Aller au contenu

question idiote? à vous de juger...

Messages recommandés

Posté

Je me faisais la réflexion, si quelque chose voyage plus vite que la lumière, il est invisible alors?

Une deuxième réflexion, si on arrivait à voyager plus vite que la lumière, et kon voyagait par exemple un an. Et qu'après avec un téléscope très très très très très très très puissant, on pointait la terre de sorte à pouvoir voir les hommes et les maisons, on verrait dans le passé non? Vu ke c la lumière ki nous montre les images et kon voyage plus vite kelle, on rattrape en quelque sorte le temps??

lol, voila c'était mes délires...

Posté

Ben je pense que oui!

(Mais on m'a appris qu'il fallait rester sage et ne pas dépasser la vitesse de la lumière sous peine d'une fessée de mr einstein, alors...)

• 4 mois plus tard...
Invité Anonyme
Posté

Mmmh... pas si sûr qu'on prenne la fessée! Le paradoxe EPR est là pour éviter de se faire mal aux fesses :wink:

• 3 mois plus tard...
Invité Anonyme
Posté

de facon plus simple. si tu voyages plus vite que la lumiere dans ta fusee.

tu pars en meme temps que l'information qui dit que la terre est condamnée par un virus horrible appelé "homme" vers la planète véga du centauri. Tu arriveras avant l'information même si tu pars en même temps que l'info. Donc tu a dépassé la vitesse du temp. Paradoxalement, tu as transporte l'avenir puisque tu vas plus vite que l'absolu. Par contre, si le virus utilise le paradoxe EPR de la non localité, ben la t'es mort et t'as eu le temps d'atteindre vega du centauri. lol.

• 2 semaines plus tard...
Posté

On pense qu'il existe des particules invisibles qui font plus vite que la lumière, comme les gravitons par exemple, qui seraient la source de la gravité... Ces particules sont des tachyons.

Maintenant si tu allais plus vite que la lumière, c'est pas une loi que tu bouleverseras, c'est carrément tout le principe de causalité qui s'écroule:

Tiré d'un autre forum:

"Les tachyons ont une autre propriété amusante. Par exemple, si quelqu'un lance un objet tachyonique dans une cible et que nous sommes placés juste à côté de la cible, nous verrons d'abord la cible être percutée, puis ensuite nous verrons la personne lancer l'objet, puisque la lumière s'est déplacée plus lentement. Ainsi les tachyons qui se dirigent vers nous semblent «remonter le cours du temps». Dans une situation plus compliquée, deux personnes, A et B, communiquent au moyen de tachyons tout en se déplaçant à des vitesses proches de la vitesse de la lumière. A un moment donné, A envoie un message secret à B, qui le renvoie immédiatement à A. Il peut alors arriver que A reçoive le message avant de l'envoyer à B! En résumé, les tachyons violent la causalité, le principe de base de la physique, qui veut que la cause précède toujours l'effet (notons que la relativité, restreinte ou générale, en dépit des nombreuses bizarreries que l'on y trouve, respecte parfaitement ce principe de causalité). "

Posté

Salut.

Donc Yggdrazil

, si on prend ton exemple de la personne A envoyant un message en "tachyonique" a B et kelle le recevrait avant de l'envoyer , on peut dire que la personne A aurait voyagé dans le futur grace au tachyons en quelque sorte vu que sa conscience n'aurait pas justement conscience qu'elle a envoyer le message etqu'elle aurait été téléportée quelques secondes plus tard. Je sais c'est pas très clair ce que je dis moi je me comprend mais j'arrive pas bien à expliquer ;)

Posté

Oups dsl pour tous ces posts mais ca me marker un message d'erreur alor je croyai ke ca fonctionnait pa a chake fois lol

Posté

Je ne suis pas du tout d'accord !!

Dans le cas de cette communication via taychons, la personne A recevrait juste la réponse avant de voir B recevoir son envoi; en aucun cas je ne vois pourquoi le message remonterait le temps !!!

En fait dans ce cas la personne A recevra juste sa réponse quasimment instantanément après avoir envoyé son message, la lumière elle sert juste à voir ce qui se passe !!!!

