Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

n'ayant aucune notion dans l'astronomie, ni dans le domaine Optique.

je suis toujours fasciné par ceux qui se passe dans le ciel .... ! ...;

je désire avoir un téléscope; mon 1er;

bon je ne souhaite pas mettre une fortune pour mon premier, mais qu'il puisse durer (que mes enfants pourrons profiter)

mon objectif premier est de pouvoir regarder La lune, Mars , puis autres planètes.

Mon plus est de pouvoir faire des photos afin d'avoir de bon souvenir,

mon plus plus , et si possible coupler avec un Pc.

merci de vos réponses.

Posté

Bonsoir et bienvenue nbandit62,

il existe des télescopes ou des lunettes à des prix très abordables, mais en général, la photo nécessite d'avoir une monture motorisée, et ceci coûte un peu plus cher !!

Ensuite, tout dépend aussi de ton budget et de ton site d'observation (on voit mille fois moins de choses d'un balcon en ville qu'à la campagne, éloigné de la pollution lumineuse !)

En attendant d'avoir des avis plus experts que les miens, tu peux toujours apprendre à connaitre le ciel avec tes yeux et une bonne carte du ciel, et des jumelles si tu as :)

Pour ce qui est de la durée d'un télescope, il n'y a pas de limites ... sauf celle d'acheter un plus gros diamètre :p

A bientôt.

Posté

Bonsoir

effectivement je pense que tu peux oublier la photo. Si tu as un appareil de type réflex, tu peux essayer de prendre des filés d'étoiles ou des événements rares comme les conjonctions... Mais a moins d'investir dans une monture motorisée, qui est beaucoup plus chère, il ne sera pas possible de prendre en photo des objets comme des planètes .

Posté

Bonsoir nbandit62 et bienvenue

Pour entretenir ta passion naissante y a plusieurs réponses possibles à tes attentes tu sais :

- Un club ou une soirée astro te permettraient de découvir tout en même temps des instruments de divers types, les allumés passionés qui les manipulent et de grands bouts de ciel. si tu as la chance d'en avir un pas trop loin (regarde là : http://www.webastro.net/index.php?page=carte) c'est sans doute une très bonne piste.

- Comme le dit Tifresne, une carte du ciel (ou le logiciel Stellarium en téléchargement gratuit ici : http://www.stellarium.org, de bons yeux et/ou une paire de jumelles ! Sou un bon ciel tu seras surpris de ce qu'on peut voir déjà

- Et si tu as envie d'investir dans ton matériel, l'indispensable passage par la moulinette de Newton : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope, qui nous aidera à t'aider à choisir

- Enfin, juste pour le rêve : les photos sur WA, parcourir les catalgues internet des vendeurs de matériel ...allez en voir en vrai si tu le peux (mais sans ta CB)

Au delà de tout cela un ultime conseil : prends ton temps avant d'acheter, les étoiles et planètes seront encore là bien après toi;););)

Bison

Posté (modifié)

Bonsoir et chaleureuse bienvenue :)

Es-tu passé par la moulinette?

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

(copier coller les réponses dans ce post, pourrait aider à t'aider :)).

Il est aussi bon de savoir que l'observation des planètes suit ses "saisons": en ce moment, Mars est très loin et basse, Saturne est basse aussi: donc conditions défavorables.

Par contre, Vénus et Jupiter (horaire très matinal) sont très belles en ce moment.

Les jumelles sont des outils très efficaces pour explorer le ciel; par contre, l'observation des planètes avec des jumelles restera plus rudimentaire qu'avec un téléscope.

Quant à la photo, je plussoie aussi: peut-être reporter à plus tard si le budget initial est plus limité.

Modifié par starac
Posté

nbandit bienvenue, tu peux aussi trouver du matériel d'occasion ce qui permet à moindre coût de posséder une monture avec un assez bon suivi.

les petites annonces ici sur Webastro dès fois.... avec un peu de patience:)

Posté

Salut Nbandit, hier en parcourant les petites annonce du bon coin je suis tombé sur une télescope. Il est particulièrement fait pour regarder les planètes mais je pense qu'on peut faire un peut de ciel profond avec (a faire valider par les plus mordu d'entre nous :D). Jets un coup d'oeil ! Il est a 460€. Moi je serait bine intéressé mais j'ai pas de moyen de déplacement donc ça tombe à l'eau :D

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/357100893.htm?ca=5_s

J’espère d'avoir un peut aider.

