Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

nouvelle image faite à la lunette Lidl 70/700 la même nuit que pour Andromède.

Normalement c'est une cible à la mesure de mon boitier non défiltré. Pas de Ha, juste de la réflexion.

Mais là on voit les limites de l'absence d'autoguidage. A première vue ça semble potable, mais après on remarque les vilaines traces horizontales que je suppute être du signal ou bruit de lecture. Ca le fait quand les brutes sont trop sous-exposées ce qui est le cas ici. Idéalement il faudrait approcher les 10mn unitaires au lieu des 4mn présentes. C'est dommage parce qu'en tirant un peu plus dessus on voit bien qu'il y a encore du signal. J'ai du faire un compromis entre les nébuleuses et les vilaines bandes.

On peut également admirer les horribles déformations de la lunette en bordure de champ.

Nikon D700 non défiltré + Bresser 70/700 sur HEQ5, 67x4mn.

final01w.jpg

Posté

Encore une belle réussite:)

Mais j'ai quelques petites questions :

Le D700 c'est du 24X36 non ?

Et en plein format tu ne vignettes pas sur un PO en 31.75 ?

Comment fais-tu ton montage pour que ce PO en plastoc résiste au kilo de l'apn ?

Une petite photo serait sympa;)

Posté

Je vous trouve bien émotifs, mais merci à vous ;)

Alors Seb pour tes questions :

Oui le D700 est 24x36 et c'est bien ce qui m'embête, si je veux l'utiliser en astro en utilisant toute la surface du capteur je suis contraint de taper dans de l'instrument de compèt'. Idéalement il me faudrait une lunette avec correcteur, et sur les sites de revendeurs de matos le champ couvert est une donnée bien rare :confused:

Donc oui ça vignette, et pas qu'un peu, voir la brute plus bas.

Comment le PO résiste il ? Je n'en sais foutre rien mais ça tient les 1kg du boitier ! Mon montage est on ne peut plus simple, une simple bague T2 au coulant 31.75 et les petites vis bien serrées...

Voila le setup en mode combat, manque juste l'alim, et oui, je ne met pas de contre poids pour la simple et bonne raison qu'ils font 5kg soit à peu près une fois et demi la masse du boitier + lunette. Même en déclinaison c'est mal équilibré. Et généralement je vise vers l'est, donc avec le surplus de poids à l'ouest là où c'est le moins favorable.

Sorcellerie ? Peut être bien :be:

setup01g.jpg

On distingue mes bandes de scotch superposées pour limiter le jeu :

setup02.jpg

J'ai tiré à fond sur les courbes pour mettre en évidence le cercle d'image couvert :

champvw.jpg

Posté

Oh le montage ! Ca fait peur. Le vignetage aussi, il fait peur. Il y a encore du signal autour ou c'est complètement noir ?

L'image finale est tout a fait regardable, il y pas mal de signal. On voit bien les étoiles qui partent en couille aussi.

Posté

Dans la vraie vie je suis expert mécanicien à la NASA, en fait non, je suis une buse en bricolage.

Autour c'est noir de chez noir et même avant ça n'est déjà plus exploitable, la perte en luminosité est trop importante.

Posté

Comme tout les autres, épaté par le résultat avec cette lulu.

J'ai imagé aussi les pléiades à Beille mais pas encore traité. Visiblement sur mes brutes, il y a du barre code.

Ce type de champs avec des étoiles qui pètent au milieu de rien d'autre, conduit à l'apparition du barre code.

La solution est effectivement de poser très longtemps mais les étoiles vont être saturées et grosses du coup.

Encore bravo pour tes clichés

Posté

Merci à vous :)

J'ai imagé aussi les pléiades à Beille mais pas encore traité. Visiblement sur mes brutes, il y a du barre code.

Ce type de champs avec des étoiles qui pètent au milieu de rien d'autre, conduit à l'apparition du barre code.

La solution est effectivement de poser très longtemps mais les étoiles vont être saturées et grosses du coup.

C'est clair que ce cas de figure est mortel pour le D700.... si ça crame trop les étoiles tu peux toujours tenter de faire une série de poses courte et assembler le tout en HDR sous DSS. Ou espérer que la dynamique relativement généreuse du boitier te permette de limiter l'expansion.

