Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, une reflexion me vient en tête, les possibilités d'un PENTAX K5 et du module OGPS1 ont l'air d'être très interressante, mais j'imagine que si l'ont équipait cet ensemble sur une monture motorisée de qualité moyenne qui en regle generale n'autorise pas plus de 10 min de pose longue, on pourrait nettement gagné en temps de pose car finalement cela revient a un systéme de suivi automatique ?

ça serait une solution complète a prix abordable, je souhaiterais les avis et reflexions de personnes d'experiences.

merci d'avance :be:

Posté

A mon avis, aucune chance que ça marche.

Ce système n'a rien a voir avec un autoguidage. Il est conçu pour compenser le mouvement de rotation de la terre en considérant que le boitier photo est posé sur un trépied complètement fixe par rapport à une voûte céleste en mouvement.

S'il le boitier se trouve sur une monture équatoriale, le système n'en saura rien et continuera de compenser le mouvement de rotation de la terre.

Cela devrait donner un effet de suivi à double vitesse.. :b:

Posté

Ah je croyais que le systéme PENTAX fonctionnait comme le suivi d'étoile, i.e. déplacer le capteur pour touours avoir une image "nette", si effectivement il cale le réalignement du capteur sur la rotation de la terre ...y a double emploi !:p

Posté
Ah je croyais que le systéme PENTAX fonctionnait comme le suivi d'étoile, i.e. déplacer le capteur pour touours avoir une image "nette", si effectivement il cale le réalignement du capteur sur la rotation de la terre ...y a double emploi !:p

J'ai tendance à penser comme toi, puisque même sur un pied fixe, OGPS1 ne peut pas deviner la déclinaison : non?

Donc il déplace le capteur (a l'instar de la stabilisation/reduction de vibration mais ultra-lentement). Ou alors il y a un compas et un niveau électroniques suffisamment précis pour deviner les coordonnées Alt-Az de l'objet visée en plus de la position GPS...

Pour moi, ça mérite plus d'investigation :)

Posté

Le module GPS possède aussi un compas magnétique (et certainement un capteur d'inclinaison). Voir le test sur Ciel&Espace.

Cependant, l'idée initiale de ptitdav n'est pas bête. On pourrait imaginer un système d'autoguidage par déplacement du capteur. Mais comme pour l'autoguidage classique, il faut un système optique en parallèle pour mesurer les erreurs.

Posté

Faudrait trouver quelqu un qui possede le materiel et faire un essai, parce qu a mon avis demander les infos a pentax france je suis pas sur d avoir une reponse rapidement ...mais c est vrai que ca me taraude serieusement ... Les infos sur cette configuration sont rare malheureusement ... Moi qui suit plutot canon je trouve que l idee pentax est abdolument geniale ...

Posté

Merci ERIC S effectivement avec un peu de recherche, on trouve les réponses. Tant pis je vais rester avec mon modeste 7D ...:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.