Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Deuxième objets de la soirée du 18 aout près du volcan de l'ile de la Réunion:

28*120s soit 56mn de poses

597400pleiades2.jpg

et la full:

ee96df15-2bab-4f13-a0c1-28d2aad8ae0e_thumb.png

Pour la MAP j'ai utilisé l'usb_foc.us associé avec un masque de bahtinov et du logiciel Bahtinov grabber. Le trio fonctionne impeccablement et est très rapide. Il me faut entre 1 et 2 minutes pour obtenir la MAP parfaite...

:)

Posté

Salut Ptitlepan,

Avec le 450D je reste toujours à 800iso pour deux raisons :

-à 1600 iso, je commence à avoir du bruit.

-et à 1600iso, j'ai une énorme tache violette qui apparait sur presque le 1/3 de mon image. Je pense que cela vient de mon défiltrage maison, avec peut être une bonne trace de doigt sur le capteur ;)

Posté
Salut Ptitlepan,

Avec le 450D je reste toujours à 800iso pour deux raisons :

-à 1600 iso, je commence à avoir du bruit.

-et à 1600iso, j'ai une énorme tache violette qui apparait sur presque le 1/3 de mon image. Je pense que cela vient de mon défiltrage maison, avec peut être une bonne trace de doigt sur le capteur ;)

d'accord, merci beaucoup!

;)

Posté

salut yonafunu

pourrais tu expliquer ta routine de fonctionnement avec ton masque et ton logiciel

j ai l usb_focus .us et je cherche a parfaire ma map

amicalement john

Posté

Merci à tous pour vos commentaires :)

Pour l'usb-foc.us:

1) je vise une étoile d'une magnitude élevée.

2) Evidemment la monture est en mode tracking sideral pour suivre l'étoile. Je mets ensuite le masque devant le tube

3) Avec APT tools, ou BackyardEos (que je recommande chaudement), l'étoile apparait. La tu as la possibilité de zoomer 5x ou plus.

Tu obtiens ce genre d'image :

images?q=tbn:ANd9GcSSw9ciDMmc2Sc3B_psMWJEKMWyLLLwy2ZNQVDzM1sKYCOGyoSdVMq-kyo-WA

Seule l'image de gauche montre une MAP optimale.

Si tu as l'image centrale ou de droite il faut faire la map

Pour ce faire avec l'usb-foc.us :

4a) En mode manuel. Dans backyardeos (ou APT), tu cliques sur l'onglet ASCOM (ou l'onglet Telescope pour APT). La tu as la possibilité de connecter ton focuser (en oubliant pas de bien renseigner le bon port com). Il suffit ensuite de mettre un pas (200 au départ pour aller vite, puis 20 ou 10 à la fin), et de cliquer sur la fleche de gauche ou de droite jusqu'à avoir l'image de gauche. Et voila :)

OU

4)En mode autofocus avec bahtinov grabber (encore plus simple)

Tu refais la procédure 1) 2) et 3) puis tu ouvres bahtinov grabber.

Dans configuration il faut renseigner non pas l'usb-foc.us mais POTH HUB (de mémoire). Ensuite sur l'interface du HUB qui vient de s'ouvrir, choisir USB-FOC.us. Puis cliquer sur ok jusqu'à revenir sur bahtinov grabber.

Il suffit de cliquer sur "set capture area" et de retourner sur Backyardeos afin de cadrer la partie ou tu vois ton étoile.

Cliques enfin sur autofocus. Et le logiciel va se charger de faire la MAP automatiquement, en te donnant l'erreur de focus.

Bref une fois qu'on l'a fait une fois, on met 1 ou 2mn à faire la mise au point, sans bouger de sa chaise, et étant sur de ne pas pouvoir avoir meilleur MAP :)

Posté

C'est pas mal, techniquement rien a redire mais tu l'aurait cadré dans l'autre sens tu l'aurait eu en entier, c'est dommage je trouve.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.