Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

avant d'aller dormir un peu, voici le résultat d'une petite séance de cette nuit sur M31 avec ma terrible lunette Lidl en plastique. Ca manque cruellement de pose et de qualité de suivi, mais je trouve les détails dans les bras assez surprenants. Ok la cible n'est pas difficile mais quand même.

J'ai renforcé le porte oculaire avec du scotch et il semblerai qu'entre les images et les flats ça n'ai pas bougé.

Vivement que je sois riche pour pouvoir investir dans du matos digne de ce nom, mais en attendant je m'amuse quand même :)

Nikon D700 + Bresser Skylux 70/700. 37x4mn @800ISO

Je vous épargne la full qui est sévèrement bruitée.

final01n.jpg

Posté

Arf malheureux, ça n'est pas la saison :confused:

Dans un élan d'altruisme je me sens prêt à te délester de ton encombrant 200mm contre mon magnifique exemplaire. LE PO a été renforcé au scotch attention !

:be:

Posté

Salut,

A oui je connaissais la réputation de cette lunette en imagerie lunaire, mais en CP je n'imaginais pas de quoi elle était capable ! C'est un truc de fou effectivement, et aussi les 4minutes de poses sans auto guidage :b: marche bien aussi ton Heq5 !!!

Comme Albéric avec plus de poses, les taka vont trembler !!

Amitié

Romain

Posté

Bonjour

Bon résultat avec la Skylux :)

Attention, tu as tendance à utiliser le curseur de renforcement local de façon trop importante : la galaxie (uniquement la galaxie) apparait bruitée et moins naturelle, avec apparition d'artefacts (points blancs). J'ai fait le même constat avec la M33 que tu as corrigé sur un autre fil. Moins on retouche et moins on se porte ;)

Christian

Posté

Merci :)

RQuand je vois ce que j'ai fait avec une 72ED, je me dis que j'ai encore du chemin à faire !!

Sans autoguidage, 4 minutes, chapeau !! :b:

Patience et longueur de temps, blablabla... :) L'avantage quand c'est le traitement qui coince c'est que tu peux pratiquer n'importe quand une fois que les photos sont dans la boite. Lire tous les tutos disponibles, y compris dans d'autres langues. Tenter différentes approches : si ça ne passe pas par la porte, tenter les fenêtres. A force tu finiras par trouver une méthode qui te conviendra et toute la ribambelle de petites astuces qui va avec. Essaies aussi différents logiciels, il ne fonctionne pas tous de la même manière et certains présentes des fonctions plus efficaces que d'autres et inversement. Dans mon cas par exemple je commence sur DSS pour l'empilement, ensuite je bascule sur Pixinsight LE pour virer le gradient, ajuster les courbes et éventuellement faire ressortir le faible signal des basses lumières, une fois terminé, direction Photoshop pour tout un tas d'opération et en parallèle je fais une passe sous CCDSharp. Il m'arrive aussi très régulièrement de faire des aller-retour de Photoshop à Pixinsight.

En gros ya pas de secret, faut pratiquer ;)

Pour les poses de 4mn sans autoguidage je n'ai pas le choix, et c'est même trop court, j'ai le bruit de lecture qui remonte dangereusement. Il faudrait au moins le double. Après tri sur les brutes il reste de la dérive sur l'assemblage final mais avec une petite déconvolution ça limite un peu la casse.

Aller tu doubles ou triple le nombre de poses pour lisser tout ça et les Takawashi peuvent se rhabiller !

Ben du coup je me demande sérieusement si je ne vais pas investir dans l'autoguidage avant un beau tube optique ! Avec mon bricolage à base de scotch je peux me permettre de poser sur une longue durée sans compromettre les flats, et même si je dois cropper à mort ça me laisse quand même de quoi m'amuser.

A mort Taka, Vive Lidl !!! :lol:

Posté

Ah j'avais pas vu les réponses entre temps, donc merci à vous :)

Avec une petite ccd tu devrait faire un malheur
Que cela donnerait il avec du matos plus performant?

Ben écouter je ne demande qu'à voir :be: Si vous avez du matos inutile je peux toujours le recycler...

la galaxie (uniquement la galaxie) apparait bruitée et moins naturelle, avec apparition d'artefacts (points blancs)
Effectivement je fais un peu le fou fou dirons nous :) Je débute et teste pas mal de choses différentes en ce moment, donc j'ai un peu tendance à pousser les curseurs à fond pour voir jusqu'où ça me mène. Après les artefacts dont tu parles n'en sont pas tout à fait, à l'origine il y a bien un objet à l'endroit en question mais qui se retrouve exacerbé à outrance, trop certainement.

Il faut que je parvienne à trouver le juste milieu entre la restitution des fins détails et le naturel de l'image. C'est toute une alchimie ;)

Posté

Wahoo, alors là c'est vraiment impressionnant le résultat que tu as eu avec ton capteur et ta lulu.

Finalement ce matin, tu viens de me sapper le moral et je crois que je vais mettre une annonce sur les ventes !

