Aller au contenu

Time-lapse et images: Le Ciel des Alpes, Grand Galibier, perséides...

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Me voici de retour de mes vacances dans les Alpes, du côté du Monetier-les-Bains. C'est une destination intéressante car non loin de là, le col du Galibier grimpe à prés de 2645m, le ciel de la région est fabuleux. Briançon est une des villes les plus ensoleillées du pays, sa région un paradis pour astronomes et passionnés de montagne.

Au programme rando et astro, ce qui peut devenir assez éprouvant rapidement. D'un côté ma voiture m'a privé de totale autonomie en tombant en panne le jour du départ me contraignant à limiter mes sorties astro, de l'autre j'ai pu faire ce que je convoitais secrètement: passer une nuit au sommet du Grand Galibier, le plus haut sommet du massif des Cerces, avec une altitude de 3228m.

Le lien vers la video, à voir en HD:

Le premier time lapse dans la video a été fait à côté du Lac des Cerces vers 2410m. Sur le retour, de curieuses marmottes étaient là comme si l'émerveillement n'avait pas été suffisant avec tous ces superbes paysages et sommets:

panoramalacdescercesred.jpg

http://img195.imageshack.us/img195/241/panoramalacdescercesred.jpg

Le deuxième TL dans la video constitue la première ascension d'un sommet avec tout le matos photo. Il s'agît du Pic Blanc du Galibier, un sommet sympa de 2955m d'altitude offrant un superbe panorama sur les glaciers et les géants des Ecrins et de la Meije, mais aussi sur les massifs des Cerces (Grand Galibier, etc...), des Arves, on peut aussi y voir le Mont Blanc (planqué derrière les nuages ici sur le pano):

panoramapicblancdugalib.jpg

http://img805.imageshack.us/img805/2305/panoramapicblancdugalib.jpg

Un peu avant sur un petit sommet de la crête:

panoramasommetprochepic.jpg

http://img24.imageshack.us/img24/1151/panoramasommetprochepic.jpg

Enfin, le dernier jour, les conditions étaient réunies, bien dormi et récupéré des jours précédents, je suis parti faire le Grand Galibier, pour y passer la nuit. Les conditions étaient exceptionnelles, pas de vent, et une température clémente de 3°C. Je n'ai pas l'habitude d'avoir un sac aussi lourd, entre le matos photo, les vivres, et de quoi passer une nuit possiblement froide. Je suis parti depuis le plan lachat, à 1970m, puis direction le lac des Cerces à 2410m pour rejoindre le col de la Ponsonnière, 2617m. Ensuite je suis passé à proximité du col Termier, 2876m. Des petits cairns indiquent ensuite la direction à prendre jusqu'au sommet, enfin! La vue y est fabuleuse, surtout avec des conditions pareilles!

panoramasommetgrandgali.jpg

http://img841.imageshack.us/img841/2221/panoramasommetgrandgali.jpg

Le Mont Blanc au 28mm:

28mmgalibier003.jpg

Le lac des Cerces en contrebas, avec une partie du parcours visible:

28mmgalibier004qk.jpg

Ambiance:

28mmgalibier005.jpg

28mmgalibier006.jpg

Allez j'ose, une de moi au sommet :be: :

profil001.jpg

Plus bas le lendemain, en descendant:

descentegalibier001.jpg

Lors de la descente, j'ai pu approcher d'un peu plus prés quelques habitants des lieux (le 14mm ne rend pas justice à la proximité des bouquetins, il aplatit le paysage) :

bouquetin001.jpg

bouquetin003.jpg

Le Lac Blanc, un bijou:

lacblanc001.jpg

Petit arrêt en redescendant du col de la Ponsonnière:

panoramadescentegalibie.jpg

http://img43.imageshack.us/img43/9265/panoramadescentegalibie.jpg

Plus loin:

panoramaprochelacdescer.jpg

http://img3.imageshack.us/img3/2766/panoramaprochelacdescer.jpg

Le dernier time lapse nocturne a été fait un peu au dessus du col du galibier, à la table d'orientation. C'était le samedi 11 Aout, et j'ai donc quelques perseides capturées. La plus belle:

zdpp5585.jpg

Voilà, je tenais à partager ce petit voyage bien sympathique :)

Modifié par Kevinb
Posté (modifié)

Bonjour

whaoo! des images magnifiques ! :pou:

c'est quel boitier et quel(s) objectif(s)

... c'est déjà fini les vacances ... :cry:

:be:

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Salut Kevin,

Les bons moments passent trop vite !!

