Aller au contenu

Les éclipses totales de Lune par la pénombre.


roger15

Messages recommandés

Les éclipses totales de Lune par la pénombre.

 

 

Très peu de personnes s'intéressent aux éclipses de Lune par la pénombre, vu qu'elles ne sont quasiment pas observables depuis la Terre, à cause du fait qu'à aucun moment l'ombre de notre planète ne vient échancrer le moindre morceau du disque lunaire.

 

Et pourtant ces éclipses sont importantes dans la théorie générale des éclipses car elles sont le pendant des éclipses partielles de Soleil. J'ajoute qu'une éclipse de Lune par la pénombre correspond à une éclipse partielle de Soleil vue depuis la Lune.

 

En France pendant très longtemps les astronomes professionnels ont dédaigné d'inscrire dans les deux prestigieuses publications astronomiques annuelles qu'étaient "La Connaissance des Temps et des Mouvements Célestes" et "l'Annuaire du Bureau des Longitudes" cette catégorie d'éclipses.

 

Les ouvrages concernant l'astronomie publiés jusqu'en 1950 annonçaient péremptoirement : « Chaque année il y a au minimum deux éclipses, toutes deux de Soleil, et au maximum sept éclipses ».

 

Ainsi, en 1949 les annuaires français annonçaient, avec une totale exactitude, quatre éclipses (deux totales de Lune et deux partielles de Soleil), voici leurs caractéristiques d'après l'excellent site Internet de Xavier Jubier "Cinq millénaires d'éclipses lunaires : -1999 à 3000" -

http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/5MCLE/xLE_Five_Millennium_Canon.html :

 

Éclipse totale de Lune du mercredi 13 avril 1949 :

Type Éclipse = Éclipse totale (centrale — Lune au sud de l’axe) Saros = 121Maximum Éclipse = 04:11 UT Date = 13 Avr 1949 J.D. = 2433019,67A.D. Lune = 13,42h Déc. Lune = -8,7°Grandeur de la pénombre = 2,382 Gamma = 0,247Grandeur de l’ombre = 1,425 ∆T = 28,8 s — σ = ±0s [±0,0°]Demi-Durée Ombre = 103m Demi-Durée Totalité = 43m.

 

Éclipse partielle de Soleil du 28 avril 1949 :

Type Éclipse = Éclipse partielle Saros = 147 Maximum Éclipse = 07:48:24,1 UT Date = 28 Avr 1949 J.D. = 2433034,826Maximum Éclipse Lat = 61,9N Lng = 55,7WAzi. Soleil = 58°Grandeur = 0,60917 Gamma = 1,20682 ∆T = 28,8 s — σ = ±0s [±0,0°].

 

Éclipse totale de Lune du vendredi 7 octobre 1949 :

Type Éclipse = Éclipse totale Saros = 126Maximum Éclipse = 02:56 UT Date = 7 Oct 1949 J.D. = 2433196,62A.D. Lune = 0,84h Déc. Lune = 5,1°Grandeur de la pénombre = 2,312 Gamma = -0,322Grandeur de l’ombre = 1,224 ∆T = 29,0 s — σ = ±0s [±0,0°]Demi-Durée Ombre = 112m Demi-Durée Totalité = 37m.

 

Éclipse partielle de Soleil du vendredi 21 octobre 1949 :

Type Éclipse = Éclipse partielle Saros = 152 Maximum Éclipse = 21:12:32,0 UT Date = 21 Oct 1949 J.D. = 2433211,384Maximum Éclipse Lat = 61,5S Lng = 107,5EAzi. Soleil = 113°Grandeur = 0,96380 Gamma = -1,02695 ∆T = 29,0 s — σ = ±0s [±0,0°].