Posté

tout ces trucs la dependent des referentiels pris en compte et a leurs emplacements et leus vitesses de deplacements !!

• 3 semaines plus tard...
Invité Anonyme
Posté

La lumière ne sert pas juste à voir ce qui se passe. Elle est également la pour "transporter" les interractions électro-magnétiques, càd des forces, des causes qui impliquent un effet.

Bonjour Yggdrasil, c'est Milou_le_viking de la Cojeli. :lol: Que le monde est petit. Très intéressant tout post sur la causalité. J'ai également lu des trucs bizarre la dessus. Un truc du genre des électrons qui sont envoyés dans des directions opposées et qui font les mêmes choix instantanément (passer ou ne pas passer au travers une genre de semi-miroir) ou du moins dans un intervale de temps plus court que ne l'autorise la relativité.

Mais j'ai perdu cet article et je me souviens plus très bien.

Mais, pour répondre au post, de manière générale, c'est de la science fiction de se supposer aller plus vite que la lumière pour regarer derrière soi après. Et espérer en avoir une interpretation physique n'a pas vraiment de sens.

La seul manière que je connaisse, en accord avec la théorie de la relativité, où il est possible d'aller vite que la lumière, c'est quand la lumière elle-même, se déplaçant dans un milieu particulier, va moins vite que la lumière dans le vide. Dans ce cas, un électron pourrait dépasser la lumière qu'il émet, et ainsi créer un cône de lumière, à l'instar d'un avion super-sonique qui crée une onde de choc en forme de cône (le bang bang).

Posté

Salut à tous...

Il me revient en mémoire une réflexion faite à l'univ. Si quelqu'un invente un système où deux particules élémentaires sont "liées" de façon à ce que toute modification à l'une soit répercutée instantanément sur l'autre quelque soit la distance, il serait possible de créer un système de transimission d'info instantanées. Imaginons deux électrons ainsi "liés". L'émetteur peut changer le spin de l'électron émetteur, indiquant ainsi un état 0 ou 1. L'électron "cible" reproduit instantanément l'état. J'ai donc un système de transmission instantané.

Je l'installe sur un nouveau rover martien. Grâce à une caméra digitale équipée de ce système, je pilote en temps réel le rover.

Un astronome équipé du supra-hyper-telescope spatial regarde le rover sur Mars... Le temps que la lumière arrive, il voit le rover tel qu'il était dans le passé (disons 20 minutes). Perso, je suis en avance sur lui de 20 minutes sur les infos. Logique.

Un astronaute reçoit le supra-hyper-shuttle qui passe de 0 à c instantanément. Il invite l'astronome et son supra-hyper telescope qui continue à pointer le rover. Sans tenir compte de TOUS les effets relativistes, que verra l'astronome en s'approchant à la vitesse de la lumière du rover? Heuuu... pas évident à dire.

Mais lorsque les deux arrivent sur Mars, face au Rover, ils ont la même info que moi... La causalité n'est pas remise en cause, simplement la PERCEPTION des événements qu'ont chacun des participants. L'événement ne change pas, ni sa séquence chronologique. Mais tous les participants n'ont pas le même repère temporel suivant le moyen d'étude utilisé.

De plus, peut-on dire que l'astronaute et l'astronome "remontent" le temps lors de leur voyage à la vitesse de la lumière? En effet, au départ ils voient le rover tel qu'il était il y a vingt minutes. Puis en voyageant vingt minutes (pendant lesquelles le rover continue ce qu'il a à faire), ils voient le rover à l'instant "présent". Comment ont-ils gagné vingt minutes? En changeant de référentiel.

C'est pourquoi pas mal de gens disent que le temps s'arrête à la vitesse de la lumière. C'est le moyen le plus simple de décrire ce "décalage" de vingt minutes. Pourtant, le temps poursuit son vol... ainsi que le référentiel de l'observateur.

