Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je possède un lx200, dimaètre 254.

J'ai beaucoup essayé de la photo argentique à l'époque, un peu de planétaire au réflex numérique au foyer du téléscope dernièrement.

Sans vraiment de succès, mais je ne m'y suis jamais vraiment penché plus que cela.

J'essaye d'observer des occultations rasantes d'étoiles par la lune, ou il s'agit d'enregistrer verbalement sur une bande son, les différents contacts.

J'ai vu que pour des rasantes avec des étoiles brillantes, certains observateurs avaient filmé ces évènements, ce qui permet d'avoir un timing précis, que l'on peut ensuite vérifier autant de fois que nécessaire.

Je possède un caméscope sony hanycam, que j'ai acheté en 2004 (1000€ à l'époque, donc de la bonne qualité). Un modèle à mini DV.

Je suis tourneur-fraiseur, ce qui permet de faire des pièces et bidouillages en tout genre ! L'autre jour, j'ai donc profité du petit filet à l'entrée de l'objectif du caméscope, pour faire un adaptateur à l'intérieur duquel vient se loger un oculaire, le tout au foyer du télescope. Exactement comme un montage avec une bague T sur un reflex.

Je n'ai pas encore pu tester ca sur la lune, en condition d'occultation.

Mais qu'en pensez vous ? La différence de magnitude est-elle gérable ?

J'ai une fonction "nuit", je peux augmenter manuellement la luminosité, contraste,....

Z'en pensez quoi ?

Je vais faire un test grandeur nature la semaine prochaine si le temps le permet, mais si quelqu'un a déjà tenter ?

Voila a quoi ca ressemble:

18306-1345665680.jpg

Bon cieux à tous !

Cédric

Posté (modifié)

Salut,

Je déconseille le débrayage en mode nuit sur la lune. Ça n'augmente pas ta sensibilité. Si le mode nuit se fait de la même manière que sur mon ancien camescope, lorsqu'on bascule sur ce mode, le filtre anti IR est déplacé hors du chemin optique et une LED infra rouge dans le camescope sert d'éclairage.

La compression risque en plus de créer des artefacts lors des compositages, mais à ce que j'ai compris ce n'est pas le but recherché.

Mais hey, assez de paroles négatives :)

On peut toujours voir ce que ça donne, on est agréablement surpris parfois :p

Edit: Le diaphragme automatique du camescope va poser problème aussi. La lune étant très lumineuses comparée aux étoiles occultée, j'ai bien peur qu'il ne se ferme pour se "caler" sur la luminosité de la Lune, et que les étoiles elles ne soient pas visibles.

Bon tests.

Amicalement.

Yann

Modifié par yannp29
Posté
Tu risques d'être déçu ... ce genre de camescope (même cher ... à l'époque) n'est pas du tout conçu pour l'astronomie.

Oui je sais bien que ce n'est pas prévu pour, mais bon ca ne m'a pris que 45 minutes pour faire cette pièce, et donc de faire quelques tests ! :)

Posté
Salut,

La compression risque en plus de créer des artefacts lors des compositages, mais à ce que j'ai compris ce n'est pas le but recherché.

Yann

Effectivement, le but n'est pas du tout de faire de la qualité, mais de "l'efficace". A la rigueur si a lune est affreusement surexposé, mais que je vois bien mon étoile disparaitre et réapparaitre, je serais heureux !!!

Je ferais des tests un moment avant l'heure H, et si ce n'est pas concluant, ce sera à l'ancienne, en criant dans mon enregistreur !! :D

Merci pour vos conseils !

Cédric

Posté
Tu peux faire des AVIs avec une webcam et enregistrer la bande son avec le mic de ton PC ? :)

Effectivement oui ! J'y ai déja songé mais je voulais déja essayé avec le matériel que j'avais sous la main (le caméscope).