 

Mais l'année précédente, donc en 1948 les annuaires astronomiques français n'annonçaient, avec une totale inexactitude, que trois éclipses (une partielle de Lune et deux éclipses de Soleil : une annulaire et une totale) :

 

Éclipse partielle de Lune du vendredi 23 avril 1948 :

Type Éclipse = Éclipse partielle Saros = 111Maximum Éclipse = 13:39 UT Date = 23 Avr 1948 J.D. = 2432665,07A.D. Lune = 14,10h Déc. Lune = -11,7°Grandeur de la pénombre = 1,017 Gamma = 1,002Grandeur de l’ombre = 0,023 ∆T = 28,4 s — σ = ±0s [±0,0°]Demi-Durée Ombre = 19m.

 

Éclipse annulaire de Soleil du dimanche 9 mai 1948 :

Type Éclipse = Éclipse annulaire Saros = 137 Maximum Éclipse = 02:25:35,6 UT Date = 9 Mai 1948 J.D. = 2432680,601Maximum Éclipse Lat = 39,8N Lng = 131,2E Durée = (0 s)Alt. Soleil = 65° Azi. Soleil = 152° Largeur Bande = 0 kmGrandeur = 0,99996 Gamma = 0,41332 ∆T = 28,4 s — σ = ±0s [±0,0°].

 

Éclipse totale de Soleil du lundi 1er novembre 1948 :

Type Éclipse = Éclipse totale Saros = 142

Maximum Éclipse = 05:58:49,4 UT Date = 1 Nov 1948 J.D. = 2432856,750Maximum Éclipse Lat = 33,1S Lng = 76,2E Durée = 01m56s (116 s)Alt. Soleil = 69° Azi. Soleil = 28° Largeur Bande = 83 km Grandeur = 1,02313 Gamma = -0,35172 ∆T = 28,6 s — σ = ±0s [±0,0°].

 

Mais, en réalité, il y a bien eu une quatrième éclipse lors de l'année 1948 : une éclipse de Lune par la pénombre (et même une éclipse totale de Lune par la pénombre) le lundi 18 octobre 1948 :

 

Éclipse totale de Lune par la pénombre du lundi 18 octobre 1948 :

Type Éclipse = Éclipse par la pénombre Saros = 116Maximum Éclipse = 02:35 UT Date = 18 Oct 1948 J.D. = 2432842,61A.D. Lune = 1,55h Déc. Lune = 8,7°Grandeur de la pénombre = 1,014 Gamma = -1,025Grandeur de l’ombre = -0,057 ∆T = 28,6 s — σ = ±0s [±0,0°].

 

Lors de cette éclipse totale de Lune par la pénombre du lundi 18 octobre 1948 l'ombre de la Terre a frôlé le sol sélène à seulement 0,057 seconde d'angle...

 

Le directeur de l'Observatoire de Paris, André Danjon, a innové en décidant qu'à partir de 1951 tant "La Connaissance des Temps et des Mouvements Célestes" que "l'Annuaire du Bureau des Longitudes" annonceraient désormais les éclipses de Lune par la pénombre. Voir l'article d'André Danjon publié dans l'Astronomie de février 1951 (pages 51 à 53) "Les éclipses de Lune par la pénombre en 1951" :http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1951LAstr..65...51D&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf pour la numérisation des pages 51 et 52 et sur le lien http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1951LAstr..65...53H&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf pour la page 53.

 

Précisons que celui qui a révélé aux astronomes amateurs et aux amateurs d'astronomie français l'existence des éclipses de Lune par la pénombre fut Gaetan Blum (1876-1945) qui fut entre 1919 et 1945 le "secrétaire-adjoint" de la Société Astronomique de France (donc le n°2, pour assister d'abord Camille Flammarion jusqu'à son décès en 1925 puis son épouse Gabrielle Camille-Flammarion) ; voir mon sujet sur Gaétan Blum : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=96133.

