Aller au contenu

Comment flinguer une séance...


Fred_76

Messages recommandés

Hello

 

Samedi soir dernier était une soirée idéale pour photographier. Pas d'humidité, un ciel transparent, pas de turbu.

 

Au programme, j'avais mis une mosaïque de M31 avec mon 1000D defiltré sur mon N200/1000 + MPCC.

 

4 sessions de 20 poses de 3 minutes à 800 zozios.

 

Et au traitement, je me suis rendu compte d'un vilain méchant gradient sur toutes les images.

 

Le responsable : le voyant rouge de ma boite d'alimentation secteur qui se trouvait fortuitement dans l'axe du telescope, au sol, sous le primaire. Sa lumière faible mais suffisante a su trouver un petit trou de souris entre le barillet et le primaire pour affecter les photos.

 

Bref, 4 heures perdues :( bouhhhh

 

file.php?id=530&mode=view

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère résoudre le problème a la source : boucher le satané trou (tout en laissant respirer le miroir). Passque rien ne dit qu'un jour une autre diode de passage ira se frayer un chemin dedans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu cramée oui. C'est sur qu'avec des poses de 3 minutes, le cœur est nécessairement cramé. Je prévoyais faire plus tard une serie de poses de 1 min et de 30 s pour l'avoir bien exposé en HDR.

 

La prochaine soirée propice, je m'y recolle ! Au moins je sais maintenant comment jouer avec les mosaïques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton soucis de gradient peu se résoudre sur les images (non mosaïqué) .

Ensuite les ajustements comme pour toutes les mosaïques.

 

Courage ;)

 

Connais-tu pixinsight LE et la méthode de retrait du gradient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Oui dommage d'avoir flinguer la séance pour une histoire de voyant.

Si je puis me permettre un conseil : vérifier que "tout va bien" soit sur une pré image, ou soit sur la 1ere brute. Si quelque chose parasite le champ on le voit (cela m'est arrivé avec le tube antibuée qui s'était mis de travers).

 

Cela évite de continuer avec un "os", car les nuits ne sont pas assez nombreuse pour se permettre de flinguer une séance.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement Christiand, ce n'est qu'en cumulant les poses que le gradient est apparu, ou en fin de soirée lorsque le télescope était au plus près du voyant que je me suis rendu compte du blème sur les darks.

 

J'ai vérifié sur mes premières photos : on ne distingue rien d'anormal, en tout cas rien de choquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est venu progressivement au fur et a mesure que le bas du tube se rapprochait de la loupiotte. En plus comme mon 1000D est defiltré, les photos apparaissent toutes rouges avant traitement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un tel gradient ? Non. Je préfère partir d'un ensemble convenable plutôt que de m'acharner...

 

Jespere juste que d'autres ne se feront pas avoir par les loupiottes vicelardes qui s'introduisent là où on ne les attend pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.