Aller au contenu

M33 est une galaxie


Smith

Messages recommandés

Nous avons l'habitude de partir dans les Pyrenées en Août en famille, plutôt dans les hautes-pyrenées (Cauterets, St Lary, Luz), mais cette année nous avons décidé de pousser un peu plus vers le sud, à Ax les Thermes en Ariège (09).

 

Quel bonheur que ces Eté à partir dans le Suuuuuuuuud et en haut, je veux dire en altitude. :)

 

Comme l'an dernier j'ai emmené avec moi mon T305 serrurier, avec l'intention d'aller chercher de très bons ciels lors de la nouvelle lune.

 

Heureusement la météo cette année a été particulièrement clémente et j'ai pu ainsi réaliser 2 mini sorties sur les hauteurs d'Ax/Luzenac (au dessus de Tignac vers 1100m), plus une sortie conséquente sur le plateau de Beille, 1800m.

 

Au passage j'avais été très utilement renseigné par nos amis ariégeois (voire ici : Observations près de Lavelanet), qu'ils en soient remerciés, en particulier Zapa. ;)

 

Je vais donc vous compter mes observations réalisées sur le plateau de Beille dans la nuit du Jeudi 16 Août entre 22:00 et 2:30.

 

Quelques photos de la situations :

 

2701-1345564073.jpg

 

2701-1345564090.jpg

 

 

 

2701-1345563673.jpg

 

 

2701-1345563653.jpg

 

Je me suis installé environ 1 km en dessous du parking final, sur un replas bien dégagé à 360°, sans campings-cars éclairés, sans vaches :be:, en revanche avec un peu de PL provenant de la carrière de talc, située à 1800m d'altitude sur la montagne en face, à environ 5 kms à vol d'oiseau,

pas trop génante à condition de ne pas avoir de cibles basses sur l'horizon dans cette direction.

 

Heureusement, le début de mon programme, s'il se passe bas sur l'horizon, est dédié au Suuuuuuuuuud.

 

Mais avant, une petite mise en jambe tant que la nuit tombe : Nous avons Saturne, Mars et Venus Spica presque parfaitement alignées. La vision au T305 qui est resté chauffer dans le coffre de la voiture toute la journée n'est pas fameuse : Saturne est pateuse, Mars trop petite et Venus Spica bouillonante :confused:Pas une nuit à faire du planétaire, heureusement je ne suis pas ici pour cela...

 

Donc je disais le suuuuuuud, direction le Scorpion et le sagittaire :

 

Antarès de fait de l'oeil avec son beau teint oranger, et m'amène à observer :

M4 : L'amas globulaire est impressionant malgré sa faible hauteur, et assez étendu même à seulement 60X. C'est vraiment le type d'objet qui gagne à être observé en montagne, par la moindre interférence de l'atmosphère.

 

NGC6144 : Dans le même champ qu'Antarès, le globulaire reste trop petit pour être résolu, mais "saute à l'oeil" à l'oculaire.

 

Sigma Scorpius : Je m'arrête sur cette étoile toute proche de M4, semblant montrer un début de nébulosités par réflection (comme certains membres des pleïades) ; il s'agit en fait de Sharpless9 (SH2-9) (encore un catalogue que je découvre), nébuleuse composée de 2 parties : Une partie proche de sigma qui réfléchie la lumière de l'étoile, et la seconde, nébuleuse par émission, qui ne m'est pas visible (un filtre aurait peut être permis de voir cette partie).

 

M107 : Le globulaire au sud d'Ophiucus est assez facile à trouver (proche de Zeta).

 

Je voyage un peu vers l'Est et tombe sur 2 joyaux :

M6 : L'amas ouvert du papillon, me fait plutôt penser à un As de Pique.

 

M7 : Très bel amas ouvert, qui n'a pas grand chose à envier à M45, si ce n'est une meilleure position d'observation pour nous autre de l'hémisphère nord.

 

Les deux amas sont d'ailleurs repérables à l'oeil nu.

 

 

Je reste à l'oeil nu et remonte un peu vers le nord, passe le centre de la galaxie...et essaie de repérer la nébuleuse de la pipe, nébuleuse sombre, mais sans succès :confused:

 

L'objet est certainement trop bas sur l'horizon pour être visible à l'oeil nu ; je regrette de ne pas avoir pris avec moi de simples jumelles 10X50, qui aurait eu probablement plus de chance dans cette recherche. Mes 10X25 de rando ont le champ pour espérer la voir en entier, mais pas assez de piqué.

