Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour Webastro'nien :)

Je voudrais avoir vos lumières et conseils concernant l'achat d'un dobson 250/300mm.

-Mon but est de faire du planétaire et du ciel profond,

-De plus j'ai une webcam CCD que je voudrais utiliser pour faire de l'image,

-Le poid du télescope n'a aucune importance car il ne va pas être transporté,

-La taille n'est pas un problème non plus,

-Je ne suis pas en ville pour faire de l'observation, donc pas de pollution lumineuse en vue ;)

-Le budget est de 400 à 700 Euros maximum.

Pour la photo webcam j'ai lu des articles qui parle d'une table motorisée pour faire de la capture d'image; peut être je me trompe mais je crois que c'est une table équatoriale pour faire de l'astrophoto.

Plein de bon petit bricoleur on même fabriqué :wub: et adapté la table équatoriale sur le dobson pour faire de la photo... Pourquoi pas, je peux même l'envisager !!

Je vois souvent "Photos à la barlow 2x" c'est quoi le truc barlow 2x (une lentille, quelqu'un peut m'en dire plus ) ??

Pour l'astrophoto j'ai l'impression qu'il faut une focale F/5 (inférieur à 5 est mieux ??) est-ce vrai ?

Merci par avance pour vos conseils et explications que vous me donnerez.

Posté

Pour faire de la photo, il faudra réviser sérieusement le budget à la hausse.

Pour entrainer un 250mm en suivi une monture EQ6 ou équivalente est conseillé. On est donc au dessus des 1000 euros à mon avis.

Posté
Pour accéder à l'autoguidage rivaliser avec les meilleures images de webastro, je suis d'accord avec roger63

Je ne suis pas là pour rentrer en compet' avec webastro, loin de là :D

Donc cela reste possible avec un dobson de faire de l'image !

Le "gros problème" est la table équatoriale, sur un de tes liens Eguzkiarte, j'ai l'impression que la personne à une table faite maison !

Posté

Pour l imagerie, en planétaire, pas de soucis, ni besoin de table équatoriale !

En revanche pour l acquisition en CP (ciel profond)... C est une autre histoire !

En partant sur la base que tu motorises et instal ton dobson sur une table equato' pour faire de la photo...

Concernant le rapport f/d: un fd 5 demandera un temps de pose moin long que si tu es à fd 10 par exemple, mais t apportera des déformations sur le bord de champs, ou il te faudra un correcteur de coma. (Je dégrossis un peu le truc, sans trop rentrer dans les détails, d autres amstams plus avancés que moi pourront mieux detailer) et aussi sera plus exigeant sur la qualité (correction) des oculaires à utiliser avec.

...

Posté

Bonjour Anto ! Puisque tu parles de webcam, c'est que tu envisages l'imagerie planétaire. Donc pas l'imagerie du ciel profond, c'est bien ça ? Pourrais-tu clarifier ce point ? Car ça change tout, du coup on risque de répondre de travers.

-----

PS : on dit webastram. Un webastram, une webastramette. C'est officiel car ça avait fait l'objet d'un sondage il y a quelques années et "webastram" l'avait emporté devant "webastroïen" ou quelque chose dans le genre.

Posté

@Eguzkiarte

Merci, je ne connais pas le site. Quelqu'un utilise t'il une table du site ??

@yanbry et @Bruno

Je suis vraiment mais vraiment tout nouveau dans cela, le peu de chose que je sais c'est des lectures de forums/sites...

Donc en fait je croyais qu'il était aussi possible (:b:) de faire des images de ciel profond... Grace à une table équatoriale :?:

On ne rigole pas, je commence rooo...

@Bruno

PS : on dit webastram. Un webastram, une webastramette. C'est officiel car ça avait fait l'objet d'un sondage il y a quelques années et "webastram" l'avait emporté devant "webastroïen" ou quelque chose dans le genre.

Ouppss pardon ;)

Posté

On voit très peu de photos du ciel profond faites avec des tables équatoriales. En théorie c'est possible, mais en pratique ça ne marche pas bien, question de précision de suivi il me semble. Et puis le prix des bonnes tables finit par atteindre celui des montures équatoriales.

