Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Après un extra sur M27, retour aux galaxies ... ça me manquais déjà :p

Je suis repartie sur NGC7331, mais en cadrant le Quintet de Stephan cette fois-ci.

La nuit fut longue, j'ai pu récupérer plus de 5h de pose (101x3min) (6h si le G2 n'avez pas fait des siennes :confused:), petit record personnel ... ça commence à causer avec l'APN.

J'ai limité les poses unitaires à 3min, la Lune montrant son nez assez tôt dans la nuit, ça limite la monté du fond de ciel.

Toujours un petit défaut de collimation/tilt dans les coins supérieurs, mais c'est sur la bonne voie.

Plus d'une dizaine d'heures de traitement auront été nécessaire, elle reste peu lumineuse la bougresse ! (le répertoire de traitement fait 4Go, brutes non comprises :rolleyes:)

Le champ complet (full à 70% en cliquant sur l'image) :

ngc7331v2012_mini.jpg

Crop à 70% (100% trop juste, ça manque encore de signal) sur NGC7331 :

ngc7331v2012_crop70p.jpg

Crop sur le Quintet :

ngc7331v2012_cropQ70p.jpg

J'ai fait quelques jupiter avant de ranger le matos, je sais pas si je vais les traiter un jour ... j'ai horreur du planétaire :confused:

Je n'ai pas encore joué avec les dérotations / multipoints et autres joyeusetés, je vais voir ce que ça donne.

vers 5h30 HL (avi choisi au pif, registax5, 80% d'images gardées sur 2min, filtre Rouge 25A, barlow x5 et DMK21) :

juju.jpg

ça repart à la flotte ici, donc c'est tout pour le moment :be:.

Tiflo

Posté

Bonsoir

Voici une bonne version de ces célébres galaxies, surtout avec un APN.

J'ai une préférence pour le quintet du montre du détail. La 7331 est bien également mais le centre me semble un peu "surtraité" par rapport au reste de la galaxie.

Christian

Posté (modifié)

ouch un post de haute volé !! mama mia !!!,

un peu comme christian le coeur est très net et les bras plus flou de la 7331, un traitement particulier pour le coeur ?? Tu as deconvulsionné quelques chose ? :)

tention sinon tu sera pas manfrotonisé (je blague)

la quintet est a tombé !!

Modifié par xanax
Posté

Le champs sur NGC 7331 et le Quintet de Stefan est vraiment magnifique. Les traitement est très bien, les couleurs magnifique.

Tu as horreur de planétaire ? Ben te force pas, on fait pour le plaisir avant tout. Moi j'en fait pas, ça me branche pas et j'ai choisi mon matos en conséquence.

Posté (modifié)

Merci à vous

@Christiand & Xanax : Pour le coeur, j'ai utilisé plus 200 itérations de déconvolution (j'ai beaucoup de signal) couplées à un filtrage passe-haut pour donner un peu de relief. Si je supprime ce dernier filtre, ça me donne ça :

(version intermédiaire, couleur/luminosité/etc... pas traité)

ngc7331_sansHP.jpg

C'est peux être plus "acceptable" ... je sais pas, personnellement je préfère la première, peut-être avec un passe-haut un chouilla moins prononcé ... j

Je verrais demain pour décider ... ça fait 2j que je ne vois qu'elle, faut que je me détache un peu pour juger ^^

Les bras sont assez peu détaillés même avec de gros engins :

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=091024

et je manque clairement de signal dans les extensions pour sortir du contraste.

@Zelsky : C'était pour immortaliser le truc, c'était tellement sympa en visuel que j'ai quand même sortie le DMK (empruntée au club, faut que je m'en serve au moins un peu :p)

@Philastro : à condition de poser 3 ou 4x plus oui...

Modifié par Tiflo
Posté

Excellent ! Tout est parfaitement maîtrisé, tu n'es plus limité que par la sensibilité de l'APN ! En plus, le cadrage de la première image est merveilleux.

Félicitations !

Philippe

Posté

Félicitations !