 

 

Je me dirige ensuite vers le sagittaire où je vais rester un long moment : Nous sommes dans des régions très riches, le PSA regorge de cibles potentielles, en particuliers des AG :

 

M54, M69, M70, NGC6569/6558, NGC6624, M9, M19, NGC6528/6522 beau duo visible dans le même champ que gamma.

 

Plus au Nord, dans le même champ que lambda : NGC6638, et M28 AG très esthétique avec un noyau bien compact.

 

M22 et NGC6642 : Il me fait penser à ces fourmilières géantes croisées de jour dans les forêts de sapin du plateau de Beille. Il grouille d'étoiles, un objet très impressionant.

 

 

Je quitte un instant le sagittaire pour la couronne australe :b:

Oui nous sommes à -36° de déclinaison. Il faut dire que Ax est à 42° de latitude, soit 5° plus bas que Nantes ma région habituelle d'observation.

Vive le suuuuuud ! :wave2:

 

Le PSA indique un champ comportant un AG, plusieurs NGC et un IC, peut être intéressant à voir dans mon champ d'oculaire de 1.1° ?

 

NGC6723 (qui se trouve juste à la limite de la constellation mais encore dans la sagittaire) : Et je tombe sur un AG qui n'a rien d'anodin. Il est énorme et crédité d'une magnitude de 7 et d'un diamètre de 7' (source Burnham's celestial handbook), presque autant qu'un M92 (mag de 6.5 et taille de 8'). Une vrai belle surprise ! En tout cas mon 1er coup de coeur de la nuit :)

 

 

Pas le temps de se remettre de ces émotions, le temps passe. Je remonte au nord du sagittaire et commence l'ascencion de la VL :

 

M8 : La nébuleuse est magnifique. NGC6530 est bien séparée du reste de la nébuleuse par un chenal plus sombre.

 

M20 : Sans filtre les détails ne sont pas si évidents, le trèfle reste très subtil.

 

M17 : Le cygne navigue sur la VL paisiblement. Le contraste est étonnant, et la nébuleuse se laisse grossir. La région située entre le bec et le cou de l'animal est très sombre. Nul besoin de filtre pour profiter du spectacle.

 

M16 : Cela reste un objet difficile du ciel profond. Je perçois des détails mais qui restent faibles et indéfinis.

 

M11 : L'amas est très riche en étoiles, tellement dense que la forme en V en devient plus difficile à cerner.

 

 

Puis Vulpecula et Cygnus :

 

M27 : Le trognon de pomme se laisse distinguer, avec un joli contraste de la nébuleuse sur un ciel bien noir.

 

Les dentelles : Pas besoin de filtre sous un tel ciel, la petite et la grande dentelle sont bien contrastées. Dommage que le vent qui s'est levé il y a un moment m'empêche de grossir plus pour chercher du détail :confused:

Je cherche le triangle de pickering, passe probablement dessus, mais sans

le mettre en évidence. Le filtre est il nécessaire ?

 

Albireo : Une double classique mais que je n'ai découvert qu'il y a peu. je suis toujours sous le charme des couleurs du duo. Je les vois bleu/jaune, alors qu'aux jumelles, il y a peu, j'avais plutôt vu du vert/rouge (probablement le chromatisme instrumental).

 

NGC7000 : Maintenant que je l'ai bien repéré aux jumelles grand champ, j'ai plus de faciliter à la voir au T305, mais à condition d'avoir un ciel comme celui-ci. Le champ de mon oculaire permet de bien distinguer le golf et la zone "amérique centrale". La nébuleuse me fait penser à une forme de laitance céleste :refl: N'est pas le lieu où naissent les étoiles ?

 

 

Un rapide coup d'oeil à M57, mais ne pouvant grossir plus je ne m'attarde pas. Je passe chez Hercule :

 

M13 : L'AG est toujours aussi majesteux, encadré de ces deux étoiles de mag7. La galaxie NGC6207 est détectée mais sans détail.

 

M92 : J'aime beaucoup cet AG pourtant plus petit que son illustre voisin; Sans doute son coeur plus condensé que je trouve plus esthétique.

