Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Une lunette de 70mm, ce n'est vraiment pas encombrant, du coup, je lui ai faire une petite virée en vacances 150km plus au Sud :), pour 15 jours de vacances dans un gîte avec jardin, dans un petit village du Loir et Cher !

Bon, s'il faut tout avouer, je n'étais pas tout seul avec Lulu, y'avait aussi ma compagne, 2 voitures, 4 enfants, 6 vélos et plein de châteaux royaux tout autour !!

Et par chance, cette année, il a fait beau les 15 premiers jours d'août, qui plus est nous approchions de la Nouvelle Lune et ô surprise, j'ai découvert au bout des premiers soirs que l'éclairage public s'éteignait vers 23h00.

Trois bonnes raisons pour passer les débuts de nuit le nez vers le ciel, à chasser l'étoile filante et le Messier !

Lieu d'observation : Dhuizon (41)

Coordonnées : 47°58' N 1°65' E

Date et heures d'observation : du 5 au 15 août, entre 22h30 et 2h00

Objets observés : étoiles doubles diverses, M2, M11, M13, M15, M31 et M92

Technique de repérage : cherche-étoiles Alpha 2000+, Ciel de Nuit Larousse et Pocket Sky Atlas

Matériel utilisé : oeil nu, jumelles 8x42, lunette 70/700 AZ2, oculaire 25mm, EOS 450D, 17-70 f/2.8-4.5 et 300 f/4

Conditions d'observation : ciel clair sans perturbation

Température : agréable à chaude

Les premiers jours, je me suis familiarisé avec un ciel très riche en étoiles (on voyait distinctement la Voie Lactée et toutes les étoiles de la Petite Ourse, ce qui est bon signe), donc bien différent de mon ciel de francilien banlieusard où l'on compte les étoiles sur les doigts de la main.

Côté jardin, j'avais vue sur les horizons Nord, Ouest et Sud. Et par chance, côté cour, j'avais un créneau au-dessus de la maison voisine sur l'horizon Est et Andromède.

C'est si agréable, d'observer le ciel à l'oeil nu, dans la douce chaleur du crépuscule d'une belle journée d'été : on sent encore dans l'air des odeurs de barbecue, on s'étend dans l'herbe odorante (non non, pas une meule de foin, ça c'est uniquement quand on est en galante compagnie), et on plonge dans le ciel comme dans une piscine... en immersion complète.

Déjà, reconnaître les constellations (même les moins connues, les plus ténues), pouvoir les identifier par rapport à sa carte du ciel, c'est un grand pas pour un débutant (comme dirait un des derniers grands explorateurs de l'espace, disparu récemment) !

Je n'ai rien contre les Goto, mais pour moi, je trouve cela plus gratifiant et plus amusant de tenir le volant pendant le trajet plutôt que de se laisser véhiculer d'un point à un autre, passivement...

...même si parfois c'est reposant de regarder le paysage sans avoir rien d'autre à faire.

Au moins, on peut se dire, "De toute façon, je peux le faire si nécessaire" (c'est moi qui l'ai fait, tout seul, comme un grand) !

Pour les débutants qui ont du mal à trouver les objets du ciel profond, j'ai donné dans ce message quelques explications sur la démarche que j'ai utilisé et comment trouver les Messier que j'ai listés ci-dessus.

La lampe rouge sur le front et la carte du ciel à la main, j'ai donc passé les premiers jours à repérer des constellations qui ne m'étaient pas familières, comme le Dragon, la Couronne Boréale, l'Ecu de Sobieski, le Petit Renard, la Flèche, le Dauphin, Pégase, le Verseau et Andromède.

J'ai passé un certain temps à observer aux jumelles, en me promenant tout simplement dans les constellations, en particulier dans la Voie Lactée (dont je ne peux profiter en région parisienne), pour le simple plaisir de profiter des beautés du ciel.