 

Ce fut dans un article intitulé "Les éclipses de Lune par la pénombre et leurs relations avec les éclipses de Soleil et de Lune" paru dans l'Astronomie de janvier 1926 (pages 19 à 36) que Gaétan Blum a décrit d'une manière très détaillée le phénomène des éclipses de Lune par la pénombre, phénomène jusqu'alors complètement occulté par les ouvrages astronomiques et par les annuaires astronomiques de l'époque. Vous pourrez retrouver cet article remarquable sur le lien Internet suivant : http://articles.adsabs.harvard.edu/c...;filetype=.pdf.;

 

Ainsi, l'exemple de l'éclipse de Lune par la pénombre du lundi 18 octobre 1948 prouve qu'il peut y avoir des cas où la totalité du disque lunaire peut entrer dans le cône de pénombre de la Terre sans que son ombre ne l'atteigne. Est-ce un phénomène fréquent ou rarissime ? Eh bien , c'est un phénomène très peu fréquent !... Il ne s'est produit et il ne se produira que trente-et-une éclipses totales de Lune par la pénombre en neuf cents ans (entre 1600 et 2500).

 

Le célèbre calculateur belge Jean Meeus les a toutes dénombrées dans un article intitulé "Total penumbral lunar eclipses" paru dans son ouvrage "Mathematical Astronomy Morsels" (éditions Willmann-Bell, Richmond, Virginie, États-Unis, 1997) :

 

 

bk_Morsels.jpg

 

 

Parmi ces 31 éclipses totales de Lune par la pénombre entre 1600 et 2500 celle avec la grandeur le plus importante aura lieu le jeudi 24 février 2157 avec une grandeur dans la pénombre de 1,094 (le disque de la Lune étant égal à 1,000). A noter que Xavier Jubier dans son site "Cinq millénaires d'éclipses lunaires : -1999 à 3000" - http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/5MCLE/xLE_Five_Millennium_Canon.html

) la donne comme très petite éclipse partielle dans l'ombre avec une grandeur dans l'ombre de 0,001. Comme quoi, l'incertitude existe réellement pour ces éclipses limites...

 

Sinon, Jean Meeus indique que l'éclipse totale par la pénombre avec une grandeur dans la pénombre immédiatement inférieure a eu lieu le jeudi 3 mars 1988 avec une grandeur dans la pénombre de 1,092 (le disque de la Lune étant égal à 1,000). Quant à Xavier Jubier dans son site "Cinq millénaires d'éclipses lunaires : -1999 à 3000" il l'annonce lui aussi comme éclipse totale de Lune par la pénombre avec une grandeur dans la pénombre de 1,091.

 

La dernière éclipse totale de Lune par la pénombre a eu lieu le mardi 14 mars 2006 (avec une grandeur dans la pénombre de 1,030 selon Jean Meeus et également de 1,030 selon Xavier Jubier). Quant à la prochaine, elle n'aura hélas lieu que dans un peu plus de quarante années seulement : le vendredi 29 août 2053 (avec une grandeur dans la pénombre de 1,020 selon Jean Meeus et également de 1,019 selon Xavier Jubier).

 

Parmi les 31 éclipses totales de Lune par la pénombre entre 1600 et 2500 celle avec la grandeur le plus faible fut celle du mercredi 13 juin 1900 avec selon Jean Meeus et selon Xavier Jubier une grandeur dans la pénombre de 1,001. Le samedi 8 août 2082 il y aura une éclipse totale de Lune par la pénombre avec également selon Jean Meeus et selon Xavier Jubier une grandeur dans la pénombre de 1,001.

 

Si vous avez l'habitude de lire mes messages sur Werbastro, vous avez sans doute remarqué qu'en matière de mécanique céleste je me réfère, outre bien évidemment au Belge Jean Meeus, à Patrick Rocher, astronome à l'Observatoire de Paris qui dispose des puissants ordinateurs de l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides). Voici ce que Patrick Rocher indique au sujet des éclipses totales de Lune par la pénombre à la page 106 de son "Cours sur les éclipses" (http://www.imcce.fr/~procher/Presentations/Cours_eclipses.pdf) :

Le tableau 23 nous indique (d'après le "Canon d'éclipses de Lune et de Soleil de l'IMCCE" sur une période de 6 000 ans, entre l'an -2999 et l'an 3000) les deux éclipses de Lune par la pénombre dont la grandeur est inférieure à 0,001 :