Moi qui croyais être à l'abri de la qualité avec ma Takahashi, je me suis trompé :cry: et je vais de ce pas aller me plaindre à O U :be:

Bon en tout cas, un grand bravo pour cette image et ton suivi qui semble parfait.

Continue de nous faire de belles images car je crois qu'on aime tous surtout quand c'est fait avec du matos pas chère.

Franck

Posté

Le lobby de l'industrie du plastique et Lidl se joignent à moi pour vous remercier :)

Une TSA 120 ? Des milliers d'euros ? Ah ah ah... Pauvre fou, 65€ et un peu de ruban adhésif suffisent ! :lol:

Bon je rigole mais il faut quand même se dire que je cache pas mal la misère. Le champ couvert tiendrait à peine sur de l'APS-C donc je crop à mort. Les étoiles partent en vrille très rapidement, etc... Et pis f/10 ça fait mal. J'ai un autre exemple sur le feu avec les Pléïades, et j'ai le retours du signal de lecture en code barre qui refait surface à cause du trop peu de photons. Je vais essayer de faire quelque chose de présentable quand même.

Donc, non, le matos ne fait pas tout, mais il en fait quand même un bonne partie !

Posté
Le lobby de l'industrie du plastique et Lidl se joignent à moi pour vous remercier :)

Une TSA 120 ? Des milliers d'euros ? Ah ah ah... Pauvre fou, 65€ et un peu de ruban adhésif suffisent ! :lol:

Bon je rigole mais il faut quand même se dire que je cache pas mal la misère. Le champ couvert tiendrait à peine sur de l'APS-C donc je crop à mort. Les étoiles partent en vrille très rapidement, etc... Et pis f/10 ça fait mal. J'ai un autre exemple sur le feu avec les Pléïades, et j'ai le retours du signal de lecture en code barre qui refait surface à cause du trop peu de photons. Je vais essayer de faire quelque chose de présentable quand même.

Donc, non, le matos ne fait pas tout, mais il en fait quand même un bonne partie !

Oui, mais quand j'avais acheté ma 1ère TSA, ta lulu n'existait pas encore !:be:

Mais je suis de ton avis aussi, que le matos arrange bien les choses pour avoir de belles images tout du moins ça contribue pas mal meme si celui qui est aux manettes fait le gros du travail avec le traitement et les réglages pour un bon suivi.

Encore bravo pour ton image.

Franck

Posté

Ce qui me scotche le plus, ce sont les 4 mn sans suivi. On en revient toujours au même point avec l'astrophoto : la monture, c'est super important.

Corolaire, je ne suis point rendu avec mon EQ2 :cry:

Posté

Chapeau bas....n'investi JAMAIS dans du bon matériel.....tu vas tous nous ridiculiser !

Au moins, tu partiras sur de bonnes voire très bonnes bases.

Bravo.

Ludo.

Posté

Quel enthousiasme ça devient limite gênant :lol: Un grand merci à tous !

Pour ce qui est du suivi il ne faut quand même pas trop s'emballer, je vous montrerai un crop pour montrer la triste réalité. Dans DSS la FWHM tourne aux alentours de 5 sur les images retenues, en pixels, faudrait faire le calcul en arsec mais ça n'est quand même pas brillant.

D'un autre côté la monture suit quand même globalement pas mal, surtout comparé à la monture Lidl (fournie avec la lunette) que j'utilisais avant. Donc OUI, une bonne monture est vitale, tout en découle.

Ce qui m’épate le plus, c'est que tu arrives à faire la MAP avec le PO d'origine.

Pas tout à fait d'origine, j'ai collé des bandes de scotch le long du tube pour réduire le jeu :lol: C'est un peu sportif mais on y arrive, et pour une fois je t'ai écouté en bricolant un petit masque de Bahtinov. J'ai pointé sur Véga, donc tube en l'air et juste posé le machin sur la lentille, ça marche plutôt pas mal en visuel, mais en Liveview l'ouverture n'est pas assez grande et je discerne assez mal les aigrettes. Ca aide quand même un peu.

n'investi JAMAIS dans du bon matériel.....tu vas tous nous ridiculiser !

Nan faut pas déconner, bricoler des images comme ça et les publier en petit format c'est une chose, faire la même chose en grand en est une autre. Et puis pour le moment j'ai un setup simple, on verra avec plus de choses autour comme l'autoguidage et tout le tintouin. De toute façon je suis fauché en ce moment donc vous pouvez dormir sur vos deux oreilles :lol:

Posté

Salut Tromat,

Quelle image d'Andromède, bravo!!

Je ne m’étendrais pas sur le matos employé à sa limite, car celas serait faire oublier que ton image est très belle!!!:1010::1010::1010:

Un petit flou gaussien sur certaines parties des bras de la galaxie serait approprié

A l'APN, je pense que 3 heure de poses est un minimum !!

Peut être devrait tu redescendre à 3 mm de pose unitaire, tu aurais moins de déchets, avec une image plus léchée !!

Bonne continuation

Pascal

Posté

Résultat vraiment impressionnant ! Bon je crois que là quand même, l'auteur a une sacrée maîtrise et transforme tout ce qu'il touche en Or. Un grand bravo !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.