Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Arrf, les vacances astro finies, on range les pédalos, les gros bouzins, et on remet au propre quelques dessins estivaux.

Le devoir de vacance imposé - il en faut toujours un -, c'est M31, mais M31 en observant et en notant autre chose qu'un truc bien lumineux et trop lisse. Dessinée sur une pleine feuille A4 avé un champ préétoilé de circonstance (mais où chaque étoile est finement validée, et le champ complété). A coté de l'amas NGC machin-chose, la bougresse regorge de particularités, et aller les dénicher est un vrai bonheur. Ca grumelle subtilement, ça s'étend remarquablement loin, ya du cotoneux, du diaphane à souhait, et les 2 belles bandes d'absorption tranchent sasn état d'âme ce gâteau. 4 jours (nuits) de butinage pour ce resultat. Il en aurait fallut davantage pour un portrait en entier, et la chasse aux AG.

rad4D259.jpg

A l'opposé de ce géant lumineux, ce fantôme improbable, voisin de Gamma Cas. Le bidule est extraordinairement faible. Mais une fois détecté, il révèle une évidence crâne. Petit plaisir : j'ai aimé faire partager cette vision à tous. Certains l'ont détecté rapidement, d'autres s'y sont égratignés un certain temps. Mais au final, confirmés ou parfaits néophytes - comme cette jeune visiteuse passionnée - ont saisi cette délicate vision. Superbes moments d'échanges !

rad733B7.jpg

Autre joli monstre, juste sous les fesses de Cassiopée, ce Pacman dodu qui semble rigoler. Comme pour ces cibles complexes, j'aime en faire un premier jet, un brouillon, afin d'appréhender le sujet, de l'estimer, de considérer un cadrage mieux approprié, de déterminer le champ sur une pleine page A4. Sur cette base, je prépare un champ préétoilé en dessinant quelques repères d'après une photo. Sur cette solide trame, il est plus aisé de bâtir le dessin définitif, et y revenir plusieurs nuits durant. Bizarement, c'est l'HUC-s qui m'a apporté le plus de détails.

rad62CA5.jpg

Moins imposant, mais tout aussi spectaculaire, comment resister à revenir encore et encore sur ce Croissant échevelé, poilu à souhait ? Même approche que précédemment, avé un premier brouillon. Commencé à Valdrôme, j'achève cette viennoiserie céleste au Restefond, dans un ciel tout juste un peu meilleur, mais une ambiance autrement plus aventureuse, et plus frisquounette. Brrrrrr !

rad9CCAE.jpg

Toujours au Restefond, je me fascine sur cette hélice subtile Hélixante. Y voir un gros anneau est aisé. En saisir quelques particularités l'est beaucoup moins. J'y passe des heures à traquer le détail. Mais si ces diablotins montrent parfois des formes affirmées, il est étrangement plus scabreux de les positionner avec grande précision sur le papier. Ca va et ça vient, ces foutus glimps semblent se déplacer par rapport aux étoiles repères. Toujours sur la base d'un premier brouillon.

rad5458D.jpg

Ahhhhh, moments solaires !!!!! Notre étoile est en grande forme, elle pétouille à tout va, et sa surface, son limbe se hérissent de flammes énergétiques. Un p'tit coup avec le L100-BF60 du club sur un joli ensemble...

radEF8CA.jpg

Quand, au retour d'une excursion scabreuse dans les montagnes environnantes, nous retoruvons l'ami Sébastien aux prairies, avé son instrument improbable, évoquant la station MIR, par ces empilements successsifs de bidules qui vont filtrer le Soleil de la plus superbe façon (L127 + Solar Spectrum SO1). Mazette, quel contraste, quelle évidence, quelle résolution !!!! Franchement, je ne sais que choisir à dessiner tant tout est beau et remarquable. Je jette mon dévolu sur cette paire de protus qui se rejoingnent en une arche plasmatique vaporeuse, et foutrement velue. Je note cette amusante dépression sur la gauche, et, le temps d'un petit peaufinage du crayonné, il jaillit de ce nombril, ce formidable jet qui va croître en moins de 5mn et dépasser du double les 2 mémères d'à coté, pourtant sacrément couillues. Un quart d'heure plus tard, ce truc s'est dilué.... Jamais rien vu de si imposant.......

radAFFCC.jpg

juste avant le départ, le camion déjà chargé, ce diable de Nicolas qui ne débranche jamais s'égosille à observer en plein jour planètes et étoiles brillantes. Il me montre cette vison fugituve de Mercure, notant quelques variations d'albédo. Faudra y revenir avé un peu plus de temps !!!!!

radBB43D.jpg

Et zut, déjà à la maison....

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut Serge,

Pfiou, quelle galerie tu nous proposes !!! :b:

Tout est superbe, mais mon oeil c'est arrêté sur des objets que je connais bien, les plus faciles, M31 et le soleil, et là tu as fait très fort !!

