Aller au contenu

Votre "Top 10" du ciel d'hiver


demarez

Messages recommandés

Vous avez tous vos préférés, je sais... Certains objets sont incontournables, d'autres plus inattendus. Quand on débute on s'y perd un peu, même avec le tutoriel de Littlesoket :1010: (je suis un peu benet peut-être !). Je vous demande donc, si vous voulez bien, de classer vos 10 préférés du ciel d'hiver, ceux que vous ne manquez jamais de regarder, en précisant votre instrument, pour savoir ce qui est à la portée de chacun.

Je commence, mais je vous préviens, je ne suis pas sûr d'en connaître 10 :confused: ... me reste à les classer :

 

1- M42, bien sur, pour ses détails

2- Le double amas de Persée, parce que tout rentre dans le champ

3- Les pléïades, pour leur éclat

4- M31 (et ses compagnons), pour sa facilité

5- M81 et M82, pour les voir en même temps

6- M33 pour sa difficulté

7- Castor, pour voir si je sépare bien les 2 composantes

8- Alnitak, pour essayer de distinguer la tête de cheval

9- M44, parce qu' en ce moment il y a Saturne à côté

10- M51, parce que celle là, je ne l'ai jamais vue !

 

Ouf, j'ai eu du mal... Bon, c'est un classement de débutant, je suis sûr qu'il est un peu aberrant, mais pour l'instant, c'est tout ce que je connais :( ! Mais ces 10 là, je les regarde à chaque fois.

Et j'observe tout ça avec mon Dobson 150/1200.

(S'il y a suffisamment de réponses, on fera un classement, je suis sûr que M42 sera en tête ;) !)

 

A vous !pomoi! !

 

Résultats des comptes (j'y reviens après 3 ans !):

 

  1. M42 (107pts)
  2. Le Double amas (59pts)
  3. M37 (55pts)
  4. Les Pléiades (45pts)
  5. M35 (37pts)

  6. Saturne (33pts)

  7. M81 & M82 (33pts)
  8. M46 (32pts)
  9. M38 (30pts)
  10. M36 (22pts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon 300/1200 et sous un bon ciel de campagne :

 

1/ M42, fa-bu-leuse ! De loin le plus bel objet du ciel profond. Pour les autres, c'est plus serré, mais j'essaie quand même de les classer, en me basant sur l'impression que m'ont fait ces objets :

2/ M13, avec sa centaine d'étoiles formant une boule symétrique plus serrée au centre, une bonne partie relativement brillantes.

3/ Les Dentelles du Cygne avec un OIII, les filaments...

4/ M17, plein de détails dans la zone centrale, et les extensions diffuses avec un OIII.

5/ M22, un peu plus riche que M13 mais un peu allongée et moins dense, donc moins "globulaire".

6/ M51 et ses bras.

7/ NGC 7008, une drôle de nébuleuse planétaire, que j'adore.

8/ M82, galaxie contrastée avec pas mal de détails à l'intérieur, aspect étonnant.

9/ La Tache d'Encre, petite tache noir dans la Voie Lactée à côté d'un joli petit amas ouvert et d'une étoile en or (si j'en crois sa couleur...)

10/ NGC 7662 avec sa couleur vive et le petit anneau interne (difficile), un joyau dans le ciel...

 

Tiens, il n'y a pas d'amas ouverts. Je crois qu'un grand diamètre n'est pas le meilleur instrument pour ces objets, ce qui explique leur absence.

 

(Ah, zut, je viens de m'apercevoir qu'il fallait faire un Top 10 du ciel d'hiver ! Oh, non, c'est trop dur... Et pourquoi pas un Top 10 de la constellations de la Licorne, tant qu'on y est ?... :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma contribution, toujours avec un 300 F/4 :

 

1) M42 (Nébuleuse d'Orion) ;

2) Saturne ; !pomoi!

2) Euh... M82 (Galaxie du Cigare) disons ;

3) NGC 2244 (Nébuleuse de la Rosette, avec filtre) ;

4) M46 + NGC 2438 (Amas ouvert avec nébuleuse planétaire intégrée) ;

5) NGC 2261 (Nébuleuse variable de Hubble) ;

6) NGC 2359 (Nébuleuse du Casque de Thor, avec filtre) ;

7) NGC 2392 (Nébuleuse de l'Esquimau) ;

8) NGC 1893 + IC 410 (Tache d'Encre d'hiver, mais avec un filtre) ;

9) M45 + NGC 1435 (Amas ouvert des Pléïades + nébuleuse par réflexion).

