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utilisateurs BINO


pinx

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Salut !

 

Depuis quelques temps deja je lorgne sur les Bino et ai decidé de franchir le pas et d'en acheter une.

je possede(pour le moment) un Dobson retactable skywatcher400/1800 (fd 4,5).

et compte utiliser cette Bino principalement (exlusivement ?) sur du planetaire.

 

J'ai deja contacté quelques vendeur d'occasion, cependant celles ci etaient soit trop peu entretenue a mon gout,

soit la difference de prix pas assez significative poru prendre le risque sur de l'occasion.

 

je suis notament sur une d'occasion, mais hesite encore a son sujet.

 

j'ai vu sur pas mal de sites plusieurs types de Bino, dont certaines a des prix trés atractifs, cependant, trop peu de gens pour confirmer leur qualitée.

aussi j'ai préferer passer outre ,et m'arreter sur du materiel plus connu et dans mon budget avec des bino MAXBRIGHT de BAADER.(qui sont d'ailleur les seules avec le William optiques a entrer das mon budget :confused:)

 

il existe plusieurs configuration:

- avec coulant 31.75, coulant, 50 ou bague T2

- avec ou sans glaspath

-avec ou sans oculaires.

 

les prix oscillent entre 215 euros pour une Bino avec un coulant,

a 239 euros (le moins cher)pour la bino complete 31.75 et 2 paires d'occulaires en 10 et 25mm.

(ce qui explique que j'hesite a prendre une occase avec seulement quelques dizaine d'euros de moins en perdant l'avantage de la garantie)

 

 

ma question:

 

j'hesite dasn le choix du coulant a prendre pour la bino.

 

je me dis qu'un 2 pouces serait plus stable sur mon PO.

par contre, si un jour je n'avais plus ce type de telescope,je devrais utiliser soit une barlow soit un syteme glaspath, pour atteindre le foyer.

et aujourd'hui, tout mon materiel est en 31.75 y compris ma powermate 2,5.

 

donc a votre avis ? je prend la maxbright avec le coulant en 50 et profite au max, et changerait de coulant si necessaire un jour?

ou j'achete directement la bino avec un 31.75, car cela ne fait pas grande difference ?

 

et si on est dans ce second cas, la question se poseras pour les oculaires a metre dessus.

(je possede deja deux 10mm super plossel), un revendeur propose un set avec deux 10mm et deux 25mm pour seulement 24 euros de plus que la bino.

pensez vous que pour du planetaire cela soit interessant ?

 

merci de vos avis eclairé sur la question.

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Prends l'adaptateur au coulant 50.8 si ton PO le permet. C'est probablement plus court et plus rigide. Regardes aussi si tu n'as pas un filetage T2 sur le PO, tu pourrait visser la bino dessus directement.

Mais je doute que tu atteigne le foyer malgré tout.

Il te faudra probablement un glasspath. Baader en fait un special pour newton qui corrige la coma aussi et qui sert d'adaptateur de coulant. Voir le site Alpine astro pour les détails

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Je possède une bino william optiques qui passe très bien sur mon 300 flex en descendant la cage du primaire .

Tester le week-end dernier avec deux plossl de base de chez SW est ils donnent pas mal du tout à ma grande surprise .

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Il te faudra probablement un glasspath. Baader en fait un special pour newton qui corrige la coma aussi et qui sert d'adaptateur de coulant. Voir le site Alpine astro pour les détails

 

oui c'est vrai ça reglerait la problematique du coma.

par contre , vu le prix, je vais m'en passer pour le moment...:(

d'autant qu'avec le syteme retractable de mon Dobson, la distance du chemin optique plus longue m'importe peu car je dois pouvoir la compenser en ne montant pas mon tube a son maximum .

 

de ton coté, tu me conseillerias donc le 2" pour le PO.(voir T2 si mon PO le possede)

 

Je possède une bino william optiques qui passe très bien sur mon 300 flex en descendant la cage du primaire .

Tester le week-end dernier avec deux plossl de base de chez SW est ils donnent pas mal du tout à ma grande surprise

en fait j'ai du mal a savoir a quoi m'attendre comme grossisement, avec des oculaires de 10mm et de 25mm.

 

comme je compte faire du planetaire j'aimerais pouvoir grossir, mais autant je connais bien les limites ciel/optique de mon materiel en mono (1.5 X le diametre) , autant avec la Bino j'ai plus de mal a l'aprehender ...

puis je monter jusqu'a 1 fois le diametre, mais dans ce cas, quelle focale d'oculaire me faut il ???

