Aller au contenu

Picastro


roninfight

Messages recommandés

Salut,

le site http://www.latetedanslesetoiles.org a été fermé, une partie de son contenu a été transféré sur Astrimage.org.

 

Astrimage est une assosciation en cours de montage qui a pour vocation de fédérer les projets qui tournent autour de l'Astrophotographie. Tu y trouveras aussi les infos sur Merop, un super PAD, bibliothèque d'objet, liaison radio avec PIC-ASTRO, Joystick pour les menus ou controle du télescope... il est aussi prévu un focuser.

 

Mais ce nouveau site est en cours d'élaboration, les infos complètes sur PIC-ASTRO sont sur: http://denis.bailly.free.fr/index.php?dir=...2/PIC-ASTRO2.2/

 

Nous avons pu faire une rencontre ce week-end entre utilisateurs de PIC-ASTRO et membre d' Astrimage, après discussions ils nous semblent que la meilleures base pour construire un PIC-ASTRO est la version 2.2.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum oui je me suis déjà inscris sur Astrimage qui m'a l'air très prometeur mais qui n'est encore qu'a l'état d'éllaboration (suffit de voir toutes les instructions anglaises du module de base qui n'ont pas été traduite sou les liens indiqués qui ne sont pas encore là).

En fait, je cherchais aussi bien la communauté des possesseurs de picastro (que je viens de trouver semble-t-il) comme les instructions de la ou des personnes qui en sont à l'origine, ainsi que les différentes versions...

Surtout que je compte adapter le système sur mon Eq3-2, ce qui apparament n'est pas ce pourquoi il a été concu au départ...

 

En tous cas, merci beaucoup pour ta réponse rapide ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum merci, mais je pense que je préfererai quand même change rmon moteur ;)

 

En tous cas c'est vraiment super de recevoir des réponses aussi rapides et vraiment très utile.

 

Merci beaucoup à ceux qui prennent la peine de le faire^^

Je pense qu'on aura l'occasion de reparler au moins quand je commencerais à l'adapter à ma monture (quand j'aurais le temps...) :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a justement le projet avec Breizman de remplacer, puisqu'on a une eq3-2 tout les 2, nos moteurs d'origine, par des moteurs nanotec(400 pas) et système poulies/couroies. tu trouveras pleins d'infos là dessus sur le lien que je t'ai indiqué.

 

et bien sûr picastro est capable de gérer ceux-ci, les fichiers de config sont déja prêt :be:

 

lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je vous suis à 100%

Si on peut monter le projet à plusieurs, je suis aussi tout à fait pour.

Si vous voulez bein m'associer bien sûr ^^

(étant en prépa, j'ai pas énormément de temps, un peu la semaine prochaine, mais après ca risque de stagner un peu de mon coté :confused:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça se fait les doigts dans le nez avec PIC-ASTRO.

Il faut simplement choisir les bonnes réductions à mettre. Le plus compliqué est en fait la fixation des moteurs sur la monture ( que je ne connais pas).

 

Mais comme dit lolo pas de problème pour la configuration, tout est prévu et le résultat certain.

 

Et pour la communauté PIC-ASTRO, c'est pire qu'une secte, chaque possesseur de PIC-ASTRO essaie d'entrainer les astro-amateurs perdus dans leur monde merveilleux.

 

Bon je vais griller ceux qui voudront le dire, je reconnais que je suis le pire de tous, "grand gourou" de toute cette bande de joyeux lurons.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite c'est pas tellement le temps, mais plutôt le financement en ce moment,

 

 

pour la mise au point, on peut dire que c’est déjà pratiquement fait en théorie,

 

il n’y a plus qu’une histoire de longueur de courroies rien de bien méchant, dès que nous aurons tous ensemble le financement et, je pense que JM sera d’accord avec moi, on lance la commande, ce qui implique bien sûr que tu peux faire partie de l’aventure au contraire, puisqu’en achat groupé les prix descendent !!!

 

mais c'est pas pour tout de suite, il faut que les finances remontent un peut !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La météo ne nous aide pas mais LoLo a fait du super boulot dans la configuration de PicAstro avec les moteurs "d'origines" pour l'EQ3-2. Le suivi est correct, le moteur AD est super doux, le GoTo aussi avec un petit rattrapage manuel de temsp en temps et le pilotage de PA peut se faire sous Starry Nignt Pro et c'est très sympas car il y a un peu plus d'infos que sous Carte du Ciel.

Dès qu'une bele nuit se présentera, je crois que ça va vraiment être un plaisir d'utiliser tout ça. Et quand on voit le prix que ça coute et la compatibilité de PA, c'est un très bon anvestissement.

