Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Parlons donc jumelles... Aidez-moi à choisir ...

Avec mes petites 10x25 Leica, je crâne en promenade, mais pour l'astronomie, je me doute que l'on peut espérer mieux...

J'ai décidé de me trouver une paire de jumelles utilisable sans trépied, transportable (discrète dans mon sac de voyage) et qui me montre le plus possible de belles choses. Budget jusqu'à 900€ s'il le faut mais restons dans un achat "mesuré" ...

Je reviens de la Photokina (gros salon photo, je suis photographe professionnel) où j'ai pu jeter mes yeux dans toutes sortes de jumelles bien belles (mais aussi d'autres bien moches !)

Zeiss, Swarovski, Leica !... :rolleyes:

J'ai découvert la marque Meopta : aussi belles que les précedentes, mais moins cher !

Je me tâte entre 3 modèles (en fait 2 concepts):

16x70 Fujinon (ou 15x70 chinoises Oberwerk, Orion,Kepler, ...)

un peu encombrantes, 2 kg

ou

12x50 Meopta (càd top top excellent quasi niveau Leica)

plus compactes, 1kg

Pensez-vous que l'on voit la même choses avec ces deux modèles ?

Est-ce que la qualité "très haut de gamme" peut compenser la physique (12 contre 16, 70 contre 50) pour finalement rivaliser, voire dépasser des optique plus accessibles ? Ou est-ce du vent ? Peut-on vraiment comparer ?

Merci d'avance pour vos lumières !

Posté

Hello,

Pour moi tes deux choix ne sont pas en adéquation avec tes critères de recherche : si tu veux des jumelles utilisables en astro sans trépied, il ne faut pas aller sur des grossissements de 12x ou 16x, mais rester sur du 7x ou 10x...

Le 12x, à la rigueur, quand tu es dans un chaise longue et que tu peux avoir une stabilité sans trop fatiguer... mais des jumelles 16x de 2kg à bout de bras, bon courage ! Ça va trembler sans arrêt et tu ne pourras pas en profiter...

Je te conseille donc de plutôt regarder des modèles 7x50 ou 10x50 lègères.