Tsss... des chenilles de char d'assault... spa faux en fait !

Bon ben je vais pouvoir mettre mon 5D sur ma lulu aldi, cooool

Ya plus qu'à ! Et on veut du résultat :

Sinon, une petite réflexion qui me vient là... Je joue un peu à la Cosette avec sa petite monture (bien vaillante quand même) et sa petite lunette en plastique et le résultat parait surprenant, mais il y a quand même un détail qui n'a mis personne vraiment en alerte, c'est la taille du capteur.

Qui dit grand capteur, et de surcroit relativement peu pixelisé, dit grands photosites. Si on compare par exemple avec le populaire 1000D et ses photosites de 5,71µm de côté ça nous fait une surface collectrice de 32,6 µm², alors que le D700 en a de 8,45µm donc 71,4µm² soit plus du double ! Donc à ouverture égale poser pendant 5h avec un D700 revient à plus de 10h avec un 1000D. Sans compter que l'électronique est moderne.

Finalement le D700 est proche d'une STL-11000 couleur (9µm), le filtre en plus et le refroidissement en moins. Personne ne serait choqué du résultat si quelque farfelu se lançait dans un tel montage....

Posté

Tu fais des merveilles avec cette lunette habituellement destinée à guider.

Pour les lunettes corrigées avec un tel capteur, il te reste du taka, la babyQ semble être la solution mais avec une focale moindre.

Posté

Je n'ai qu'un mot à dire : "respect" !!!

Comme quoi avec un peu de passion et de volonté on peut bien se faire plaisir :)

C'est ce genre de post qui me motive à essayer de faire des choses nouvelles avec ce que je peux.

BraVo :)

Posté

Félicitations, l'image est très agréable à regarder.

Question d'un néophyte : comment as tu fait la mise au point ?

Posté

Encore merci :)

Pour les lunettes corrigées avec un tel capteur, il te reste du taka, la babyQ semble être la solution mais avec une focale moindre.

Hum... 3 789,00 € chez Optique-Unterlinden, et sans rien. Soit à peu près deux mois et demi de salaire, et en ne mangeant pas ni en achetant d'essence. C'est là le soucis que j'ai. Si j'avais un APS-C je pourrais foncer tranquillement sur une petite 80ED ou autre. Là, ça mérite réflexion.

Louc> pour faire la map faut tourner le bouton qu'on voit sur la deuxième photo :lol: Nan en fait je dégrossi à l’œil, ensuite j'ai utilisé un masque de Bahtinov pour m'aider. C'est le disque percé de fentes qu'on aperçoit sur la deuxième photo (sur le machin violet). Ca se fabrique en imprimant un motif adapté à ton matos sur un bout de papier que tu viens coller sur du carton et découper au cutter. Voir ici pour de plus amples explications.

Posté

Vilain, tu n'a pas fini de concurrencer des lunettes 10 fois plus chères ! :D

...

Je vous ai déjà parlé de mes jumelles Lidl ?

Pas besoin, elles sont déjà mythiques sur le forum !

Albéric

Posté

Apparemment Roland Christen traine sur ce forum et aurait provoqué un réunion extraordinaire au sein d'Astro-Physics pour faire le point sur la situation et trouver une manière de répondre à l'offre agressive de Lidl. Enfin c'est ce que j'ai entendu :lol:

Je m'apprête à relancer avec une modeste M33 sinon...

Posté
Encore merci :)

Louc> pour faire la map faut tourner le bouton qu'on voit sur la deuxième photo :lol: Nan en fait je dégrossi à l’œil, ensuite j'ai utilisé un masque de Bahtinov pour m'aider. C'est le disque percé de fentes qu'on aperçoit sur la deuxième photo (sur le machin violet). Ca se fabrique en imprimant un motif adapté à ton matos sur un bout de papier que tu viens coller sur du carton et découper au cutter. Voir ici pour de plus amples explications.

merci !

J'espère revoir très bientôt de belles images comme celle-ci, peut importe le matériel et la méthode, seul compte le résultat :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.