Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Moi-meme debutant, et apres quelques observations avec mon epouse, nous comptons ce soir, 22 aout, presenter ce que l'on peut voir au travers de notre Dobson 200/1200 a quelque membre de la famille en parcourant les objets les plus representatifs de chaque categories .

Le ciel semblera degagé d'apres les previsions meteo, et la lune pas trop perturbante.

Enfin nous sommes en seine et marne et irons dans les champs pour limiter la Pollution lumineuse du village

Ainsi nous comptons debuter en debut de soiree par 2 planetes: Mars et Saturne qui est pour nous tres emouvante! (meme si leur position en cette fin de mois n'est pas la plus favorable)

Concernant les Galaxies: nous tenterons M31 d'andromede, et M51 sous la grande ourse, voire M106.

En passant etoile-double: M40 dans la grande ourse puis albireo du cygne

Deux nebuleuses planetaires avec M27 dans le petit renard et M57 dans la lyre.

Les pleiades pour la categorie "amas ouvert", en option M39 et M45

Au chapitre "nebuleuse" , je prevois M17 et M20 dans le sagittaire...

Enfin les amas globulaires avec M13...

Ma Question: avez vous d'autres suggestions?

De meilleurs specimens bien visibles en cette periode?

Plus facilement reperables que ma petite feuille de route?

Merci a vous de vos conseils!

Posté (modifié)

Bonjour, si vous patientez tard dans la nuit pour voir M45 (le pléiades), alors Jupiter et vénus sont aussi pour vous, il y a aussi le double amas de Persée mais plutôt au jumelle ou à très faible grossissement et vraiment avant que le soleil ne se lève Orion pointe son museau, mais bon c'est encore un peux tôt pour elle, faut être patient.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

M92 (amas globulaire) dans Hercule est un incontournable, dans les étoiles doubles accessibles et "parlantes" pour le profane, Mizar et Alcor (grande ourse) qui font toujours leur petit effet à différents grossissements, côté galaxies accessibles à un 200, t'as le couple M81/M82, et s'ils accrochent vraiment pourquoi pas les "tester" sur les dentelles du cygne (avec ou sans filtre) ?

Posté

Pour completer et preciser ma question:

Les objets que je cite sont-ils les plus probants pour les debutants que nous sommes ou y en a-t-il d'autres auxquels vous penseriez?

Merci Yves (et merci a tous...)

Posté (modifié)

Dans le Sagittaire deux beaux amas M25 et M22 , deux nébuleuses M17 et M8 , dans le Serpent M5 ( amas ) , un peu au dessus du Sagittaire dans l' Ecu de Sobiesky très bel amas M11

Ces objets ont été montrés a des personnes qui n' avaient jamais mis l' oeil dans un scope lors d' une soirée ( dans un bon ciel de campagne avec mon 210mm et un C8 ) ces gens étaient ravis

Modifié par jeap
Posté

Merci,Yves!

Merci Jeap!

Les idees et surout les liens que tu indiques sont super!

Je vais les parcourir de ce pas! ( quelle jungle au depart toutes ces etoiles...!)

Merci dr@cula!

Petite question toutefois, etant moi-meme novice: je n'ai pas encore observé les dentelles du cygne: je n'ai pas de filtre et mes oculaires son deux Plössl 25 et 10mm ainsi qu'un LEY Orion de 6mm.

Dois-je m'en tenir au 25mm? Puisqu'il me semble que pour ces dentelles il faut privilegier un large champs et donc un faible grossissement...

Encore merci!

Posté

Petite question toutefois, etant moi-meme novice: je n'ai pas encore observé les dentelles du cygne: je n'ai pas de filtre et mes oculaires son deux Plössl 25 et 10mm ainsi qu'un LEY Orion de 6mm.

Dois-je m'en tenir au 25mm? Puisqu'il me semble que pour ces dentelles il faut privilegier un large champs et donc un faible grossissement...

