Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

voilà, je change ma megrez 90 APO

J'en suis super content, elle m'a toujours suivi mais je désire quelque chose de plus poussé :)

J'hésite entre plusieurs modèles (budget de +/- 2000€):

(je possède une ATIK 383L+, 5,4µ)

- la nouvelle WO GTF81, 81mm, f/d 5.9, triplet FPL53 avec correcteur de champ intégré : 1200€

- la TS photoline, 102mm, f/d5,2, triplet FPL53 avec correcteur/réducteur Riccardi intégré : 1800€

- la TS 90mm, f/d5, carbonne, triplet FPL53 avec correcteur/réducteur Riccardi intégré : 1800€

Ce que je cherche :

- pas d'aberration chromatique sur chaque couche RVB

- champ plat avec mon atik

- bon PO

- un f/d vers 5-6

- ne pas dépasser le budget (sinon ma femme me zigouille:be:)

- pas opposer a de l’occasion mais je ne trouve rien :(

A ma place, laquelle, pourquoi, une autre marque que je n'ai pas pensé ???

Je ne trouve pas de test des lunettes :(

un petit coup main svp :be:

Modifié par dessch
MAJ
Posté

crois-tu ?

dans les caractéristiques, ils disent "superb color correction", "free of false color"...

j'ai vu les APM qui disent "excellent color purity"

mais c'est des publicités...

Posté

j'ai la TS80/480 et je n'ai pas encore vu de chromatisme!:) et les objets d'été comme M27 ou M13 sont de toute beauté ! :wub:

quand à la lune, l'image est digne d'une APO: aucune trace de couleur !

Posté

En visu ma megrez est parfaite mais avec ma CCD 383L+, le bleu bave :(

Sans compter que je n'ai pas un champ plan de partout

Avec mon ex 314L, c'était beaucoup mieux mais plus maintenant.

Je cherche donc des étoiles rondes de partout est aussi une très bonne correction chromatique :)

En tout cas ca me rassure sur le matériel TS :)

Posté

je pense pas que dans le budget a 2000 tu trouve vraiment une lulu qui te mettra une claque par rapport a ta megrez.

c'est le problème de l'optique a lulu, pour du top faut vraiment ce faire mal financièrement, j'avais envisagé rien qu'une petite sky90 de taka a un moment mais après avec un correcteur ca tape encore dans le 3000€, trop bobo pour mon budget et tous comme toi madame me tuerai si je lui disait "cherie j'ai une bonne nouvelle l'année prochaine et ben on part plus en vacances et ptet l'année d'après aussi :)"

Posté

la TS80/480 et la 90/600 sont excellentes en principe. A vérifier par un star test à réception.

WO il y a du très bon et du nettement moins bon...pas simple

Il y 3 tubes que je recommanderais aux alentour de 2000 eur

- l'Astrotech AT106 F6.5 -> excellent en astrophoto. Optique conçue par TMB et réalisée à Taiwan.

Point à surveiller, le focuseur, c'est un 2.7" à rail inox, réglage pas super simple, mais relativement bien conçu malgré tout. Pour l'Atik pas de problème. Motorisable avec une raquette JMI pour focuser WO. Avec l'aplanisseur astrotech T2 les étoiles sont super fines jusque dans les coins de l'APS-C. (ça tient sans problème la comparaison avec des tubes haut de gamme, voir même devant pour la partie optique)

Par contre il vaut mieux mettre le DO en amont de l'aplanisseur

-> sa cousine l'APM 107. même provenance, même conception. Le focuseur est un peu plus simple et elle est un peu moins chère, mais optique tout aussi bonne.

chez APM il y a des optiques LZOS conçues aussi par TMB et excellentes mais plus chère.

-> une TSA102 en occase. c'est la valeur sure. ça rentrera de justesse dans le budget, Il faudra le réducteur pour arriver à F/D 6.5. Plus légère mais plus longue que l'AT106.

Dans tout les cas pour limiter le chromatisme avec les lunettes, il faut utiliser le filtre L qui coupe les Uv et Ir, car les CCD sont sensible à ces longueurs d'ondes, mais les lunettes assez ouvertes ne sont pas corrigées pour en général.