"Dis moi où tu es que je comprenne ce que tu observes" :wink: (Albert)

Invité Anonyme
Posté

je crois aussi qu'il faut comprendre que la lumiere va vraiment tres tres vite. Si on vivait a cette vitesse, on aurait le temps de faire beaucoups plus de choses que les humains. Mais ca irait tellement plus vite qu'on aurait l'impression que les humains sont des statues qui bougent pas (d'ailleurs ca bouge pas beaucoups les statues je crois en general lol).

mais peut etre aussi qu'on mourirait de vieillesse en a peine une demi seconde... pourtant on aurait aussi une vie pleine de choses et d'evenements....

C'est pour ca qu'a la vitesse de la lumiere le temps ralentit... Il doit aussi y avoir l'inverse, je suppose... Des particules qui se deplace si lentement que si on allait a leur vitesse, on verrait les galaxies tourner comme des toupies folles et exploser comme des feu follets en quelques secondes

Posté

Ben non, c'est plus subtil que ça. C'est vraiment drôle la relativité.

Si tu observes quelqu'un se déplaçant à la vitesse proche de celle de la lumière, tu le verras ralentis dans le temps. Il vieillira moins vite que toi, pourait-on penser.

Mais lui-même, te verrait 'séloigner de lui à la même vitesse. Par le même raisonnement, il te verrais ralentis dans ton temps.

C'est là qu'apparait le caractère relatif de la relativité. :lol: Vous vous verriez au ralentis l'un l'autre, et vous auriez tout les deux raison. 8)

Pour y voir unparadoxe, il faudrait pouvoir comparer vos deux âges. Pour ce faire, il faudrait décélérer le mouvement. On se trouve alors dans un problème de relativité générale, et le paradoxe n'a pas le temps de naitre. :roll:

• 1 mois plus tard...
Invité Anonyme
Posté

Je comprend pas pourquoi esqu'on verrait quelqu'un au ralenti si il se deplacerait à la vitesse de la lumiere ??

Merci !!

Posté

C'est de la relativité restreinte.

C'est du au fait que la vitesse de la lumière est une limite. Si tu fais des recherche sur google, devrais assez vite tomber sur de bonne explication.

Aux vitesses élevées, il se passe des choses étranges, peu intuitive. Les mathématiques nécessaires pour les comprendre ne sont pas compliquées

Posté

CrOk

Ce phénomène est prouvé, sans même aller à la vitesse de la lumière d'ailleurs. Par rapport à une personne fixe ou se déplaçant à faible vitesse, le temps passe plus lentement pour une personne se déplaçant nettement plus vite.

En effet des expériences basées sur des horloges atomiques ont prouvé ce phénomène : une horloge atomique au sol, et une horloge atomique dans une avion supersonique, parfaitement synchronisées au départ. On envoie l'avion se promener pendant un bon moment à grande vitesse et on compare ==> décalage des 2 horloges atomiques (indéréglables bien sûr). Celle qui était dans l'avion accuse un retard.

CQFD :wink:

Invité Anonyme
Posté

ok merci bcp pour vos reponses !!

Il y a encor un truc que je ne comprend pas tres bien, à quoi est dut ce retard ?? enfin je pense qu'en cherchant sur google je trouverai reponse a ma question...

Autre chose qui m'intrigue mais qui na pas trop de raport, sachant que la lumiere est faite de photons, cela veut dire que l'orsqu'il fait jour, on est baigné ds des millards de photon allant ds toute les directions ??? :shock:

Merci à tous !! :D

Posté

Oui, on baigne dans des photons. ;-)

Pour répondre à ta question sur la dilatation du temps, il faudrait un dévellopement mathématique. Il n'est pas très compliqué.

Retiens que ça découle directement du fait qu'il existe une vitesse limite.

Invité Anonyme
Posté

hmmm okay merchi !!

Posté

Oui, je sais, c'est un peu sommaire comme explication.

Pour faire un peu plus long, il faut que tu recherches sur google. ;-)

La constance de la vitesse de la lumière pour tout les systèmes de référence implique que cette dernière est une limite. Intuitivement, on imagine qu'une limite supérieur des vitesses a des conséquence sur la structure de l'espace temps. Il apparait de trucs bizarre comme notament la dilatation du temps.

Je trouve ça plus simple en équations. :lol:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.