Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Voici mon nouveau setup d'autoguidage basé sur la lulu TulaVue© 80/320CF TrackStar™. :cool:

Avec cet engin, plus de souci j'ai toujours des étoiles pour autoguider! Et cette lulu ultralight ne pèse que 700g, pas plus que le zoom Nikkor 70/210mm f/5.6 que j'utilisais avant. :)

DSC_0307s.jpg

Détail des éléments:

A. demi-jumelles chinoises 20x80 (voir ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98895);

B. manchon PVC 'FF' de 40mm (pour eau froide);

C. réducteur PVC décentré pour tuyau 32mm;

D. pare-buée en 'fibre de cellulose composite' (carton noir);

E. clip pour tuyau PVC d'eau froide 40mm;

F. anneau de fixation pour descente d'eau de 100mm;

G. webcam de récupération modifiée 'longue pose'.

Un tube PVC de 32mm (visible sous le clip E) est chauffé au décapeur puis vissé en force sur le pas de vis du corps de jumelles A. Il coulisse de quelques mm dans le manchon B pour ajuster la MAP. Les pièces en PVC sont percées et taraudées en M6. Les vis en nylon servent à bloquer les éléments.

En tournant la pièce C dans le manchon B, on peut explorer le champ pour trouver une étoile sans devoir modifier l'orientation de la lunette. La surface accessible est 8x plus grande que le capteur, on y trouve toujours une étoile d'autant que l'instrument est très lumineux (f/4).

On peut aussi ajouter un réducteur Kepler bon marché pour diminuer le rapport à f/3 ou même f/2! La forme des étoiles devient encore plus atroce, mais c'est pas un drame pour autoguider. :p

Admirez aussi la finition au vinyle façon 'CarbonFibre'. C'est la classe, non? :rolleyes:

DSC_0310s.jpg

Et en prime je vous mets une photo de la lulu de voyage TulaVue© 80/320CF TravelStar™ que j'ai fabriquée avec l'autre tube des jumelles. :be:

DSC_0319s.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Merveilleux, et la marque TrackStar: classe!

Astucieux le décentrage.

Mais ça ne risque pas d'empâter l'étoile guide si elle (trop) hors-axe?

Patte.

Posté (modifié)
Merveilleux, et la marque TrackStar: classe!

Astucieux le décentrage. Mais ça ne risque pas d'empâter l'étoile guide si elle (trop) hors-axe?

Merci Patte :)

Non bien sûr, les instruments haut de gamme de TulaVue© présentent un champ corrigé, ultra-plat jusque dans les coins(sic). :be:

En fait, l'important c'est que la rotation se fasse dans un même plan. On fait un peu pareil avec le réglage d'un 'Off Axis Guider' (erronément traduit 'diviseur optique').

Là, avec les pièces en PVC les alignements sont forcément approximatifs, mais ça marche tout de même assez bien.

J'ai peaufiné la MAP avec QCFocus et le fait de tourner la pièce C ne modifiait pas la mise au point.

Faut voir aussi que la webcam n'utilise qu'un cercle de ±15mm au centre du champ de pleine lumière. La courbure se manifeste plus sur les bords.

Modifié par OrionRider
Posté

Ah là là... Mine de rien, la finition carbone et les bandeaux vert-salade, ça change tout. La grrrande classe ! :cool:

Du coup, je suppose que tu envisages à plus ou moins loin terme de remplacer le télescope Vixen par un produit un peu plus haut de gamme genre TulaVue Starshooter ou ZombieStar ?

:cool:

Posté

Moi je dis que c'est génial!!!!

Le macgyver de l'astro à encore frappé!!

J'ai juste un peu peur pour le pare-buée en fibre de cellulose composite par nuit humide...

Pas peur qu'il se déforme et/ou qu'il rende vite l'ame...

En même temps, c'est vite arrangé, te connaissant tu ne manquera pas d'idée...

Pense aussi une micro résistance pour le ton nouveau joujou...

Encore Bravo!!!

Stef

Posté

au top du top :)

au passage ne vous faites pas avoir par une marque ressemblante (televue) qui m'a l'air de vouloir plagié ton matos :D:d:d

super le design ;)

Posté (modifié)

Merci beaucoup! :)

je suppose que tu envisages à plus ou moins loin terme de remplacer le télescope Vixen par un produit un peu plus haut de gamme genre TulaVue Starshooter ou ZombieStar ?

J'ai déjà le tube (f/2.8 monocorps asterbolique)' date=' faut juste que je le démonte de la cave. Je comptais l'appeler 'HydraScope Ultra+™'

Je l'aurais bien baptisé 'VMC 5000L™' mais j'ai plus de peinture rouge. :confused:

Une photo' date=' une photo, une photo !!![/quote']

Voilà (mais restez discrets, la concurrence est terrible dans ce domaine): :o

4d7b7816f0c5b.jpg

J'ai juste un peu peur pour le pare-buée en fibre de cellulose composite par nuit humide...

J'utilise ce genre de pare-buée depuis des années sans soucis' date=' même avec la rosée ou le givre. Canson vend les mêmes, mais non cintrés. ;)

14867-1328123483.jpg

Le systéme d'excentrage mérite un brevet.

Mais dis moi , tu es plombier à tes heures perdues ???