 

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai pas mal parcouru et ce fil et le forum de astrocoolpix pour en savoir plus sur le picastro.

Je me demandais ce que vous préconisiez si on a pas (enfin plus je veux dire) de moteur en AD.

 

Je cherche à re-motoriser mon C8 et je ne souhaite pas réparer l'electronique (analogique) ni reprendre mon moteur (synchrone 110V/60Hz). Il me faut en sortie (cad sur la vis sans fin) une rotation de 15tr/h (soit un tour toutes les 4') avec une précision "photographique" si possible pour le C8 !

 

Question : n'est il pas plus simple d'envisager un quartz et un diviseur (shuntable par des boutons judicieusements placés sur le pad) que un oscillateur et un potentiomètre (plus des résistances shuntés par les boutons du pad). Question précision c'est pas meilleur ? Je suis par contre conscient que le réglage (via des dip switchs par exemple) est moins simple !

 

Seconde question : que recommandez vous comme moteur (sous 5V ou 12V peu importe), avec 200 pas au tour (si possible) et comme réducteur ?

 

Qu'en pensez vous ? Faisable pas faisable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus simple et moins cher :

 

Un PicAstro + 2 moteurs pas à pas ... ;)

 

Pour les moteurs, mieux vaut des 5V/400 pas par tour ... ceci dit on peut obtenir de très très bons résultats avec des 12V/200 pas par tours ... (en tests chez moi d'ailleur ;))

 

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SalutPatry et Gibé,

 

Gibé ta réponse est un peu rapide, il faudrait que Patry nous spécifie la monture qu'il possède avec son C8 car il en existe plusieurs versions dont une à fourche.

 

Il peut donc exister des problèmes purement mécaniques à résoudre avant d'y ajouter PIC-ASTRO.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a une référence pour le prix du moteur ?

 

J'avais dans l'idée également de récupérer une carte 68HC08 (donnée par mon paternel) avec un minimum de ram et de flash pour faire la même chose ... il ne manque "que" la puissance et le moteur du coup après (le soft je m'en charge c'est un peu mon métier ... et puis la famille 68xx c'est un peu le retour aux sources).

C'est clair que le picastro (150€ c'est ca ? Avec ou sans le moteur ?) c'est bien aussi ... surtout qu'on peut avoir le goto et le pec (qu'on fera marcher s'il le faut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci GG,

 

Donc il s'agit bien d'une monture à fourche. Les problèmes ne sont donc que mécaniques mais pas faciles à résoudre, la place manque un peu.

 

J'ai vu ,un jour, sur le net une page qui parlait du remplacement des moteurs par des moteurs pas à pas. J'ai trouvé la solution difficile et peu satisfaisante.

 

Mais une fois les moteurs en place PIC-ASTRO sera une très bonne solution, résultats garantis.

 

 

Alors bon courage pour la mécanique.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos orientations je vais ouvrir un fil à part pour ne plus polluer celui ci ... mais on y parlera aussi de pic-astro c'est sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, spécifiquement à picastro ...

 

Dans la feuille excel (trouvé ) que l'on utilise pour caractériser les montures il y a un point que je ne comprends pas ... je ne comprends en particulier pas comment est obtenu le nombre d'arc/minutes par tour de vis sans fin. On utilise un 1440/(nombre de dents de la VSF) et cela semble indiquer une corrélation avec la roue dentée (le 1440 ?) ce qui me semble énorme. Je veux dire est-ce que la roue d'une EQ3-2 dispose de 1440 dents réellement ? Passons.

 

Au final on se sert de ce calcul pour déterminer le nombre de pas pour obtenir 10 minutes d'arc sur le ciel. Ce qui me semble énorme du coup c'est la vitesse de rotation de la VSF. En tout cas je reste dubitatif sur le fait que la VSF d'une EQ3-2 puisse faire en un seul tour de VSF "Seulement" 10 minutes d'arc ... c'est diaboliquement précis !

 

Sur le site de demeautis, je peux lire que la vis sans fin fait un tour toutes les 10 minutes (EQ3 ou GP-DX) oui ... mais 10 minutes de temps ... pas d'arc ! Ce qui représente 150 minutes sur le ciel (15 fois plus).

Cela change tout sur la précision d'un pas sur le ciel non ?

 

Le reste du calcul peut rester correct si on parle de minutes de temps et pas de minutes d'arc par contre !

 

 

Nota : En fait j'ai essayé de rentrer les données de ma monture dont la VSF fait un tour toutes les 4 minutes de temps pour voir "ce que cela donne" avec un pic astro et je trouvait des résultats relativement incohérents. D'où ma curiosité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je n'ai jamais vérifié ce fichier et il est très bugué.

