue Romain avoir hésité entre Calern & le Restefond .... mais j'ai finalement opté pour Calern, plus simple pour une reprise. Pas question de se retrouver au Restefond sans pouvoir rien faire .... et finalement apparemment ce n'était pas si bon là bas ... bizarre car habituellement c'est très bon .... vous étiez où au Col ? avec Seb Lebouc on s'était mis dans la carrière de pierres

Oui ça vaut le coup de tenter Calern ce jours ci car la turbu faible a l'air de se maintenir

Salut Jean Pierre,

Effectivement c'était très bon aussi le 21 a Calern bon rien de comparable avec ce que t'as sorti mais bien content quand même de ce que le C11 fait affaire a suivre ! :)

Pour Restefond, on s'était mis où il restait de la place (les prairies et la carrière étaient pleines) au écuries (entre les deux en fait dans une épingle)... Bon il faut avouer que j'étais pas bien frais après 2 nuits blanches mais ça semblait pas super super ...

Encore bravo pour ces images extra :wub:

Amitié

Romain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.