Mais bon, la photo du ciel profond, c'est énervant parce que ça contrarie les autres choix. Par exemple pour faire du visuel, il est très utile d'avoir pas mal de diamètre. En photo du ciel profond, un grand diamètre est un handicap si on n'est pas un astrophotographe expérimenté et talentueux. C'est une sorte de boulet qui peut empêcher de progresser (parce qu'au lieu d'apprendre à maîtriser les différents aspects de la photo du ciel profond, on passe son temps à apprendre à maîtriser le gros bazar).

Mais bon, si tu es tout nouveau en astro, une idée que je recommande (mais c'est un avis purement personnel), c'est de laisser en plan la photo, de la remettre à plus tard, sans doute avec un matériel spécifique.

Dans ce cas, le choix d'un Dobson de 250 mm (voire plus) convient parfaitement. Il sera même possible de s'initier à la photo lunaire (et planétaire ? - certains y arrivent mais ça ne doit pas être facile) avec la webcam.

Posté

@roger63

Dommage, donc point négatif alors... J'ai vu quelque schéma de montage, mais pas très clair, si vous avez un montage je ne dis pas non ;)

@Bruno

J'ai déjà fait (et fait encore) de l'observation Lunaire/planétaire avec un petit télescope.

Quand je dis nouveau, c'est dans les gros télescopes, les tables EQ, montures, webcam CCD, pointage par ordinateur... Plein de technologies quoi :p

Donc j'ai envie de me lancer dans de nouveaux horizons, en plus j'ai un appareil photo de type pro que je pourrai surrement adapter dessus le télescope :wub:

J'ai même prévu de recylcer un ordinateur et de le dédier à l'astro...

Posté
...

-----

PS : on dit webastram. Un webastram' date=' une webastramette. C'est officiel car ça avait fait l'objet d'un sondage il y a quelques années et "webastram" l'avait emporté devant "webastroïen" ou quelque chose dans le genre.[/quote']

wastramette / wastram pour la version argot? :D

Posté
On voit très peu de photos du ciel profond faites avec des tables équatoriales. En théorie c'est possible' date=' mais en pratique ça ne marche pas bien, question de précision de suivi il me semble. Et puis le prix des bonnes tables finit par atteindre celui des montures équatoriales.

Mais bon, la photo du ciel profond, c'est énervant parce que ça contrarie les autres choix. Par exemple pour faire du visuel, il est très utile d'avoir pas mal de diamètre. En photo du ciel profond, un grand diamètre est un handicap si on n'est pas un astrophotographe expérimenté et talentueux. C'est une sorte de boulet qui peut empêcher de progresser (parce qu'au lieu d'apprendre à maîtriser les différents aspects de la photo du ciel profond, on passe son temps à apprendre à maîtriser le gros bazar).

Mais bon, si tu es tout nouveau en astro, une idée que je recommande (mais c'est un avis purement personnel), c'est de laisser en plan la photo, de la remettre à plus tard, sans doute avec un matériel spécifique.

Dans ce cas, le choix d'un Dobson de 250 mm (voire plus) convient parfaitement. Il sera même possible de s'initier à la photo lunaire (et planétaire ? - certains y arrivent mais ça ne doit pas être facile) avec la webcam.[/quote']

Et je ne peux que donner le lien de l'excellent article de Bruno, à lire absolument avant un achat (si on envisage visuel+photo) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907&highlight=laisser+tomber+photo

Posté

Si tu veux faire de la photo, il vaut mieux oublier les dobson.

Pour la photo de CP, je pense que ton budget devrait être multiplié par 3 au moins.

Un SC ou un MAK sur monture equatoriale motorisée, le tout en occasion. Ca me paraît plus conforme à ton souhait de faire de la photo.

Posté (modifié)

Bonjour Smith,

Effectivement le post de Bruno part d'une bonne déduction...

Cependant, me concernant, je n'aurais pas à monter le télescope, puisque il va être installé dans un endroit spécial à lui, le PC lui tiendrat aussi compagnie :p

Donc, pas vraiment de problème de montage, branchement comme le souligne Bruno. Installation rapide et facile pour mon cas.

Pour l'astrophoto je sais que la photo ne se fait pas en un clic sur le bouton photo/webcam. Il faut faire de longue pose et ensuite les traiter avec des logiciels dédié astrophoto (au passage si vous pouvez m'en conseiller un pour Webcam ccd je serai ravi :cool:, j'ai trouvé quelque utilisation d'IRIS pour de la CCD, il y a peut être plus simple ?? )

Je suis tout à fait conscient du temps que prend le résultat final d'une photo d'objet (observation+pose / traitement montage des images).