10) M37 (Amas ouvert)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciel d'hiver.... Quasiment pas vu cette année celui-là, moi...me souviens plus bien.

 

Allez - avec la TV76, et de mémoire -

 

M42, ben oui, quoi, incontournable, sans cesse à redécouvrir, les teintes, les volutes...

 

La série enchantée des amas ouverts du Cocher et (Gemeaux) : M35, M36, M37, M38, à parcourir et reparcourir. Avec le 200, on attrape 2 NGC en prime (NGC2158 qui flanque M35, et NGC1907 sur M38)

 

M45, oui...en grand champ

 

Les Hyades (avec du champ !)

 

Voilà, bon ça fait pas 10, je sais...

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Pour moi cette question est un peu comme "tu préfères les blondes ou les brunes?" Je veux pas choisir, c'est pas possible! Mais bon, jouons le jeu...

 

1) Saturne avec ses compagnons tout blottis contre elle

 

2) Jupiter, pour sa majesté et ses lunes folles.

 

3) La Lune cendrée avec la serpe d'or

 

4) Les dentelles du Cygne, parceque... c'est trop, comme dirait ma fille!

 

5) Albireo, Eta Cassiopée, Epsilon Lyre, parce que... y a pas de parce que. C'est trop beau!

 

6) M42, pour ses ailes vertes déployées

 

7) M81 M82 parcequ'ensemble dans le même champ, si loin, si loin, si loin... et M65 M66

 

8) L'anneau de la Lyre et M1, j'aime voir comment nous finirons un jour...

 

9) Le Hibou. Celui de Cassiopée, pas l'autre, l'est trop petit!

 

10) Le centre du Sagitaire, le Big Bazar cosmique!

 

 

Ouf! Que les autres merveilles me pardonnent!

 

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Le double amas de persée

2. Les pléïades

3. M42

4. La triplette M36, M37 et M38 (amas ouverts)

5. M31, M32 et M110 dans le même champ

6. NGC457 appelé le hibou-E.T.-libellule-tupolef

7. M81 et M82, forcément

8. M44 et saturne juste à côté en ce moment

9. La lune

10. la constellation d'Orion vraiment très belle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je vais tenter de donner une réponse avec ce que je vois dans mon 114/1000, c'est pas un 300 mm, c'est sûr:

 

1-La lune qui reste grandiose et qui permet de voir le visage émerveillé d'un enfant de 5 ans, et pour moi ça vaut tout l'or du monde

 

2-Saturne, magique, magnifique

 

3-Les pléiades que je trouve toujours magnifique

 

4-M42, en égalité avec les pléiades

 

5-Jupiter

 

6-M31 mais alors aux jumelles 10x50, sinon je vois pas tout

 

7-double amams de persée

 

8- la voie lactée aux jumelles

 

9- Orion a l'oeil nu B)

 

Je m'arrête là car le reste je connais pas les noms....

 

J'observe en picardie avec un ciel noir d'encre, à 68 m d'altitude :be: , et énormement d'humidité ambiante.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

1. Le double amas de persée

2. Les pléïades

3. M42

4. La triplette M36' date=' M37 et M38 (amas ouverts)

5. M31, M32 et M110 dans le même champ

6. NGC457 appelé le hibou-E.T.-libellule-tupolef

7. M81 et M82, forcément

8. M44 et saturne juste à côté en ce moment

9. La lune

10. la constellation d'Orion vraiment très belle

[/quote']

Newton : C'est bien avec un 130/900 que tu regardes tout ça ?

 

Woonfizz, GG, Matp : Personnellement, j'avais volontairement omis les planètes pour que ce soit valable tous les hivers. Mais bien sûr, je ne peux pas ne pas regarder Saturne, Jupiter, Mars ou Venus quand elles sont là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GG, je mesure presque deux mètres alors pas besoin de chaises.... :mdr:

 

mais sérieux, je suis au dessus de la ville la plus proche et pas emm.....par sa pollution lumineuse. En plus elle est loin et petite (Méru)!

