Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Qui parmi vous aurait lu la formule de Dieu de José Rodrigues dos Santos ?

J'aimerai avoir votre avis sur la conclusion de cette histoire, qui met en exergue un univers intentionnel qui vise à se recréer. Je signale au passage que le parallèle qui est dressé entre physique quantique et philosophie bouddhiste est séduisant. Quant à l'intentionnalité de l'univers je trouve tout ça un peu hasardeux. Qu'en pensez-vous ?

Bonne semaine à tous:)

Invité Julie Charland
Posté
Bonjour à tous

Qui parmi vous aurait lu la formule de Dieu de José Rodrigues dos Santos ?

J'aimerai avoir votre avis sur la conclusion de cette histoire, qui met en exergue un univers intentionnel qui vise à se recréer. Je signale au passage que le parallèle qui est dressé entre physique quantique et philosophie bouddhiste est séduisant. Quant à l'intentionnalité de l'univers je trouve tout ça un peu hasardeux. Qu'en pensez-vous ?

Bonne semaine à tous:)

Désolée mais la religion est interdite sur ce forum

Posté (modifié)

Je pense que j'ai été mal compris. Manifestement Julie et Newbie n'avez pas lu le bouquin. Il n'est en aucun cas question de dieu ni de religion dans ce livre mais c'est un terme emprunté pour parler d'intention mais pas de dieu ni de religion. Moi-même étant imperméable à ce genre de ce sujet - du moins en public - , je ne me serais jamais permis de lancer un tel débat. Donc Newbie ce n'est pas la peine de le préciser de la sorte.

Modifié par aldebran
Posté

Il est certain que je ne lis pas ce genre de bouquin, je me cantonne aux livres scientifiques purs et aux auteurs qui sont reconnus.

Mais Julie comme moi avons vu ''philosophie bouddhiste'' et ''dieu'' dans le titre, tu donnnes toi-même le bâton.

Enfin, te voila prévenu, à toi de tenir ton sujet de main de maître si tu ne veux pas le voir fermé

Enfin, d'expérience, durée de vie très limitée, de l'ordre de l'éphémère :be:

Pierre

Posté
Il est certain que je ne lis pas ce genre de bouquin, je me cantonne aux livres scientifiques purs et aux auteurs qui sont reconnus.

Mais Julie comme moi avons vu ''philosophie bouddhiste'' et ''dieu'' dans le titre, tu donnnes toi-même le bâton.

Enfin, te voila prévenu, à toi de tenir ton sujet de main de maître si tu ne veux pas le voir fermé

Enfin, d'expérience, durée de vie très limitée, de l'ordre de l'éphémère :be:

Pierre

Je ne vais pas polémiquer la dessus. Un peu d'humilité serait la bienvenue. Si vous voulez que je cite des livres scientifiques j'en ai des tonnes à votre égard. Dire "Nous ne lisons que des livres scientifiques purs", qui, par conséquent laisse entendre que le livre que je vous cite est au "ras les pâquerettes" - quand vous ne savez même pas de quoi on parle - laisse entrevoir la fermeture d'esprit malgré ces livres scientifiques que vous compulsez. Donc, vous voulez fermer le post allez y. Ne vous gênez pas ! Je n'aime pas tes menaces Pierre.

Posté

;lol; ;lol;

Ce ne sont pas des menaces, juste que ton sujet sera fermé par la modération si tu continues dans cette voie.

Alors je me suis renseigné quant à ce livre: j'ai lu "mysticisme quantique"!

Quant à mon humilité vis à vis de ces livres scientifiques purs, elle est très grande n'ayant aucune formation d'astroPhy. Je choisis par thème et par auteur.

Pierre

Invité Julie Charland
Posté
... laisse entrevoir la fermeture d'esprit malgré...

Non seulement la religion est interdite, le respect est de mise...

Si j'étais modo, je ne me pognerais pas le bacon :rolleyes:

Posté

Dire "Nous ne lisons que des livres scientifiques purs", qui, par conséquent laisse entendre que le livre que je vous cite est au "ras les pâquerettes" - quand vous ne savez même pas de quoi on parle

À ma connaissance, Newbie n'a dénigré aucun type d'ouvrage (il a simplement dit que ce type de lecture n'est pas son “truc”), ni menacé personne.

Enfin, pour l'avenir de ce post, il a, de nouveau, simplement dit ce qu'il pensait de son avenir proche. :)

Posté

Si j'étais modo, je ne me pognerais pas le bacon :rolleyes:

Ça tombe bien, il me semble que tu ne sois pas modo :cool:

Alors laisse les faire leur travail ;)

Posté

Oui, vous n'avez pas compris, si aldebran avait voulu nous parler religion, il aurait plutôt évoqué ce genre de bouquin :

9782246785095.jpg

:chuisundieu:

Posté
H.S. on

Avez-vous essayé de poser comme la statue du Penseur ?

H.S. off

Pas facile, hein ????

Moi je fais ça tous les matins au réveil ... :be::be::be::be::be::be::be:

Posté

Je suppose que cela veut dire: je ne me prendrais pas la tête, je n'hésiterais pas.

Mais l'expression m'a bien fait rigoler aussi :lol:

Pogner=prendre.

Pierre

Posté (modifié)

Quand on ne sait pas, on consulte Internet pour savoir. Je viens de le faire (*), et je trouve que ce sujet est parfaitement légitime. Je ne connais pas ce livre, mais une discussion à son sujet semble avoir sa place ici, en tout cas jusqu'à preuve du contraire...

Par contre, pourrir le sujet d'un membre récemment inscrit, ce n'est pas génial.

------

(*) Voici ce qu'en dit Wikipédia : « Du fait que le roman crée un amalgame de la physique quantique avec la spiritualité et la théologie, il se rapproche plus de la mouvance du mysticisme quantique que de la vulgarisation scientifique conventionnelle. » Je trouve que ce genre de sujet (débat entre science et mysticisme) est approprié. Non ?

Modifié par 'Bruno
Posté
Quand on ne sait pas' date=' on consulte Internet pour savoir. Je viens de le faire, et je pense que ce sujet est parfaitement légitime. Je ne connais pas ce livre, mais une discussion à son sujet semble avoir sa place ici.

Par contre, pourrir le sujet d'un membre récemment inscrit, ce n'est pas génial...[/quote']

+1

Visitez le site d'Aldebaran... Et vous comprendrez ses interrogations.. Il n'y a rfien de malsain.. à mon avis :rolleyes:

A+

Posté
Je trouve que ce genre de sujet (débat entre science et mysticisme) est approprié. Non ?

Le débat n'a pas du tout été cadré initialement sur ce thème' date=' les interventions précédentes liées à la religion on tout leur sens, notamment au regard d'une des premières phrases du sujet :

Je signale au passage que le parallèle qui est dressé entre physique quantique et philosophie bouddhiste est séduisant

Si le sujet était celui évoqué par Bruno (ou équivalent), il faudrait recadrer dans le premier post. Sinon il n'a pas de raison d'être ici (tous commentaires par mp merci).

Posté

Oui, je me suis sûrement mal exprimé, je voulais juste dire qu'on parlait de ce genre de choses, sans plus de précision. Par exemple Aldebran, dans sa dernière phrase, parle en gros du principe anthropique fort, sujet qui a sa place ici à mon avis.

Posté

Namaste : commentaires par mp exclusivement (ceux du fil supprimés), merci :)

Bruno : ok sur ce sujet bien sur, ton rôle d'animateur sera fort utile sur ce fil. En attendant la réponse de principe d'aldebran -il a peut être d'autres idées en tête ;) - partons la dessus...

:)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.