J'ai commencé par observer des étoiles doubles :

- dans Andromède, Almach (γ), une double orangée et bleue,

- dans le Cygne, Albireo (β), une double orange et bleu-vert,

- Rasalgethi (α) une double rouge/vert dans Hercule : je n'ai pas réussi à voir les deux composantes avec l'oculaire de 25mm, juste la plus lumineuse.

et des étoiles avec des couleurs intéressantes :

- dans Andromède, Mirach (β), une rouge,

- Arcturus (α), une orangée dans le Bouvier.

Tous les jours, nous avons pu admirer de nombreuses étoiles filantes et quelques satellites, et un soir la station spatiale ISS.

Et puis, le plat de résistance, quelques Messier.

Tout d'abord côté Ouest :

- l'amas globulaire d'Hercule, M13, de magnitude 5.9, que j'avais déjà observé lors d'une soirée à Enfer,

- M92, un autre amas globulaire, toujours dans Hercule mais de magnitude plus faible (6.5),

- M11 l'amas ouvert du Canard Sauvage dans l'Ecu de Sobieski, de magnitude 6.3.

Puis côté Est un autre soir :

- l'amas globulaire M2 dans le Verseau, de magnitude 6.5,

- l'amas globulaire M15 dans Pégase, de magnitude 6.2,

- et enfin, le bouquet final, M31 la galaxie d'Andromède, de magnitude 3.4, le plus bel objet du ciel profond que j'ai jusqu'à présent observé dans ma lulu (parce que bon, sinon, il y a Saturne).

Que l'on ne se trompe pas, bien sûr, dans un diamètre de 70mm, on voit des tachouilles... Mais quelles tachouilles, après tout, une étoile reste une étoile, alors que là, il s'agit de fantômes à découvrir .

Ces petits nuages ponctués de coup d'aiguilles, ce sont malgré tout des amas, et cette tache brillante entourée d'un halos de lumière faible et diffuse, c'est tout de même M31, une galaxie, si loin, à 2 millions d'années-lumière !

Et si l'on voyait directement comme sur une photo d'Hubble, il ne resterait pas d'amélioration, pas d'autres découvertes à faire : plus on observe, plus l'oeil se forme, et l'on voit de plus en plus de détails. Et l'utilisation d'un instrument de plus grand diamètre m'apportera de nouveaux bons moments dans l'oculaire.

C'est avec plaisir que je trouve tout seul des objets du ciel profond à la lunette, après le festival d'objets que j'avais pu observer dans le Dobson 400mm de Kiwi74 lors des Estivales en juillet (encore merci à lui, cela m'a vraiment donné l'envie d'en voir moi aussi dans ma lunette).

Grâce aux chemins d'étoiles que je me suis construit, je retrouverais avec plaisir ces objets connus lors d'observations futures, et je pourrais les apprécier et les détailler de mieux en mieux, au fur et à mesure des soirées astro à venir.

J'ai essayé mais en vain de trouver des objets plus ténus que j'avais noté, tout en sachant que ce serait plus difficile, car de magnitude plus faible : la nébuleuse Dumbell, M27 dans le Petit Renard (magnitude 7.4), et la nébuleuse planétaire de la Lyre, M57 (magnitude faible, 9.7).

J'aurais aimé observer plus la région du Scorpion et surtout du Sagittaire (mon signe astrologique ;)), riche en objets, mais elle était bouchée par les arbres et les maisons alentours.

Dans tous les cas, je n'ai utilisé que mon oculaire de 25mm (celui livré d'origine avec la lunette). J'ai bien essayé le TMB Planetary de 7mm, pour voir, mais le diamètre de la lunette montre là ses limites, pour le ciel profond, les grandes focales sont bien évidemment meilleures...