 

Mais en 2006.......les montagnes et je vais m'incruster dans les soirées organisées.....et avec mon tacot j'en mets des trucs dedans (soit une 205, soit une vielle bétaillère Mercédès de 20 m cubes que ma boite peut me prêter les WE.....avis aux futuirs amateurs).

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GG et Bruno, vous voyez le Sagittaire en hiver ??? :be:

 

Allez, au 130/900, sans trop d'originalité :

 

1) M42, évidemment...

2) M1, la nébuleuse du crabe dans le Taureau !!

3) M37, l'un des plus beaux amas ouverts visibles au 130/900, dans le Cocher

4) M35, idem, dans les gémeaux

5) M67, autre amas que j'aime beaucoup dans le Cancer

6) M46, très bel amas aussi, très facile à trouver, dans la Poupe, et qui "contient" une nébuleuse planétaire !!

7) M45, bien sûr...

8) NGC 2264, l'amas de l'arbre de Noël dans la Licorne, très marrant

9) M38, autre amas du Cocher...

10) Double-amas de Persée bien sûr ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ordre n'est pas celui de mes "préférences" que je n'arrive même pas à établir.

 

Ce sont les étapes de mes promenades hivernales, où grosso modo, je commence au Nord pour me diriger vers le Sud, guidé par la Voie Lactée.

 

- Polaris pour commencer, ne fut-ce pour des raisons logistiques.

j'en profite pour admirer la bague de fiançailles.

- suivant l'heure soit direction Grande Casserole, petit coucou à MizarB, tentatives M51, M81...

- soit Cassiopée. Longue halte dans mon abri du coin: la Libellule.

Errances entre M52 et M103...

- de Cassiopée un petit tour vers la galaxie Andromède avant qu'elle ne plonge vers l'horizon.

- Puis voyage vers le Sud, passage par le double amas obligatoire, compostage du billet.

- Mirfak et ses copines, de là deux trajets: vers M44 (et Saturne pour l'instant) en passant par les amas du Cocher, M35... Ou bien vers M41 en passant par les Pléiades, Hyades, et une longue halte dans Orion.

Comme je manque de discipline, les trajets se confondent en une belle bal(l)ade...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mes souvenirs du 200 mm, voici mon Top 10 du ciel d'hiver au 200 mm (pas de planètes, vu qu'elles bougent tout le temps) :

 

1) M42, verte, ses détails, etc.

2) Le Double Amas de Persée, tellement riche, et double.

3) M35, un des plus beaux amas, et en plus il y a NGC 2158, qu'on commence à résoudre, juste à côté.

4) M37, riche, condensé !

5) M46, avec la petite nébuleuse planétaire à l'intérieur.

6) NGC 2362, étonnant, plein d'étoiles serrées autour d'une étoile éblouissante.

7) M76, dont la forme en sablier apparaît (mais sans détail, contrairement au 300 mm).

8) NGC 2261, assez brillante, avec sa forme de comète.

9) M38, qui forme un duo avec NGC 1907.

10) M67, riche, condensé, avec des étoiles assez brillantes.

 

Remarques :

- Je n'ai pas inclus M1 ou NGC 2392 parce que je les trouve moins spectaculaires que ceux ci-dessus.

- Pas de NGC 1535 car je ne l'ai jamais vu dans un 200 mm, mais peut-être qu'il aurait pu aller dans ce classement.

- Je considère Cassiopée comme une constellation d'automne, donc pas de NGC 457 ou de NGC 7789 qui sont pourtant très beaux.

 

Finalement, au 200 mm, ça fait plein d'amas ouverts.

 

Et maintenant, le Top 10 du ciel d'hiver au 300 mm, allez, je le fais :

 

1) M42 - voir plus haut.

2) M46 avec la petite nébuleuse planétaire.

3) La Rosette avec un filtre OIII, étonnante et immense.

4) M35 avec NGC 2158 partiellement résolu, à côté.

5) M37, superbe, dense, lumineux.

6) Le Double Amas de Persée, qui reste très spectaculaire à 300 mm - mais en fait on ne voit pas grand chose de plus que dans le 200 mm.

7) NGC 1514, qui montre un anneau irrégulier, visible uniquement avec le OIII.

8) NGC 2359, la nébuleuse du Canard, avec sa forme particulière visible avec l'OIII.

