Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir a tous

Lors de mon dernier week end astro j'ai cramé mon pc portable juste avant de commencer ma session d'autoguidage. Pour ne pas perdre ma nuit je me suis essayé au grand champ.

Donc voila le cygne.

778e98c4-7b9d-436c-882e-a6797a645bf6_resized.png

En petit on ne remarque rien.

mais quand on la regarde en plus grand, en plus de ne pas avoir fait de darks, j'ai l'impression que la mise au point n'est pas bonne.

http://s3.amazonaws.com/astrobin_images/778e98c4-7b9d-436c-882e-a6797a645bf6.png

Comment faites vous pour regler votre objectif grand champ pour une bonne mise au point ???

Modifié par david30
Posté

Bonjour, déjà comment tu procède pour la faire ?, sinon il y a la méthode des aigrettes (clic), voir si c'est applicable sur un objectif photo.

Yves.

Posté

Je procède par tâtonnement. je fait une courte pose et je règle en conséquence. c'est pas mal mais y'a quand même un léger décalage au rendu final.

Posté (modifié)

Salut David,

En effet, ta MAP est dans les choux ! Personnellement, je fais la MAP avec APN Focus vu que mon 350 D n'a pas de Liview. Je visualise les étoiles dans une fenêtre qui agrandi une zone que tu sélectionne préalablement dans ton image. Il est alors possible de mesurer la FWHM avec le logiciel du même nom.

Pour les aigrettes, j'ai déjà essayé mais ça m'a semblé mieux marcher à 200 mm de focale à moins de 50 mm. A voir si quelqu'un confirme ou non ce que j'avance.

En définitive, il te faut tout de même un portable.

Tu peux aussi t'aider d'un dispositif qui permet de faire de très petites rotations de la baque de mise au point de ton objectif et de la bloquer lorsqu'elle te semble correcte :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3285_Mikrofokussierer-mit-Fixierung-fuer-Kamera-Objektive-bis-D---75mm.html

Astroamicalement,

Laurent

Modifié par l.portois
Posté

les aigrettes et le bathinov avec un objo grand angle (entre 11 et 24mm) je demande a voir une démonstration :). déjà en dessous de 50mm si tu n'est pas refiltré baader ou astrodon, tu ne pourra pas faire la map, tu sera toujours légèrement défocalisé.

Posté

Ah oui le système de bagues coulissantes est pas mal. Mais c'est surtout utile quand on a déjà la mise au point et qu'on veut la garder.

Je vais reverifier, mais il me semble que en défiltré partiel, je peut toujours faire la MAP a l'infini et j'ai même encore un peu de marge.

Posté

Bonjour

Comment faites vous pour regler votre objectif grand champ pour une bonne mise au point ???

Dans ce cas précis d'image grand angle tu utilises l'APN avec son propre objectif ?

Je me trompe ?

Dans ce cas pourquoi ne pas régler le focus de l'objo sur "infini" ? En butée et en vérifiant de jour sur un objet trés lointain ?

Cela m'est arrivé de faire des images du ciel avec un APN et son objectif, je n'ai jamais fait de MAP, le réglage était sur "infini". De toute façon à ces focales il n'existe pas bcp de marge de manoeuvre.

Mais peut être que je raconte des conn....?

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.