 

 

Je passe rapidement dans la grande ourse :

 

M51 : On distingue bien les bras du noyau de la galaxie et l'interaction avec sa voisine. Mais ce n'est pas aussi spectaculaire qu'en Mai dernier en Maine&Loire avec un sqm>21.5 et une transparence impressionante (là j'ai plafonné à 21.2, peut être à cause de la VL très présente, un comble n'est ce pas ?)

 

M81/M82 : La 1ere est toujours aussi peu avare de détail ; son disque est très étendue ; la seconde en revanche, me laisse un peu sur ma faim.

 

 

Je vais ensuite passer un temps conséquent dans Andromède.

 

M31 : On aimerait parfois avoir plus de détail et moins de signal pour cet objet, et là pour une fois j'ai été surpris d'avoir les deux :)

Deux bandes sombres de poussières étaient non seulement évidentes (au nord), mais laissaient apparaitre un moutonnement ainsi qu'une amorçe de virage au coin du noyau :o Vraiment très spectaculaire ! Je n'ai pas souvenir d'en avoir vu autant sur cet objet pourtant classique. L'altitude y est probablement pour beaucoup. 2ème coup de coeur de la nuit.

 

NGC891 : L'objet est difficile mais laisse apparaitre une faible bande sombre parcourant son disque.

 

Retour au spectaculaire...

 

M33 : Vous savez quoi ? M33 est une galaxie :be: Je sais que je ne vous apprends rien, mais le plus souvent, la nature de M33 on l'apprend dans nos livres/atlas, pas en le constatant de visu sur le ciel. Mais là, on distingue clairement qu'il s'agit d'une galaxie, avec un coeur/noyau et un disque (je n'irai pas jusqu'à dire des bras distincts les uns des autres)...Mais bon sang ! C'est une galaxie !!! :eek: Enorme qui plus est, puisque qu'elle remplit la totalité du champ dans son grand axe :o

3ème coup de coeur de la nuit.

 

 

Passons voir le double amas dans Persée : Toujours un regal, surtout ensemble dans le même champ. J'adore ces riches amas sous un ciel bien noir accentuant le contraste.:wub:

 

 

Puis M45 qui se lève, bien qu'encore basse sur l'horizon, et proche de la PL de la carrière de talc, cela fait plaisir de la retrouver.:)

 

La fatigue se fait sentir, et il faut penser aussi aux activités en famille de la journée du lendemain. Que tenter avant de lever le camp ?

 

 

Pégase avec NGC7331 et le quintet de stephan : J'ai plusieurs fois tenté de deviner le quintet mais sans succès, aurais je plus de chance ?

La galaxie est vite trouvée et laisse apparaitre un côté plus marqué que l'autre. Je pose la galaxie dans un coin du champ et regarde attentivement la zone où devrait se trouver le fameux quintet. c'est difficile : A force d'insister je pense distinguer une tachouille en vision décalée mais cela reste très subtil, et à mes yeux non concluant.

A posteriori, j'aurais dû essayer de grossir un peu, malgré le vent, j'aurais peut être pu transformer l'essai.

 

 

Une nuit bien remplie même si je lève le camp dès 2h30. Une ribambelle d'images dans la tête. Beaucoup d'AG, sans doute trop ; ayant la flème de préparer mes sorties, je tente peu de NP (car il faut souvent préparer des cartes de champ pour les trouver). Mes programmes seraient surement plus ecléctiques si je prenais ce temps. A méditer :refl:

 

 

Vive la montagne et vive le suuuuuuuuuuud ! :p

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout :)

Modifié par Smith
Orthographe/syntaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bien sympathique Croa qui ressemble pas mal au miens !

 

Le Suuuuuud :p, je suis venu aussi le chercher, et admirer les trésors du Sagittaire, de la queue du Scorpion, de la Couronne Australe ! :wub:

 

Pégase avec NGC7331 et le quintet de stephan : J'ai plusieurs fois tenté de deviner le quintet mais sans succès, aurais je plus de chance ?

La galaxie est vite trouvée et laisse apparaitre un côté plus marqué que l'autre. Je pose la galaxie dans un coin du champ et regarde attentivement la zone où devrait se trouver le fameux quintet. c'est difficile : A force d'insister je pense distinguer une tachouille en vision décalée mais cela reste très subtil, et à mes yeux non concluant.

