Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous:tusors:

Une derniere chance :deal: d'observer avant le retour de la lune :cry: je propose une sortie au Ventoux. :fete:

Nous devions monté ce mardi soir(Alain,Ludo,Yann et moi) les previsions etaient pourtant bonnes ,un petit coup de telephone au chalet reynard vers 18h30 ma confirmé cette impression de beau temps au ventoux(brumeux en plaine) mais voila vers 19h30 la meteo en a decidé autrement et une grosse arrivée de nuages pas vraiment engageant a gacher cette soirée dans les etoiles de notre belle provence.!pendu!

Que les personnes interressées se samedi se manifestent sur ce post.

Personnes presentes ::banana:

Alain et son C11

Michel et son C9

peut etre::gossip:

Yann et son dobson 500

Michel

Posté

C aurait été avec plaisir (nous ne sommes vraiment pas loin) mais npus serons déjà rentrés :(

2' nuit à Puimichel et 2' nuit avec un ciel ignoble. On ne voit même pas Scorpion et Sagittaire :(

Heureusement Jibé est là avec ses histoires inénarrables.

Dernière chance demain soir.

Au plaisir de te revoir ;)

Annie et Pierre

Posté

Salut Pierre bon retour chez toi et au plaisir de te revoir egalement , a un prochain festival pourquoi pas.

Pour Samedi la meteo a encore changé et visiblement c'est pas le top :cry: donc on verra bien car il reste encore deux jours .

Michel

Posté

Salut !!!

On va etre dans la region d'avignon la premiere semaine de septembre...

quelqu'un connait un coin pas trop loin ou l'on peut observer un peu ?

Le ventoux fait un petit peu loin pour l’occasion !

merci de vos conseils....

il me semble que vers l'abbaye de (je sais plus ou mais pas loin de chateau renard) *** c'est pas trop mal...

Posté

Pourquoi pas?

Si les conditions sont favorable, ça me tente de vous rejoindre.

J'ai un dobson LB 305mm.

Jeanba

Posté

Ok on te tiens au courant car on depend fortement de la meteo samedi.

Je vais recupere un LB de 305 tout a l'heure.

Michel

Posté (modifié)

Géante rouge

autour d'avignon

Salut !!!

il me semble que vers l'abbaye de (je sais plus ou mais pas loin de chateau renard) *** c'est pas trop mal...

Bonjour

Sans monter en haut du ventoux il y'a un coin a 6KM apres le hameau "les Bruns" en montant au Ventoux par Bedoin a 1200m.

Bedoin c'est a 25mn d'Avignon

Modifié par mcn66
Posté

Notre région est malheureusement ravagée par la PL, le massif du Ventoux est le seul à donner un ciel acceptable (en fait, souvent grandiose, mais dans le coin il n'y a pas d'intermédiaire!).

L'abbaye que tu cites est probablement Frigolet, c'est une blague, entre Avignon à 15km au Nord, Tarascon 5km à l'ouest, Chateaurenard 10km à l'Est et Arles 15km au Sud, je ne vois que le zénith par temps sec d'exploitable, pas ce que j'appellerais un ciel... :/

Posté
Notre région est malheureusement ravagée par la PL, le massif du Ventoux est le seul à donner un ciel acceptable (en fait, souvent grandiose, mais dans le coin il n'y a pas d'intermédiaire!).

L'abbaye que tu cites est probablement Frigolet, c'est une blague, entre Avignon à 15km au Nord, Tarascon 5km à l'ouest, Chateaurenard 10km à l'Est et Arles 15km au Sud, je ne vois que le zénith par temps sec d'exploitable, pas ce que j'appellerais un ciel... :/

ah c'est a ce point !!!!

je savais pas !!!!

bon ben va pour bédoin alors je vois a peu pret ou c'est !!!!

merci pour l'info !!!!

Posté (modifié)

Salut hier soir nous somme monté vers 22H00, en première partie de la soirée, présence la lune donc période réglage et petite mise au point des dobsons df500 et lb300 et observatione de la lune...

En deuxième partie de la soirée le ciel était super, nous avons observation de monbreux objets du ciel profond...

Cordialement à vous et à la prochaine michel.

Modifié par yanozki
Posté (modifié)

Bonjour a a tous :rolleyes:

C'est pas trop mon truc mais voici un petit CROA sur ce qui va rester en ce qui me concerne mon meilleur ciel de nuit en astronomie.

Lorsque la lune est tombé vers 2H30 pour laisser un spectacle de toute beauté et qui ma permis d'observer pour la premiere fois dans le magic tube de 500 de Yann et la premiere sortie de mon Lightbridge 305 qui faisait figure de petit jouet d'enfant a coté de ce geant entonnoir absorbeur de lumiere dont on avait l'impression qu'il avalait a lui tout seul le ciel entier.