J'ai ensuite passé plusieurs jours à faire des photos (sur un pied, avec des objectifs, donc sans matériel spécifique d'astronomie) et à essayer les différentes options de mon appareil. Voici quelques unes de ces photos :

Mon premier essai : focale de 10mm, 800 ISO, f/4.5, pose de 10 minutes, pas de réduction de bruit

19089-1347214952.jpg

Le lendemain, je recommence avec ces filés d'étoiles autour de la
Polaire
, à la focale de 70mm, 400 ISO, f/5.6 :

pose de 12 minutes, sans l'option de réduction de bruit

19089-1347214953.jpg

pose de 10 minutes, avec l'option de réduction de bruit

19089-1347214954.jpg

On constate qu'avec l'option de réduction du bruit, c'est mieux - cette option correspond à effectuer un dark (l'appareil photo prend une image de la même durée que la photo réelle, mais sans ouvrir l'obturateur. Cela revient à mesurer le bruit thermique du capteur. L'appareil "soustrait" ensuite cette image à la photo).

Toutes les photos que j'ai effectuées ensuite seront donc avec cette option.

Photos de la région du
Dauphin
à différents temps de pose (entre 5s et 30s), pour voir ce que cela donnait sans motorisation

focale de 17mm, 800 ISO, f/3.5, pose de 30 secondes

19089-1347214955.jpg

30 secondes avec une focale de 17mm, c'est la durée limite pour ne pas trop voir les étoiles "filer".

Enfin, pour couronner ces essais, photos de la région de la galaxie
M31
d'
Andromède
, au 300mm

focale de 300mm, 800 ISO, f/4, pose de 20 secondes

19089-1347214957.jpg

A cette focale téléobjectif, on ne peut pas éviter le filé... La monture équatoriale motorisée s'avère alors indispensable.

Conclusion : à part pour les filés et les photos grand angle, pour les objets du ciel profond, sans motorisation avec suivi équatorial, point de salut ;) !

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Ras Algheti : une double
Posté (modifié)

salut aragorn, je te donne un apercu je pense que cela va t'intéresser sur les petits patelin de l'eure et loire, pour te montrer la qualité du ciel.

voila déjà une mosaïque de 9 photos de 20s au 5d mark II (non défiltré) et samyang 14mm a f2.8 et Iso 6400, oui 6400, on vois de la pl mais qui ne monte pas bien haut a 800 iso on ne vois quasiment pas de pl. si je shoot a 6400 iso de chez moi pret d'ablis la photo est orange. sur la photo il était 4h du mat et je plié car des nuages arrivaient.

bv000012.jpg

et pour te donné une idée de ce qu'on peu faire juste par shoot de 20s a 6400 iso avec un objectif qui ouvre a 2.8

un petit bout de timelapse malheureusement avorté par 3 fois pour cause d'humidité, malheureusement juillet étant assez pourrie l'humidité ambiante monté très vite et j'ai toujours retrouvé mon objo couvert de bué

un de mes timelapses avorté comme tu peu voir la vue se floutte par la bué puis j'essuie délicatement pis elle reviens sa se refloute et redeviens net plusieurs fois de plus en plus rapproché, jusqu'a ce que je craque et laisse tombé :)

https://vimeo.com/48383591

le ciel au dessus de la tête c'est quasiment qualité de montagne, il manquerai plus que de l'altitude pour être au paradis.

Modifié par xanax
Posté

sympa ce CROA à la petite lulu :)

ton ciel était comment (bras de la voie lactée tous 2 visibles, étoiles dans Pégase, sqm etc... ?)

Posté

Salut Fred :)

Ce compte-rendu est très interressant car il montre qu'avec une bonne petite lunette de 70/700 on peut se faire plaisir encore faut-il disposer d'un ciel correct ;)

Rasalgethi (α) une rouge dans Hercule,

Tu n'as pas réussi à séparer ses deux composantes :?:

Merci pour ce compte-rendu :)

Posté
Ce compte-rendu est très intéressant car il montre qu'avec une bonne petite lunette de 70/700 on peut se faire plaisir encore faut-il disposer d'un ciel correct ;)

Pour le ciel, c'est clair que pollué, difficile de trouver les objets avec 30 étoiles à tout casser, avec un monture azimutale...

