Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous;

Voilà une image qui m'a demandée beaucoup de travail, tant pour l'acquisition que pour le traitement; Dans la fournaise actuelle, la température de la caméra avait bien du mal à rester à -10°, (en partant de + 28, 29° à 23 heures!!!)

le ciel est peu transparent, mais néanmoins assez stable;

pour avoir le maximum de lumière, le RC travaillait à 1350 mm de focale avec le réducteur AP; Sur une brute de 10 mn, on distingue à peine les nébulosités "intéressantes", et pour avoir une étoile-guide , la caméra est tournée de 90° (acquisition en 5 secondes!!!);

Sur l'image, le Nord est à droite et l'EST en haut....

Quant au pré-traitement, le plus difficile a été de retirer le blooming du couple d'étoiles serrées (bleutées); la fonction automatique ou manuelle avec Maxim supprimait la moitié d'une étoile (celle en bas à droite); j'ai utilisé le tampon de photosh et de la patience!!!;

Enfin on voit ces silhouettes étranges qui lèvent les bras vers je ne sais quel prophète...

VDB 141 est un vaste complexe nébuleux tout proche d'un objet beaucoup plus connu, NGC 7023, la nébuleuse IRIS; sur le forum d'en face, l'ami Stephane Zoll a posté une superbe image de ce champ; je vous conseille vivement d'aller l'admirer....

Comme d'habitude, l'image réduite est cliquable vers la full, légèrement rognée sur les bords ;

VDB%20141et%20ses%20fantomes%20r%e9duit%20RC%20ST8%20full%20ao%fbt%202012.jpg

A bientôt;

Alain.

Modifié par Papilain
Posté

salut alain,

c'est une image fantomatique !!!

superbe !!! beaucoup de détails et les couleurs sont magnifiques

ici sur St Laurent meme pas la peine de sortir le matos, c'est beaucoup trop brumeux !!

amicalement

guillaume;)

Posté

Ah oui c'est superbe ! J'aimerais bien pouvoir l'imager celle-là un jour.

Par contre, vu comment elle est propre je suis à peu près sur que tu dois pouvoir tirer encore un peu dessus pour détacher les nuages du fond.

Ca ne doit pas être simple comme cible quand je vois le temps passé rien que pour la luminosité, bravo :)

Posté

Salut Alain,

superbe cette image.

Concernant ton souci de blooming j'ai eut une fois le même problème que toi avec deux étoiles cote à cote.

Je suis arrivé avec maxim dl à gérer le truc en supprimant le blooming sur les images avant addition plutôt que sur l'image additionné.

Disons que sur le nombre les défauts sur le retrait du blooming était pondéré.

cordialement

vincent

Posté

Superbe!!! y'a rien à dire... On en profite c'est tout...

Une question Alain, tu utilises Pempro pour faire la MES? Si oui les valeurs de précisions de tes deux axes tournent autour de combien? tu te rapelles?

Stef

Posté

Ca valait vraiment la peine de te tuer au boulot :). Superbe image, de surcroît d'objets qu'on ne voit jamais...

Posté

Vincent, pour le blooming et maxim, en effet, le fait de traiter chaque image avant de les additionner rend la tache un peu plus facile, à condition d'utiliser la fonction "manuelle" avec la souris et pas la fonction automatique; mais que c'est loooong à faire!!!

Stéphane, je suis à poste fixe et lorsque j'ai eu mon AP 900, j'ai utilisé la bonne vieille méthode de Bigourdan avec un oculaire réticulé pour la mise en station; depuis (?), ça n'a pas bougé; je n'ai jamais utilisé Pempro ou autre logiciel pour...

Alain.

Coucou Pierre, j'arrive une minute trop tard!!!

Posté

Ok, merci Alain.

C'est juste que je viens me mettre la mienne en station avec l'outil de Pempro, et j'aurais aimé avoir une comparaison sur les résultats... ça me parrait bon, au bon de 4-5h de suivit j'ai max 1.6 pix de décallage (DSS)

Je te le conseille d'ailleurs si un jour tu étais amené à devoir la refaire... vraiment facile et précis avec les valeurs chiffrées...

Stef

Posté

Oups, une image que je n'avais pas vue passer.

La focale et les 6 heures de pose permettent de détailler les fantômes malgré le ciel peu transparent que nous avons ces derniers temps.

Joli coup :)

Michel

Posté

Salut Alain,

c'est très fort cette image... je me casse les dents dessus depuis 3 jours et j'apprécie d'autant plus cette incroyable image, BRAVO !

Romain.

Posté

Alain,

je rentre juste du boulot et je suis sur les rotules, mais, IL FALLAIT que je laisse un message.

Cette image est fantastique et je sais comme il est dur d'enregistrer ces nébuleuses obscures. Elle est vraiment digne de L'APOD, tu devrais essayer. :wub::wub:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.