Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous :)

Préambule:

Après avoir lu un bon nombre de CROA je me suis dit qu'il était temps de s'y mettre aussi, donc voila mon premier CROA ;).

Mon télescope c'est fait désiré puisque les observations sont plutôt difficiles là ou j'habite donc il a fallu attendre mes vacances pour pouvoir enfin l'utiliser :confused:. Donc après un copieux repas , je mets fin à l'attente en partant avec des amis et tout le matériel d'observation pour me placer dans un endroit dégager non loin de la maison.

CROA:

Date : Dimanche 12 août, de 22h30 à 00h40

Site : La ville de Leucate.

Matériel : Mizar 114/900, Filtre lunaire Meade ND96, Lentille de Barlow*2, oculaire 25 et 9 mm d'origine et 12.5 , 6.5 mm Super Plossl.

Conditions : Ciel parfaitement dégagé, petite brise mais pollution lumineuse assez importante (la voie lactée est à peine devinable).

* Pour notre première observation nous avons choisi Sature puisque nous l'avons trouvé très rapidement. Il est alors encore assez tôt ( 22h15-22h30) et elle se situe un peu au dessus de Mars.

Pour débuter nous utilisons le 25mm pour la centrer correctement. Nous apercevons dés lors la planète dans une teinte orange foncé avec ses anneaux qui sont biens discernables mais sans trop de détailles. On passe alors au 12.5mm, l'image est plus nette et nous avons pu observer plus de détailles surtout au niveau des anneaux. En effet, on pouvait déjà voir une bande noir dans l'anneau de saturne qui le partage en deux parties. De plus il m’apparaît également des satellites de saturne (un à deux assez bien observable). Le spectacle fut plutôt émouvant quand on débute dans l'astronomie et qu'on entreprend ce que l'on observe :wub:. L'enthousiasme parvient même jusque la maison ou plusieurs personnes montrent leur envie de contempler l'astre à leur tour :). Le passage au 6.5mm n'a pas été très intéressant car l'image était assez flou, la mise au point très difficile avec une monture assez peu stable et la petite prise :confused:.

* Il est alors 22h30-22h35 et moi et mes amis nous décidons de passer à l'observation de Mars. Etant donné qu'elle brille moins, nous repassons au 25mm pour la centrer plus facilement. Dans cette configuration la planète est alors qu'une petite boule rouge ocre qui ne présente pas de détailles significatifs. la passage au 12.5mm n'a pas beaucoup arrangé les choses, seul une petite zone plus sombre se laisse deviné à la surface de l'astre. Malgré une petite déception, j'étais tout de même content d'avoir pu observer Mars par mes propres yeux :).

Suite à cela, il est alors l'heure d'un petit verre pour nous désaltérer :p. les observations n'ont repris que vers 00h15.

* Il est donc 00h15-00h20 quand nous reprenons les observations. Celles-ci ont plutôt concerné la lune qui se lève alors à peine et qui est en phase de dernier croissant. elle a tout d'abord été observé au 12.5mm, on a pu l'observer dans son ensemble dans l'oculaire, ce qui a été un spectacle riche en détailles et en contrastes :wub: ! En effet, un très grand nombre de cratères sont visibles et ceux en bordure de la lune laisse même apparaître un effet de relief assez prononcé. L'observation par chacun d'entre nous a été assez longue car de nombreux détailles sont à observer. L'utilisation du filtre lunaire permet de se concentrer d'avantage sur les détailles car nous ne sommes alors plus ébloui malgré la présence du cache sur le tube mais il retire à l'image la couleur jaunâtre de la lune lors de son levé. Puis le 6.5mm a été installé, on a observé alors cette fois que quelques cratères à la fois. Les détailles sont assez impressionnants surtout pour les cratères en bordure :wub: et le tout dans une parfaite netteté. Enfin l’artillerie lourde a été sorti, la lentille de barlow*2 à été installé avec le 6.5mm, ici l'image est un peu plus flou et la mise au point plus complexe à réaliser mais le grossissement est alors de *276. Les détailles alors observés pour un objet à 360 000 km sont alors à couper le souffle :).