Les TL sont splendides !! Les images qui les accompagnent également

Que du bonheur à admirer

Bravo

Amicalement

Guillaume ;)

Posté

j'en connais un qui aurait bien fait un binome avec toi :)

superbe !!

il caille pas trop la nuit ?

tout est superbe, autant les panorama que les timelapses, moi je re-investi un 1100D pour pouvoir pousser les iso peut être a 6400 pour timelapsé, j'ai pas encore le coeur a défiltré le 5d2, s'pour ca l'été prochain je verrais ce que donne ca devrait pouvoir permettre des pose suffisante en 20s pour la vl, ca permet d'en mettre un peu plus pour laisser a 24img/s sans que ce ne soit trop court.

En tous cas ta quand même repris la musique petit cochon :)

Posté

Wahoo, alors là tu as des images sensationnelles. C'est vraiment d'une beauté toute cette nature qu'on a pas envie de repartir quand on y est car je connais bien le coin.

Franck

Posté

Magnifique Kevin !

C'est vrai que ces paysages sont une invitation à la contemplation.

Et j'imagine très bien l'émotion que l'on peut ressentir au lever du Soleil après avoir passé une nuit sous les étoiles, loin de tout.

La reprise du boulot risque d'être difficile après avoir passé de si bons moments, bon courage !

Marc

Posté (modifié)

salut Kevin

super belle photos,quelle région magnifique,on ne c'est pas manqués de beaucoup ,j'y était sans matos le 12 aout au sommet et le 14 sur la rando de plan lachat.

claude

14452-1346599788.jpg

le mont blanc du sommet du Galibier au 24/740 sur pied.

Modifié par co26
Posté

Tu as bien fait de partager. C'est un coin que je ne fréquente qu'en hiver et mes résultats n'ont pas grand chose à voir avec les tiens (voir croa). Tes time-lapse de la Voie Lactée, en particulier, sont extraordinaires.

Posté

Un grand grand bravo Kevin...Pour tes images, pour tes magnifiques timelapses et cette conjugaison de deux plaisirs incontournables que sont le bivouac en montagne et l'astronomie itinérante.

Le ciel du Briançonnais reste l'un des plus purs, pour peu qu'on s'écaret un peu des vallées !

Bison écrinophile convaincu

Posté

je te file une petite idée pour l'an prochain, quand tu es dans ce splendide panorama, prend une pano a 360° complète, refait aussi un tour sur le sol a 360°.

tu met le retardateur pour te mettre sur un des shoot.

et avec quelques petites touche toshop tu peux te faire une mini planète.

j'ai essayé avec une de tes pano mais tu n'a pas prise sur 360° donc ca cloche.

mais prochain coup fait une petite pano complète ca fait toujours un petit truc en plus a traité en rentrant a la maison, et une image fun a la clef.

panoramapicblancdugalib.jpg

Posté

Salut Kevin,

Jolie série. La perséïdes est magnifique, t'as eu un bon coup de bol. On en a vu une comme ça a Restefond, malheureusement l'APN n'était pas en pose.

Le coin est très beau et me tente bien aussi pour la rando-photo-timelapse mais je préféré les ambiance moins ensoleillé pour ça.

Sympa la vidéo. Tu as pas mal de séquence et ça prend un temps fou a tournée tout ça. Les séquences de jour me semble saccadée, tu est a combien de fps ? Pour les séquence avec le Voix Lacté, je diminuerais la température de couleur entre 3000K et 4000K, j'aime les cieux orange. Et puis si possible, diminuer le bruit, augmenter la netteté. Les mouvement sont très bon.

