Aller au contenu

Aimerais avoir des conseils pour achat d'oculaire pour ciel profond, merci

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir tout le monde. J'ai une question concernant les oculaires pour ciel profond étant donnais que j'aimerais voir bien proprement, sans flou.

Donc j'ai un Orion Apex 127/1540 et deux oculaire de 52° en 12 et 25mm, avec cela c'est bien, mes pas terrible, exemple m31 je ne voie qu'une tache "grisâtre blanche" et m51 je ne la voie pas du tout.

je précise mon budget et d'environs dans les 100 malheureux euros ^^

Quel oculaire vous me conseiller pour remédier à me problème ?

Merci D'avance ;)

Modifié par dark1638
Posté

Salut Dark:)

Tu as posé ta question de façon claire et précise...tu as juste oublié une chose: quel BUDGET tu comptes mettre (au maximum) dans cet oculaire pour le ciel profond!

Posté

bin chais po

un truc à 5000 boules

tu veras aussi une tache mais alors ouaou quel piqué !! :be:

non sans dec genre un 20 mm grand champ sans citer de marque déjà ça donne une idée du ciel

après plus tu déscend (17,15,12.5, ....) mon tu capte de lumière

donc fo trouver le bon compromis sachant que de toute façon on reste sur des "taches" :cry:

Posté (modifié)
Salut Dark:)

Tu as posé ta question de façon claire et précise...tu as juste oublié une chose: quel BUDGET tu comptes mettre (au maximum) dans cet oculaire pour le ciel profond!

Salut New Horizons :)

Merci pour m'avoir donnais l'idée de créé une discutions comme celle ci ^^j'espère que sa m'aideras à trouvé mon bonheurs =)

Par contre oui pour le BUDGET je sais pas trop environ 100 €, mes bon si il faut monter je verrais bien après ^^

Modifié par dark1638
Posté

Bonsoir,

Sous quel ciel observes-tu?

Je ne voudrais pas trop anticiper, mais je crains que d'autres oculaires ne remédieront que très peu au problème.

As-tu déjà essayé d'observer sous un ciel sombre?

A la campagne?

Ce qui pourrait le cas échéant aider un petit peu, ce serait un oculaire qui t'offre une pupille de sortie (PS) plus généreuse que l'oculaire de 25mm. Un oeil bien adapté à l'obscurité ouvre sa pupille à 6mm en moyenne: la PS est le diamètre du rayon de lumière qui quitte l'oculaire: s'il est inférieur, ton oeil a des "réserves" inutilisées.

Ton téléscope est en f/12 (focale 1540 /diamètre 127): un oculaire de 30/32mm ne va pas te sauver. Un Plössl de 40mm en coulant 31.75? Cela ferait une pupille de sortie de 40/12=3.3mm, déjà un peu mieux que les 2mm avec un 25. Mais là aussi, c'est mieux d'avoir un ciel sombre pour une meilleure perception du contraste.

En observant, est-ce que tu laisses tes yeux bien s'accomoder au noir? Je suppose que oui, hein;).

A l'oculaire, M31 est loin de ressembler à ce qu'on voit sur les photos, mais ça, tu t'en doutes. Souvent, ce n'est que le pastiche que tu décris, sauf si un ciel bien sombre dévoile le halo périphérique qui peut devenir assez impressionnant.

Une toute autre solution: penser dans quelque temps à un Dobson de 200mm ...

Tu dis aussi voir flou? Je suppose que tu as bien réglé la mise au point.

Est-ce que tu as laissé le Mak se mettre en température? (Même par canicule, la nuit peut refroidir assez vite et créer des différences non négligeables de température).

En fin de compte, la turbulence atmosphérique brouille l'image suivant son importance: le flou ne viendra ni du téléscope, ni de l'oculaire, mais des conditions d'observations incontrôlables.

Dernier point, pour être complet: tu observes bien à l'extérieur, pas à travers une vitre, hein ;) !

Posté
Bonsoir,

Je ne voudrais pas trop anticiper, mais je crains que d'autres oculaires ne remédieront que très peu au problème.

A la campagne?

Ce qui pourrait le cas échéant aider un petit peu, ce serait un oculaire qui t'offre une pupille de sortie (PS) plus généreuse que l'oculaire de 25mm. Un oeil bien adapté à l'obscurité ouvre sa pupille à 6mm en moyenne: la PS est le diamètre du rayon de lumière qui quitte l'oculaire: s'il est inférieur, ton oeil a des "réserves" inutilisées.

Ton téléscope est en f/12 (focale 1540 /diamètre 127): un oculaire de 30/32mm ne va pas te sauver. Un Plössl de 40mm en coulant 31.75? Cela ferait une pupille de sortie de 40/12=3.3mm, déjà un peu mieux que les 2mm avec un 25. Mais là aussi, c'est mieux d'avoir un ciel sombre pour une meilleure perception du contraste.

En observant, est-ce que tu laisses tes yeux bien s'accomoder au noir? Je suppose que oui, hein;).

