Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Cassiopée est réputée pour sa richesse en beaux objets très fins en visuel. Hier soir j'ai ouvert une petite parenthèse sur un ciel phénoménal pour le sud , un seeïng à 2,2 toute la soirée jusqu’à l'arrivée de petits cumulus perturbateurs , heureusement l'essentiel de l'amas est là. Cette petite parenthèse m'a permis de mettre en évidence la très légère différence de map entre chaque filtre Astronomik , bon pour la suite . L'image est une L rgb avec 15' par filtres , stack et traitement Iris , compositage luminance et chrominance Cs3 et quelques ajustements.

804427NGC663.png

Modifié par LGT150
Posté

Très fin ce petit amas :)

c'est vrai que si on se laisse glisser dans le bas de Cassiopée on en trouve plein, plus beaux les uns que les autres

j'aime bien ta nouvelle façon de traiter "ciel clair et propre" :be: , ça rend bien

Posté

Salut Lucien,

quel très bel amas, tu as parfaitement raison !!!

un vrai régal ton image tant par sa finesse et son traitement, c'est vrai que cette nouvelle manière de traiter est beaucoup mieux

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut Lucien,

Comme tu le dis un petit bijou cet amas.Et un traitement qui lui va bien.La seule ombre

pour moi c'est que tu as cadré trop haut,coupant ainsi une étoile similaire à celle

visible à 17h30 en tout bas de ton image.Mais je pense qu'il était difficile de faire

mieux avec le capteur de l'atik.

Bravo Lucien pour cette visite.

Jean-Pierre

Posté

Merci à tous amis astrams , Jp je l'ai vu mais elle ne passait pas et l'amas aurait été trop haut avec le risque de la perdre avec le dithering ou la dérive , quoique sur cette image je n'en avis quasiment aucune.

Posté
Très fin ce petit amas :)

c'est vrai que si on se laisse glisser dans le bas de Cassiopée on en trouve plein, plus beaux les uns que les autres

j'aime bien ta nouvelle façon de traiter "ciel clair et propre" :be: , ça rend bien

heing:D:D:)

Posté (modifié)
Bonsoir

Cet amas est particulier avec ses étoiles de type Be.

Christian

Qu'elles sont les particularités de ces étoiles Christian j'ai trouvé type b mais pas be,

j'ai trouvé e pour émission.

Merci Laurent.

Modifié par LGT150
Posté

Re,

Qu'elles sont les particularités de ces étoiles Christian j'ai trouvé type b mais pas be,

j'ai trouvé e pour émission.

Pour faire simple, on distingue 2 types de spectre :

1/ Un spectre continu donné par une source lumineuse (l'arc en ciel..)

2/ Des raies obtenues par un gaz à différentes longueurs d'onde (ex : Hydrogéne, hélium, calcium, soufre etc..)

Une étoile est composée par une source lumineuse (qui donne un spectre continu) et par des gaz entourant la source lumineuse (ces gaz donnent des raies).

Le spectre d'une étoile est donc composé d'un spectre continu superposé par des raies, on appelle cela des raies absorption, car elles sont plus sombres et masquent le spectre continu. Ok ?

Revenons aux Be, qui sont des étoiles un peu particulières. Elles sont entourées par un disque de gaz (essentiellement de l'hydrogène) qui tourne rapidement. En tournant ce disque gazeux "masque" plus ou moins l'étoile et la raie d'absorption H est donc "variable". Le cycle peut durer quelques années pendant lequel on observe la belle raie d'absorption H (= forte proportion de gaz devant l'étoile), ou à l'inverse, presque plus de raie d'absorption (= moins de gaz devant l'étoile). On obtient alors le spectre presque "continu" de l'étoile.

Ch BUIL s'est fait une specialité de la spectro, on peut trouver toutes ces explications détaillées sur son site

Dans Casssiopée tu as également l'amas Ngc 654 qui contient une dizaine d'étoiles Be.

Ces amas sont trés jeunes, à comparer au vétérant Ic166 peuplé d'étoiles bcp plus âgées.

http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/ic166.jpg

Christian

Posté

Salut,

Bel amas :)

Pour rester comme Christian dans le domaine des étoiles variables, je shoote régulièrement cet amas ces derniers temps car il a la particularité de se trouver tout proche de l'étoile AZ Cassiopeiae.

C'est une binaire à éclipse dont l'un des composants est une supergéante. Tous les 9.3 ans, le composant froid (la supergéante) éclipse le composant chaud. Début de l'éclipse prévue en Novembre. Fin de l'éclipse ... 4 mois plus tard. Elle prend de la place la supergéante :be:

http://www.astri.uni.torun.pl/~cgalan/AZCas/

A force de tirer 10 images par soir pour la photométrie pendant plusieurs mois dans cette zone, et en empilant le tout, je vais finir par sortir une super photo de l'amas ;)

Posté
Re,

Pour faire simple, on distingue 2 types de spectre :

1/ Un spectre continu donné par une source lumineuse (l'arc en ciel..)

2/ Des raies obtenues par un gaz à différentes longueurs d'onde (ex : Hydrogéne, hélium, calcium, soufre etc..)

Une étoile est composée par une source lumineuse (qui donne un spectre continu) et par des gaz entourant la source lumineuse (ces gaz donnent des raies).

Le spectre d'une étoile est donc composé d'un spectre continu superposé par des raies, on appelle cela des raies absorption, car elles sont plus sombres et masquent le spectre continu. Ok ?

Revenons aux Be, qui sont des étoiles un peu particulières. Elles sont entourées par un disque de gaz (essentiellement de l'hydrogène) qui tourne rapidement. En tournant ce disque gazeux "masque" plus ou moins l'étoile et la raie d'absorption H est donc "variable". Le cycle peut durer quelques années pendant lequel on observe la belle raie d'absorption H (= forte proportion de gaz devant l'étoile), ou à l'inverse, presque plus de raie d'absorption (= moins de gaz devant l'étoile). On obtient alors le spectre presque "continu" de l'étoile.

Ch BUIL s'est fait une specialité de la spectro, on peut trouver toutes ces explications détaillées sur son site

Dans Casssiopée tu as également l'amas Ngc 654 qui contient une dizaine d'étoiles Be.

Ces amas sont trés jeunes, à comparer au vétérant Ic166 peuplé d'étoiles bcp plus âgées.

http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/ic166.jpg

Christian

Merci Christian pour ces explications claires et compréhensibles. Hier soir j'ai profité des conditions merveilleuses pour imager un autre bijou très très fin de Cassiopée , la rose de Caroline Herschell . Je note N 654 et I 166:);. Merci Orion.

Posté
Salut,

Bel amas :)

Pour rester comme Christian dans le domaine des étoiles variables, je shoote régulièrement cet amas ces derniers temps car il a la particularité de se trouver tout proche de l'étoile AZ Cassiopeiae.

C'est une binaire à éclipse dont l'un des composants est une supergéante. Tous les 9.3 ans, le composant froid (la supergéante) éclipse le composant chaud. Début de l'éclipse prévue en Novembre. Fin de l'éclipse ... 4 mois plus tard. Elle prend de la place la supergéante :be:

http://www.astri.uni.torun.pl/~cgalan/AZCas/

A force de tirer 10 images par soir pour la photométrie pendant plusieurs mois dans cette zone, et en empilant le tout, je vais finir par sortir une super photo de l'amas ;)

Je suis impatient de voir cette evolution , peut etre un petit tour en décembre .:):). Moïse Pierre:).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.