9) NGC 1501, petite nébuleuse annulaire dans la Girafe, au sud de NGC 1502 et la cascade de Kemble.

10) NGC 1535, nébuleuse planétaire brillante et laissant deviner l'anneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, j'ai épluché vos avis (11 je crois). Pour essayer d'en tirer un classement, j'ai ultilisé une méthode un peu grossière qui consiste à donner 10 points au premier de chaque "top 10", 9 points au second, etc... Et ça donne ça :

 

1- 92 points : M 42

2- 43 points : Le double amas (NGC 884 et 869)

3- 41 points : M 37

4- 34 points : M 35

5- 31 points : L'ensemble M 81 + M 82

6- 27 points : Les pléïades (M 45)

7- 23 points : M 31 et ses 2 acolytes M 32 et M 110

8- 22 points : M 46

9- 20 points : M 38

10- 19 points : M 36

 

Voila pour le "Top 10" moyen. Ensuite on trouve :

 

11- 16 points : Une double (chacun la sienne !)

12- 12 points : M 1, NGC 457

13- 11 points : M 51

14- 10 points : M 44

15- 9 points : M 45, NGC 2261, les Hyades

16- 8 points : NGC 2244, 2359, 2237

17- 6 points : M 67, 33

18- 5 points : M 41, 46, 52, 103, NGC 2362, Mirphak, Polaris

19- 4 points : M 76, NGC 1514, 2264, 2392, 7008

20- 3 points : M 40, NGC 1894, IC 434

21- 2 points : M38, NGC 1501

22- 1 point : M67, NGC 1535, 7662

 

Le vainqueur est sans surprise :1e: , même moi, modeste débutant, je l'aurais volontier parié. Par contre, derrière, c'est tout de suite plus partagé. Là où je suis très content, c'est que la moitié de votre "Top 10" m'est totalement inconnue, ça me fait des tas d'observations merveilleuses en perspective :banana: ! Enfin... dés qu'on verra le ciel... à la pleine Lune probablement :cry: !

 

Voila, j'espère que ça servira à d'autres débutants ;) . Attention, ce classement ne tient pas compte des appareils utilisés, à vous de voir dans les réponses de chacun, ce que vous pouvez espérer admirer. Et puis continuez à donner votre avis, même si vous débutez comme moi, l'hiver n'est pas fini, loin de là ! Et si vous pensez ne pas pouvoir donner une liste de 10 objets, donnez quand même votre petite liste (toujours classée). Je réactualiserai le classement et j'intègrerai les diamètres si c'est possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on peut considérer qu'un objet d'hiver puisse aussi en être d'automne ou de printemps ? Sinon il faut sélectionner uniquement les objets entre 3h et 9h en ascension droite. !ph34r!

Alors adieu M81/82, M31, Double Amas, M51 et compagnie... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue ça ! Il va falloir que je justifie mes calculs... Je me suis fais ch*** à faire et refaire ces fichus calculs plusieurs fois. Et ce n'était pas facile puisque les listes n'étaient pas toujours classées. J'ai fait ce que j'ai pu. Je ne sais même pas ce que c'est moi, M40 ! Il se trouve qu'il était à la suite d'une liste qui comportait 6 objets. C'était donc le 7ème... soit 3 points. Maintenant si c'était une plaisanterie, c'est pas moi qui risquais de la comprendre. Pour tout vous dire, personnellement, seul les premiers m'interressent. Mettez-vous un instant à la place d'un type qui commence tout juste (moi par exemple). Il n'a pas connaissance du ciel de printemps, ni de celui d'été... Il regarde le ciel et se dit : Qu'est-ce qu'il y a donc d'exeptionnel la-haut ? Il se moque de savoir si tel objet est étiqueté d'automne ou de printemps... Il est la haut, il est beau, donc il veut essayer de le voir. C'est tout ! Quand le ciel, sera dégagé, je vous promets que je vais me concentrer sur les 10 qui ont été le plus souvent cités, et pour cela je vous remercie. Maintenant, les autres, ceux qui n'ont pas assez de points pour être dans les 10 premiers, je les ai cités quand même afin que d'un seul coup d'oeil on ait l'ensemble des objets cités. Mais si ça soulève des polémiques, je les efface... pas de problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les calculs il ne faut pas tenir compte des objets que j'ai cité: ils ne sont pas par ordre de préférence:

 

"L'ordre n'est pas celui de mes "préférences" que je n'arrive même pas à établir"

 

mais par "ordre" de cheminement.