Avec un Goto ou bien avec une équatoriale sérieuse bien mise en station et aux coordonnées (encore que les coordonnées différentielles, peut-être

Tu n'as pas réussi à séparer ses deux composantes :?:

Je me suis mal exprimé dans mon CROA :o, en effet j'ai mélangé des doubles et des simples colorées dans le même paragraphe. J'ai corrigé ça :).

Mon guide du ciel n'indiquait pas de double pour Rasalgethi, es-tu sûr que c'est une double ?

Frédéric

Posté (modifié)
ton ciel était comment (bras de la voie lactée tous 2 visibles, étoiles dans Pégase, sqm etc... ?)

- SQM c'est bien Sky Quality Meter ? je n'en n'ai pas.

- Je crois que dans Pégase je voyais toutes les étoiles indiquées sur mon cherche-étoiles, cela m'a permis de construire le chemin vers M15 : α And bien sûr, et dans Pégase, au moins α, β, γ, δ, ε, ζ, θ. Pour les autres, je ne me rappelle plus trop.

- Je ne voyais qu'un bras de la Voie Lactée, après avec plus d'expérience peut-être aurais-je distingué les 2.

Concernant la pollution lumineuse sur les cartes de l'AVEX, si l'on considère que sur Dhuizon, après extinction des lumières ça doit être à peu près identique à la campagne environnante, le ciel est pas mal :

19089-1347230190.jpg

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Posté
Oui, Rasalgethi est bien une étoile double colorée, je lui avait consacré un croquis d'observation :p :

Ah. Je n'ai pas remarqué à l'observation qu'elle était double, d'un autre côté, j'avais l'oculaire de 25mm pour observer les Messier...

Ma lunette de 70mm a un pouvoir séparateur théorique de 1.7". J'avais réussi à résoudre la double Castor des Gémeaux en février (6", de magnitudes 1.58 et 2.89), mais c'était limite, et avec mon oculaire de 7mm.

Je vois effectivement que Ras Algethi est une double avec une distance de 4", et de magnitudes assez différentes (2.78 et 5.50). Peut-être que la plus brillante masque aussi la plus faible...

En tout cas merci Dédé, je serais plus attentif la prochaine fois !

Posté

On dirait que tu as passé de bonnes vacances! On aurait presque envie de s'acheter une petite 70/700! :)

Comme quoi on peut aussi se faire plaisir sans trimbaler un C14. ;)

Posté
je te donne un apercu je pense que cela va t'intéresser sur les petits patelin de l'eure et loire, pour te montrer la qualité du ciel.

sympa ce CROA à la petite lulu :)

Merci pour ce compte-rendu :)

On dirait que tu as passé de bonnes vacances! On aurait presque envie de s'acheter une petite 70/700! :)

Merci à tous les 4 d'être passés me lire !

Effectivement je me suis fait bien plaisir, et comme quoi, oui, avec une lunette de 70/700 à moins de 100€, on peut faire de belles observations dès que le ciel s'y prête :) !

Frédéric

Posté
je te donne un apercu je pense que cela va t'intéresser sur les petits patelin de l'eure et loire, pour te montrer la qualité du ciel.

le ciel au dessus de la tête c'est quasiment qualité de montagne, il manquerai plus que de l'altitude pour être au paradis.

Tu fais des photos impressionnante ma foi (et le timelapse, magnifique... combien de photos en tout ?), qui plus est avec juste l'objectif. Pour changer de l'Enfer, il va falloir que j'aille faire un tour par chez toi, le Sud serait-il le Paradis ;) ?

Tu as quoi comme monture ? (ne pas me répondre - j'ai poney :D...)