Les dentelles demandent du champ pour être appréciées ( un bon ciel aussi ) , le 25mm sera le plus apte même s' il va manquer de champ

Posté

je confirme l'ama du canard sauvage (M11)entre l'aigle et sobieski qui est très joli

et en début de soirée tu peux aussi voir la nébuleuse de l'aigle (M16)et trifide (M20) qui sont superbes

puis finir ta déscente sur la lagune (M8)

tout ça est très beau avec un 200

Posté

Bonsoir,

si vous savez expliquer ce que vous proposez d'observer, c'est bien assez.

Ajoutez M11 pour finir en beauté et hop !!!! Belle soirée en perspective !!! :):)

Posté (modifié)

Bonjour Uniquom ! Je n'aime pas trop ta liste (aïe, ça commence mal...) Voici mon avis (je vais répéter des choses qui ont déjà été dites) :

Ainsi nous comptons debuter en debut de soiree par 2 planetes: Mars et Saturne qui est pour nous tres emouvante! (meme si leur position en cette fin de mois n'est pas la plus favorable)

Du coup je me limiterais à Saturne. Tu ne peux pas revenir vers 4-5 h du matin, à l'aube, pour Vénus et Jupiter ? Dommage... (J'imagine mal, en effet, ta famille accepter de repartir en rase campagne à une heure pareille. :))

Concernant les Galaxies: nous tenterons M31 d'andromede, et M51 sous la grande ourse, voire M106.

La Grande Ourse est trop basse. À la limite, laisse tomber les galaxies. Bon, va pour M31, mais les gens seront déçus.

Je te conseille d'effacer M40 de ta mémoire. C'est une arnaque : une étoile double insignifiante qui a été numéroté par erreur et n'a rien à faire dans un programme d'observation. Même un observateur d'étoiles doubles a des milliers de cibles à faire avant de jeter un oeil sur celle-ci (la preuve, c'est qu'elle ne figure pas dans les catalogues de W. Herschel, de J. Herschel ni de W. Struve - ce qui représente au total quasiment 10.000 étoiles multiples).

Les plus belles étoiles doubles sont celles qui montrent des couleurs :

- Albiréo en effet - sans doute la plus belle ;

- Ras Algethi ;

- Almach (Gamma Andromède, pas loin de M31 d'ailleurs).

Il y en a plein d'autres, là j'ai pris les plus brillantes.

Excellent choix ! Si tu peux, essaie aussi NGC 7662, qui est très lumineuse, mais toute petite. Certaines personnes arrivent à percevoir sa teinte verdâtre, peut-être sera-ce le cas de tes invités. (Il ne faudra pas trop grossir à cause du suivi, justement : la couleur se voit mieux à faible grossissement.)

Beaucoup trop gros ! OK avec des jumelles, mais dans un 200 mm il y a deux incoutournables :

- M11 (pour moi le plus bel objet du ciel d'été au 200 mm) ;

- le Double Amas de Persée.

M17 : excellent choix, c'est la plus lumineuse. M20 par contre est difficile : je verrais plutôt M8. Si tu as un filtre UHC ou OIII, montre-leur les Dentelles !

Très bien !

--------------------

Voici ce que je suggère : une visite thématique. Thème : vie et mort des étoiles. Bon, là il est trop tard (tu es déjà parti ! :)), mais ce sera pour la prochaine fois...

- Hors thème : Saturne.

- On commence, éventuellement avant la tombée de la nuit, par montrer quelques étoiles : Véga, Arcturus, Antarès... C'est juste pour expliquer que même au télescope, on ne voit que des points. Ça fait prendre conscience de la distance énorme qui nous sépare d'elles, vu que ce sont des soleils. Normalement, quelqu'un doit s'apercevoir qu'on voit des couleurs. (J'ai commencé exprès par Véga qui est blanche, on peut ajouter Altaïr, mais ensuite ne pas hésiter à taper dans les étoiles colorées.)