Posté

Pour avoir des réponses plus précises, il faudrait que tu nous donnes un budget.

Et si je peux déjà te donner un premier conseil, pour un premier instrument, je te conseil vivement les petites annonces ;)

Posté

Merci pour vos réponses;

question budget il est tres variable...; pas plus de 800 je dirai;

j'ai eu une proposition :

CELESTRON série LCM 114

Caractéristiques :

- Incroyable vitesse d’orientation de 3°/seconde

- Renvoi coudé redresseur pour orienter correctement vos observations (uniquement pour les lunettes)

- Monture motorisée alliant légèreté et optimisation, codeurs optiques permettant de déterminer la position

- Raquette de commande informatisée (base de données de plus de 4000 objets, mémoire pour les objets programmables définis par l’utilisateur

Télescope Newton sur monture alt-azimutale motorisée double axe avec raquette Go-To informatisée flash upgradable avec base de données de 4000 objets, auto-alignement SkyAlign.

Caractéristiques

Diamètre 114 mm

Focale 1000 mm

Rapport d'ouverture F/8.77

Livrée avec

Oculaires 25 mm et 9 mm coulant 31.75 mm,

Grossissements 40 x et 111 x

Chercheur point rouge

Crémaillère de mise au point

Monture alt-azimutale Go-To

Trépied réglable en hauteur avec tablette porte-accessoires

CD Rom The Sky

oui mais la il y a des choses cela ne me parle pas ! comme pour les coulaires par exemple...

votre avis sur ce modèle ??

merci par avance?

Posté

Salut

Ce 114/1000 est un télescope a tube court ( vu la photo ) , c' est a dire que pour diminuer la longueur du tube il y a une barlow intégrée , c' est pas la meilleure solution pour obtenir des images bien nettes , il est préférable de prendre le classique 114/900 , ou un peu mieux le 130/900

Va faire un tour sur la moulinette comme te l' a suggéré Starac , et copie les resultats , il nous sera plus facile de te répondre : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Posté

Salut :)

Le 114/1000 sera de moins bonne qualité que le 114/900 puisque comme il est dit juste au dessus il a une barlow intégrés ;)

Le GO-TO c'est bien mais on apprend moins de choses que si on fait le parcours par étoiles avec une carte on va dire que c'est plus instructif :)

Et il faut dire que des fois c'est plus difficile avec une monture GO-TO qu'avec une carte car avec une monture Go-To il faut faire les réglages de la monture et des fois la monture peux avoir des petits beugs ( je n'ai jamais eu ce genre de monture mais c'est d'après ce que j'ai pus lire)

Comme le dit les autres fait la moulinette de Newton est copie/collé les résultats ;)

ah aussi les oculaires sont des lentilles qui permette de grossir l'objet observé, 25mm sera l'oculaire qui grossira le moins ( pour calculer sa il faut faire la focal du télescope divisé par la taille de l'oculaire, si l'oculaire fait 20mm et que la focal du télescope est de 900m cela fera un grossissement de 45x ;) )

Si tu veux en ce moment je vends un 114/900 :lol:

Posté

Quand je lis ce fil, je ne peux m'empêcher d'espérer que tu finisses avec un dobson de 200 ou 250mm: beau diamètre tout en restant praticable, transportable... instrument idéal pour se faire plaisir dans de bonnes conditions, sans se prendre la tête.

La diamètre, c'est une notion essentielle: les lois de l'optique te disent que la résolution (capacité à montrer du détail) et la luminosité (capacité à montrer des choses invisibles à l'oeil nu) dépendent essentiellement du diamètre.

Alors si la photo n'est qu'un souhait diffus, profite de ce type d'instrument qui maximise de manière optimale le rapport diamètre/prix...

Posté

Bonsoir,

Suis le conseil avisé de Moonmaniac: pour 350 à 450.- se tromper en prenant un Dobson relèverait de l'exploit :).

Bonne hauteur d'observation, un potentiel découvertes et plaisirs pour des années, possibilité de le compléter plus tard avec un instrument dédié photo ou simplement complémentaire, et d'usage familial très sympatique (bonne hauteur du porte-oculaire pour enfants).