La soirée se termine sur ces images qui nous laisse rêveur :p, il est alors 00h35-00h40.

Et voila le premier CROA est terminé.

Je rajouterai surement ici le CROA d'observations faites une matiné de 5h00 à 6h30 :)

Merci de m'avoir lu et bon ciel à vous :)

DeathStar

Posté

Salut DeathStar :)

Après avoir lu un bon nombre de CROA je me suis dit qu'il était temps de s'y mettre aussi, donc voila mon premier CROA ;).

Ahhhhh bien ça fait plaisir d'avoir de la relève bien fraiche dans la rubrique CROA :p

En effet, on pouvait déjà voir une bande noir dans l'anneau de saturne qui le partage en deux parties. De plus il m’apparaît également des satellites de saturne (un à deux assez bien observable). Le spectacle fut plutôt émouvant quand on débute dans l'astronomie et qu'on entreprend ce que l'on observe :wub:.

Avec un simple 114 on arrive déjà à ce faire plaisir :rolleyes:

Et voila le premier CROA est terminé.

Pour une première, c'est réussi :cool:

Je rajouterai surement ici le CROA d'observations faites une matiné de 5h00 à 6h30 :)

J'y compte bien ;)

Merci de m'avoir lu et bon ciel à vous :)

DeathStar

Merci à toi et c'est avec plaisir que j'ai lu ton compte-rendu :)

Posté

Bienvenue chez les CROAteurs DeathStar !

J'ai le même télescope que toi, il a un grand potentiel :D

Pour le planétaire, c'est vrai que ce n'est pas facile de grossir avec un tube aussi branlant, et la mise au point est très dure à faire quand on a des oculaires de courte focale. Ce problème là n'est pas réservé à ce télescope, mais les télescopes plus gros ont souvent une molette de mise au point démultipliée que nous n'avons pas :(

Le fait que les deux planètes étaient basses sur l'horizon n'arrange pas les choses non plus.

Mars est souvent décevante, il faut vraiment du diamètre pour arriver à voir des détails.

La barlow sur un 6.4mm pour le 114, en effet c'est de l'artillerie lourde ! :) L'image reste agréable quand même ? Outre la mise au point qui doit être difficile, il n'y a pas trop d'aberrations sur l'image ?

A bientôt !

Posté

Merci beaucoups pour vos commentaires encourageants :)

je suis ravis que ça vous plaise :p

L'image reste agréable quand même ? Outre la mise au point qui doit être difficile, il n'y a pas trop d'aberrations sur l'image ?

Encore que la mise au point est assez difficile ça va puisque avec un peu de patience on y arrive mais pour Saturne la 6.5mm avait rendu l'image assez flou. Cependant en s'y reprenant plusieurs fois c'est vrai que certains détailles sur les anneaux de Saturne sont plus facilement observables puisque la planète est d'autant plus grosse à l'image. Donc je ne regrette pas d'avoir essayé sur Saturne.

C'est surtout sur la Lune que j'ai pu vraiment apprécié un tel grossissement car l'image était encore assez nette et donc un grand nombre de détailles sont apparues. Après un tel grossissement est également plaisant sur Jupiter mais ça j'y reviendrai plus dans la suite du CROA ;)

Avec un simple 114 on arrive déjà à ce faire plaisir :rolleyes:
J'ai le même télescope que toi, il a un grand potentiel :D

Oui je trouve le 114/900 bien pour des débutants comme nous et il nous a permis de voir déjà de quoi nous laisser rêveur :) Mise à part un petit problème de stabilité gênante pour les hauts grossissements, je ne suis pas décu :)

Posté

Bienvenue parmi les croateurs !

Saturne et Mars, t'as pas choisi ce qu'il y avait de plus facile, vu comme ces deux-là s'éloignent à l'horizon en ce moment ! Si tu es du genre lève-tôt, essaie les planètes du matin, y'en a de jolies.

Au plaisir de te lire pour la suite de tes explorations astronomiques !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.