Avec la megrez tu peux tenter un filtre minus violet ou même un filtre anti PL pour couper le bleu profond qui diffuse un peu sur ce genre de formule optique avec les CCD modernes.

Posté (modifié)

Tiens nous au courant david95, curieux de savoir :)

J'ai pensé a l'APM mais il faut un réducteur et le prix grimpe à 2400€

Je n'ai pas envie d'avoir un échantillonnage inférieur à 2.2 pour me laisser une tolérance d'une mise en station pas tip-top.

TSA102, introuvable en ce moment en occas :(

Pas l'astrotech, m'en va regarder :)

Par contre pas bête l'ajout d'un filtre minus violet mais je ne peut pas dans ma roue a filtre en mettre l'un sur l'autre et je me vois mal sortir la CCD, mettre le filtre en sortie de la RaF, refaire la map...

merci pour vos idées !

m'en va regarder de près...

Modifié par dessch
Posté

En fait tu peux le mettre à la place du filtre de luminance. (par contre map à ajuster légèrement, mais bon il faut le faire de toutes les façons...)

Le minus violet lumicon coupe à 420nm alors que le L coupe à 400nm.

http://www.astronome.fr/produit-filtres-filtre-lumicon-minus-violet-508mm-1289.html

Il y a aussi des filtres anti-PL ou contrast booster chez baader qui coupent à 450nm. Malheureusement ça ne coupe pas que le bleu, un peu de spectre utile aussi...ça peut être utile sur certaines cibles si tu as un peu de PL.

Je pensais à l'APM 107/700, tu peux commencer à l'utiliser sans réducteur, juste avec un aplanisseur, que tu as probablement déjà pour la WO. Peut être ajuster légèrement la distance capteur réducteur et encore...

Mais tu veux 2.2" par pixel, donc une focale de 505mm max ! c'est court pour ce diamètre. ça fait F5 max. Même avec une FSQ 106 c'est au dessus...Une FSQ85 serait vraiment bien, mais un peu hors budget...

Donc triplet FPL53 pour F/D court + réducteur obligatoire...c'est pas donné...

d'un coté le F/D donnera des poses courtes et va bien avec le KAF8300 et ses pixels de 5.4u, d'un autre coté ça va devenir sensible aux problèmes de tilt. Il faut donc une bonne mécanique.

attention au réducteur WO type IV. il marche bien, mais demande un long backficus. ça marche sur la FS102/TSA102, mais pas sur l'AT106.

Par contre le PO de l'AT106 se dévisse et on a accès à un filetage M74 (comme WO) qui permet de monter l'aplanisseur TS2.5 par ex.

sur cette page, quelques star tests dont la TS 90 (on voit bien la diffusion du bleu sur certaines, mais pas la TS90 ni la SW100/900, pas chère d'ailleurs, mais F9 et longue)

http://www.teleskop-austria.at/information/Vega_testphotos_apochromats.jpg

j'avais fait un petit star test de la TS80/480, à comparer avec les précédentes (c'est pas véga, mais une étoile artificielle de 9u et une CCD couleur donc. C'est bien rond, uniforme, intra extra pareilles et pas de bleu qui diffuse, que demander de plus...)

13668-1323921586.jpg

ici des tests de TS 90/600

http://www.astro-foren.de/showthread.php?10206-TS-Triplet-APO-fast-perfekt

de l'APM 107/700

http://www.astro-foren.de/showthread.php?10801-SUPER-APO-APM-107-f-6-5&p=41558#post41558

ici une comparaison entre la TS 80/480 et l'astropro 80/480. on voit que l'astropro a un peu d'astigmatisme et un peu plus de chromatisme longitudinal, donc gaffe au variations en productions. Mais la TS est très propre.

http://www.astro-foren.de/showthread.php?12618-APO-Triplet-80-480-eineiige-Zwillinge&p=52680#post52680

En résumé, ces triplets on un chromatisme longitudinal très faible, ce qui est une bonne base, ensuite il faut que la qualité de fabrication soit constante et la mécanique correcte. en tout cas ça progresse coté asiatique...mais après est ce qu'il ont vraiment envie de faire de la qualité plutôt que de la quantité? pas sur que ça soit dans leur gènes...donc mef quand même...

