Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

apres quelques deboires avec mon 114/900 cote imagerie et mes acquisitions de l'ete (dobson 200/1200 et barlow x3), j'ai enfin trouve le temps de faire de l'observation (la litterature -le CROA- viendra sous peu) et un peu d'images... avec le dobson. :?:

Alors l'imagerie au dobson, c'est pas ca, je sais pas je voulais tenter quand meme et finalement, je ne suis pas si decu que ca. J'ai meme reussi ma premiere image de Jupiter qui ne voulait pas rentrer dans mon capteur sur le 114. :)

Matos (voir la signature):

• Dobson GSO 200/1200
  • suivi a la mano
  • Barlow x3
  • DFK 21 et ICCapture
  • une chaise

Traitement:

• Registax 6
  • Gimp
  • NoiseWare

Conditions:

• tres bonnes pour le site.
  • La petite Ourse en entier
  • une voie lactee bien visible
  • une Lune au 1/4
  • un samedi soir ideal

Tout d'abord la Lune touours plus facile a faire rentrer dans le champ de la camera. Pas de barlow. Les images faites a la barlow sur la Lune reste a traiter.

18351-1347281513.jpg

Ensuite Jupiter, toutjours sans barlow. C'est deja un peu moins facile a faire rentre dans le champ mais ca reste raisonnable. On voit 3 satellites a droite. Pour le traitement, j'ai augmente la taille de l'image par 3, augmenter le contraste a ce niveau et ensuite remis la taille d'origine. Je trouve le resultat un peu mieux que sans visuellement.

18351-1347281573.jpg

Voila sans le traitement ci-dessus:

18351-1347281599.jpg

Et la derniere a la barlow. La c'est carrement sport pour reussir a avoir quelques images sans trop bouger. Je dirais que c'est legerement mieux que sans barlow sauf la partie gauche qui a visiblement pas aime la qualite des images d'origine ni les ondelettes. :b:

18351-1347281544.jpg

Bon ciel,

Xavier.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Ben dis donc, faut du doigté pour mettre (et garder) la planète sur le capteur, surtout avec la Barlow 3x! :o

Normalement quand tu l'as, tu ne touches plus à rien et tu la laisses dériver dans le champ. A 20i/sec ça te donne quelques centaines de frames avant qu'elle quitte le champ. ;)

Essayer de suivre, ça donne un 'film' trop saccadé, les soft d'empilement n'aiment pas du tout!

Posté

Oh bah dis donc ! avec un Dobson, c'est un sacré défi en tout cas, bravo de t'être lancé :b: quand je vois la vitesse à laquelle ça sort du champ, je me doute de la difficulté :(

Posté

Ca c'est que j'appelle du BIO....chapeau..quand je vois comment j'en chie pour amener l'image dans le centre du capteur avec une monture motorisée...Xavier les doigts de fée???

Posté

Bonjour

Bon début mais c'est du sport.

Un bon entrainement c'est d'essayer de prendre des avions. Après Jupiter semble facile.:be:

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

Salut Xavier,

C'est de l'imagerie sportive, tu t'en sors pas mal.

Comme l'indique Laurent, le mieux est de mettre la planète dans le capteur et ensuite de laisser dériver en prenant la vidéo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.