 

quoi que , si je ne rajoute pas de glaspath sur le chemin optique, la focale vas rester a quelque chose pret la meme non ???

 

si c'est le cas, un jeu de 25mm pour du champs(si je compte 1900 de focale, ça fait du 76X )

un jeu de 10mm pour un grossisement moyen(a 1900 de focale ça fait du 190X (0.5Xdiametre))

un jeu de 5mm pour un grossisement max(a 1900 de focale ça fait du 380X (presque 1 fois le diametre)

 

...aprés faut trouver la marque qui vas bien...

Modifié par pinx
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il existe plusieurs configuration:

- avec coulant 31.75, coulant, 50 ou bague T2

- avec ou sans glaspath

-avec ou sans oculaires.

De toutes façons il te faudra un compensateur de chemin optique dans un Dob, sinon impossible de renter le PO 110mm de plus pour compenser l'endroit où les oculaires se trouvent dans une tête bino.

 

Si tu veux celui qui te permet de vois un grand champ, il n'y a que le Baader 1,7x qui va te donner une configuration où tu arriveras encore à mettre au point (moi, j'ai le 'gros' Baader 1,7x avec correcteur de coma, qui est le plus facile à mettre quand ça marche, mais impossible à rapprocher du télescope quand cela ne marche pas).

 

Et encore, souvent il faut encore un adaptateur 2" à profil bas (ce n'est pas pour rien que TS vend un anneau 2" qui se visse directement sur le fil du tube du PO) et un plan focal qui sort bien du tube.

 

Si tu veux plus de grossissement, alors tu peux prendre une Barlow à fil T2 (Baader VIP ou --gloups-- Baader/Zeiss) ou un des petits GPX Baader plus forts (le 2,6x te permet d'avoir besoin de moins de tirage sur le PO que les deux autres).

 

Les GPK Baader et l'élement du Baader VIP se placent directement dans le fil M34 des 'nez' T2->1,25". Pour ce qui est de les mettre dans le nez T2->2", il faut un anneau en plastique (que tu reçois avec les GPK Baader) ou un convertisseur (Baader T2-#12, qui a un file M34 à l'intérieur). La barlow Baader Zeiss se visse directement sur T2 et donne un tube 1,25".

 

Le système de mettre le barlow ou GPK dans un T2-#12 du coté télescope a l'avantage que tu peux l'éloigner de la tête bino en utilisant des anneaux d'extension T2 ou 2", ce qui te donne un plus grand facteur de grossissement mais bouge le plan focal vers l'extérieur, et te permet plus facilement de mettre au point si en position 'normale' tu n'arrives pas à mettre au point avec le PO entièrement rentré.

Modifié par sixela
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quoi que , si je ne rajoute pas de glaspath sur le chemin optique, la focale vas rester a quelque chose pret la meme non ???

 

Oui, mais il sera impossible de mettre au point ;-). On peut alors descendre le secondaire, mais alors il devient souvent trop petit pour bien illuminer le champ. Catch 22.

 

Si tu veux vraiment faire du planétaire, je conseillerais plutôt simplement de mettre l'élément d'une barlow Baader/Zeiss devant; comme le rapport d'ouverture derrière la barlow devient assez long (la barlow fonctionne comme GPX 3,3x), tu n'as plus besoin de compensation pour l'effet des prismes.

 

C'est plus cher que le GPK 1.7x pour Newtons, mais tu reçois aussi la meilleure barlow 1,25" au monde, tandis que le GPK ne sert qu'à la tête bino.

 

Et si tu n'arrives pas à mettre au point, il suffit d'acheter un 'nez' T2->2" et éventuellement des anneaux d'extension T2 pour éloigner la barlow encore de la tête bino.

 

Moi, je combine cela avec deux zooms Nikon 21-7mm. Mais avec le Zeiss devant, je n'utilise quasiment pas les longueurs focales inférieures du zoom. J'ai aussi un 400/1780, et avec la tête bino en mode 3.3x c'est surtout de 25-15mm que j'utilise pour Jupiter (25mm avec des Plössls TV).

 

Enfin, moi, j'ai le choix, puisque j'ai aussi le gros GPX 1,7x pour Newtons et un élement Baader VIP qui fonctionne presque comme le GPK 2,6x. Tout ça, ça marche mais si je devais choisir je ne garderais que la Baader/Zeiss et un nez T2->2" (pour éventuellement placer le barlow un poil plus loin de la tête).

