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La question du blocage/amortissement du miroir sur gros dobson pour le transport


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Bonjour à tous,

Je suis dans la construction d'un dobson T600. J'envisage de doter le barillet de vis de blocage (enfin si on peut appeler cela comme cela) un peu à l'instar de la fonction des vis de blocage du tambour de machine à laver lors d'un déménagement :) Lors des transports sur zone, généralement en montagne, des petits chocs peuvent survenir et la sécurisation du miroir peut s'avérer nécessaire. Je ne parle pas là du gros accident, il ne s'agit pas de faire résister un télescope à 40 tonneaux! Enfin quand je dis vis de blocage, il s'agirait en fait d'un système d'amortissement en deux temps. On trouve un tel dispositif décrit sur "altaz" concernant le T800 de Fred Gea du moins en ce qui concerne les butés limitant la course en hauteur du miroir. Dispositif intéressant que j'envisage d'arranger à ma sauce en fonction des pièces en alu dont je dispose... Ben oui souvent quand je veux avancer dans la construction, il m'arrive d'aller voir le stock des matières premières plutôt que de passer 3 plombes sur un plan...

Ce dispositif permet un amortissement en deux temps quand le miroir se soulève brusquement. Mais une question... quand il retombe, on fait comment? Bon en général une telle pièce de verre est assez solide mais je me méfie pour les diamètres au delà de 450mm... Le verre va retomber lourdement sur les plots en téflon d'un ou plusieurs triangles. Alors... ?!! je poursuis mon raisonnement...

1) Dans le cas d'un barillet astatique, n'y aurait-il pas alors un meilleur amortissement à la retombée du miroir à cause des contrepoids qui font que le triangle suit (relativement) la levé brutal du miroir? Tout dépends du temps de réponse de l'astatique peut-être aussi...

2) Le barillet non astatique est fixe et la chute n'est-elle pas alors plus dure a priori... D'où les appuis de flottaisons en feutre qu'on peut voir ici ou là (qui à mon avis doivent s'écraser à la longue nuisant à la précision).

3) Peut-on imaginer également trois grosses vis avec des embouts caoutchoutés (genre buté de porte) et montés sur ressorts qui vont supporter une partie du poids du miroir pendant le transport de manière à limiter la vitesse de chute pendant la retombée brutale du miroir? En effet à la levé du miroir, le ressort s'expense à la levé du miroir et amortirait le choc à sa retombé...

Je me fais peut-être des nœuds au cerveau ... mais je préfère ;)

Est-ce que certains d'entre vous ont mis en place de telles solutions ou apparentés?

Astroamicalement. Eric

Posté

Salut Eric !

 

Sur le 450, j'ai installé une sorte de couvercle (CTP 10mm) de 470 mm de diamètre sur lequel j'ai posé 3 morceaux de bois coupés à 45° disposés sur un diamètre de 450. Je pose ce couvercle sur le miroir, enfin sur le chanfrein

3 tiges filetées maintiennent le couvercle sur le miroir. Ces tiges relient le fond de mon barillet au couvercle

Posté
Salut Eric !

 

Sur le 450, j'ai installé une sorte de couvercle (CTP 10mm) de 470 mm de diamètre sur lequel j'ai posé 3 morceaux de bois coupés à 45° disposés sur un diamètre de 450. Je pose ce couvercle sur le miroir, enfin sur le chanfrein

3 tiges filetées maintiennent le couvercle sur le miroir. Ces tiges relient le fond de mon barillet au couvercle

 

Et la caisse du primaire est vissée/sanglée au coffre de la voiture?

Posté

Tu parles d'un transport en voiture ? J'imagine mal ton miroir 600 mm avec son poids se soulever ! Ou alors tu n'as plus d'amortisseurs, et encore.

 

Non ? :)

 

En tous cas, ta question et la méthode pour parvenir à amortir un éventuel soulèvement de miroir sont intérressantes !

Posté

Bonjour Eric

Rien fait de particulier pour le 625 c'est la voiture qui fait tout.

Le miroir est assez lourd pour ne pas décoller du support.

Bonne journée.

Luc;)

Posté (modifié)

Voici mon système :

 

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ! ;)

 

attachment.php?attachmentid=21121&stc=1&d=1345794896

Modifié par crabe

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