- Puisqu'ils ont remarqué les couleurs, on montre des couples : Ras Algethi, puis Gamme du Dauphin, et on finit en beauté par Albiréo. Commenter ça en faisant imaginer le spectacle vu d'une éventuelle planète qui tournerait autour du couple...

- Et maintenant, on parle de la naissance des étoiles. Elles naissent dans des nuages d'hydrogène : M17. Expliquer que ces nuages finissent par se condenser et leur matière forme des étoiles. On passe sur M8 : d'un côté la nébuleuse, de l'autre l'amas ouvert. Bien faire comprendre que le groupe d'étoile juste à côté de la nébuleuse a été formé à partir du gaz - qui du coup a disparu à cet endroit. Là où il reste du gaz, des étoiles vont bientôt se former. Moralité : les étoiles se forment toujours en groupe, les amas.

- Les amas peuvent être petits ou grands selon la quantité de gaz. Exemple : M11, qui n'a plus de gaz. Mais la gravitation de la Galaxie finit par l'emporter sur la gravitation interne de l'amas : les amas se désagrègent. Exemple : M29 ou NGC 6910, deux petits amas qui ont perdu presque toutes leurs étoiles. Le Soleil en est passé par là, au début il faisait partie d'un amas, aujourd'hui il est solitaire...

- Plus un amas est gros à sa naissance, plus il durera longtemps. Les tous premiers amas étaient énormes car alors presqu'aucune étoile n'avait été formée, du coup il y avait d'énormes quantités de gaz dans la Galaxie. Tellement énormes qu'ils ne se sont jamais désagrégés (ça n'était possible qu'au tout début). Ce sont les amas globulaires, les plus anciens vestiges de la naissance de la Galaxie. Montrer M13 et M5. Expliquer que les étoiles sont parmi les plus vieilles que l'on connaisse.

- Une fois devenues solitaires, ou en couple, voire en triplet (montrer la Double-Double Epsilon de la Lyre, quadruple), les étoiles vivent leur vie (pas la peine de rentrer dans les détails). Une fois le coeur nucléaire épuisé, la plupart se mettent à gonfler (pas le temps de détailler) : le gaz externe de l'étoile s'échappe dans l'espace tandis que le coeur se contracte et devient minuscule (et malheureusement rarement visible dans un petit télescope). Montrer M57 : l'anneau, c'est le gaz qui s'échappe. Autre exemple : M27, qui est en fait un anneau vu de profil. Préciser que le Soleil aura le même destin.

- Mais de rares étoiles - les plus grosses - explosent. Pointer les Dentelles du Cygne. Les filaments de gaz, c'est l'étoile en charpie. Une petite manipe rigolote : noter qu'il y a plus d'étoiles d'un côté de la Petite Dentelle que de l'autre (c'est flagrant). Demander aux invités de deviner pourquoi ? (Il y a plus d'étoiles côté intérieur. Ces étoiles sont vues au travers des Dentelles. Ça prouve qu'à l'intérieur des Dentelles, la matière interstellaire a été entièrement balayée. L'explosion a fait le ménage !)

- Et on peut finir par M31, maintenant assez haute, en expliquant que ce n'est pas une nébuleuse mais bien une galaxie, simplement on ne voit pas ses étoiles.

Modifié par 'Bruno
Posté

Vraiment nickel Bruno, comme toujours.

Vu que l'on va quelques jours en Andorre avec la miss, et que je prend le scop, faut que j'arrive à l'intéresser pour ne pas rentrer trop tôt des soirées d'observation.

En suivant ta liste, ça devrai bien passer.

Merci.

Posté

Cette présentation thématique, je l'ai utilisée lors de vacances en famille (avec un Dobson 300 mm), et il faut avouer que le ciel profond, ça n'intéresse pas grand monde. Par contre, Jupiter avait été un succès (j'avais chipoté sur la collimation avant la séance, de plus il y avait des phénomènes de satellites). Des personnes qui n'ont jamais mis les yeux dans un télescope ne voient pas grand chose sur les objets faibles (et je pense que ça les ennuie), par contre sur Jupiter, qui est brillant, j'ai été étonné par leur sens de l'observation. Par exemple, malgré le faible grossissement (on n'a pas dépassé x170 à cause du suivi manuel, en général on était à x133) la différence de taille des satellites et de leurs ombres a été perçue sans que j'en fasse allusion.