 

Là, tu as fait un peu mieux que moi, perso je n'ai rien vu, et pourtant j'ai cherché.

 

 

Dommage que le vent qui s'est levé il y a un moment m'empêche de grossir plus pour chercher du détail

 

C'est bien ce que j'ai vécu aussi, le vent dans le Sud est fréquent.

 

 

 

Dans Ophiucus, tu as aussi les AG M10 et M12 de toute beauté, à voir absolument ! ;)

 

 

Merci pour ce Croa.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Oui Smith :)

 

Tu nous l'avais dit à l'intervention 19280 du QAC que tu croaterais au sujet de tes vacances dans les Pyrénnés. 4h1/2 d'observations ! Avec tout ce que tu as vu, tu as largement meublé ton temps.

 

Comme tu dis:

 

''Vive la montagne et vive le suuuuuuuuuuud''

 

Merci pour ce CROA et pour les très belles photos:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Smith :)

 

Vive le Sud et Vive la montagne ......... :p

 

NGC6723 (qui se trouve juste à la limite de la constellation mais encore dans la sagittaire) : Et je tombe sur un AG qui n'a rien d'anodin. Il est énorme et crédité d'une magnitude de 7 et d'un diamètre de 7' (source Burnham's celestial handbook), presque autant qu'un M92 (mag de 6.5 et taille de 8'). Une vrai belle surprise ! En tout cas mon 1er coup de coeur de la nuit :)

 

Celui-là, je ne lui est jamais rendu visite, sans doute à cause de sa faible hauteur, voilà une bonne idée d'observation :rolleyes:

 

M33 : Vous savez quoi ? M33 est une galaxie :be: Je sais que je ne vous apprends rien, mais le plus souvent, la nature de M33 on l'apprend dans nos livres/atlas, pas en le constatant de visu sur le ciel. Mais là, on distingue clairement qu'il s'agit d'une galaxie, avec un coeur et un disque (je n'irai pas jusqu'à dire des bras distincts les uns des autres)...Mais bon sang ! C'est une galaxie !!! :eek: Enorme qui plus est, puisque qu'elle remplie la totalité du champ dans son grand axe :o

3ème coup de coeur de la nuit.

Cette galaxie est très esthétique à condition d'avoir le ciel qui va avec :wub:

As-tu remarqué sa "flambé d'étoile" NGC604 qui se trouve sur un bras de M33 ?

 

Merci pour ce compte-rendu bien ficelé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Smith,

Joli CROA, riche et bien agréable.

 

C'est plutôt Spica à la place de Vénus. :o

Merci et bonne continuation.

 

Bien vu, ça bouillonnait tellement que j'ai cru à Venus. En vérifiant les éphémérides je vois que cela ne peux pas être Venus (visible le matin). Je corrige !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Smith :)

 

As-tu remarqué sa "flambé d'étoile" NGC604 qui se trouve sur un bras de M33 ?

 

Merci pour ce compte-rendu bien ficelé :)

Bonjour Dédé,

 

J'ai un peu cherché NGC604 mais sans succès. Je l'avais pourtant vu en Mai sous un ciel de plaine (mais très bon). Est ce qu'avec ce très bon ciel de montagne, la meilleure vision des bras fait moins ressortir cette région ? Par effet de moindre contraste ? Cela m'a surpris de ne pas la voir. Trop occupé par les bras et le noyau peut être :refl:

 

Dans Ophiucus, tu as aussi les AG M10 et M12 de toute beauté, à voir absolument !

Bonjour Will,

Oui je connais ces AG, aussi suis je plutôt resté sur des zones que je connais moins et qui me sont moins accessibles par 47° de latitude nord :p

 

Pour le quintet, je considère que ce n'est non concluant. Si je ne suis pas dans les derniers retranchements de l'instrument (?), je suis à coup sûr aux limites de mon expérience encore modeste (3 ans et demi avec le 300).

 

Tu nous l'avais dit à l'intervention 19280 du QAC que tu croaterais au sujet de tes vacances dans les Pyrénnés. 4h1/2 d'observations ! Avec tout ce que tu as vu, tu as largement meublé ton temps.