A l'oculaire, M31 est loin de ressembler à ce qu'on voit sur les photos, mais ça, tu t'en doutes. Souvent, ce n'est que le pastiche que tu décris, sauf si un ciel bien sombre dévoile le halo périphérique qui peut devenir assez impressionnant.

Une toute autre solution: penser dans quelque temps à un Dobson de 200mm ...

Tu dis aussi voir flou? Je suppose que tu as bien réglé la mise au point.

Est-ce que tu as laissé le Mak se mettre en température? (Même par canicule, la nuit peut refroidir assez vite et créer des différences non négligeables de température).

En fin de compte, la turbulence atmosphérique brouille l'image suivant son importance: le flou ne viendra ni du téléscope, ni de l'oculaire, mais des conditions d'observations incontrôlables.

Dernier point, pour être complet: tu observes bien à l'extérieur, pas à travers une vitre, hein ;) !

Donc le ciel et pas mal, il n'y a pas de lumière gênante, enfin je doit attendre un moment avant que, par exemple jupiter sorte de la zone d'une espèce de brume après c'est déjà mieux.

Donc un vrai ciel sombre bien Noire non, pour sa il faudrais que je me déplace, c'est vrai je vérais mieux si je serais en ciel bien noir.

Oui =)

Tu dis aussi voir flou?

Donc oui je parle de flou, mes je précise je voulais dire que m31 sinon tout autour je voyer les étoiles parfaitement nette =)

Voilà ^^

Posté

Bonsoir Dark....

Comme le dit Starac, avant les oculaires il faut penser au ciel....Et aussi te dire que tu t'attaques à des cilbles délicates : M31 est bien plus belle sur les pubs Samsung qu'en visuel à l'oculaire et voir M51 dans un petit MAK nécessite quand même un ciel bien noir. Une fois trouvé le ciel qui convient, compte tenu du F/D élevé de ton instrument et de ton budget, je te conseillerais quand même d'aller explorer du côté des oculaires de la plus longue focale utile sur ton télescope, pour choper un maximum de lumière, et plut^to en granc champ tant qu'à faire, par exemple un Hyperion 24 mm '104 € chez TS), voire un Antares 70 25 mm (100 € chez l'Astronome) mais moins diffusé et réputé, ou aussi bien un "bête" plossl Televue 32 (un peu plus cher et moins de champ, mais transparent et sans défaut).

Posté (modifié)
je précise mon budget et d'environs dans les 100 malheureux euros ^^

...et c'est déjà très bien.

Par exemple, il n'y a pas longtemps, on pouvait attraper un Panoptic 19mm d'occas en très bon état, pour 110€. C'est un excellent oculaire (tellement bon que j'en ai 2) mais à a ce prix la, il n'est évidemment pas resté longtemps en vente, mais c'est pour te dire qu'avec 100€ il y a moyen de faire des choses, que ce soit en occasion ou en neuf.

http://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-televue-panoptic-19mm_11979.htm

Sinon, un peu de lecture sur les oculaires:

Un comparatif ciel et espace sur les oculaires pour le ciel profond:

http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/201102_test_oculaires.pdf

Des notions de base et des tests d'oculaires intéressants:

http://www.astrosurf.com/laurent/oculaires.htm#1

Ca va te permettre de te familiariser avec certaines notions dont on risque de te parler sur ce fil de discussion et que tu ne connais peut-être pas encore.

Bonne lecture!

Modifié par New Horizons
Posté
Ouah Starac, tu lui as fait une tartine la:be:

Bon le temps que notre ami Dark digère ta prose, je réfléchis à sa question:)

Et encore, il n'y a pas la confiture ... qui ressemble à la culture :be: moins on en a, plus on l'étale :o:D

@dark, fais pas attention ;)

Merci pour ton retour, je comprends mieux :).

Voir un flou pour M31, c'est normal: aucun oculaire ne permettre de voir des détails piqués sur cet objet: on peut parfois deviner un ou deux bords plus tranchés dans le halo autour du noyau clair ce qui correspond à des bandes de poussière et de gaz (enfin, de ce que l'en ai lu), mais c'est tout. Rassuré de voir que les étoiles dans le champ sont bien piquées et nettes et que tu prends toutes les précautions. :)

Pour évaluer un peu ton ciel: observe la Petite Ourse et essaye de voir toutes les étoiles qui la composent: si tu y réussis, c'est déjà bien comme ciel.

Ensuite, essaye de discerner la Voie lactée: là aussi, plus tu vois de grandes "structures", mieux c'est :).

Le top, c'est quand tu peux voir M31 à l'oeil nu :),. Ca arrive, même en vision directe.

Bonne continuation et abuse bien de la vision décalée.

Posté
...et c'est déjà très bien.