Posté (modifié)

Ouha, même la nuit j'ai des réponses au top : MERCI !

bon je pense avoir choisit :

la 90/600 carbone : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2403_TS-Triplet-APO-90-600mm-Carbon-tube--2-5--PHOTO-focuser.html avec le riccardi :)

Ça va me faire du 90/450, f/d=5, échantillonnage a 2,48 : parfait :)

Par contre, le pb de tilt, c'est un pb du PO ?

Tu pense qu'il faudrait en changer ?

Sinon les TS s'en sortent très bien :) agréablement surpris !

La TMB m'a l'air pas mal mais pas de disponibilité et pas de prix :confused:

encore merci !

Modifié par dessch
maj
Posté

http://www.astronomics.com/main/product.asp/catalog_name/Astronomics/category_name/0JVW4BJ3P5868N5E5DFH8JE1Q5/product_id/TMB92 pour te donner une idée du prix.

J'ai la TMB130SS et j'espère un jour pouvoir me commander la petite soeur. La 130 ne montre aucune trace de chromatisme sur la Lune ou Jupiter à x364 (avec un TMB Planetary II de 2.5mm).

Laurent B. avait une 92 qu'il a revendu, il y a des images sur son site (http://www.felopaul.com/galerie.htm).

Terry H. (http://www.flickr.com/photos/terryhancock/) vient d'en recevoir une pour remplacer sa 130 et en est très content pour l'instant.

Posté

oui les TMB signatures sont très bien, même fabrication que les astrotech, moins chère que les ancienne versions LZOS.

(c'est astronomics qui gère pour TMB. Avant les TMB étaient fabriqués par APM (Markus Ludes) avec une optique fabriquée par LZOS et TMB touchait des royalties sur le design, puis TMB (Thomas M Back décédé en 2007, rip) a décider de faire lui même en Asie les dernières, la série signatures).

La TMB92L est toute petite, avec le focuser 2", mais je conseillerais plutôt la version avec le focuser FT 3" pour l'astrophoto, justement pour éviter le plus possible les problèmes de tilt, surtout que à F5.5 ça devient crucial.

Le tilt est un défaut d'orthogonalité du capteur par rapport à l'axe optique. ça peut venir du positionnement du capteur dans la camera, voir de la tolérance de fabrication du capteur, et aussi de la mécanique, de la rigidité du porte oculaire en particulier. Les problèmes augmentent exponentiellement quand le F/D diminue, surtout avec des grands capteurs à petits pixels comme le KAK8300.

Posté

vache, jamais entendu parlé de pb de tilt...

merci pour la formation, bien compris le phénomène :)

pour la ccd, je ne peut rien faire, pour le PO c'est quand même pas donné !

Sur la 90/600 c'est un 2,5", pas courant :(

toutefois il ne m'a pas l'air merdique sur la TS carbone...

Pour la TMB, parfaite mais ils ne garantissent les dégradations durant le transport !

Et le colis vient des states...donc non et introuvable en europe.

elle m'aurait bien plu sinon !

me reste donc toujours la 90/600 mais il ne me réponde pas chez TS quand je leur demande les adaptateurs pour être à la bonne distance avec ma ccd :(

et aussi la nouvelle WO GTF81 ???

pas simple de trouver chaussure à son pied derrière un écran d'ordinateur...

Posté (modifié)

Altaïr Astro est aux UK et importe les TMB ... tu peux contacter le proprio Ian Knight (et pas King) par courriel, sérieux et dispo.

AA vend aussi des lunettes plutôt sympathique ... 102 6.5 115 7 et 130 7 avec le correcteur Riccardi spécialement adapté ... voir sur le site (mais les prix flambent ;)).

Modifié par Kaidan
Posté

les TMB sont bien chères :(

bon c'est décidé, je prend la 90/600 carbone, le star test est excellent :)

Pour pb de tilt, je croise les doigts, j'espère avoir un PO de qualité (et une ccd bien montée)

A votre avis si je fait un star test qui ne correspond aux caractéristiques, ça passe en garantie ?

car je crois savoir que TS doit découper le tube...

