Aller au contenu

NGC 7789 et M76 au T250


Jcco

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour poster sur le forum ces derniers jours...Je pense que les CROA viendront plus tard. En attendant, voici deux dessins réalisés lors de mon séjour à Valdrôme.

 

Tout d'abord, NGC 7789, "la rose de Caroline"....cet amas ouvert, situé dans Cassiopée est l'un de mes préférés et je m'étais juré de lui tirer le portrait avant la fin de l'été. Ce n'était pas un dessin facile! mon but était de faire ressortir les trainées sombres qui semblent apparaitre par contraste dans les zones vides d'étoiles....il n'y a pas de nébulosité entourant l'amas dans la réalité, il s'agit là d'un artifice utilisé pour rendre plus évident len contraste avec les zones vides.

 

J'ai placé environ 40 étoiles de l'amas mais je me suis rendu compte que cela ne suffisait pas a rendre le fourmillement de têtes d'épingles visibles à l'oculaire ! J'en ai donc rajouté au pif un peu partout lors de la mise au propre.

 

Je ne suis pas entièrement satisfait du résultat donc je pense le refaire l'année prochaine.

 

13988-1345627574.jpg

 

Ensuite, voici M76, une nébuleuse planétaire bien connue. Je l'ai observée avec le 400 d'Avet puis avec mon 250. En utilisant un filtre OIII, des extensions en arcs de cercle étaient bien visibles dans le 250 mais leur forme globale et leur emplacement exact était assez difficile à définir en vision décalée.....tout cela était bien plus évident au 400.

 

Voici ce que ça donne avec le 250

 

13988-1345627667.jpg

 

Voilà, je prend l'avion pour Seoul dans quelques jours donc ce sont mes derniers dessins de l'année. Je pense que je ferai, d'ici une dizaine de jours, un petit compte rendu de mes quatres nuits à Valdrôme.

 

A bientôt,

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau!

Sache qu'a mes yeux, la rose de caroline est l'un des objets qui a un rendu probablement les plus difficiles a coucher sur papier.

Ta vison de M76 est très belle, bien joué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'en sors très bien sur la Rose, c'est vraiment pas facile de rendre la merveille de cet amas... Et j'aime beaucoup la description de ta technique, intelligente et bien réalisée. Non, vraiment, le rendu est bon.

 

Et je reconnais facilement M76 aussi, le rendu est réaliste, pour moi c'est du tout bon !

 

Bon retour dans ta ville-lumière... mais au plaisir de lire un bon gros CROA en attendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes ces dessins J.Ch !! j'adore M 76 ! tout à fait ce qu'on a à l'oculaire , surtout les extensions !!!

L'année prochaine, tu dessines M 42 au 440 !

 

En tout cas, nous avons bien apprécié ta compagnie ! et j'ai appris grace à toi le surnom de NGC 7789 !

A refaire l'an prochain !

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JC,

 

J'étais impatient de voire tes dessins.

Chapeau bas, ils sont superbes : Bravo

Sacré challenge de dessiner la rose de caroline...

 

A l'année prochaine, pour d'autres observations et pourquoi pas plus de dessins.

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.