Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Comme d'habitude quand je prépare ce genre d'observation, je lance un appel si quelqu'un est intéressé.

Cette rasante tracera une ligne Vienne-Saint quentin fallavier-Crémieux.

Elle se déroulera aux alentours de 22h40 TU (donc le mardi 28 à 00h40), et concernera une étoile de magnitude 4.9.

L'occultation se déroulera par contre sur le bord éclairé de la Lune, donc d'après mon logiciel, il faudra un instrument de 20 à 25cm d'ouverture.

Le profil est assez peu découpé, mais la bande de totalité (et donc les observateurs) peut être intéressante sur 1 gros kilomètre.

J'ai déja trouvé quelques spots intéressants autour de Saint-Quentin-Fallavier.

Pour mémoire, ou pour info, voici un post ou l'on avait partagé l'année dernière sur les techniques d'observation, chronométrage,.... avec des graphiques, vidéos,...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85450

N"hésitez pas si vous êtes intéressés. Sachant qu'il faut donc un intrument d'au moins 20cm, un téléphone pour avoir l'horloge parlante, un moyen d'enregistrement (enregistreur a cassette, balladeur mp3,...), et des réfléxes affutés !! :)

Cédric

Modifié par cedsir
Posté

c'est où le post de référence de l'année dernière ? (accessoirement j'habite Vienne au moins jusqu'à fin aout :be:)

nb : dobson 400 DF avec nagler 31 / ethos 13

Posté
c'est où le post de référence de l'année dernière ? (accessoirement j'habite Vienne au moins jusqu'à fin aout :be:)

nb : dobson 400 DF avec nagler 31 / ethos 13

C'est réparé !!! ;)

Désolé !

Posté
accessoirement j'habite Vienne au moins jusqu'à fin aout

La bande de centralité longe le rhone de Condrieu jusqu'a Saint-Cyr, puis Saint Just Chaleyssin, Saint Quentin Fallavier, Crémieux,.....

Cédric

Posté

Bonjour !

Je ne posterai pas un CROA, car il n'y a malheureusement pas grand chose à dire !!

J'ai trouvé un bon spot vers St-Quentin-Fallavier (38). Le ciel était clair, mais un gros vent du sud s'est levé dans la soirée.

Etant donné que cette rasante était dans les limites de l'observable (magnitude 5 mais côté illuminé), il me fallait une image d'une stabilité parfaite.

J'ai tenté tour à tour et plusieurs fois tous mes occulaires, au caméscope, pour voir comment je pourrais la meilleure image, mais rien n'allait vraiment.

Quelques minutes avant l'occultation je n'arrivais même plus à voir l'étoile. Impossible d'avoir une image stable même quelques secondes.

J'ai essayé en vain de mettre ma voiture pour me cacher du vent, rien à faire !

Je suis donc rentrer bredouille, et avec la quasi certitude que je ne tenterai plus de rasante qui ont lieu du coté éclairé de la Lune ! Sauf à la webcam à la rigueur?

Rendez-vous cet automne !!

Cédric

Posté

Bonsoir,

Dommage, ta détermination n'a pas été récompensée :cry:

Sur le bord obscur le camescope aurait marché? tu devrais continuer les tests de ce côté là.

Cordialement,

Claude

Posté

Effectivement je pense persévérer un peu avec le caméscope.

A 7-8 minutes de l'occultation, j'avais l'étoile et le bord éclairé de la lune dans le même champ, sans aucun réglage manuel.

La lune était très largement surexposée ce qui aurait posé problème je pense au moment des contacts avec l'étoile.

Une rasante par le bord obscur m'a l'air largement faisable, même avec une étoile beaucoup plus faible.

Il faut que je trouve le temps de faire des essais lors d'occultations totales.

Sinon, prochaine tentative le 19 octobre !!

Cédric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.