Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ça ressemble à un titre de western Spaghetti, mais ici il n'y a pas de bon et de méchant, sinon que des bonnes surprises!

Certaines sont de tailles et tordent le cou à certaines légendes urbaines qui sont souvent citées sur ce forum...

Je n'avais pas encore ressorti ma lunette 120 depuis 6 mois que je possède mon dobson Factory 500, trop occupé que j'étais à observer toutes les merveilles que me permet de découvrir ce bel instrument.

Mais lundi soir (20 aout 2012) je me suis décidé à l'utiliser, alors que 2 jours avant j'étais sorti avec le 500. Au départ, j'avais choisi cette option car la sortie se faisait avant tout pour ma chienne, qui ne supporte pas les pétards qui accompagnent les 4 jours de fêtes du village où je réside. Cette mastin de 42 kg ne rentrant pas dans la Kangoo lorsque j'y mets le 500 plus le reste, j'ai donc emmené la lunette 120/100 et sa monture équatoriale en me disant au fond de moi: "Je vais en profiter pour regarder des étoiles doubles, choses que je fais rarement, vu que je serai forcément déçu si je me consacre aux classiques du ciel profond."

Quelle claque j'ai pris mes amis!

Tout d'abord, je teste mes nouveaux Ethos 21, 13 et 6 qui n'avais jamais été montés sur la 120. ahhh les 100º, c'est vraiment sympa.. Mais je garde rapidement seulement le 21 car je veux regarder des objets qui dans le 500 se voient mal dû à leur grande taille: Pleiyades, double amas et autres M31. et je commence avec mon panoptic 41mm, un peu sous-utilisé sur le 500 à cause de sa pupille mais que j'utilise de chercheur.

Ahh le grand champ ! c'est tellement beau ces petites étoiles piqués à 20x ! :wub:

Je redécouvre le ciel en miniature, et la vision de la Lagune et la Trifide dans le même champ me ravit, de même avec la nebuleuse Omega et celle de l'aigle qui tiennent aussi tous les 2 dans mon pano 41. J'y monte mon nouveau filtre NPB de DGM Optics, un UHC réputé très serré, sans grans espoir, vu que beaucoup disent que ce genre de filtre est à utiliser à partir de 200mm minimum. Eh bien les trifide, Lagune, Omega et Aigle ressortent super bien, j'essaie avec l'ethos 21 et lá aussi il fait des merveilles, au delà, avec le 13, c'est trop, et je dois y monter mon ancien UHC_e astronomik de 1,25" pour avoir une image correcte.

Les dentelles avec le pano 41 et le NPB sont de toute beauté et en entier. Et vision magique: la North america est visible dans son ensemble et d'une évidence qui me laisse la bouche ouverte. je ne l'avais jamais vu avec ma lunette et le uhc-e, ou mal et avec le 500, je la vois, comme les dentelles, par petits bouts...

Plus tard, je revoie les Pleiyades en entier, ça faisait bien longtemps ainsi que le double amas de Persée et m31, toujours au pano 41, et je me perds dans les amas de Cassiopée, surtout avec la vision féerique de la rose de Caroline (NGC 7789)

Bien sûr, quelques essais sur M51 ou la galaxie du sculpteur, bien présentes mais faibles, n'a rien à voir avec ce que peut offrir le 500, tout comme les nébuleuses planétaires ou les amas globulaires.

Mais cette soirée confirme qu'une lunette est un bon complément à un gros dobson, et que l'on ne doit pas se priver de temps à autre de regarder et redécouvrir le ciel à travers elle, c'est une vision différente, complémentaire. Et moi qui aime le très grand champ, c'est le meilleur moyen de prendre mon pied sur ce point.

Un bémol cependant: Après quelques mois d'utilisation du dobson, j'avais oublié, ou plutot mes cervicales avaient oublié les postures bizarres dues à cette (tout de même) longue focale (1000mm), qui oblige à se tordre le cou, assis sur un petit tabouret, pour regarder au zénit, ou encore quand je veux pointer avec le chercheur (et même avec le chercheur coudé) alors qu'avec mon 500, je n'ai pas mal ,ni au cou, ni aux reins, car je suis debout, bien droit, ou assis mais aussi bien droit, et le pointage au Quick finder est bien plus confortable et rapide qu'en lorgnant au chercheur.

Conclusion: je vais, comme je le pensais, certainement revendre cette lunette pour acheter une petite lulu apo de 80, ou 100 sur une monture azimutal, quelque chose qui prenne peu de place et rapide à mettre en oeuvre. Cette monture équatoriale n'a plus trop de sens, vu que l'idée serait d'utiliser le pano 41 et au maxi l'ethos 21 avec. Je pourrais ainsi l'emmener avec le 500, un bon complément pur des soirées complètes. Comme je vais souvent avec des gens, ils pourront regarder dans l'un pendant que je pointe un objet avec l'autre.

le filtre NPB est bien moins cher qu'un astronomik ou un Lumicon, et fonctionne très bien avec une lunette de 120mm et des oculaires de grandes focales (de 20mm à plus). Je vous le conseille pour des objets très étendus comme les dentelles et la NGC 7000.

Et pour ceux qui ont seulement un lulu et qui ne font pas de photo, completez le d'un dobson. Pas besoin d'un monstre, un 300 vous montrera le ciel profond car là, malgré ce que disent les femmes, c'est bien le diamètre qui compte...:be:

Modifié par fredericcreusot
Posté

Bonjour

Merci pour ce retour d'expérience!