(remarque ils seront obligé de faire un bon réglage!)

Posté

comme t'as souligné olivdeso , a F/5 ta CFZ (zone de map) est de de 2.2 X 5 X 5 = 55 µ

donc ne négliges pas le focuser ou prends une F/7.

La TMB est une très bonne lulu, par contre je déconseille le correcteur AT , mais prendre plutot le correcteur TS 2.5" que va a merveille avec le 8300 et pas de vignetage.

Laurent

Posté

TS102/525? -> c'est bien le pack 102/700 triplet FPL53 avec le réducteur Riccardi?

Donc F7 (avec aplanisseur) ou F5.25 (avec le réducteur)

Sur le papier c'est vrai que c'est pas mal du tout, FPL53 à F7, si les 2 autres verres sont bien choisis le chromatisme devrait être très faible. Elle a le focuser 3"...reste à savoir si elle est bien fabriquée.

Pour 100eur de plus tu as aussi la 115/800 en pack avec le même réducteur et focusseur.

A 2600eur il y a même une 130/915 avec le réducteur, c'est pas cher du tout si la qualité de fabrication est correcte...

Peut être qu'au niveau mécanique c'est un peu en dessous des meilleurs, en particulier la compensation en température, mais bon...à ce prix c'est interessant.

M42 distribue aussi des tubes très similaire de même que astropro qu'on trouve chez Uranie et d'autres.

Posté

La TMB est une très bonne lulu, par contre je déconseille le correcteur AT , mais prendre plutot le correcteur TS 2.5" que va a merveille avec le 8300 et pas de vignetage.

Laurent

oui l'aplaniseur astrotech est plutôt optimisé pour un F/D et focale un peu plus long, comme l'AT106 ou 111. Il marchait très bien sur l'AT106, mais avec la TMB92 qui a une focale nettement plus petite il faudrait augmenter très nettement la distance au capteur, après il y aura peut être des effets de bord, d'autant que le montage n'est pas en tout vissé, gaffe au tilt...

-> à propos j'ai un aplanisseur TS 2.5 à vendre si besoin. c'est très bien, ça couvre sans problème un 24x36 voir plus. ça marche très correctement sur les Ritchey Chretiens. Il faut un peu de back focus pour le caser. Il se visse sur le PO. Il peut se coupler au DO TS 2.5", interessant pour du guidage hors axe avec les grands capteur.

(d'ailleurs le guidage par DO est vraiment un plus avec le KAF8300...)

Posté (modifié)

Merci de continuer à répondre à un indécis :)

TS102/525, c'est bien avec le riccardi: me plait bien celle-là mais je ne trouve pas de star test

la 115/600 riccardi m'échantillonne à 1,86,ça fait trop bas (de même que l'astropro) et puis plus de 8kgs...

la 90/450 carbone riccardi star test nickel mais PO ?

Chez astropro, pas de lunette qui m'intéresse :(

Chez M42, il y a la 102/660 mais est-ce que je peut mettre le riccardi (TS facture le montage du riccardi sur autre lunette 200€) et star test introuvable...

J'en reviens au même point :

TS 102/525 riccardi ou TS 90/450 riccardi :s:bang: ?????

J'ai une lunette de guidage, me suis posé la question du diviseur, pas pour l'instant...

Modifié par dessch
Posté

Bonjour,

J'ai la M42 triplet 102/660. elle est très bien. M42 fait un test de rodier pour le strehl et fait des essais avant livraison.

La mienne le rapport est de 0.951. Le PO est bon. Je l'utilise avec l'aplanisseur astrotech 2 pouces. Je photographie à l'apn.

Patrice

Posté

c'est choisit...

la TS 102 riccardi...les autres ne sont pas dispo ou délai d'un mois et je suis du genre impatient :)

par contre c'est +100€ d’adaptateur :(

Posté

pas de soucis, je ferais un petit topo.

de plus j'ai demandé a TS de bien tester la lunette avant envoie et ils vont le faire.

reste plus qu'à attendre !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.