 

- 1°) l'éclipse de Lune par la pénombre du samedi 7 juillet 1571 : grandeur : 0,000 484 8 avec une durée de l'éclipse de 5 minutes 53 secondes (cette éclipse n'apparaît pas dans le site de Xavier Jubier) ;

 

- 2°) l'éclipse de Lune par la pénombre du mardi 17 janvier 2986 : grandeur : 0,000 693 6 avec une durée de l'éclipse de 8 minutes 01 seconde (cette éclipse n'apparaît également pas dans le site de Xavier Jubier).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour le développement de ce sujet, qu'entends-tu par la partie en gras de cette phrase ?

 

(...) il peut y avoir des cas où la totalité du disque lunaire peut entrer dans le cône de pénombre de la Terre sans que son ombre ne l'atteigne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour le développement de ce sujet, qu'entends-tu par la partie en gras de cette phrase ?

(...) il peut y avoir des cas où la totalité du disque lunaire peut entrer dans le cône de pénombre de la Terre sans que son ombre ne l'atteigne

Bonjour Kelthuzad, :)

 

Par là, j'entends qu'il peut se produire des cas où l'ensemble du disque de la Lune entre entièrement dans la pénombre de la Terre sans entrer dans l'ombre de la Terre. Est-ce plus clair ainsi dit ? ;)

 

Voici deux petits schémas qui montrent les cônes de pénombre et d'ombre de la Terre :

 

zzzzzzzujtkb4.jpg

 

Fig_2_s.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord grand merci à Roger pour ce post et aussi pour tous ses autres posts, toujours de grand intérêt.

Il est question ici d'éclipses totales par la pénombre sans que l'éclipse soit précédée ni suivie d'une éclipse totale ou partielle par l'ombre.

 

Le dessin ci-dessous illustre mieux la chose, en considérant que la lune passe dans la partie basse ou dans la partie haute de la couronne de pénombre, sans toucher au cône d'ombre.

 

EclipsesRD.jpg

 

Dessin extrait du livre: Le Manuel des Eclipses de l'IMCCE et auquel Patrick Roger a collaboré.

 

Edit: J'ai oublié de dire que le dessin correspond à l'éclipse totale de lune du 4 mai 2004.

Modifié par SULREN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord grand merci à Roger pour ce post et aussi pour tous ses autres posts, toujours de grand intérêt.

Il est question ici d'éclipses totales par la pénombre sans que l'éclipse soit précédée ni suivie d'une éclipse totale ou partielle par l'ombre.

Le dessin ci-dessous illustre mieux la chose, en considérant que la lune passe dans la partie basse ou dans la partie haute de la couronne de pénombre, sans toucher au cône d'ombre.

 

EclipsesRD.jpg

 

Dessin extrait du livre: Le Manuel des Eclipses de l'IMCCE et auquel Patrick Roger a collaboré.

 

Edit: J'ai oublié de dire que le dessin correspond à l'éclipse totale de lune du 4 mai 2004.

 

Malheureusement, ce n'est pas le cas sur le dessin que tu as joint...! :confused:

 

Par ailleurs, contrairement à la première ligne du post #1, ces éclipses sont parfaitement observables depuis la Terre si l'on sait distinguer la chute de luminosité du disque lunaire, comme d'ailleurs à l'approche ou à la fin d'une éclipse totale ou partielle de la Lune par l'ombre terrestre. Mais il faut avoir un oeil excercé, c'est tout...;)

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que le dessin que j'ai joint ne correspond pas à l'éclipse totale de (seule) pénombre dont parle Roger et c'est pour cela que j'ai ajouté pour rejoindre ce dont il parle: "en considérant que la lune passe dans la partie basse ou dans la partie haute de la couronne de pénombre".

