Aller au contenu

le fourmillement de Messier 13...


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

je mets en ligne un petit dessin de l'autre star de l'été : l'amas globulaire Messier 13 d'Hercule. Certes, il n'est pas aussi mis en valeur dans l'hémisphère sud que sous les latitudes de la France mais il a quand même de la g....

J'ai grossi 120x pour effectuer ce dessin. On perçoit fort bien ce fourmillement d'étoiles sur toute la surface. Mais vous savez que l'hémisphère sud possède un joyau en la matière et il est frappant de voir que Messier 13 pourtant déjà si beau ferait presque grise mine à côté du géant du Centaure.

 

Au prochain dessin !

 

Gildas.

 

 

Lunette Vixen 103mm apo.

Nagler 13mm plus Barlow X2 (120x)

Etat du ciel : clair et peu turbulent. Lune légèrement lumineuse.

 

8263-1345640543.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli dessin Gildas !

 

Oui, merci de nous rappeler qu'on peut encore pleurer de ne pas accéder aux joyaux autraux ! :p M13, piti piti piti !!... Ouais, ben en attendant, on n'a que c'ui là de plus gros ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will et Christian ! Je compatis au fait que vous ne puissiez pas observer le géant du Centaure...C'est vrai qu'il est incroyable cet amas ! Mais peu importe, M13 a carrément de quoi en mettre plein les mirettes et ce même à une hauteur somme toute modeste à la Réunion. J'espère l'admirer en métropole lors d'un été quelconque au zénith

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement magnifique, le rendu est à tomber ! J'admire ceux qui parviennent à retranscrire des globulaires, surtout de très riches comme celui-ci.

 

A quand un beau dessin d'Omega du Centaure, puisque tu as la chance d'y avoir accès, afin de pouvoir comparer les deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

très beau mais n'as tu pas plus perçu les "pattes", ces filaments d'étoiles qui donnent une structure un peu irrégulière et pas ronde ? Peut-être dur à voir depuis la Réunion ?

 

 

Les filaments n'étaient pas si nets, mais il faut dire que l'amas est pas très en valeur ici. Il est relativement bas et surtout, il peut baigner dans les lumières urbaines jamais éteintes de l'horizon nord...Mais que ça fourmillait d'étoiles ! C'était beau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement magnifique, le rendu est à tomber ! J'admire ceux qui parviennent à retranscrire des globulaires, surtout de très riches comme celui-ci.

 

A quand un beau dessin d'Omega du Centaure, puisque tu as la chance d'y avoir accès, afin de pouvoir comparer les deux ?

 

Merci beaucoup Vakoran, l'amas du centaure, quel défi celui-là ! Booo dieu ! Mais il faudra bien que je le fasse ! Mais il me faudra plusieurs heures de travail voire plusieurs séances !

Je considère d'ailleurs que je devrais souvent me consacrer à des grands champs difficiles mais qui seraient faisables moyennant de la patience et un travail sur plusieurs séances....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rendu est parfait. Vraiment cha-peau !

(le scan est tres moyen par contre)

Je me suis toujours demandé si c'était le scanner que tu utilise qui "grisait" tes dessins... mais c'est finalement assez proche de ce que l'on voit en luminosité dans nos humbles lunettes... et en piqué aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rendu est parfait. Vraiment cha-peau !

(le scan est tres moyen par contre)

Je me suis toujours demandé si c'était le scanner que tu utilise qui "grisait" tes dessins... mais c'est finalement assez proche de ce que l'on voit en luminosité dans nos humbles lunettes... et en piqué aussi.

 

 

Merci Vakoran ! Si tu savais combien le scan ou plutôt la mise en ligne massacre l'original ! Ca ne le faisait pas du tout avant que le site ne fasse peau neuve. Je recherche une solution car c'est un peu contrariant ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le type de dessin que j'aime, il correspond à ce qu'on voit et pas à l'image théorique, souvent à mille lieux de la réalité de l'observation.

Bravo !!!!! :):)

 

Tentez de voir NGC 6207 et le fameux “Y” (mails il faut des conditions un peu extrêmes).

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jibé !

 

Je te remercie pour ton post. J'essaierai de pointer cet autre amas dont tu parles NGC6207. Je redoute un peu la difficulté de l'observation car le pauvre Hercule n'est pas vraiment à l'honneur à la Réunion. On verra ce que ça donnera ! Il faudra attendre deux bonnes semaines cela dit car la lune se fait envahissante désormais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NGC est dans le même champ que M13 à faible grossissement mais c'est une galaxie de mag12, voire même 12,7 ; donc, avec une 100, ça doit être un bon challenge. Allez sur gougle images pour la localiser.

Et, avec un 400 mini, il y a encore une autre galactoche entre 6207 et M13, c'est IC je ne sais plus combien.

Bonne chasse, et continuez à dessiner ce que vous voyez, pas ce que vous aimeriez voir … :):)

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NGC est dans le même champ que M13 à faible grossissement mais c'est une galaxie de mag12, voire même 12,7 ; donc, avec une 100, ça doit être un bon challenge. Allez sur gougle images pour la localiser.

Et, avec un 400 mini, il y a encore une autre galactoche entre 6207 et M13, c'est IC je ne sais plus combien.

Bonne chasse, et continuez à dessiner ce que vous voyez, pas ce que vous aimeriez voir … :):)

 

Merci Jibé pour tous ces renseignements ! Au prochain dessin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.