Posté
Bonjour,

Moi-meme debutant, et apres quelques observations avec mon epouse, nous comptons ce soir, 22 aout, presenter ce que l'on peut voir au travers de notre Dobson 200/1200 a quelque membre de la famille en parcourant les objets les plus representatifs de chaque categories .

Le ciel semblera degagé d'apres les previsions meteo, et la lune pas trop perturbante.

Enfin nous sommes en seine et marne et irons dans les champs pour limiter la Pollution lumineuse du village

Ma Question: avez vous d'autres suggestions?

De meilleurs specimens bien visibles en cette periode?

Plus facilement reperables que ma petite feuille de route?

Merci a vous de vos conseils!

bonsoir

pour moi débutante j'aime bien avoir l'aide du GENERATEUR DE SOIREE chez http://www.univers-astronomie.fr.

bonne soirée

guylaine

Posté

Je vous conseil aussi quelques objets faciles et magnifiques ;)

m81;M82 deux galaxie brillante, tenant dans le même champs avec un oculaire de grande focale ( je dirais entre 17mm et + pour les voire correctement, sans les aléa de la bordure de champs )Plus visible que M51, ce spectacle est l'un de mes favoris ;)

NGC 884 et NGC 869, le double amas de percé, Voire les deux est magnifiques, mais on peu aussi zoomé sur un en particulier.

M32 Toute petite galaxie naine, satellite de m32, plutôt drôle à regarder.

En espérant vous avoir donné des idées, a+ :)

Posté (modifié)
Cette présentation thématique' date=' je l'ai utilisée lors de vacances en famille (avec un Dobson 300 mm), et il faut avouer que le ciel profond, ça n'intéresse pas grand monde. Par contre, Jupiter avait été un succès[/quote']

C'est le plus gros problème pour expliquer (je dirais même justifier!) le fait qu'on observe la voûte céleste à des heures pas possibles, dans un froid glacial, etc.

En effet, 99% des gens pensent qu'en mettant l'oeil à l'oculaire, pouf, on voit les photos de Hubble.:(

"Pourquoi c'est en noir et blanc?"

"Mais on voit rien?"

"C'est à ça que tu passes tes nuits?"

Un superbe amas ouvert, scintillant, ne leur évoque pas grand chose... si ce n'est que c'est "jouli". Alors un léger voile grisâtre...

Du coup, on tente les explications, on insiste sur le fait qu'il faut mettre le tout en perspective (ce qu'est une étoile, sa vie, sa mort, d'où viennent les planètes, que tout ce qu'on observe ne fait parte QUE de notre galaxie, les distances, le temps pour créer tout ça, etc...), bref, "que tout est lié, que c'est une immense scène cosmique sur laquelle nous sommes tout simplement insignifiant". Et pourtant, nous sommes peut-être les seuls à en avoir conscience, à l'observer, à l'expliquer. "We are the better way for the cosmos to know itself" comme dirait l'autre...:cool:

Mais quoiqu'on en dise, c'est difficile à faire passer (à moins d'avoir la verve d'un Carl Sagan justement...). Au mieux, on te prend pour un gentil illuminé ou alors le classique "On est bien peu de choses".:D

Heureusement, comme tu dis, il y a les planètes (Whoua, Jupi et ses satellites), ou la Lune (Whoua, les cratères, les jeux d'ombres et de lumières...).

Sauvé!:p

PS: j'aime bien prendre l'exemple d'un insecte, du genre la sauterelle qui vient se poser dans tes cheveux, ou le moustique en train de te piquer... "Tout" ce qu'il a fallu pour créer cet insecte (on peut démarrer du big-bang si on en a le courage) et le plus incroyable, c'est que dans tout l'Univers, si tu pouvais visiter toutes les planètes, et bien cet insecte resterait unique (hormis sur Terre). D'un coup, il apparaît beaucoup moins insignifiant, n'est-ce pas?