 

Et M40 ma foi, c'était pour titiller votre curiosité...

 

Désolé pour les inconvénients Demarez, c'est ma faute...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demarez, il n'y a pas de polémique... :) Tout va bien et tu n'es pas tenu de justifier tes calculs si tu ne souhaites pas.... B)

 

Et en plus, M40 présente une curiosité (je ne l'ai jamais observé, mais à la prochaine occasion, j'y vais...) parce que justement c'est à peine un "objet"... ;)

 

Mais peut-être qu'il est très beau... (comme M73 par exemple, simplet mais amusant et, surtout, conduisant à la nébuleuse Saturn !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à moi!!!! :)

 

1/ M42 néb, incontournable...

2/ NGC 457 AO, E.T ou le Hibou...

3/ Les dentelles du Cygne néb, (NGC 6960, NGC 6992 et NGC 6995).

4/ M13 et M15 AG.

5/ M11 AO, l'amas du canard sauvage.

6/ NGC 2392 NP, nébuleuse de l'eskimau.

7/ NGC 2264 AO+néb l'arbre de Noêl.

8/ NGC 6826 NP, blinking nébula.

9/ NGC 869 et 884 AO, le double amas.

10/ M17 néb, la nébuleuse Oméga.

 

Hors classement (car limité à 10!):

-La cascade de Kemble avec NGC 1502.

-M104 le sombrero, galaxie.

-NGC 2371 NP.

-NGC 6543 NP.

-NGC 225 AO (Caroline).

-NGC 6572 NP (de l'émeraude).

Les galaxies dans la constellation du Lion etc etc....10 c'est trop court! :p

 

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vilain? Je me sens visé là!

 

Elle ne mérite pas une petite place dans notre coeur cette double?

 

J'ai justement de l'affection pour les oubliés, pour les figurants, pour ceux qui ne tiennent pas la vedette...

 

Pôv M40 va!

 

Au moins grâce à ce post elle va un peu sortir de l'oubli, elle va également nous inciter à s'intéresser justement au catalogue Messier.

 

Comment a-t-il été établi?

Quelle chronologie? Quelle logique?

 

En se posant de telles questions on se remet dans la peau des précurseurs, on goûte à la joie des découvertes, l'histoire des sciences est pour moi le plus passionnant des romans!

 

M40, rien que pour ça tu montes dans l'échelle de mes préférences!

Dire que je ne t'ai même pas observé ce qui fait de moi un cuistre de grande envergure mais bon, le but est atteint! :be:

 

Bisous!

 

Patte-qui-glisse-vers-l' :offtopic2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Bon à moi!!!! :)

...

Hors classement (car limité à 10!):

...

...10 c'est trop court! :p

 

Stéphane.

Ben oui, pour certains, 10 c'est pas assez (toi !), pour d'autres c'est trop (moi !)... Mais t'es-tu limité aux objets visibles l'hiver ;) ?

 

J'aimerais bien aussi le classement de quelques débutants comme moi... Y en a pô :?: ?

 

Bon, c'est pas tout... le ciel s'est enfin dégagé ; pas assez pour le ciel profond, mais assez pour voir Mars acoquiné avec la Lune :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups!!!! :o j'avais pas vu que ce n'etait que pour le ciel d'hiver!!!!

 

Alors pour l'hiver:

 

1/ M42

2/ NGC 457

3/ NGC 2392

4/ NGC 2264

5/ NGC 869 et NGC 884

6/ M81 et M82

7/ M46 et NGC 2438

8/ M37

9/ M52

10/ M67

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je m'en réfère à mes souvenirs de débutant au 115/900 dans un ciel de périphérie de petite ville :

 

1) M42.

2) NGC 869 & 884, juste derrière.

3) M37

4) M35

5) NGC 2362

6) M50 (ne le négligeons pas, celui-ci)

7) M38

8) NGC 1647 (celui-là non plus)

9) NGC 1528

10) M46 (à la campagne, on voit sa nébuleuse planétaire dans un 115/900, j'en ai déjà fait l'expérience)

 

Ça donne surtout une liste d'amas ouverts, mais dans un 115/900 les galaxies sont peu spectaculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.