Aller au contenu

Jouer du bazooka près d'un camp militaire...

takaya

Messages recommandés

Posté

:) Ca y est, enfin, les CROA reviennent, signes de cieux cléments et enfin (mille fois enfin) clairs et obscurs !

Pour une fois tout a l'air OK, même la Lune veut bien nous f*** la paix ce soir. :p

A 19h50 on est installés sur un grand parking près d'un camp militaire pour l'entraînement au tir (Le Ruchard) à moitié désert, chouueeeetttteee......[d'ailleurs l'est pas mal ce parking pour une rencontre astro ;) , bien que près de la route, mais en pleine nuit ça peut aller]

Orion est déjà bien haute et semble jouer de la grimpette, l'envieuse, et vouloir rattraper Persée au zénith ! Mais on n'est pas en Afrique, là..... C'est fou, cette impression d'avoir perdu du temps pendant que les dépressions inondaient la France : les constellations ont filé drôlement vite vers l'est ! :s

Bref, la soirée débute avec Guenièvre, à qui on a malheureusement oublié les rallonges de pied (voilà Murphy qui fait un petit coucou en passant :grr ).

Orion, joliiiiiiieee et terriblement grande pour une fois ! La Crèche et Saturne en pleine intimité, NGC 869 et 884, bien haut perchés, M45 qui m'explose dans les yeux !ph34r! , Andromède qui bascule doucement à l'est, et puis le trio du Cocher, maintenant bien repéré et facile à attraper ! Un coup d'oeil vers M41, découverte la veille mais encore basse :confused: .... Et après une jolie bal(l)ade au coeur de la Voie Lactée, on attaque avec le gros...

Ahhhh, pratique la lampe frontale avec un filtre rouge maison B) ! Arthur est bien en station, et hop, les oculaires en poche, direction Orion (encore ??) Ben oui mais là il est 20h45, et ........ ça change !! Elle tient tout juste dans le champ du 25mm !!!! Magistrale, incroyable, les filaments, le contraste, la netteté (quel ciel !), le quatuor bien au chaud, du bonheur... :rolleyes: Je pensais voir un peu de vert, mais il faut croire qu'on est encore trop près de la ville. En revanche un satellite est venue s'y balader, marrant...

Je passe à M36, M37 M38, pas dans l'ordre, belle découverte, enfin du concret ! :woao:

Tiens, un autre en dessous, si gros et si lumineux que je me demande comment j'ai pu le rater ! M35, encore une première, un trésor concentré, une image bien piquée, des étoiles d'une finesse !

Je retourne à M41, beaucoup plus joli que tout à l'heure, mais un peu fade derrière son copain M35 !!

Là mon chéri arrive avec une tasse de vin chaud et me lance : je peux regarder Sirius ? :b: Euh.... j'vois pas l'intérêt, mais vas-y.... Et tenez-vous bien, c'est achement sympa les couleurs de Sirius ! du vert, du bleu, du jaune, du rouge ! :nono: Je vous vois venir, le vin chaud a été flambé avant ! :be:

Je plonge sur Saturne au 5,7 mm. Raaaa, ow yeah, bellissima mia, woooh ! Pour la 2ème fois les 4 grands satellites sont bien là (je pense), Cassini découpe nettement les anneaux sur toute la longueur, une bande sombre traverse tuturne qui semble avoir mis un bonnet ce soir (l'a raison la belle, ça pique un peu !) Un coup avec le 25mm, histoire d'espionner son rapprochement de M44... haha, je vous ai !! N'empêche que M44 est encore mieux aux jumelles :rolleyes: (ou alors il me faudrait un 40 mm...)

Et puis là je me dis : soyons fous (sois folle), M1 n'est pas loin, tu peux l'avoir !! Effectivement, après 5 minutes de tâtonnement et vérifications diverses, la tâche est en ligne de mire, elle flotte, une boule de coton sans détail, mais je l'ai !! sm_satisfy.gif Chéri s'y remet une 2ème fois quand il apprend que c'est une étoile qui a explosé... :o

Un essai sur M31 : plus grande que d'habitude, dites, elle passe plus avec le 25mm... Il me tarde de trouver un site encore plus sombre ! :laughing:

Insatiable, je recommence, M44, M45 (hé ho ! ce serait-y pas les nébuleuses qui entourent les sept soeurs ? c'est possible avec un 150 ?), M1, M31, M42, M41, M36, M37, M38, M35..... et NGC 884 869, plus faciles à choper maintenant ! ^^

A 22h15, on commence à manquer de carburant, :burp: alors hop, on écourte (faut dire que chéri n'a pas encore le virus, mais j'y travaille !), remballage et retour au nid !

Bilan matériel : bien utiles, la mallette et la lampe frontale... ; la galère, ces voitures qui passent tout près et adieu l'accoutumance nocturne si tu fermes pas les yeux ! ; attention, pas toute seule à la campagne, les sangliers grognent pas loin, ce n'est point rassurant pour une dame... ; ne pas oublier la rallonges pour Guenièvre la prochaine fois, comme ça on pourra observer sans plier les genoux ; prévoir des sièges...

Bilan émotion : :1010::banana::cheer::love::pou::god2::woao::wub:

takaya:)

Posté

Takaya, c'est génial autant d'enthousiasme ! :)

Un truc très sympa à faire: regarde tes premiers posts et rigole un bon coup ! Et puis refait la même chose dans un an. C'est génial de garder l'historique de ce qu'on fait et de pouvoir voir notre évolution en astro.

Posté

Décidément si tu ressembles à tes croa, tu es merveilleuse!

Les satellites de Saturne? Oui, oui, ils étaient là! Et le satellite qui a traversé M42, je crois l'avoir vu aussi, en debut de soirée, à vue de nez vers 21h ou 21h30... Mais moi j'ai vu du veeeee-eee-eert :p , mais j'ai pas pensé à M1, que la honte m'accable :grr !

Et puis dis donc, quels progrès rapides, tu es foudroyante, quand je me rappelle il y a seulement deux mois, tu te posais plein de questions :)

Amitiés!

GG :be:

Posté

Takaya, je me réjoui de pouvoir observer avec toi lors de la star party!

On pourra aussi discuter longuement sur nos conceptions relatives à propos de la direction "Est", qui ne me semblent pas tout à fait concordantes...

Autre chose, avez-vous remarqué que M40 ne tient jamais la vedette?

Gräce à un bouquin conseillé par Jeff (Star Watch de Harrington) je sais pourquoi.

A+,

Patte.

Posté

Beurps, finalement drôle de vin chaud Patte.... 8/

Vi, t'as noté c'était bien OUEST, je m'en vais reprendre ma vieille boussole, héhéhé :D... Ou alors la Terre a changé de sens, ce serait po ma faute !!!!

nananère

takaya :)

Posté

Toujours aussi magnifiquement commenté, Takaya. Il n'y a plus qu'à te bombarder "envoyée spéciale auprès des étoiles" pour notre forum préféré.... ;)

Une question : est -ce que le carburant chaud que tu ingurgites pour affronter les frimas actuels augmentent tes facultées de perception ? Par exemple as-tu droit à 2 ou 3 M42 pour le prix d'une ou alors à un sextuple amas de persée ? :be:

Bon, je sors................................Ah ben non finalement, je rentre, il neige....

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.