C'était juste un dessin complémentaire à ceux de Roger, car dans les siens qui sont pris dans un plan perpendiculaire, on voit la lune passer aussi dans l'ombre et on peut ne pas comprendre comment elle peut traverser la seule pénombre sans être aussi touchée par l'ombre.

 

Sur le dessin complémentaire on voit mieux que dans une éclipse normale la lune traverse "pénombre, ombre, pénombre" mais que dans des cas particuliers (ceux dont parle Roger) elle peut ne traverser que la seule "pénombre".

Modifié par SULREN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que le dessin que j'ai joint ne correspond pas à l'éclipse totale de (seule) pénombre dont parle Roger et c'est pour cela que j'ai ajouté pour rejoindre ce dont il parle: "en considérant que la lune passe dans la partie basse ou dans la partie haute de la couronne de pénombre".

C'était juste un dessin complémentaire à ceux de Roger, car dans les siens pris dans un autre plan, on voit la lune passer aussi dans l'ombre et on peut ne pas comprendre comment elle peut passer dans la seule pénombre sans être aussi touchée par l'ombre.

Sur le dessin complémentaire on voit mieux que dans une éclipse normale la lune traverse pénombre, ombre, pénombre mais qu'elle peut aussi ne traverser que la pénombre, sujet de cette discussion.

 

...sur ce quoi Roger n'a pas suffisamment insisté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que le dessin que j'ai joint ne correspond pas à l'éclipse totale de (seule) pénombre dont parle Roger et c'est pour cela que j'ai ajouté pour rejoindre ce dont il parle: "en considérant que la lune passe dans la partie basse ou dans la partie haute de la couronne de pénombre".

C'était juste un dessin complémentaire à ceux de Roger, car dans les siens qui sont pris dans un plan perpendiculaire, on voit la lune passer aussi dans l'ombre et on peut ne pas comprendre comment elle peut traverser la seule pénombre sans être aussi touchée par l'ombre.

 

Sur le dessin complémentaire on voit mieux que dans une éclipse normale la lune traverse "pénombre, ombre, pénombre" mais que dans des cas particuliers (ceux dont parle Roger) elle peut ne traverser que la seule "pénombre".

...sur ce quoi Roger n'a pas suffisamment insisté.

Bonjour Toutiet, :)

 

Je crois que tu n'as pas assez bien examiné mon message introductif. J'ai en effet indiqué que :

Ainsi, l'exemple de l'éclipse de Lune par la pénombre du lundi 18 octobre 1948 prouve qu'il peut y avoir des cas où la totalité du disque lunaire peut entrer dans le cône de pénombre de la Terre sans que son ombre ne l'atteigne. Est-ce un phénomène fréquent ou rarissime ? Eh bien , c'est un phénomène très peu fréquent !... Il ne s'est produit et il ne se produira que trente-et-une éclipses totales de Lune par la pénombre en neuf cents ans (entre 1600 et 2500).

Je croyais avoir assez insisté sur le point que tu soulèves, qu'en penses-tu Toutiet ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Toutiet, :)

 

Je crois que tu n'as pas assez bien examiné mon message introductif. J'ai en effet indiqué que :

Je croyais avoir assez insisté sur le point que tu soulèves, qu'en penses-tu Toutiet ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Je pense qu'il y a des cas, assez classiques, où la Lune est complètement dans la pénombre, sans que l'ombre ne l'atteigne (provisoirement). Tu aurais dû insister sur le caractère exclusif des éclipses dont tu parles, au cours desquelles la Lune ne passera jamais dans l'ombre de la Terre, même temporairement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :)

 

En cherchant sur Internet j'ai vu un schéma très intéressant qui concerne la dernière éclipse totale de Lune par la pénombre du mardi 14 mars 2006 (voir : http://www.astrosurf.com/tresluna/eclipse%20lune/eclipse%20du%2014%20mars%202006.htm).

 

Je vous le reproduis, ainsi vous pourrez sans doute mieux saisir en quoi ce phénomène est si particulier et si rare :

 

 

sch%E9ma%2014-03-2006.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.