Ne te laisses pas aveugler par des caractéristiques techniques genre 3° en une seconde: un Dobson manuel basique, je te fais en une seconde du 180° facile character00261.gif :be:

Pour un prix sensiblement identique, tu auras plus avec un Dob 200 qu'avec ce LCM114 de Celestron, sans trop perdre en termes d'encombrement / de transportabilité.

Posté
Bonsoir,

...Suis le conseil avisé de Moonmaniac: pour 350 à 450.- se tromper en prenant un Dobson relèverait de l'exploit :).

...

+1

Tu nous as parlé d un budget jusqu a 800€, en cherchant sur les PA (webastro, leboncoin etc...) tu pourras même trouver des dosons de 200mm pour 200-300€ ou plus gros encore tout en restant en dessous de ton budget initial. Tu commences par ça, tu te fais la main dessus, dans la mesure du possible, tu te rapproches d un club astro près de chez toi, et tu prends le temps de voir et comprendre le principe et le matériel nécessaire et à quel prix pour voir quoi et faire quoi comme photo.

Si tu veux un bon conseil, ne te précipites surtout pas, prends le temps !

Un 200 c est déjà (tres) bien pour commencer, après 254 ce sera tjrs mieux etc, etc... Beaucoup vont avoir commencé avec plus petit.

Sinon il existe aussi des dobsons goto, qui te permettront d aborder l imagerie planétaire avec une webcam ou une ccd sans se ruiner.

Après le goto à un prix... Certains te diront que tu peux très bien t en passer, d autres te diront que c est bien pratique et qu ils ne pourraient s en passer...

Mais j insiste, pour un premier achat, prends de l occasion, ça limite les frais, et ça pardonne mieux dans le cas ou l on se trompe dans son premier achat, à la revente tu t y retrouveras, car quand on commence à comprendre et ce avec la pratique, le monde de compromis qu est l astronomie, ben on se dit que finalement le premier instrument acheté n était pas ce que l on souhaitait.

Si des fois ce que je te dis ne te parait pas très claire, en te rapprochant d un club ou en pratiquant avec ton premier instrument tu vas vite comprendre ou je voulais en venir.

Pour faire court, avec ton budget, je rejoin les Dobson-istes !

Un dobson à partir de 200mm avec ou sans goto.

Posté

Bonjour,

Est ce qu'on a besoin d'un GPS avec carte détaillée de toute l'Europe sur un vélo ?

Un 114/1000 c'est plutôt moche, l'optique sera un peu à la ramasse.

Pour 800E tu aurais cès à un 150/750 avec goto.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0033

Ce vendeur ne prend pas de frais de port et fournit une notice en Français.

Un 150/750 sur NEQ5 goto pour 800E ça parlerait même à un astrophotographe !

Fourni avec un seul oculaire de 26

Là c'est un Celestron 150/750 sur CG5 goto avec un oculaire de 20.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/CE31054

Evidement sans le goto tu as des optiques plus performantes pour 800E mais il n'y a pas de mal à en vouloir (du goto).

Bon ciel

Posté

voici le résultat du Test,

vous en pensez quoi ?

Note monture :

Equatoriale motorisée (62)

Equatoriale avec goto (56)

Equatoriale (EQ) (56)

Azimutale avec goto (54)

AZ-EQ avec goto (52)

Dobson push-to (45)

Dobson (43)

Azimutale (AZ) (28)

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (51)

Newton tube plein (48)

Lunette apo (42)

Lunette achro longue (36)

Lunette achro courte (34)

Newton tube ouvert (30)

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 127 mm

Posté (modifié)

Bonjour

La réponse que tu obtiens est un grand classique de celui qui a dit vouloir faire "un peu de tout" (n'est ce pas?:)) ...à la recherche de l'instrument polyvalent. Si tu nous postais aussi tes réponses aux questions on pourrait sans doute t'aiguiller davantage.

par exemple je parie qu etu as dit que tu voualsi faire un peu de photo? sans doute plus de planétaire que de ciel profond? que tu etais prêt a passer du temps à chercher mais que ce serait bein si ca marchait un peu tout seul...