Et bien, l'astro, c'est ça, c'est être capable de mettre "tout" en perspective. L'observation est tout simplement le support de ce travail de réflexion. "It has been said that astronomy is a humbling and character-building experience." (encore lui! ;))

Modifié par Tannhauser
Posté

Bon, on est le 23 et j'espère que ta soirée du 22 s'est ben passée. J'ai hâte de lire ton résumé ;)

Comme je débute aussi, j'en profite pour lire les commentaires ici et je remercie jeap pour les liens et bruno pour son mini CROA. En le lisant, je me sentais emporté.

Posté (modifié)

Bonjour je remercie chacun de vous d'avoir pris -et de prendre- du temps pour me répondre!

Voici comment s'est déroulée notre soirée, chahutée par quelques nuages, et par un bébé!

Nous nous sommes installés dans un champ, en haut d'une colline, vers 20h30. Et tandis que je réglais le chercheur et expliquais simplement le fonctionnement d'un télescope certains ont installés notre "pique-nuit" (victuailles et petit rose)!

A la tombee de la nuit, nous avons commencé par braquer le télescope sur le seul objet qui daignait nous montrer sa face: la lune. Lumière rasante, cratères, mer et océan. De pres, de loin.

Et c'est en fait ceci qui a axé notre visite du ciel: en effet j'ai évoqué la distance entre notre satellite et nous...concevable pour l'esprit humain.

Comparaison avec la distance terre-soleil, et les 150 millions de km ont beaucoup moins etes parlants. Puis évocation rapide du temps que met la lumière pour nous arriver, ce qui induit naturellement la notion d années lumières.

Les planètes nous sont toutes proches : la preuve quelques minutes nous séparent d'elles: et tentative de saturne. Nuages. Disparition à l'horizon. Pas glop!

Puis repérage de quelques étoiles: les plus brillantes: arcturus, Véga, puis le triangle d'été et tour d'horizon de quelques constellations à l'oeil nu grande ourse, bouvier, le cygne, etc etc....

Nous avons jeter un œil à la double M40, puis quelques étoiles qui changent de couleur ( dont j'ignorais moi-meme le nom!)

Et albireo!

Cap sur la lyre et légère explication sur la vie et la mort des étoiles: démonstration par l'exemple avec la nébuleuse de l'anneau.

Réaction mitigée. C'est effectivement pas hubble.

Topo sur notre galaxie, dimension, forme, position et notion temporelles et voyage dans le temps : M13 et ses vieilles étoiles.

Quelques exclamations!

À ce moment la, les yeux novices sont habitués à l'obscurité et ma sœur me demande ce que c'est que cette tâche qu'on voit la bas...qu'on distingue à peine...

Bingo elle vient de remarquer les pléiades! Et un petit tour avec le 25mm...

Enfin M 31 terminera notre soirée ( car ce soir on celebre un anniversaire et le gateau est a la maison, car les gens ont froid, car les nûages sont de plus en plus nombreux!) peu fourni certes mais qui a éveillé la curiosité !

Je suis pour ma part un peu frustré de l'observation un peu pauvre mais heureux d'avoir partage ces moments avec eux...

Merci a vous! Et suite au prochain épisode car qu'est ce que j'ai apprendre!!

Mais c'est tellement chouette!

Modifié par Uniquom
Posté

Pas facile de faire partager sa passion à la famille qui effectivement n'a peu être que comme référence, les belles photos d'hubble

Si on est pas un peu mordu, c'est difficile pour un novice de comprendre notre émerveillement devant une tache floue qu'est une galaxie.

Enfin , vu tes observations, ils ont quand même du apprécier la lune, les pléiades , m13, albiréo . Le principal, c'est que ca t'ai plu cette petite soirée ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.