Au sujet des filtres, selon ton expérience, en particulier avec le 500, le NPD peut il etre un complément au filtre OIII (mais risque d'etre similaire car UHC sérré) ou bien à l'UHC (mais risque d'etre trop semblable itou...)?

En gros, j'ai un OIII Baader, j'aimerais le compléter par un UHC, est ce que le NPB peut etre candidat?

merci

marc

Posté

Merci pour ce compte rendu haut en "diamètre"!!!! Dommage que ce ne soit pas plus long :)

Yannick

ps: j'ai bien aimé le paradoxe final

Posté (modifié)

Marcd: J'ai le même doute que toi, car je me pose la question d'acheter un OIII vu que ce UHC est proche de certains OIII (Astronomik par exemple). J'ai essayé recemment un OIII meade, je n'ai pas trouvé qu'il m'en montrait beaucoup plus, l'image etait verte et avec moins d'étoiles quand avec le NPB, les etoiles etaient plus nombreuses et de couleurs "plus naturelles". Je ne sais pas ou situé ce OIII meade, je crois que faible, le Baader aest dit des plus restrictif donc devrait ce complementeravec un UHC, peut etre devrais tu continuer dans la meme marque pour avoir un bon étagement. De fait, DGM optics a fait aussi un OIII pas mal soi disant, et je finirai surement par le prendre, ...

Modifié par fredericcreusot
  • 2 années plus tard...
Posté

Je reprends ce fil car il en est la suite logique.

Hier je suis sorti avec la 120 et je n'avais pas encore essayé sur elle le OIII Lumicon.

Muni du pano 41 et de l'Ethos21, j'ai observé en miniature mes nébuleuses favorites et bien sûr ngc 7000 et les dentelles. avec le NPB et après avec le OIII

Malgré ce que meme les vendeurs conseillent, un OIII passe très bien si le ciel est noir. Les 2 dentelles et le triangle de Pickering étaient presque visible dans le champ du 41 (Avec un ES30 100º, cela aurait été possible). et meme en grossissant un peu avec le 21, les dentelles me montraient des filaments. Rien à voir avec l'image au 500 évidemment mais quelle bonne surprise et quelle vue sympa de les voir en entier.

De meme, NGC7000 était bien dessiné avec le Pelican a coté, meme si le golf de mexico etait du mauvais coté, renvoi coudé oblige.

Je vais conintuer a experimenter mes filtres (tel le Hbeta sur californie) avec cette lunette 120

a bientot pour de nouvelles aventures:)

Posté

Du coup j'aimerai que tu me dises si le OIII lumicon est complémentaire au NPB ou s'ils évoluent sur les mêmes plates bandes !!!

Si tu devais en avoir qu'un,lequel ça serait ?!?

Merci d'avance :-)

Posté
Du coup j'aimerai que tu me dises si le OIII lumicon est complémentaire au NPB ou s'ils évoluent sur les mêmes plates bandes !!!

Si tu devais en avoir qu'un,lequel ça serait ?!?

Merci d'avance :-)

Complementaire sur mon 500, sans aucun doute, mais sur la Lulu, je crois que ce serait du luxe de depenser quelques 300 euros (voire plus) pour ça .Il y a une difference c'est sûr mais le prix est la limite.

Meme sur mon 500, si je devais avoir un seul filtre, le Npb sans hésiter! il est assez fort mais laisse un champ d'ètoiles "naturel" et passe sur bien plus d'objet que le OIII

Posté
Complementaire sur mon 500, sans aucun doute, mais sur la Lulu, je crois que ce serait du luxe de depenser quelques 300 euros (voire plus) pour ça .Il y a une difference c'est sûr mais le prix est la limite.

Meme sur mon 500, si je devais avoir un seul filtre, le Npb sans hésiter! il est assez fort mais laisse un champ d'ètoiles "naturel" et passe sur bien plus d'objet que le OIII

Merci pour ton renseignement ça y est tu me décides ça sera le NPB !!! Tu as une adresse bien pour l'acheter ce filtre !?!

Posté

Hello hello ;)

Perso, j'ai un O3 lum 1,25" et un NPB 1,25" utilisé sur un Xx12, N200 et un ptiote ED80.

Je n'ai pas d'UHC pour comparaison ;)

Le O3 enfonce de NPB sur certain objet mais sur d'autre, là ou le O3 éteint

juste le ciel, le NPB écrase total le O3.

J'ai réussi à voir NGC 6960 en centre ville avec mon ED80, N200 et mon Xx12 au NPB alors qu'au O3, rien de rien dans l'oculaire.

Par contre, avec un ciel noir en campagne, le O3 travail très très bien. ;)

pour NPB :

http://www.ebay.fr/itm/NPB-1-25-DGM-Optics-Nebula-Astronomy-Filter-/311245642877

http://www.ebay.fr/itm/NPB-2-0-DGM-Optics-Nebula-Astronomy-Filter-/161417550132

A+ ;)

Posté
Merci pour les rens ... mais je crois qu'ils sont en rupture de stock :-(

Sinon que pensez vous de celui ci?!? C'est la nouvelle version ?!? http://m.ebay.fr/itm/Filter-Astronomy-Hydrogen-Oxygen-Nebula-LPF-Improved-95-T-NPB-DGM-48mm-2-/310768533439?nav=SEARCH

je n'en sais rien ,dasns tous les cas c'est un 2".

essayez sur leur site http://www.dgmoptics.com/DGMfilter_portal.htm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.