Brevet A/S45896-8964bis "'Persaplas™': Dispositif excentrique à translation radiale pour capteur optique."

Et non, mais j'ai refait mes chiottes deux fois. :be:

ne vous faites pas avoir par une marque ressemblante (televue) qui m'a l'air de vouloir plagié ton matos

De la copie japonaise, tout ça. Même pas en PVC... :rolleyes:

Modifié par OrionRider
Posté

Super ! Ingénieux et présenter avec beaucoup d'humour. Chapeau.

Si tu veux des "tuyau" pour ton 'HydraScope Ultra+, j'ai l'inverse.....un dob 300 blanc que tout le monde appelle mon "chauffe-eau" !

Ludo.

Posté

Merci! :)

Si tu veux des "tuyau" pour ton 'HydraScope Ultra+, j'ai l'inverse.....un dob 300 blanc que tout le monde appelle mon "chauffe-eau" !

C'est pour ça qu'il faut le peindre en vert salade. :p

Posté

:lol:

Non, non, et pas de bulles non plus! :p

Tu peux voir d'où elle provient ici:

13.jpg

il n'y a pas de tilt avec le poids de la DMK ?

Ce n'est qu'une modeste SPC, pas bien lourde. Cela dit, c'est assez rigide, je pourrais probablement y coller mon Nikon. :b:

:be:

Posté

Excellent, chapeau l'artiste !!!!

Comme quoi, sans pétrole mais avec des idées on peut faire de belles choses :)

Posté

L'a tout prévu notre Orion Rider ......

Car si tu regardes le Soleil avec ,eh ben c'est toujours une "tue la vue ":coupe:

A prendre au 3ème degré bien sûr !(comme les brûlures...)

Laurent

Posté

Pas mal du tout OrienRider. C'est en vente ou les accessoires Tulavue? :be:

En voyant la photo de ton scope, je viens d'avoir une idee. J'ai la meme monture (en tout cas ca y ressemble bigrement) mais avec un 114 dessus et j'ai parfois des problemes avec mon moteur, ca coince parfois.

18351-1342018157.jpg

Je n'y avais pas pense mais il faut juste que j'allonge l'axe qui sort de la monture... en faisant gaffe de ne pas reproduire le problem avec l'allonge sinon rebelote :b:

Merci encore et bon autoguidage,

Xavier.

Posté (modifié)
En voyant la photo de ton scope, je viens d'avoir une idee. J'ai la meme monture (en tout cas ca y ressemble bigrement) mais avec un 114 dessus

Félicitations, tu es donc l'heureux proprio d'une monture Vixen New Polaris équatoriale/alt-az!

Excellente monture qui tient la comparaison avec une NEQ5, qui est sa copie chinoise moderne. Aucun souci pour autoguider jusqu'à 750mm de focale en tout cas. :)

14867-1340906170.jpg

j'ai parfois des problemes avec mon moteur, ca coince parfois.

Je n'y avais pas pense mais il faut juste que j'allonge l'axe qui sort de la monture... en faisant gaffe de ne pas reproduire le problem avec l'allonge sinon rebelote :b:

J'ai eu exactement le même coup pour l'axe DEC. J'utilise le même moteur d'EQ1/2 mais sans capot ni électronique. Il est caché sous le dôme orange.

La solution à ton souci n'est pas d'allonger l'axe mais bien de remplacer la vis de pression chromée par une vis creuse à six pans ('allen'), qui ne dépasse pas de l'accouplement. Normalement il y a une de ces vis du côté 'moteur' de l'accouplement. Il suffit de les intervertir (mettre celle qui dépasse au-dessus). Ou retourner l'accouplement. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Félicitations, tu es donc l'heureux proprio d'une monture Vixen New Polaris équatoriale/alt-az!

Excellente monture qui tient la comparaison avec une NEQ5, qui est sa copie chinoise moderne. Aucun souci pour autoguider jusqu'à 750mm de focale en tout cas. :)

Et moi qui pensais changer la monture. Je vais deja voir ce que j'arrive a faire avant de changer quoi que ce soit. Mais bon il y a un peu de jeu en declinaison meme quand c'est bien bloque.

14867-1340906170.jpg

J'ai eu exactement le même coup pour l'axe DEC. J'utilise le même moteur d'EQ1/2 mais sans capot ni électronique. Il est caché sous le dôme orange.

La solution à ton souci n'est pas d'allonger l'axe mais bien de remplacer la vis de pression chromée par une vis creuse à six pans ('allen'), qui ne dépasse pas de l'accouplement. Normalement il y a une de ces vis du côté 'moteur' de l'accouplement. Il suffit de les intervertir (mettre celle qui dépasse au-dessus). Ou retourner l'accouplement. ;)

J'ai pas trop bien compris avec cette photo alors j'ai demande a tonton Google et il m'a dit:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83760&referrerid=0 :be:

Alors la le coup de la vis et la separation moteur-electronique pige tout de suite. Je comprends vite mais faut m'expliquer lentement.

Sinon encore une idee de genie: le demultiplicateur du tensiometres. C'est avec un batonnet de glace?

Sans oublier le contre poids Nikon. Celui c'est peut-etre plus cher que son equivalent en fonte. :be:

Merci pour tout,

Xavier.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.