J'avais acheté une toucam il y a quelques années, avec un petit adapateur pour mettre au foyer du téléscope, mais elle s'est perdu entre 3 déménagements !! :confused:

Est-il assez simple de faire un AVI de la lune ? De gérer les contrastes, luminosités,.... Cela nécessite quel genre de logiciel ?? :?:

Si j'en trouve une pas trop cher ca pourrait valoir le coup d'essayer !

Je crois que c'était une toucam pro que j'avais acheté...

Cédric

Posté

En 2005 ou 2006 j'avais placé mon Panasonic (camescope "à bandes") derrière un oculaire de 10 mm dans le PO du C8.

Je n'avais pas de montage et le cam était sur un pied, ajusté devant l'oculaire. C'était le point délicat du bidule :D

C'était juste pour voir si je pouvais passer de la vidéo à la télé pour les "non initiés" :).

Et bien ça passe pas mal, tu peux te faire des films en baladant ton tube le long du terminateur par exemple avec le mouvement lent de la raquette. Ensuite il te reste à décrire le survol des différents cratéres à la télé :p

J'avais même poussé le bouchon en traitant un film avi de Jupiter et traitement Iris. Bon, ça ne cassait pas les pattes au canard comme l'on dit, mais on voyait bien la structure. Je dois pouvoir retrouver cette image, je la passerais sur le fofo si cela t'intéresse.

Posté
En 2005 ou 2006 j'avais placé mon Panasonic (camescope "à bandes") derrière un oculaire de 10 mm dans le PO du C8.

Je n'avais pas de montage et le cam était sur un pied, ajusté devant l'oculaire. C'était le point délicat du bidule :D

C'était juste pour voir si je pouvais passer de la vidéo à la télé pour les "non initiés" :).

Et bien ça passe pas mal, tu peux te faire des films en baladant ton tube le long du terminateur par exemple avec le mouvement lent de la raquette. Ensuite il te reste à décrire le survol des différents cratéres à la télé :p

J'avais même poussé le bouchon en traitant un film avi de Jupiter et traitement Iris. Bon, ça ne cassait pas les pattes au canard comme l'on dit, mais on voyait bien la structure. Je dois pouvoir retrouver cette image, je la passerais sur le fofo si cela t'intéresse.

Oui je suis certain qu'on peut avoir des résultats largement corrects comme tu le décris !

J'ai également un petit caméscope HD acheté récemment, mais il n'a pas de filetage devant la lentille, difficile de faire un montage du coup...

Je pense que le plus dur sera de gérer le contraste de la lune, avec une étoile de magnitude 4.8.... a voir !!

Merci bien, et si tu met tes photos sur le forum ce sera volontiers que j'y jèterais un oeil !! ;)

Merci !

Posté (modifié)

Je pense que comme tu ne recherches pas le détail, n'importe quelle cam fera l'affaire.... Pour peu que tu puisses gérer toit même l'exposition (ce qui se fait de plus en plus rare).

Si tu peux remettre la main sur la Toucam alors là ce serait vraiment top:)

N'importe quel logiciel d'acquisition vidéo te permettra de capturer ta cam.

Virtualdub est un must dans le domaine du gratuit. Les logiciel d'acquisition orienté Astro ne te permettront pas d'enregistrer en Live ton commentaire. Même si tu peux toujours le coller dedans plus tard.

De toute manière testes nous ton set up si ça marche pour ce que tu veux en faire, c'est tout bénef, sinon faudra repenser la chose:)

Amicalement,

Yann

Modifié par yannp29
Posté
Je pense que comme tu ne recherches pas le détail, n'importe quelle cam fera l'affaire.... Pour peu que tu puisses gérer toit même l'exposition (ce qui se fait de plus en plus rare).

Si tu peux remettre la main sur la Toucam alors là ce serait vraiment top:)

N'importe quel logiciel d'acquisition vidéo te permettra de capturer ta cam.

Virtualdub est un must dans le domaine du gratuit. Les logiciel d'acquisition orienté Astro ne te permettront pas d'enregistrer en Live ton commentaire. Même si tu peux toujours le coller dedans plus tard.

