Aller au contenu

Jupiter & Lune au 114/900 + test du filtre UCF1

f_remi1

Messages recommandés

EDIT du post 2 mois après : voulant tromper mon ennui à cause de la météo, j'ai retraité ces brutes, cette fois non pas avec R6, mais avec AS2. J'ai soigné les retouches ... et je suis bluffé de la différence. Voyez vous même :

juju.png

François, le 30/10

============================

Bonjour à tous!

À la faveur d'une nuit clémente (seeing 6/10) vendredi soir, j'ai eu le loisir de ressortir mon bon vieux 114/900 sur sa NEQ3 motorisée pour imager les 3 objets suivants : M27 [traitement à suivre], la Lune et Jupiter. Pas très original donc, à l'exception du fait que j'ai sorti un filtre acheté il y a quelques temps déja chez TS, permettant d'améliorer le contraste soit disant. Ceci est donc aussi un peu un test de ce fameux filtre.

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p324_Universeller-Kontrastfilter-1-25-.html

À propos du filtre, la description de TS assure que ce filtre permet aussi de faire du CP ... ce que j'ai tenté sur M27 avec un succès relatif : fond de ciel bien plus noir, étoiles beaucoup plus contrastées, mais perte de signal sur M27 ... et quand on image comme moi sans autoguidage avec un FD de 8, on ne peut pas se payer le luxe de laisser quelques photons á la porte ;)

À réessayer donc quand j'aurai de quoi faire plus de 30 secondes de pose.

On commence donc avec la Lune, la star en ce moment. J'ai voulu faire une mosaïque de la zone près de la libration avec ma Barlow 3x et ce fameux filtre. Et là je trouve une vraie qualité de contraste. J'ai donc fait :

- 15 séries de 20 secondes (= apx 650 images), 75% gardées

- traitement registax

- mosaïque Imerge

- niveaux Gimp

- visite guidée Atlas Virtuel de la Lune, un excellent soft, pour ceux qui ne connaîtraient pas, gratuit en plus. Saurz-vous par exemple trouver le Mont Pico de 2500m de haut? :)

lunew.th.jpg

FileFormat=AVI

Camera=i-Nova PLA-C2

BeginRec=2012-09-08T02:35:24.725

EndRec=2012-09-08T02:35:45.021

ExpTime=20ms

ImageDimensions={Width=640, Height=480}

Resolution=FULL

SavedFrames=718

ReadoutMode=8,FAST

Gain=1014

BlackLevel=0

Origin=PlxCapture

Même si ça ne vaut pas ce que les experts Lune du forum postent, je reste plutôt positivement surpris de la netteté et du piqué. Je pense que le fameux filtre y est pour quelque chose. Pour info, les plus petits cratères visibles font à peine 3KM.

On continue ensuite avec Jupiter [et Io], pour laquelle j'ai fait 2 séries de 60 secondes : 1 avec le filtre [marque 1], l'autre sans [marque 2]. Les petites sont à taille d'acquisition, les grandes sont un crop à 170%.

Le traitement a été fait sous Registax [légèrement différent pour chacune des séries], et les niveaux retravaillés sous GIMP. Je vous laisse juger, mais je trouve que -ironiquement- la série sans le filtre de contraste est plus contrastée ... mais celle avec filtre est plus équilibrée, car la version sans filtre sort plus rouge.

jupiter120908testfiltre.png

FileFormat=AVI

Camera=i-Nova PLA-C2

BeginRec=2012-09-08T03:01:00.979

EndRec=2012-09-08T03:02:01.819

ExpTime=34ms

ImageDimensions={Width=640, Height=480}

Resolution=FULL

SavedFrames=1716

ReadoutMode=8,FAST

Gain=873

BlackLevel=0

Origin=PlxCapture

Suffit donc de reprendre la version non filtrée et de donner un coup de niveaux sous Gimp, et voilà :

jupiter1209082x.png

Conclusion : une bien belle nuit, et un bilan plutôt mitigé sur l'utilité du filtre en planétaire.

Merci de vos avis & bon ciel

Modifié par f_remi1

Salut Francois,

mais si ca reagit ;). C'est que tu as du poster en plein traffique. :be:

Pleins de details sur la mosaique, vraiment chouette. Peut-etre un peu fonce.

T'as pas eu le temps de completer la partie eclairee? :p

Jupiter pas trop mal. Un peu bruite mais vu les conditions et le matos, c'est dur de faire mieux j'imagine. Mais quand tu as les conditions, c'est vraiment parfait: Jupiter au 114. Tu es meme promu meilleur imageur en 114. ;)

au plaisir de te relire,

Xavier.

:) Merci Xavier!

Oui tu as bien raison, la Juju est bruitée ... Mais bon, observation dans ma cour de 15m² avec un lampadaire juste à côté ... Sans compter la qualité du ciel bien moins bonne...

Pour la Lune, normal que ce soit sombre, c'est justement la zone qui m'intéressait. Donc non pas eu le temps :) Mais peut-être qu'en poussant un peu les niveaux je gagnerais en détail :)

Tu es meme promu meilleur imageur en 114.

Cela dit, ça fait assez longtemps que je suis quasi seul sur le segment, pas de mérite donc :)

• 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.