Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous.

J'ai cramé mon pc portable suite a une chute de tension lors de ma dernière nuit astro.

C'est celui qui devait me servir a autoguider, et ça coûte quand même plus cher un vrai portable. Je me demandait si les mini PC qu'ils font maintenant étaient suffisant pour faire tourner un logiciel d'autoguidage ???

Je veut juste en tirer le minimum, a savoir camera usb + logiciel, et carte du ciel + eqmod.

Pas de traitement, pas de jeux rien.

Merci

Posté

oui, c'est impec. j'en ai meme un qui prend directement du 12V en entree (eeep 1000H)

ce qui le rend facile à alimenter sur le terrain. il fait tourner phd guiding + driver ascom pour la pl1 et la monture, cartes du ciel, backyard eos en acquisition. voir un petit coup d'iris pour verifier les images...

Le truc limitant c'est la taille de l'écran (1024x600), faut parfois ruser avec certains softs

Bruno

Posté

Et bien le plus gros problème sera carte du ciel.

PHD/Guidemaster (le guidage en général) ne posera aucun soucis car ça ne demande pas beaucoup de ressources. Par contre pour CDC tu devras passer par l'ancienne version ( avec laquelle je tourne d'ailleurs sous le eeepc)

En occaze tu peux trouver le miens autour de 200/220 euros je pense.

Posté

Ben je suis pas si sur, je tourne avec un vieux Dell latitude et CDC tourne...Pas très rapide mais sa fonctionne sans problème et il gère l'autoguidage et l'APN en même temps.

Donc un miniPC devrait au moins faire pareil voir mieux.

Hama m'a fait connaitre aussi Winstar, il est très chouette...A mi chemin entre CDC et Stellarium...Mais il tourne également sur mon portable alors que stellarium impossible!

Par contre pour ta question, j'ai utilisé un miniPC en vacance (autonomie 8h) mais je n'ai pas autoguidé :(

Posté
oui, c'est impec. j'en ai meme un qui prend directement du 12V en entree (eeep 1000H)

ce qui le rend facile à alimenter sur le terrain. il fait tourner phd guiding + driver ascom pour la pl1 et la monture, cartes du ciel, backyard eos en acquisition. voir un petit coup d'iris pour verifier les images...

Le truc limitant c'est la taille de l'écran (1024x600), faut parfois ruser avec certains softs

Bruno

oui Bruno a bien souligné les points importants:

-> voir les versions 11 ou 12" qui on une résolution un peu supérieure et évitent de trop scroler (mais un peu plus cher. processeurs identiques)

-> alim 12V au lieu de 19V pour les pc classiques, on économise une conversion et de l'énergie en cas de charge.

depuis un an il y a les nouveaux AMD fusions qui sont une alternative interessante aux Atom intel, un peu plus puissant en 3D, mais ne doit être utile que avec stéllarium...pour CdC, un PC basique suffit, quite à ajouter un peu de mémoire au besoin et passer à 2Go, en DDR3 sodimm, c'est vraiment pas cher du tout en ce moment.

Bruno tu utilises quelle version de Cartes du Ciel?

Posté

Moi aussi j'ai un eeePC 1215N par l’acquisition, l'autoguidage, et j'en suis très content. Ecran 12''. Je ne vous recommande pas trop les version 10'' : sur le terrain, dans le noir, avec les multiple fenêtre qu'on a besoin ça risque d'être très chiant.

Posté
oui Bruno a bien souligné les points importants:

-> voir les versions 11 ou 12" qui on une résolution un peu supérieure et évitent de trop scroler (mais un peu plus cher. processeurs identiques)

-> alim 12V au lieu de 19V pour les pc classiques, on économise une conversion et de l'énergie en cas de charge.

depuis un an il y a les nouveaux AMD fusions qui sont une alternative interessante aux Atom intel, un peu plus puissant en 3D, mais ne doit être utile que avec stéllarium...pour CdC, un PC basique suffit, quite à ajouter un peu de mémoire au besoin et passer à 2Go, en DDR3 sodimm, c'est vraiment pas cher du tout en ce moment.

Bruno tu utilises quelle version de Cartes du Ciel?

scroler ?? :?:

Posté

Bonsoir,

J'ai un Asus 1101HA; ça marche impec avec CDC V2.76 + guidemaster + EQMOD

BGI

Posté

J'ai moi aussi un eee PC et que dire à part génial ! ca marche du feu de dieu et je fais tourner C2A, PHDGuiding, BYE et EQMod ...

Posté

david95, je voulais dire scroller, faire défiler verticalement...

Olivier, je suis passé à Cartes du ciel 3.4 (en particulier pour les bases de données

d'asteroides, les liens de mise à jour dans le 2.76 ne marchaient plus) et je n'ai pas de soucis. en general, je le ferme une fois sur ma cible de la soiree...

Enfin j'ai regardé rapidement, je ne suis pas sur qu'il existe encore des eeepc qu'on puisse alimenter directement en 12V.. je vais garder précieusement le mien :-)

Bruno

Posté

ah un autre point super sur mon eeepc : le bouton pour eteindre l'ecran. super pour limiter la consommation. Je le rallume quelque secondes 1 fois par pose pour verifier que tout va bien.

Posté

Bah au pire j'ai une alim universelle de pc portable avec plein d'embouts, donc ça serais pas ça le problème.

Le moins cher des pc portable coûte aux alentours de 300 euros. Et si on tape dans un netbook 12", on arrive au même prix. Donc du coup y'a moins d’intérêt a ce niveau la.

Apres c'est sur que la transportabilité, ou une option permettant de couper l'affichage serait un avantage.

Posté

Asus 1001HA qui marche sous XP, tres bien :

PHD Guiding

PHD Max

CdC

EQmod

EOS Utilities

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.