En débutant on est tous passé par là...(je m'y suis même longtemps arreté tu sais:p)

Modifié par Bison
Posté
Bonjour

La réponse que tu obtiens est un grand classique de celui qui a dit vouloir faire "un peu de tout" (n'est ce pas?:)) ...à la recherche de l'instrument polyvalent. Si tu nous postais aussi tes réponses aux questions on pourrait sans doute t'aiguiller davantage.

par exemple je parie qu etu as dit que tu voualsi faire un peu de photo? sans doute plus de planétaire que de ciel profond? que tu etais prêt a passer du temps à chercher mais que ce serait bein si ca marchait un peu tout seul...

En débutant on est tous passé par là...(je m'y suis même longtemps arreté tu sais:p)

Bonjour,

pour mes réponses aux questionnaires...;

il faut dire que les éléments important sont dans mon premier Post;

c'est à dire mon obejectif principale est de pouvoir admirer les planètes et faire des photos "souvenirs du moment", et le "plus" je souhaite avec contrôle automatique ou via Pc.

pour les autres réponses du questionnaire j'ai des "réponses " qui sont par défaut..car il faut bien cocher ...

exemple: la taille tu tube ?...personnellement j'en es aucune idée..

apres sur les autres questions certaines m'ont paru un peu bizare(je ne fait pas de critique sur le questionnaire), mais n'on pas d'importance à mon niveau par exemple sur le poid ...; j'ai coché 20k mais j'ai pas de critère de poids....;

c'est surtout de pouvoir admirer dans un premier temps se faire la main,

et ensuite appronfondir les connaissances, les réglages, et la galaxie profond.

(pour un 2 eme téléscope par la suite..)

voila,

si vous avez des questions n'hésitez pas..;

Posté

Un tour rapide sur le net :

Chez Optique Përret : sur cette page tu en as deux http://www.optiqueperret.ch/category.php?id_category=174. (attention il y a deux SW 150 mais le PL est un 150/1200). Ils ne sont pas motorisés mais un moteur AD coûte autour de 80 €. (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p398_Skywatcher-Quartz-controlled-single-axis-tracking-motor-for-EQ3.html) Avantage : les oculaires fournis avec sont des grands champs de bonne qualité.

Chez Teleskop Service : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5536_GSO-6--F-5-Newtonian-Telescope-on-Skywatcher-EQ3-mount.html ou http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-on-EQ3---150-750mm-Newton-Telescope.html. Là encore pas de motorisation. Avantage : rapidité de livraison.

CHez Optique Unterlinden : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG002. Une version motorisée 2 axes à 420 € ! Avanatge : pas de frais de livraison

Tu peux aussi aller voir les sites dont le bandeau de pub apparait sur WA (La Clef des Etoiles, L'Astronome, La Maison de l'Astronomie..etc etc), mais tous proposeront peu ou prou la même chose.

Ensuite selon ta localisation et tes moynes de déplacement un saut en magasin n'est pas désagréable...avec le risque de repartir avec plus que prévu

Posté
Un tour rapide sur le net :

Chez Optique Përret : sur cette page tu en as deux http://www.optiqueperret.ch/category.php?id_category=174. (attention il y a deux SW 150 mais le PL est un 150/1200). Ils ne sont pas motorisés mais un moteur AD coûte autour de 80 €. (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p398_Skywatcher-Quartz-controlled-single-axis-tracking-motor-for-EQ3.html) Avantage : les oculaires fournis avec sont des grands champs de bonne qualité.

Chez Teleskop Service : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5536_GSO-6--F-5-Newtonian-Telescope-on-Skywatcher-EQ3-mount.html ou http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-on-EQ3---150-750mm-Newton-Telescope.html. Là encore pas de motorisation. Avantage : rapidité de livraison.

CHez Optique Unterlinden : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG002. Une version motorisée 2 axes à 420 € ! Avanatge : pas de frais de livraison

Tu peux aussi aller voir les sites dont le bandeau de pub apparait sur WA (La Clef des Etoiles, L'Astronome, La Maison de l'Astronomie..etc etc), mais tous proposeront peu ou prou la même chose.

Ensuite selon ta localisation et tes moynes de déplacement un saut en magasin n'est pas désagréable...avec le risque de repartir avec plus que prévu

Merci pour ces adresses j'irai jetter un oeil, ...(toujours le souci de ne pas tomber sur des sites fiables! )

je suis dans la région Nord pas de calais, mobile dans la région.

merci pour vos réponses.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.