Coucou Julie,

Heureusement que j'ai croaté, car je vois que tu enregistres tout :p

Oui je n'ai pas chômé cette nuit là. Il faut dire aussi qu'avec le vent j'ai très peu grossis, donc je suis souvent rester sur 2 oculaires à 60X et 90X (pano24 et nag16), perdant peu de temps en manipulations.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Smith

 

Merci de ce CROA fort riche, comme le dit Julie, même en 4h30 tu n'as pas perdu ton temps, il faut die que ce genre de lieu incite à observer.

 

Très intéressante est ta démonstration de l'intérêt des observations à l'oeil nu (ou aux jumelles) qu'on néglige souvent alors qu'il y a tant à voir en attendant que le télescope soit en température par exemple.

 

A propos de télescope, ton serrurier ressemble terriblement à certains Sumerian Optics (hein Will), ou je me trompe?

 

Bison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Smith

 

Merci de ce CROA fort riche, comme le dit Julie, même en 4h30 tu n'as pas perdu ton temps, il faut die que ce genre de lieu incite à observer.

 

Très intéressante est ta démonstration de l'intérêt des observations à l'oeil nu (ou aux jumelles) qu'on néglige souvent alors qu'il y a tant à voir en attendant que le télescope soit en température par exemple.

 

A propos de télescope, ton serrurier ressemble terriblement à certains Sumerian Optics (hein Will), ou je me trompe?

 

Bison

Bonjour Bison,

Merci pour tes commentaires. :)

En fait, non ce n'est pas un Sumerian mais un Dieter Martini.

Les explications ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=79598

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel beau résumé et quel nombre impressionnant d'objets observés !

 

Je suis stupéfait de tous les détails que tu arrives à voir. Sans nul doute le beau ciel et l'expérience.

 

Merci pour ce CROA ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel beau résumé et quel nombre impressionnant d'objets observés !

 

Je suis stupéfait de tous les détails que tu arrives à voir. Sans nul doute le beau ciel et l'expérience.

 

Merci pour ce CROA ;)

 

Il faut dire que la région du sagittaire est extremement riche : Il suffit de changer de champ pour découvrir de nouveaux objets, beaucoup d'AG d'ailleurs...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis un des observateurs du plateau de Beille. Malheureusement Smith, tu es tombé sous un mauvais ciel vendredi... J'ai lu ton CROA et je t'assure qu'en temps normal on en voit plus que ça, notamment le Quintet, bien accessible au 300 Lightbridge avec 4 composantes bien détachées, dont une plus large. Idem pour les 4 galaxies à proximité de 7331, habituellement assez faciles, j'ai bien vu tout ça le lendemain samedi (à Beille) avec un ciel plus transparent, bien que pas exceptionnel non plus. Idem pour M33, les 3 bras principaux sont carrément évidents, la veille en Espagne, j'ai pu en voir un qui part à perpette, ce que je n'avais pas vu auparavant. Assez bien vu ce bras dans la nuit de samedi à Beille.

 

Pour ceux que ça intéresse, j'ai testé hier soir un site dans l'Aude qui n'a l'air pas mal du tout avec un sud plus propre qu'à Beille. Malgré un ciel chargé d'humidité, blanco aussi mauvais que vendredi à Beille, j'ai assez bien vu la nébuleuse du croissant sans filtre au 300, ce qui constitue à mes yeux un test de valabilité, la voie lactée était très présente mais le quintet assez difficile. Les rafales de vent ne facilitaient pas cette tâche. L'endroit est beau (chauvinisme), altitude 800m. Tous les Messiers présents visibles dans des 7x50 sans difficulté.

 

Etonnament les lumières de Perpignan et celles de Narbonne y sont très discrètes. Seule Carcassonne pollue partiellement le nord ouest, mais rien de bien méchant, ça ne monte pas très haut. Ceci constaté avec un ciel très moyen, par temps clair sec, les halos doivent être plus discrets.

 

Voici les coordonnées si vous passez un petit séjour dans l'Aude.

 

42.976018,2.403324

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Smith pour ce compte rendu, on peut dire que tu t'es rattrapé-là !

 

Comme tu dis. Mais je suis honteux de ne pas avoir plus préparer mon programme d'observation. Il y avait tant de belles choses à voir, autres que des AG.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.