 

Avec le zoom réglé en dessous de 11mm de longueur focale, Jupiter devient trop sombre même quand le seeing est super bon, bien que pour voir des détails sur Ganymede il faut parfois pousser encore plus loin.

Modifié par sixela
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Salut,

 

si c'est pour faire du planétaire (et donc du grossissement conséquent), pourquoi chercher à se passer de barlow en amont de la bino ? Cette barlow permet, outre le fait de minimiser les aberrations introduites par les prismes de la bino, d'utiliser des oculaires de focales assez longues ce qui ne gâche rien pour le confort.

 

Si tu te poses la question du Gr utilisable en bino sur ton 400, sache que la vision bino permet de mieux supporter les forts Gr qu'en vision mono, effet purement physiologique.

Le Gr est une affaire de goûts et de buts poursuivis, mais avec mon T400 il est rare que je descende en-dessous de 350X, le plus souvent je suis au-delà de 400X, y compris sur Jupiter.

Ma config : bino BW Optik, barlow 2X TV spéciale bino, barlow TV 3X, powermate 2X, oculaires TV Plossl 20 et RKE Edmund optic 15.

 

Fred.

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Salut,

 

si c'est pour faire du planétaire (et donc du grossissement conséquent), pourquoi chercher à se passer de barlow en amont de la bino ? Cette barlow permet, outre le fait de minimiser les aberrations introduites par les prismes de la bino, d'utiliser des oculaires de focales assez longues ce qui ne gâche rien pour le confort.

 

 

salut Fred !

:b:

effectivement, je n'avais pas vu cela sous cet angle... je voulait surtout éviter de payer un élément qui me semblait inutile vu ma possibilité de modifier la distance de mon chemin optique...

mais c'est vrai que le fait de mettre une barlow devant la bino me permet d'utiliser des focale d'oculaire plus longe pour le meme résultat.

 

 

est ce que la configuration suivante tiens la route:

en 31.75 (contriante barlow)

powermate 2.5, bino maxbright ,oculaires 10mm et 7mm ?

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est ce que la configuration suivante tiens la route:

en 31.75 (contriante barlow)

powermate 2.5, bino maxbright ,oculaires 10mm et 7mm ?

 

D'après mon expérience je dirais non, la Powermate 2,5x passe mal en bino je ne sais pas pourquoi.

La Powermate 2x et 4x c'est impec.

 

Faudrait que je reteste ça avec les RKE, ça vient peut-être des Nagler 13mm testés avec cette Powermate devant la Maxbright ; j'avais pas mal de chromatisme et surtout les bords de champs caca...

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
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Salut

pour ton choix de coulant,je crois que tous les modeles sont en faite tous en T2, et ils vendent une bague T2/31.75 ou T2/50 en plus qui vient se visser dessus

donc tu peut prendre la 50 et apres si tu veux passer en 31.75,il faudra juste acheter un bague T2/31.75 standard

pour le glasspath, avec le 2.6 et j'arrive a faire la MAP sur mon flex 254 sans bouger le secondaire (montage direct sur le T2 du porte occulaire du flex en virant le support 31,75)

Le RC X2 vendu dans le lot avec les oculaires,augmente le chemin optique donc MAP impossible en config normale

j'attends de trouver un glasspath 1.7 pas cher pour voir si j'arrive a faire la MAP avec

(ne pas oublier si tu deplaces la cage, il faut refaire la collimation apres,et le pointage pour un GOTO) donc a y penser si tu fais une observ a la bino et que tu repasses en oculaire normal apres)

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salut Fred !

:b:

effectivement, je n'avais pas vu cela sous cet angle... je voulait surtout éviter de payer un élément qui me semblait inutile vu ma possibilité de modifier la distance de mon chemin optique...

 

C'est un peu illusoire. Primo, 110mm c'est beaucoup, et souvent assez pour que le secondaire vignette même l'objet sur l'axe optique si on repositionne le secondaire par rapport au primaire (sauf si il était vachement trop grand en mode normal).

 

Ensuite, ne pas compenser les prismes quand on met une tête bino dans un télescope aussi rapide qu'un Dob courant, c'est quand-même ramasser beaucoup de chromatisme.

 

Mettre un barlow assez fort ou un compensateur de chemin optique (éventuellement moins fort) solutionne tout ça d'un coup.

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