Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Là, mon bon vieux Nikon a eu très chaud! Plus de 25°C à minuit, je ne vous dit pas l'état des brutes. :o

Au total 7h de poses de 5 et 10 minutes chacune, réparties sur deux nuits. J'ai dû sortir toutes les astuces possibles et imaginables dans Photoshop pour nettoyer une trame oblique énorme.

Finalement, ça passe bien en version réduite mais la Full à 100% n'est pas montrable. Vous avez donc droit à une version à 66% sur AstroBin en cliquant sur l'image. ;)

M33_50pct.jpg

Posté

Salut Orion,

Très belle image, le traitement est nickel !!! Bravo !!! Et oui, la chaleur de ces derniers jours n'est pas l'allliée de l'imagerie à l'APN... Bientôt, il fera plus frais pour notre plus grand bonheur ;) !!!

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Ben c'est malgré tout très bon :) Les nébuleuses ressortent bien, comme quoi même avec le filtre en place ça ressort.

Malgré la trame du doit quand même pouvoir éclaircir et contraster d'avantage la galaxie. Sinon, petite astuce à tester si la trame n'affecte pas trop la luminance : convertir l'image en mode lab, et flouter les couches a & b avec le filtre "Antipoussière" (dust n scratch en VO) et un rayon d'un à trois pixels, puis repasser en mode rgb.

Posté

Merci les amis :)

@Tromat: crois-moi, j'ai tout essayé, c'est dramatique! :cry:

Voilà ce que ça donnait en ajustant les niveaux, même sans exagérer... :o

14867-1345550189.jpg

@xavier: clique sur l'image pour la Full sur AstroBin. Sinon ici: http://astrob.in/17869/

@Jean-Pierre: peut-être, mais 25° en Belgique, c'est bien plus chaud que 28° chez toi, si tu vois ce que je veux dire... :D

Posté

Belle prise malgré les conditions.

c'est vrai que c'était atroce ces 2 nuits chaudes mais maintenant qu'on a droit à des nuages toutes les nuits, je commence presque à les regretter.

Ce ne sera surement pas encore bon ce soir :(

Posté
Merci les amis :)

@Tromat: crois-moi, j'ai tout essayé, c'est dramatique! :cry:

Voilà ce que ça donnait en ajustant les niveaux, même sans exagérer... :o

@xavier: clique sur l'image pour la Full sur AstroBin. Sinon ici: http://astrob.in/17869/

@Jean-Pierre: peut-être, mais 25° en Belgique, c'est bien plus chaud que 28° chez toi, si tu vois ce que je veux dire... :D

C'est une trame que je connais bien...:confused:

Je n'ai jamais réussi à l'enlever. Elle apparait moins avec du dithering.

Posté

Ah oui effectivement ça pique les yeux et la luminosité est attaquée, rien à faire effectivement sinon baisser au maximum le fond de ciel...

Invité Julie Charland
Posté

Bravo Orion !

Très belle image :wub:

J'ai lu à quelques endroits sur le forum qu'il y avait une canicule en France. D'ailleurs, ils en ont parlé aux nouvelles, à Québec, dimanche. Les journalistes nous montraient des plages artificielles et, si je me souviens bien, c'était à Lyon.

Mais, pour l'astrophoto, est-ce que la chaleur accablante est gênante ? Chez nous, il y a le facteur humidex avec les fortes chaleurs et, l'humidité, c'est pas cool. Par comparaison, géographiquement parlant, il y a beaucoup moins d'eau en France qu'au Québec, donc, probablement moins d'humidité et un facteur humidex moins important. Je suppose mais qu'en sais-je ?

Posté

Salut Julie,

La chaleur est gênante pour l'astrophoto car elle provoque l'apparition de 'pixels chauds' dans les capteurs, particulièrement les capteurs d'APN. Le rapport signal/bruit se dégrade considérablement quand le capteur est trop chaud, l'image finale est donc moins belle.

L'humidité ne joue aucun rôle là-dedans, seulement la chaleur.

Posté
14867-1345550189.jpg

Ça me rappelle quelque chose... C'est symptomatique cette trame l'été avec les APN. Vivement une bonne CCD !!

Sinon, tu as quand même réussi à en virer la plus grosse partie sur l'image (qui est très belle d'ailleurs, même si j'ai encore cette petite sensation de flou).

Posté

Bonjour ,

très réussie cette galaxie , avec de belles extensions , des nébuleuses dans les bras ..... et j'aime beaucoup les couleurs ..... bien joué

Jacques

Invité Julie Charland
Posté

Merci Orion pour l'explication :)

Salut Julie,

La chaleur est gênante pour l'astrophoto car elle provoque l'apparition de 'pixels chauds' dans les capteurs, particulièrement les capteurs d'APN. Le rapport signal/bruit se dégrade considérablement quand le capteur est trop chaud, l'image finale est donc moins belle.

L'humidité ne joue aucun rôle là-dedans, seulement la chaleur.

Posté

Oui tu t'en sors bien!!!! elle est bien, je commence à penser à la fabrication d'un box de refroidissement...régulé afin de ne plus devoir faire de darks et avoir une T° proche de 0° serait déjà sympa ;)

Posté (modifié)

Il y a de très beau restes comme jp ici 28°, le capteur de l'apn s'affole à ces T°, de plus elle est pas très haute.

Modifié par LGT150
Posté

Merci pour les commentaires :)

La coolbox j'y ai pensé mais j'ai abandonné l'idée pour plusieurs raisons:

1. sur ma SPC900 refroidie je n'ai pas pu éviter la condensation et le givre;

2. je dois pouvoir accéder à l'écran et aux commandes de l'APN;

3. l'encombrement est trop important;

4. la masse est trop élevée pour le PO et la monture;

En plus, chez moi il fait souvent assez froid la nuit (0 à 10°), ça ne vaut pas le coup pour seulement quelques nuits par an. :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.