Personnellement, je trouve ton horreur du planétaire plutôt positive : ça te permet de nous sortir du très bon ciel profond :D

Merci de nous (novices) montrer qu'on peut faire de belles choses avec un APN

Posté (modifié)

à propos de dé convolution à chaque fois j'ai de gros halo noir autour des étoiles = > pour les étoiles "isolées" c'est encore rattrapable à coup de calque en ne sélectionnant que la partie centrale , mais pour les étoiles devant les objets ... ben comment fait on ?

il y a certainement un truc que je n'ai pas compris dans l'utilisation de ces outils ...

En tous cas la finesse de tes images est vraiment impressionnante !

admiratif

bravo !

Gg

PS est ce que tu pourrais nous mettre une brute juste derawtiser , aucun prétraitement , pour que l'on puisse voir de quoi tu pars ( une full ou un crop sur le quintet ... ) merci !

Modifié par gglagreg
Posté

Superbe quitet !!! Btavo Tiflo.

les copines de NGC7331 sont pas mal non plus et que de détail dans le cœur de la galaxie. Je suis assez d'accord avec toi, si l'information est dans l'image et et le traitement peu la faire ressortir, alors autant le faire. après pas évident de faire une transition douce avec les extension, mais franchement t'es pas loin de l'optimal, tu maitrise ton sujet.

Posté

Et je me joins aux autres pour te féliciter, c'est beau, c'est fin et idéalement composé ;)

Si tu peux en dire un peu plus sur ta méthode de déconvolution je suis preneur, j'ai le même soucis de halos noirs façon ondelettes de bourrin.

Posté

Salut Tiflo,

Excellente image cette 7331, les détails sont impressionants, bravo.

Perso, je préfère aussi la version un peu moins traitée sur 7331, mais le quintet est parfait, un grand bravo !!

2x plus de temps au traitement qu'à la prise de vue ! je t'admire. Moi au bout d'une heure devant l'écran, je commence à saturer...

Romain.

Posté

Merci de vos commentaires :)

Pour répondre au différentes questions :

Une brute de 3min & addition des 5h de poses avec seuils auto :

anim_brute.gif

J'utilise pas loin 4/5 niveaux de déconvolution, 50 itérations pour les étoiles les plus brillantes, 100 pour les autres et entre 150 et 200 pour le cœur de la galaxie (rien pour le quintet, pas de signal, c'est juste du traitement au filtre-passe haut comme décrit sur mon site)

Avant déconvolution et après 250 itérations. (DDP bourrinne pour l'exemple, ne pas se fier au bruit)

anim_deconv.gif

pour les extensions, j'ai utilisé une image en binning 2 de mémoire, ça permet de gratter pas mal de signal (au détriment de la résolution, certes)

Pour la déconvolution, 99% du résultat est déterminé par la/les sélections des étoiles de références.

Étoiles trop grosses et saturées -> accentuation grossière

Étoiles trop faibles et au RSB mauvais -> accentuation du bruit en particulier.

Une fois le bon choix fait, les grosses étoiles vont forcément "morfler", il faudra jouer avec les masques fusions pour replacer des versions plus douces, c'est pas du cas-par-cas, mais presque :be:

Quand on attaque des grosses étoiles devant l'objet, il faut jouer avec un masque pour et sur les niveaux du calque superposé pour que ça se fonde au mieux (utiliser aussi un flou gaussien sur le masque ou une sélection avec "contour progressif")

Il existe des outils assez simple d'utilisation consacré à la déconvolution, notamment CCDSharp, un freeware disponible ici :

http://www.sbig.com/Software.html

avec le tutoriel, qui comporte une partie sur la "restauration" des étoiles :

http://www.sgastrophotography.com/Sgastrophotography/Deconvolution.html

c'est plus ou moins le même genre de technique que j'utilise.

ou par ici :

http://astrolabo.fr/?p=1094

Tiflo

Posté

Merci pour la réponse complète, je vais pouvoir potasser tout ça :)

En tout cas le gain en finesse des détails est assez spectaculaire, on a du mal à croire qu'il puisse y avoir autant d'info cachée dans le flou de départ.

Posté

Merci pour la réponse , les animations etc etc ....

ça va sans doute en intéresser plus d'un !

:beer:

la brute est quand même super fine => c'est "bon" dès le départ !!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.