Rarement vu une M31 dessinée avec autant de profondeur, et quelle finesse pour les protu. solaires avec un effet 3D sur le second dessin avec une protu. dont la base n'est pas sur le limbe du disque mais bien à l'intérieur.

Et pi mercure avec des détails subtils, jamais vu !!!

Posté

Fichtre Serge, c'est du lourd!

La sensation de profondeur dans M31 est absolument fabuleuse, les détails sont surprenants, ne serait-ce que dans les galaxies satellites.

Et que dire des nébuleuses, qui regorgent de textures et de filaments.

Les dessins solaires sont également époustouflants.

Un grand bravo et Merci :)

Posté

J'en ai vu la primeur mais les versions finales sont encore au dessus

je sais maintenant que tout ceci n'est pas naturel

tu prends de l'EPO (Explorations Profonde des Objects)

aux autres: les dessins sont magnifiques mais le regarder les dessiner est un moment de choix; cela s'apparente parfois aux performances télévisuelles de ces peintres qui en quelques jets de peintures construisent un tableau avec leurs mains

Serge jette le ciel sur son papier par grosses poignées :be: et ça le fait :)

Posté

Magnifique !

on va s'arracher ton bouquin :o

Pour M31 c'est fait avec quel oculaire (pour le scope je présume avec le 460) et en combien de passes ? :)

Posté

Quels dessins magnifiques ! Celui qui m'épate le plus est M31, parce que j'imagine bien ce que ça représente vu la taille de l'objet... Ayant déjà vu M31 dans un 495 mm, j'ai l'impression que ce dessin représente non pas une vision de M31, mais la synthèse de tout ce qu'il y a à observer dessus - et c'est ça qui me motive dans le dessin.

Posté

Waouuuuuuuuuuuuu!!!!C'est proprement fantastique,même un objet que je n'aime pas au téléscope (M31) tu réussis a me la faire aimer en dessin!!

Pour les autres objets...:wub::langue15::love2::love:

Posté

Sans originalité, je vais poster le même message que les autres forumeurs:

Magnifique!

J'ai l'impression de poser l'oeil sur l'oculaire quand je regarde les premiers dessins. Tout y est: Les galaxies sattellites, les filaments, la profondeur, etc...

Et pour les dessins sur le soleil...que dire sinon qu'ils sont époustouflants.

Merci de nous en faire profiter et bravo pour ces merveilles.

Posté

Exceptionnel Serge! Magnifique :1010:

Le croissant comparé au petit croquis que je t'ai montré à Valdrome c'est juste à des années lumières !!!

Même comparé à ton dessin fait en 2009 avec le 600 de David, y-a une sacrée différence; l'expérience et la pratique renforce notre capacité à percevoir les détails.

Merci de nous faire partager ta passion, qui personnellement m'encourage à me mettre au dessin (les premiers essais faits à Valdrome cette année ne sont certainement qu'une première étape...)

A+

Patrick

Posté (modifié)

Aïe aïe aïe, ça pique vraiment là encore ! :)

M31 magnifique, c'est vrai que ces bandes d'absorption sont bien observables en visuel (on s'en est fait la remarque à notre dernière sortie), mais de là à les restituer sur papier ...

NGC 6888 a un esthétisme terrible ! Il faut que j'aille voir ça la prochaine fois.

NGC 7293 sublime. Plein de volupté, avec ses 1er et second plans.

Les protus splendides.

Bravo, que c'est beau.

on va s'arracher ton bouquin

Oui d'ailleurs, c'est pour quand ? Avez-vous trouvé un éditeur ?

Modifié par Will
Posté

Bonjour Serge, :)

Félicitation pour tes remarquables dessins (j'ignore si ça va te faire plaisir ou non, mais ils évoquent pour moi les magnifiques dessins de l'abbé Théophile Moreux dans "Le Ciel et l'Univers", paru en 1928 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58740).

En ce qui me concerne j'ai particulièrement aimé ton 7ème dessin montrant cette extraordinaire paire de protubérances si exceptionnelles :wub: :wub: :wub::

radAFFCC.jpg

J'ai également beaucoup apprécié ton 8ème dessin montrant la planète Mercure, avec autant de détails, planète si rarement dessinée par les astronomes amateurs… ;)

radBB43D.jpg

Bravo Serge, je te donne 20/20 pour tes excellents devoirs de vacances de l'été 2012 !… :be: :be: :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

merci à tous !

ce que je voulais montrer sur M31, c'est que c'est un superbe et rare objet. Si c'est peut-etre l'objet le plus facilement pointé/visité/observé par les amateurs, j'avoue ne pas êre en phase avec l'immense généralité des propos que cet objet évoque, dès lors qu'on l'observe avec autre chose que des jumelles. Il est souvent dit que sur Andromède, rien ne vaut les jumelles. Ce n'est évidemment pas mon avis ! Il y a tant à voir sur cet objet....