Par exemple, il n'y a pas longtemps, on pouvait attraper un Panoptic 19mm d'occas en très bon état, pour 110€. C'est un excellent oculaire (tellement bon que j'en ai 2) mais à a ce prix la, il n'est évidemment pas resté longtemps en vente, mais c'est pour te dire qu'avec 100€ il y a moyen de faire des choses, que ce soit en occasion ou en neuf.

http://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-televue-panoptic-19mm_11979.htm

Sinon, un peu de lecture sur les oculaires:

Un comparatif ciel et espace sur les oculaires pour le ciel profond:

http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/201102_test_oculaires.pdf

Des notions de base et des tests d'oculaires intéressants:

http://www.astrosurf.com/laurent/oculaires.htm#1

Ca va te permettre de te familiariser avec certaines notions dont on risque de te parler sur ce fil de discussion et que tu ne connais peut-être pas encore.

Bonne lecture!

Merci pour toute cette belle lecture je prendrais mon temps pour lire tout sa =)

Posté
Et encore, il n'y a pas la confiture ... qui ressemble à la culture :be: moins on en a, plus on l'étale :o:D

@dark, fais pas attention ;)

Merci pour ton retour, je comprends mieux :).

Voir un flou pour M31, c'est normal: aucun oculaire ne permettre de voir des détails piqués sur cet objet: on peut parfois deviner un ou deux bords plus tranchés dans le halo autour du noyau clair ce qui correspond à des bandes de poussière et de gaz (enfin, de ce que l'en ai lu), mais c'est tout. Rassuré de voir que les étoiles dans le champ sont bien piquées et nettes et que tu prends toutes les précautions. :)

Pour évaluer un peu ton ciel: observe la Petite Ourse et essaye de voir toutes les étoiles qui la composent: si tu y réussis, c'est déjà bien comme ciel.

Ensuite, essaye de discerner la Voie lactée: là aussi, plus tu vois de grandes "structures", mieux c'est :).

Le top, c'est quand tu peux voir M31 à l'oeil nu :),. Ca arrive, même en vision directe.

Bonne continuation et abuse bien de la vision décalée.

Pour évaluer un peu ton ciel: observe la Petite Ourse

Oui je vois toutes les étoiles sens problème ;)

essaye de discerner la Voie lactée:

Je la voie aussi très bien, c'est même vraiment beau je trouve ! ^^

Pour m31, malheureusement je ne la voie pas à l’œil nu, mes avec mon viseur6x26, j'arrive bien à la distinguer ;)

Posté
Merci pour toute cette belle lecture je prendrais mon temps pour lire tout sa =)

Et pour revenir à ta question, essaye de guetter les Panoptic 19 en occasion sur WA, et sinon les conseils et exemples d'oculaires de Bison (post #8) sont très biens aussi.

Dans ton budget, il y a de quoi faire.

Posté

Bonjour,

comme déjà dit changer les oculaires ne te ferra pas mieux voir. Par contre il est interessant d'acheter un oculaire donnant le plus grand champ réel: un oculaire entre 32 et 40 mm de focale.

M31 n'est pas terrible avec un télescope a petit champ, pour M51 il faut un très bon ciel et un diamètre de 250 a 300 mm minimum pour bien apprécier les bras.

Je te suggère de commencer par l'amas globulaire M13, l'amas ouvert M11, les nébuleuses M57 et M27.

Posté

Salut,

Je n'ai malheureusement pas tout lu. Je vais par contre prendre un peu de temps pour répondre au premier message.

Donc j'ai un Orion Apex 127/1540 et deux oculaire de 52° en 12 et 25mm, avec cela c'est bien, mes pas terrible, exemple m31 je ne voie qu'une tache "grisâtre blanche" et m51 je ne la voie pas du tout.

M31, la plus belle vision que j'ai eue c'était aux jumelles de 50 mm (plus petit que le 127 que tu as) avec un grossissement de 16x . M51 est gigantesque, presque 6 fois la pleine lune ! Il il faut un bon ciel pour pouvoir en profiter.

M51 pas vue ? Pas normal avec 127 mm. A mon avis, soit tu ne l'a pas trouvée, soit ton ciel est tellement pourri qu'il n'est pas possible de la voir.

Dans ces deux cas, le meilleur oculaire au monde ne changera rien. Il y a donc 3 choses à faire:

1) aller dans un site avec une pollution lumineuse faible (genre voir parfaitement la petite ourse au minimum, voir M31 à l'oeil nu)

2) augmenter le diamètre de l'instrument (mais c'est plus cher que 100€...)

3) apprendre à bien observer: savoir pointer un objet, savoir observer en vision périphérique, attendre 30' que l'oiel soit dans l'obscurité, etc...

Posté
...

M31 n'est pas terrible avec un télescope a petit champ, ...

Bonjour, je me rallie à tes avis.

Quant à M31, si l'instrument a une focale plus importante, je conseille de l'observer sous un ciel assez sombre avec des jumelles (7x50, 10x50 ou 15x70): c'est dans le champ large qu'elle en jette, M31, du moins à mon goût.

Bon, encore faut-il avoir des jumelles, mais des 7/10x50 correctes, ça se trouve pour pas trop cher :).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.