Mon but est de CCD les planétes en premier et ensuite le ciel profond quand je serais me servir "correctement" d'un logiciel de traitement astrophoto :be:

Me voila ici, pour avoir vos avis sur un télescope + monture équatoriale pour faire du visuel et un peut de photo par Webcam, dans un second temps plus lointain, pourquoi pas connecter mon appareil photo...

@leasybob95

Si tu veux faire de la photo, il vaut mieux oublier les dobson.

Je comprend pas trop, en parcourant le net je vois plein de personnes sortir des clichés avec du Dobson/Webcam CCD...

Modifié par anto29
Posté

Franchement, les dobsons sont pas fait pour la photo.

Après, on peut traverser l'atlantique dans une baignoire mais bon, est-ce le meilleur moyen...

C'est toi qui voit.

Posté

Pour la photo, c'est monture équatoriale motorisée (au moins pour le CP)

Pour du planétaire en photo, une altazimutale motorisée convient.

Pour le CP, le mieux selon moins est une lunette.

Après, les SC sont assez polyvalents.

Pour du planétaire uniquement, les mak sont très bien.

Si tu veux vraiment faire de la photo, ne prends pas un dobson. Tu vas le regretter.

Regarde du côté des newton, SC (et peut être mak).

Pour la monture, si tu veux faire du CP, prend une équato motorisée. Mais il faut que tu saches que pour du CP, il faudra surement un suivi auto avec lunette guide.

Tout ça mis bout à bout, ça fait cher.

Posté

-Mon but est de faire du planétaire et du ciel profond,

-De plus j'ai une webcam CCD que je voudrais utiliser pour faire de l'image,

-Le poid du télescope n'a aucune importance car il ne va pas être transporté,

-La taille n'est pas un problème non plus,

-Je ne suis pas en ville pour faire de l'observation, donc pas de pollution lumineuse en vue ;)

-Le budget est de 400 à 700 Euros maximum.

Bonjour,

On va oublier le dob et regarder uniquement les contraintes.

Je verrai plutôt un 200/1000 sur NEQ5 ou sur SVP qu'un dobson.

Ca tiendra le budget et ça te donnera ce que tu recherche.

Bon ciel

Posté (modifié)
Ok je vois un peu... Donc quel est le compromis entre le visuel et la photo pour le choix/marque d'un télescope ??

La bonne question n'est pas celle de la marque, mais plutôt celle de la monture : Un Dobson c'est en fait une formule Newton montée sur une monture azimutale. Ce type de monture n'est pas adaptée pour la photo du ciel profond (sauf à passer par un table équatoriale).

Mais si la photo du ciel profond est un objectif à moyen terme, mieux vaut aller directement sur une monture équatoriale, adaptée à ce type de photo (le suivi équatorial).

Tu peux ensuite envisager plusieurs formules optiques (newton, schmidt, lunette etc...). Selon budget et contraintes, tu pourras choisir un couple monture/tube.

En poste fixe, pas mal de choses sont possibles (lunette, newton etc...).

En revanche, avec le budget indiqué, le choix est vite restreint : Un Newton de 150/200 sur monture equatoriale motorisée, comme indiqué par Leimury.

Ou alors une petite lunette 80ED d'occasion, mais qui t'en donnera moins en visuel qu'un 150/200.

Modifié par Smith
Posté
Bonjour,

On va oublier le dob et regarder uniquement les contraintes.

Ca tiendra le budget et ça te donnera ce que tu recherche.

Bon ciel

et en plus tu en vends un :be::cool:

Posté

Oui, il est superbe, génial, avec de très bons oculaires mais pas motorisé.

Puisque tu abordes le sujet il est visible sur St Denis, tout près de Paris.

Sans compter ce superbe engin qui apportera joie, prospérité et fierté à son heureux acquéreur j'attirerai l'attention de notre ami sur l'offres de:

Teleskop service: Skywatcher 200/1000 sur NEQ5 pour 516E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2891_Skywatcher-Explorer-200P---200-1000mm-Newton-auf-NEQ5.html

Optique Unterlinden: Le même pour 520E sans frais de port ou 580E avec la motorisation

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG003

L'offre d'Optique Unterlinden sans frais de port et pour 580E motorisé me paraît la plus intéressante (on dirait que c'est très récent).

Bon ciel

Posté

Si je veux que du visuel et donc pas de traitement image CCD je peux prendre un Dobson qui est tip/top pour ça.