Ici, 3 ou 4 nuits, soit peut être 4 à 6 heures d'observation. Mais on pourrait aisément doubler la mise, voir davantage, en considérant la totalité du champ visible (2x supérieur au dessin représenté), à la traque des nombreux amas globulaires, ce qui nécessite une bonne carte. Ici, je n'ai pas utilisé de carte directement à l'oculaire pour "pousser" l'observation au-delà. mais c'est tout a fait faisable dans un deuxième temps.

POur Mercure, je vous invite à patienter encore un pue, et consulter sur AS les dessins que ce diable de Nicolas en à fait. C'est stupéfiant !!!!!

Ca démontre que l'observation des planètes internes, et notammet Mercure, ne s'observe jamais mieux qu'en plein jour, en plein ciel bleu !

Sinon, l'EPO de Gégé, yavait aussi des quilles relativement rouges du nectare girondain.... En tout cas, vous l'auriez vu à l'attaque des sommets environnants, le mollet rebondi sous l'effort, sur les pentes cailouteuses, du GRAND Gégé !!!!

le bouquin,

c'est en phase de peaufinage, car on veut quelque chose de peaufiné, un truc où l'on ne regrettera rien de notre belle besogne. J'espère sincèrement qu'il vous plaira. Seul incontournable bémol, l'ouvrage de part son volume (en l'état, plus de 500 pages), aura un certain coût. Une fois finalisé, nous irons à la recherche d'un éditeur. Pour l'instant, aucune piste officielle....

Ah, qu'c'est bon les vacances !!!!!

Posté

Et ben ils sont bien beaux tes bidules Serges !

J'aime particulièrement Hélix et Andromède. Sur la pacman je trouve qu'il y a un poil trop d'aigrettes mais c'est une affaire de goût.

Quant à Mercure .... fouillouillouille, voir des détails dessus çà doit être quelque chose ! A chaque fois que je l'ai pointé je n'ai eu droit qu'à de la bouillie infâme, tout juste une phase visible. Mais c'est vrai qu'en plein jour çà doit tout changer !

En tout cas bravo !

Posté

Salut,

J'imagine même pas le temps passé au(x) crayon(s) pour une telle qualité et quantité de dessins ! J'suis vraiment admiratif :b::wub::wub:

On était aux écuries, le week end dernier et un collègue (Pats) est partie en reconnaissance aux carrières et a parlé d'un gros bousin de 460 mm ça devait être le tient ! Superbe !

Astromicalement

Romain

Posté

Bonjour Serge,

Comme d'habitude, splendide, envoutant.

Sauf que nous nous sommes loupés de quelques heures, lundi à Valdrôme!

Ce sera pour l'année prochaine...

Amitiés, Bertrand

Posté

Splendide,

Ca donne envie de se monter un gros Dobson et de ressortir le calepin, les crayons puis.... d'apprendre à observer sans traîner un PC, un APN, des câbles et tout le reste...!

Ayant pu poser l'oeil dans quelques beaux instruments du coin des observateurs à Valdrome, puis ayant vu ce que vous arrivez à produire en dessin, je sens que je risque de passer l'hiver à construire, encore.... un dobson... plus gros que mon strock bien sur pour compenser ma vision vieillissante.

Par ailleurs quels que soient mes efforts sur le traitement des photos je n'ai jamais pu m'approcher de la finesse des rendus au crayon que tu nous a montrés.

La conférence de Valdrôme m'a réellement donné envie d'avoir le (futur) livre dans les mains, tu nous proposes une méthode qui réunit une grande sensibilité et une technique irréprochable. Réussir à objectiver une approche de l'interprétation colorée d'une vision quasi noir et blanc des nébuleuses est un sacré tour de force.

Super!

Jean Marc

Posté

Salut Serge :)

Arrf, les vacances astro finies, on range les pédalos, les gros bouzins,

:refl: Dis tu ne vas quand même pas me faire croire que tu observes sur un pédalo :D

Mon coup de coeur pour la subtilité dans les détails de Hélix :love2:

Mais les autres clichés sont vraiment faramineux :o

Moins imposant, mais tout aussi spectaculaire, comment resister à revenir encore et encore sur ce Croissant échevelé, poilu à souhait ?

Mais c'est plus un Croissant, c'est un enchevètrement de voile cosmique qui me fait penser à un squelette (le Torse avec les côtes) :b:

Merci Sergio :cool:

Posté

Époustouflant, évidemment !

Cette M31 est une merveille de soin et d'attentions, un véritable chef d’œuvre...

Le Croissant m'a également beaucoup charmé, je n'ai jamais vu cet aspect poilu dans sa structure. Ça lui va vraiment bien en tout cas !

Et puis ce soleil, et cette impression de volume... Extraordinaire, vraiment.

Merci, comme à ton habitude, de nous vendre du rêve une fois encore.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.