De toute manière testes nous ton set up si ça marche pour ce que tu veux en faire, c'est tout bénef, sinon faudra repenser la chose:)

Amicalement,

Yann

Voila exactement, je ne recherche pas de détail. Juste à voir mon étoile !! ;)

La toucam j'ai presque fait une croix dessus, je la cherchais dans mon ancien logement :confused:

Mais c'est clair que ce serait top !

J'ai regarder sur des sites marchands, on n'en trouve plus des Toucam pro ??

Merci !!

Posté

En neuf non,

Mais d'occasion pas de soucis.

http://www.leboncoin.fr/informatique/355977732.htm?ca=11_s

Sinon une bonne alternative, la quickam de chez logitek (pro 3000 ou 4000).

Qui a le même capteur que la SPC900 et s'intalle sous 7 ou vista avec les drivers de la 4000

http://www.priceminister.com/s/quickcam+pro+3000

Qui a suivant la série soit le capteur de la SPC ou un Sharp tout pourri.

http://www.priceminister.com/s/quickcam+pro+4000

Voili voilou.

Amicalement,

Yann

Posté
En neuf non,

Mais d'occasion pas de soucis.

http://www.leboncoin.fr/informatique/355977732.htm?ca=11_s

Sinon une bonne alternative, la quickam de chez logitek (pro 3000 ou 4000).

Qui a le même capteur que la SPC900 et s'intalle sous 7 ou vista avec les drivers de la 4000

http://www.priceminister.com/s/quickcam+pro+3000

Qui a suivant la série soit le capteur de la SPC ou un Sharp tout pourri.

http://www.priceminister.com/s/quickcam+pro+4000

Voili voilou.

Amicalement,

Yann

Merci pour tous ces conseils !!!

Pour mon occultation de lundi soir, je vais être trop short pour avoir une webcam, mais je vais me pencher plus sérieusement sur ce point !!

Merci ! Bonne soirée

Posté

Bonjour,

Comme Christiand j’ai aussi fait des images avec un camescope en afocal sur pied indépendant. Sans donner les images du siècle ça marchait bien à condition de zoomer à fond pour empêcher que la fermeture du diaphragme du zoom ne réduise le champ apparent à une minuscule partie centrale. On a donc un champ réel assez restreint.

Ca donnait ça, les bons jours :) :

6182-1345911927.jpg

6182-1345912278.jpg

Là ce sont les 3 du bas, celles du haut sont à la webcam, pas de différence énorme :

6182-1345912338.jpg

Attention il s'agit là d'images traitées et additionnées, pour ton usage tu travaillera avec des brutes nettement plus bruitées je pense.

Par ailleurs tu dois pouvoir passer l’exposition en mode manuel, en fait sur le mien c’était juste une correction apportée à la mesure de base mais ça peut être utile.

Bref, ça doit marcher, au prix de quelques essais préalables...

Cordialement,

Claude

Posté
Bonjour,

Comme Christiand j’ai aussi fait des images avec un camescope en afocal sur pied indépendant. Sans donner les images du siècle ça marchait bien à condition de zoomer à fond pour empêcher que la fermeture du diaphragme du zoom ne réduise le champ apparent à une minuscule partie centrale. On a donc un champ réel assez restreint.

Ca donnait ça, les bons jours :) :

6182-1345911927.jpg

6182-1345912278.jpg

Là ce sont les 3 du bas, celles du haut sont à la webcam, pas de différence énorme :

6182-1345912338.jpg

Attention il s'agit là d'images traitées et additionnées, pour ton usage tu travaillera avec des brutes nettement plus bruitées je pense.

Par ailleurs tu dois pouvoir passer l’exposition en mode manuel, en fait sur le mien c’était juste une correction apportée à la mesure de base mais ça peut être utile.

Bref, ça doit marcher, au prix de quelques essais préalables...

Cordialement,

Claude

Merci beaucoup Claude !

Effectivement, ca peut donner des choses sympa !!

Je vous tiendrais au courant mardi matin, si lundi le ciel a été clément !!

Cédric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.