Mais si je veux faire un peu de photo (planete/CP), il faut que j'oubli le Dobson même monté sur table équatoriale ??

Avez-vous un exemple de Newton qui correspond à ma demande et au budget ?

Je vais voir, peut être je peu monter un poil plus le budget mais..!!??

Rappel : Je suis en poste FIXE.

Leimury

C'est quoi "SVP" une monture équatoriale :?:

Posté

Bonjour,

Le Orion sur SVP est un bon scope mais un peu plus cher: 560E sans motorisation et oui, SVP c'est la monture: SkyviewPro

Tu devrais regarder les liens dans le message au dessus.

Optique Unterlinden vend un 200/1000 Skywatcher sur NEQ5 pour 580E motorisé.

Cette boutique ne prend pas de frais de port, pas de 30E ou 50E à ajouter.

N200-1000HEQ5(02)_small.jpg

Bon ciel

Posté

Merci pour les infos que vous donnez ;)

Je commence enfin à sortir de la buée...

C'est pas encore ça, mais j'avance grace à vous!! :1010:

Bon je pense que je vais certeinement avoir des questions encore...

Effectivement le Newton SkyWatcher Black Diamond 200mm f/5 est peut être celui que je cherche !!!

Les occulaires ne sont pas fournis j'ai l'impression ?

En plus j'ai l'impression que le Goto est intégré :be:

Tous les Newton SkyWatcher sont bon pour faire de la CCD ???

(Parceque si je regarde dans les fonds de tiroirs troués peut être je peu rajouter quelques euros en plus ??)

Posté

Attends, entre un dob avec table equato et un 200/1000 sur NEQ5 y'a tout de même plus photo non ?

Le budget est de 700E maxi avec de bonnes capacités astrophoto (mise en station et moteur AD), pas 2 ou 3000E avec autoguidage.

Dans le budget ça fera ce qu'anto29 cherche.

Non, pas de goto mais la double motorisation pour 580E.

L'usage avec la CCD n'a rien à voir avec la marque mais plutôt avec le F/D et avec la stabilité de la monture.

Avec ce télescope là et une bonne mise en station tu es bon pour des poses de l'ordre de la minute en ciel profond.

En planétaire et lunaire c'est tout bon et sans défaut.

Il est livré avec des oculaires plossl de 25, 10 et une barlow.

Bon ciel

Posté

Pour le visuel on est d accord, du diamètre, du diamètre et encore du diamètre !

Question photo, pour du planétaire (et lunaire) le Dobson peut le faire sans table equatoriale.

Après pour le CP une petite lunette appochromatique (80mm de diamètre par ex. à partir de 400€) sur monture equatoriale (à partir de 700€ la monture seule) peut donner de superbe image. Mais après les prix montent très vite! Pour une lunette de 120 en appo tjrs on arrive à près de 1500€ juste pour la lunette, et encore on est dans les premiers prix qui peuvent aller à plus de 2000€ toujours pour une 120. A savoir aussi que en passant d une 80 à 120, la monture à environ 7-800€ ne suffira plus... Il faudra compter 200 à 500 € de plus !

... Ca grimpe vite ...

Comme il t a été dit plus haut, peut être commencer par un gros Dobson pour avoir qlq chose d extra pour le visuel et aborder gentiment l imagerie avec ce même scope sur du planétaire. À coté de ca, te raprocher d un club près de chez toi ou tu y rencontrera surement des astrophotographes qui pourront te permettre de te rendre compte du materiel qu il faut et le pourquoi.

Le premier conseil que j ai envie de te donner, commence par un achat d occasion qui si par la suite tu veux en changer, te permettra de le revendre sans y laisser trop de plumes... Et surtout prends bien le temps pour faire ton premier achat, car si tu le prends neuf et que tu te plantes... Ca coûte cher l Astro, et une fois sortie du magasin, c est environ 30% de perte à la revente...

Posté
Non, pas de goto mais la double motorisation pour 580E.

Si je veux du GOTO il faut prendre le Kit suivant : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O7817

Double motorisation : cela veut dire quelle compense la rotation terrestre :b:

L'usage avec la CCD n'a rien à voir avec la marque mais plutôt avec le F/D et avec la stabilité de la monture.

Ok pour la CCD... Donc pour avoir une bonne stabilitée de la monture, si j'enlève le trépied et que place le télescope sur un pilier béton c'est bon ou pas :?::?:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.