Ce soir pas de Goto juste deux dobsons et apres de nombreux reglages et ammeliorations sur les deux instruments pour attendre que la lune bien presente et aussi imposante qu'un lampadaire geant veuille bien disparaitre sous l'horizon pour nous permettre de commencer cette ballade dans le ciel profond.

Nous repointons certain des objets que nous avions vu en premiere partie de soiree(M27,M57,M13 et le choc visuel tant attendu est bien au rendez-vous.

M27,M57 ,les Dentelles du cygne petite et grande,Blue snowball,l'amas de la rose de Caroline puis ensuite M36,M37 et M38,M31 et M33, le double amas de persé,M1 vu comme jamais avant,nebuleuse de saturne et enfin le clou du spectacle la superbe M42 avec des semblants de coloration verdatre et par endroit rouge rosatre .Deux heures et demi sa passe vite surtout quand on passe d'un instrument a l'autre, nous terminons sur Jupiter qui nous a malhereusement pas satisfaite en comparaison du reste des observations.

Nous distinguons toute de meme plusieurs bandes , des colorations et quelques apparitions de nodules sur la deuxieme bande par intermittence.

En premiere partie de soirée les observations sur la lune m'ont permis de voir qu'il y'a un tres bon piqué sur le LB 305(datant du premier trimestre 2011) je suis tres satisfait de cette nouvelle acquisition et rassuré sur l'optique.

Merci a Yann pour cette tres bonne soirée astro a 1200m d'altitude sans vent et sans humidité faut-il le preciser car nous avons eu peur d'avoir trop froid plus haut sachant que nous restions la nuit entiere.(nous sommes montés puis redescendus la veille au soir).

Juste avant de partir les nuages ont commencé a arriver au loin et nous avons ete temoins de ces fameuses lueures(genre de feux follets a hauteur d'homme) precurseur d'orage sec et tres dangereux puisqu'il y'a un risque d'etre foudroyé(nous ne savions pas ce que c'etait avant que je me renseigne le lendemain mardi).

Tel le cycliste Tom Simpson nous aurions eu droit a notre stele:

"ci-git deux explorateurs des etoiles frappés par la foudre" http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CAF86014709/adieu-tom-simpson.fr.html http://monblog.blogs.dhnet.be/tag/stèle%20tom%20simpson

Et oui pratiquer l'astronomie peut etre dangereux parfois surtout en altitude mais fallait il connaitre ce genre de phenomene atmospherique !

Michel:)

Modifié par mcn66
Posté
Bonjour a a tous :rolleyes:

C'est pas trop mon truc mais un petit CROA sera fait prochainement sur ceux qui va rester en ce qui me concerne mon meilleur ciel de nuit en astronomie.

Lorsque la lune est tombé vers 2H30 pour laisser un spectacle de toute beauté et qui ma permis d'observer pour la premiere fois dans le magic tube de 500 de Yann et la premiere sortie de mon Lightbridge 305 qui faisait figure de petit jouet d'enfant a coté de ce geant entonnoir absorbeur de lumiere dont on avait l'impression qu'il avalait a lui tout seul le ciel entier.

Ce soir pas de Goto juste deux dobsons et apres de nombreux reglages et ammeliorations sur les deux instruments pour attendre que la lune bien presente et aussi imposante qu'un lampadaire geant veuille bien disparaitre sous l'horizon pour nous permettre de commencer cette ballade dans le ciel profond.

Nous repointons certain des objets que nous avions vu en premiere partie de soiree(M27,M57,M13 et le choc visuel tant attendu est bien au rendez-vous.

M27,M57 ,les Dentelles du cygne petite et grande,Blue snowball,l'amas de la rose de Caroline puis ensuite M36,M37 et M38,M31 et M33, le double amas de persé,M1 vu comme jamais avant,nebuleuse de saturne et enfin le clou du spectacle la superbe M42 avec des semblants de coloration verdatre et par endroit rouge rosatre .Deux heures et demi sa passe vite surtout quand on passe d'un instrument a l'autre, nous terminons sur Jupiter qui nous a malhereusement pas satisfaite en comparaison du reste des observations.

Nous distinguons toute de meme plusieurs bandes , des colorations et quelques apparitions de nodules sur la deuxieme bande par intermittence.

En premiere partie de soirée les observations sur la lune m'ont permis de voir qu'il y'a un tres bon piqué sur le LB 305(datant du premier trimestre 2011) je suis tres satisfait de cette nouvelle acquisition et rassuré sur l'optique.

Merci a Yann pour cette tres bonne soirée astro a 1200m d'altitude sans vent et sans humidité faut-il le preciser car nous avons eu peur d'avoir trop froid plus haut sachant que nous restions la nuit entiere.(nous sommes montés puis redescendus la veille au soir).

Michel

mon diable que ca doit être beau !

déjà rien que d'imaginer... alors le voir !!!!!

Merci de nous faire partager ce moment de rêve !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.