Aller au contenu

M1 au 130, et différents traitements


Dominik

Messages recommandés

Vu le temps magnifique de ce dimanche (brouillard et température moyenne de -2°C), j'ai préféré rester bien au chaud devant mon ordinateur. Du coup voici le résultat de mes acquisitions de M1, images faites la même nuit que M82, nuit du 31 janvier au 1er février, et différents traitements.

 

M1.jpg

 

Acquistion :

Skywatcher 130/900 sur EQ3-2

Webcam Atik 1-C en longue pose à 15 secondes

Réducteur de focale Atik 1-C

Acquisition de 200 poses et d'un dark de 20 secondes

 

Traitement:

- tri des 135 meilleures poses sous Avi2Bmp

- sous IRIS : création et soustraction du dark, pregister et addition des 135 poses. Selon les images, j'ai fait une normalisation ou pas, j'ai cherché différentes valeurs de ddp, appliqué un subsky et parfois joué avec la balance des couleurs. Pas facile de trouver quelque chose de satisfaisant. J'ai terminé à chaque fois par un petit masque flou.

 

Voilà les résultats. A la différence de M82, M1 est pratiquement invisible à l'écran. Voici une image brute :

 

M1brute.jpg

 

Vous la voyez ??? (Si, si, elle est "bien" visible...).

 

Vivement le 200 mm ... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

En couleur ça donne bien! Même avis que xs, préférence au ddp 400 et subsky.

Mais essaie peu être de doubler ton nombre de pose sur une autres nuits, tu devrais gagner en contraste.

Je vois que tu arrives à passer ton reducteur de focale sur ton tube, moi ça veux pas :(

Sinon je confirme qu'au 130 c'est chaud les marrons, pas facile déjà de la mettre sur le capteur!

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

 

Pas évidente elle en effet ... y'a pas beaucoup d'étoiles autour en plus lors de la prise de vues ...

 

Moi je préfère la première ...

 

Faudrait que je l'essaye avec la 80ED tiens ....

 

Steph : pour le réducteur, j'ai carrement scié le pour du PO (à raz de la plaque de maintient de l'axe de la molette) ... tu gagnes les quelques mm necessaires à la map ...

 

 

 

 

Gibé. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir sur mon site mon bricolage pour le réducteur de focale (attention, bricolage très amateur ...) :be: !

 

Tiens, je m'aperçois que je me suis planté sur ma photo : c'est Ddp 4000 que j'ai fait ! Pas 400 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa et assez instructif sur le rendu des différents traitements appliqués. Chapeau!

 

Pour la brute, elle se devine légèrement, mais même avec un 200, les 15s de poses donnent peu de signal, le remède reste de pouvoir pousser un peu plus les poses unitaires...

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai déjà essayé de dévisser la grosse bague du PO et de mettre la webcam en butée sur la partie filetée, mais à vu d’œil je pense qu’il manque 1cm. Le problème est que le capteur de la vesta pro est plus loin dans le boitier que celui de la Toucam. Mais effectivement, si je scie le PO… je vais voir ça dès ce soir ;)

Merci,

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

J’ai déjà essayé de dévisser la grosse bague du PO et de mettre la webcam en butée sur la partie filetée' date=' mais à vu d’œil je pense qu’il manque 1cm. Le problème est que le capteur de la vesta pro est plus loin dans le boitier que celui de la Toucam. Mais effectivement, si je scie le PO… je vais voir ça dès ce soir ;)

Merci,

 

Stéphane

[/quote']

 

C'est possible, car avec l'Atik et le réducteur, la MAP se fait vraiment à quelques mm du bord (le tube du PO étant quasiment entièrement rentré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.