Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai testé hier sur mon Dobson orion XT10 la sympathique tête binoculaire Maxbright qui n'attendait , non pas un ciel clément, mais plutôt un agenda personnel plus favorable à l'observation.

Je ne vous cacherais pas que ma seule cible fût la (pleine) lune d'hier :

- Primo : parce que cet astre m'a permis de me familiariser avec la tête bino.

- Secundo : ben j'ai pas voulu regarder autre chose, 3 heures de lune :wub: ... et des images encore plein la tête.

La configuration utilisée pour cette soirée :

Dobson Orion XT10

Correcteur 1.7 pour newton

Bino Maxbright

2 * Nagler 13 T6

Filtre polarisant

Et donc ma question :

Quels oculaires me conseillerez-vous pour une utilisation planétaire, voir CP même si j'en doute...

Pour note, voici les oculaires déjà en ma possession :

Nagler 13 T6 x 2

Nagler 9 T6

Pentax XW 5

Panoptic 24

Meade UWA 6.8 , 18 , 30 serie 5000

Vixen 4

Je pense bien sûr , suite à différents posts lus, à 2 panaoptics 19 mais vos avis me seront de toute utilité.

Bon ciel à tous. Amicalement.

Arnogremlins.

Posté (modifié)

Salut,

je crois que ton tube a un f/d 5 donc si c'est bien le cas je te dirai pourquoi pas 2 pano 19mm comme Tommy et une PM x2

Tu aurais un panel de grossissements interessents, de plus la PMx2 est excelente pour ce genre de configuration, mais gare a ton PO!!!

tu as une multitude de x via glasspath 1,25, 1,7 et 2,6 sur F/D 5 sans envisager de correcteur de coma, ainsi que la PMx2 et pmx4, mais 2 pano 24/19 + 2 naglers 13mm reste un must en dessous sur la maxbright ce serai limite je pense.

Modifié par McFly
Posté (modifié)

j'utilise des Antarès 19mm ( pas terrible derrière l'XT12;bon pour des F/D élevé) mais la barlow corrige tout cela; ça vignette à peine....70° de champ nominal.....

j'ai eu quelques souci pour adapter ma maxbright à mon XT12

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91294

je ne suis pas certain qu'il faille plusieurs paires d'oculaires autant jouer sur les "Glasspath-Correctors" préfère des oculaires (WA ) avec un bon relief d'oeil

à l'usage je me demande si des honnêtes plossls chinois de 25 ou 30 n'auraient pas suffi....

Modifié par chab
Posté (modifié)

Bonsoir,

J'ai la Maxbright sur un 300/4, j'utilise le correcteur pour Newton 1,7x avec une paire de 25mm Meade 60° et des Nagler 13mm pour la Lune et le Soleil.

Il s'agit de grossissements failles et moyens.

Utilisable en CP, mais j'avoue ne pas sortir la bino très souvent en CP.

En planétaire elle se rattrape et sort systématiquement quand le ciel est correct. Là j'utilise la Powermate 4x raccourcie avec sa bague spéciale et une paire de RKE 15mm, je peux rajouter les glasspath 1,25x et 1,7x pour le 1D, le 1,25D et 1,5D de grossissement selon les conditions et les planètes.

Si je veux pousser encore un peu je peux utiliser les Nagler 13mm.

Au départ je pensais me séparer d'un Nagler, contre l'achat de 2 RKE j'y aurait gagné, mais je n'y suis pas encore arrivé :be:

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Merci à tous pour vos réponses avisées et rapides,

2 Panoptics 19 semblent faire l'unanimité auprès des astrams, ce qui me conforte sur mon choix initial.

Pourtant dans la liste des oculaires en ma possession, un doublon pourrait-il s'avérer intéressant ?

Nagler 9 T6

Pentax XW 5

Panoptic 24

Meade UWA 6.8 , 18 , 30 serie 5000

Vixen 4

Pour le CP, quelles sont vos configurations ?

D'avance merci.

Amicalement.

Arno.

Posté

J'arrive un peu tard, je vois que les Pano 19 font l'unanimité...c'est le choix que j'allais proposer!

Pour les Pentax XW, je déconseille fortement en bino, sauf à avoir une très grosse tête...Certains trouvent les XW en bino "géniaux, fantastiques, merveilleux,", perso moi je n'arrive pas à regarder dedans (et je ne suis pas le seul), les enfants on en parle même pas...

Sinon les TeleVue Plossl donnent de très bons résultats pour pas cher.

Le CP en bino, j'ai arrêté (sauf cas très particuliers, M42 par exemple): trop de perte de luminosité en général.

Posté (modifié)

Vu que tu as déjà un panoptic 24, peut être qu'un deuxième serait plus simple que deux 19.

Bien sur ça va vignetter un peu mais bon...et le jour ou tu passe à une mark V tu sera content d'avoir les pano 24.

Il y a aussi Siebert Optics qui customise les bino. C'est pas donné, mais peut être interessant quand même, peut être même s'en inspirer:

http://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-Binoviewer%20Upgrade.html

Ils font aussi une bino de 25mm en sortie, pas trop cher.

http://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-blacknightbinoviewers.html

De mon coté, pentax XW20 et depuis peu televue plossls 32mm sur la Mark V. Les XW20 marchaient bien sur la maxbright, très léger vignettage et ça ne convient pas à tout le monde, mais des plossls de 25 seraient déjà pas mal, ils donneraient le champ max. Maintenant entre acheter 2 plossls 25 ou un seul pano 24 ou deux pano 19...je pense que j'irais vers le pano 24, plus simple. Ou échanger un 24 contre un 19 et acheter un deuxième 19...

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.