Posté

Merci beaucoup ce sont de beaux souvenirs :)

GG, j'ai utilisé deux 450D, un défiltré, et un petit nouveau non défiltré pour le diurne. J'avais avec moi le Samyang 14mm utilisé pour tous les time lapse et panoramas, et un Canon 28mm F1.8 pour quelques paysages et surtout le jardin alpin du Lautaret.

Matthieu, non niveau température, j'ai pas eu froid vu ce que j'avais prévu. Mais vu l'altitude, à moins de tomber sur des conditions vraiment excellentes, ça peut vite être très frais, d'autant plus qu'il n'y avait pas de vent alors que ça peut souffler très violemment. Il n'y a quasiment rien pour s'en protéger en plus. Sinon niveau APN je pense que des boitiers plus récents sont certainement mieux niveau bruit, donc bonne idée. La musique je voulais la caler sur une ptite video sympa, et ya quelqu'un qui a eu la même idée ;)

Poue les panos, en fait ils sont tous plus que complet (sauf les deux derniers), mais j'ai recadré de manière serrée, donc il se peut qu'il en manque un bout sur celui que tu as testé. Les originaux sont vraiment immenses. C'est sympa comme manip la mini planète!

Jean-Baptiste, les poses unitaires sont de 40s pour les time lapse avec le 14mm ouvert à 2.8.

Jgricourt, j'ai utilisé un trépied photo fixe et pour le défilement une petite monture altazimutale motorisée (genre nexstar en plus petit).

Francki, oui on a pas envie d'en repartir c'est clair!

Merci pour ton soutien Marc, j'ai déjà fini la première semaine, pas trop mal passé :)

Claude, les images et time lapse du pic blanc du galibier et du lac des Cerces ont été faites le 14, donc on s'est peut être croisés!

Eric, super ton croa, en hiver c'est encore une autre dimension, magnifique.

Michel, il ne faut pas s'en priver, le col est déjà super et en été pas trop froid.

Bison, c'est de la pure folie cet endroit, je songe à m'en rapprocher.

Zesly, oui, les time lapse nocturnes sont surement améliorables. Comme tu dis, ça prend un certain temps mine de rien! Je dois être à 14fps. En fait, j'aurais surtout du faire des poses plus rapprochées, la prochaine fois, je serais plus vigilant lors de la prise de vue.

Posté

Magnifiquement filmé avec la musique qui est parfaitement adaptée. On en prend plein les mirettes, c'est génial bravo !!!

Posté

pour la mini planète comme je t'es dit il faut faire un 2e tour pour bien prendre le sol tout autour sur 360° genre autour du trépied.

je te met la manip pour une prochaine fois:

ouvrir ta pano dans toshop

tu va dans image/rotation de l'image/ symétrie verticale.

ensuite tu fait redimensionné l'image, tu décoche conserver les proportions et tu reporte la taille de la hauteur sur la largeur (photo ultra compresser en carré)

ensuite tu va dans filtre / déformation / Coordonnées polaire / et tu coche rectangulaire en polaire et hop si ta pano est bien a 100% ca te fera une bonne mini planète avec quelques retouche a faire de si de là pour finalisé l'ensemble.

Posté

salut kevinb, superbes tes photos pour le timelapse chez moi c'est haché pourtant je suis en haut debit ( ça le fait pour toutes les videos sur viméo!!) est ce qu'il ya un moyen de le télécharger ?

franck

Posté

Très beau tout ca, de belles cartes postales :) j'en connais un qui s'est régalé les mirettes, et qui nous régale les notre en plus et c'est encore mieux :)

Bravo

Posté
c'est haché pourtant je suis en haut debit ( ça le fait pour toutes les videos sur viméo!!) est ce qu'il ya un moyen de le télécharger ?

Pour Viméo, désactive la HD (tu as déjà dû le faire, je pense, mais on ne sait jamais).

Si ça ne marche toujours pas et que tu es sous Firefox, Download Helper fera l'affaire (> https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/video-downloadhelper/ )

Par contre, réactive la HD pour télécharger la video au format mp4.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.