Pour la montagne, cela peut être un peu humide aussi, parfois (par exemple, les Estivales 2012, hé oui, le mois de juillet était humide partout, cette année ;)) !

Posté

Salut Fred :)

Quelle moisson dis donc !! Et quel bonheur que d'allier vacances familiales et astro !! D'autant plus que tu as avais à ta disposition une météo clémente et un super ciel !!!!

Envoyé par le Baroudeur fou :

J'ai commencé par observer des étoiles doubles :

....

et des étoiles avec des couleurs intéressantes :

....

Ça faudra que je m'y mette aussi !!! C'est vrai qu'on a tendance à oublier de regarder les étoiles... :confused:

après le festival d'objets que j'avais pu observer dans le Dobson 400mm de Kiwi74 lors des Estivales en juillet

Bah oui, c'est aussi ça le but de ces rencontres, pouvoir observer dans d'autres tubes !

(encore merci à lui, cela m'a vraiment donné l'envie d'en voir moi aussi dans ma lunette).

Mais de rien, et tant mieux si tu as envie de poursuivre ;)

A bientôt Fred ;)

Posté

"Localisation: Sud de Paris (91)" et "C'est si agréable, d'observer le ciel à l'oeil nu, dans la douce chaleur du crépuscule d'une belle journée d'été : on sent encore dans l'air des odeurs de barbecue, on s'étend dans l'herbe odorante (non non, pas une meule de foin, ça c'est uniquement quand on est en galante compagnie), et on plonge dans le ciel comme dans une piscine... en immersion complète." rien que ça, ça m'a suffit à me croire en vacances... Les odeurs de la campagne, loin des villes, le calme, les étoiles... Très, très beau CROA qui m'a bien transporté.

Merci !

Posté
et on plonge dans le ciel comme dans une piscine... en immersion complète.

:) pas besoin de commentaire...

Que l'on ne se trompe pas, bien sûr, dans un diamètre de 70mm, on voit des tachouilles... Mais quelles tachouilles, après tout, une étoile reste une étoile, alors que là, il s'agit de fantômes à découvrir .

Ces petits nuages ponctués de coup d'aiguilles, ce sont malgré tout des amas, et cette tache brillante entourée d'un halos de lumière faible et diffuse, c'est tout de même M31, une galaxie, si loin, à 2 millions d'années-lumière !

(...) Et l'utilisation d'un instrument de plus grand diamètre m'apportera de nouveaux bons moments dans l'oculaire.

Testé et approuvé, de la lulu au 250, c'est exactement ça !

Tu vois qu'elles y sont les "couleurs" ;)

Merci pour le voyage,

Ln

Posté

Merci à tous les 3 :) d'être passé lire mes rencontres étoilées...

Quelle moisson dis donc !! Et quel bonheur que d'allier vacances familiales et astro !! D'autant plus que tu as avais à ta disposition une météo clémente et un super ciel !!!!

Premières vacances avec la lunette, et vacances réussies effectivement !

Mais de rien, et tant mieux si tu as envie de poursuivre ;)

C'est clair que si j'avais un ciel noir plus près de chez moi, je ferais des sorties plus souvent...

rien que ça, ça m'a suffit à me croire en vacances... Les odeurs de la campagne, loin des villes, le calme, les étoiles... Très, très beau CROA qui m'a bien transporté.

Je lis que toi aussi sous d'autres cieux plus "Ventés" tu as aussi profité de la voûte céleste de la montagne ;) !

Et vivent les vacances !

Testé et approuvé, de la lulu au 250, c'est exactement ça !

Et j'y resterais plus longtemps la prochaine fois, histoire d'éduquer mes yeux et prendre le temps d'apprécier...

Tu vois qu'elles y sont les "couleurs" ;)

C'est vrai :D ! mais je suis un peu trop "technique" à mon goût dans les descriptions, et pas assez "impressionniste"... Mais ça vient.

Frédéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.