 

les lignes 8 à 13 sont OK,

ligne 14 il faut modifier la formule:ce n'est pas 1440 mais 21600.

et il y en a d'autres.

 

je vais refaire une version plus correcte.

 

Pour ta monture il ne peut pas y avoir d'incohérence; voilà ce que j'en dis:

 

un tour en 4mn donc couronne 360 dents.

donc 1 tour de vis en 86164/360= 239.3444... s

le nombre de pas (en fait µpas) pour un tour en prise directe 400*16= 6400

 

De nombreuses combinaisons sont autorisées avec la prise directe, il faut voir aussi avec des réductions diverses.

 

 

Arnaud[attachmentid=2156]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi mais comment arrive tu à la valeur (qui est peut être bonne, je n'ai pas démonté ma roue dentée) de 360 dents avec simplement le nombre de tours de la VSF ? Il n'y a pas le pas de la vsf (et de la couronne) qui entrent en ligne de compte (enfin j'imagine) ?

 

Peu importe d'ailleurs car cela ne sert à priori dans le tableau que pour déterminer le nombre de tours le la VSF justement) comme c'est indiqué sur mon moteur (15tr/h) en prennant 16µpas je tombe sur une fréquence d'horloge de 26,666667 Hz !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce qui m'interesse c'est de déterminer (je veux dire pas par l'expérience) quelle va être la valeur de l'horloge à fournir au moteur (peu importe si c'est un oscillateur, un quartz un pic astro ou un microprocesseur qui la génère) pour faire en sorte que le moteur suive correctement le mouvement celeste.

Ensuite, une fois sur le ciel, un ajustement est toujours possible mais quel plaisir de voir qu'on ne s'est pas trompé !

 

Ensuite, il faut déterminer le moteur, son type, comment l'alimenter, a t'on besoin d'un réducteur ? Tout cela quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout bête,

 

avec une vis sans fin la couronne avance d'une dent par tour de vis, Tu as dit que la vis faisait un tour en 4mn et pour un tour complet de la couronne il faut 24h * 60mn donc le nombre de dents est: (24 * 60) / 4 = 360.

 

Pour calculer la période de la vis sans fin il faut prendre le temps sidéral 86164s et non 86400s. donc la vis à une période de 86164s/360 = 293.3444...s et la période d'un µpas 293.3444...s / 400 /16 = 0,03739757 s soit une fréquence de 26.7397 Hz. Résultat cohérent avec le tien compte-tenu de l'approximation que tu as faite.

 

Je te rassure il n'y a pas de réajustement à faire si les données d'entrée son correctes. Tu as raison de tout vérifier, la preuve tu as détecté les bugs du fichier excel et la maitrise des différents paramètres te permettront de profiter au mieux des poddibilités de PIC-ASTRO.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci arnaud !

C'est tellement évident maintenant que tu le dis que j'en ait presque honte d'avoir posé la question !

En tout cas je suis un peu moins "bête" ce soir ... donc la journée n'est pas perdue ! :a:

Ok pour le calcul sur le temps sidéral, et donc il faut effectivement corriger la fréquence à appliquer, cela évitera de jouer de la raquette continuement.

 

Question (encore) : il y a un modèle de réducteur recommandé pour greffer à un nanotec (au hasard hein) ? J'ai vu quelques moteurs qui disposent de +/- gros réducteurs mais je ne sait pas ce qu'ils valent (je dois aussi aller faire un tour sur le site de conrad pour me faire une idée de ce qui est proposé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Merci arnaud !

C'est tellement évident maintenant que tu le dis que j'en ait presque honte d'avoir posé la question !

 

Faut pas, je me posais la même! Je suis tout ça avec le plus grand interêt!

 

Merci Patry pour les questions, merci Arnaud pour les réponses!

 

Voilà, je repars....

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais,

 

il n'y a pas de question idiote, et je suis passer par là, il y a bien des jours où je me suis dit que j'étais complètement con, mais on s'améliore, ou on essaie.

 

Attention lorsque je parle de réducteur j'entends jeu de poulies crantées et courroies. Cela a fait ses preuves en astro et les combinaison nombreuses dans la plage de réduction qui nous intéresse ( 1 à 5). Mais les prix ne sont pas cadeaux, tu peux trouver facilement chez Hpceurope.com ( gamme poulie T2.5) ou à moindre frais motor-model.com et il est possible que dans ta région il y aie des fournisseurs potentiels.

 

L'autre avantage c'est que le montage n'a pas besoin d'être ultra précis et donc accessible pour les bricoleurs.

 

ARnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.