Aller au contenu

Jupiter le 21 Aout à Calern (bonnes conditions)

omi06

Messages recommandés

Salut,

Une nouvelle fois c'est une image Jupitérienne de Jean Pierre (Jipipi) faites depuis ce beau plateau qui m'a motivé à monter à Calern ! Et j'ai pas été déçu du tout, sans doute les meilleurs conditions que j'ai eu sur Jupi cette année, parfait pour me rassurer sur la qualité générale du C11.

En plus arrivé la haut il y avait Chtit Bilou et jujulolo qui était en place en observation du coup ça a été une très agréable nuit/matinée. A partir de 5h00 je me suis senti un peu plus seul avec Chtit Bilou qui faisait un beau ronron et jujulolo qui avait dû attaquer le boulot (beau courage :b:) mais Jupiter était là :cool:

Donc voilà plus de blabla, le diaporama de la nuit/matinée, 90 images de 15 secondes de poses espacées de 2 minutes.

"http://www.youtube.com/watch?v=JcVm-XxJ_wM&feature=youtu.be" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Pour le moment la meilleurs Jupiter de la matinée qui était la première d'ailleurs vers 5h00 locale, L RGB avec des filtres astronomiks et une RAF manuelle. Pas mal de brume du coup j'ai dû pousser le temps d'exposition et seulement pris 1300 images sur les couches R G et B. La L était plus touffu avec 2500 images.

Traitement Registax 6 et Winjupos

9693562012082105200LRGB.jpg

Une autre seulement avec le filtre O(range) avec un beau levé de tache rouge

87607520120821062155PASDEFILTRE.jpg

Et avant de remballer Vénus bien proche du soleil, un demi disque uniforme

92945920120821062405PASDEFILTRE.jpg

Et le levé de soleil devant le télescope de Chtit Bilou :) et de sa super chaise longue ;)

670083IMG8147.jpg

Voilà je continu les traitements mais il me semble que cette L RGB est celle qui s'en ai le mieux sortie

Astromicalement

Romain

Modifié par omi06

Super !

Bon souvenir pour cette tres bonne soirée.

Merci pour le time lapse, ma femme a du mal a me croire quand je lui dit que je passe la nuit a regarder les etoiles !

C'est vrai que dés fois c'est difficile a croire et encore là on est en été, cet hiver ça sera encore moins crédible :D;)

Oui encore une belle nuit sur Calern, c'était vraiment bien sympathique avec deux beaux dobson on a du mal a s'ennuyer ;)

Jolie la LRGB de Jupiter et belle Vénus, bravo Romain !

Eric

merci pour le partage omi.

Merci Eric et ecliptic sympa ;)

Elle est en effet très sympa, et très "calernienne" en fait !

Marc

C'était une bonne matinée malgré le léger voile nuageux qui m'a quand même manger énormément de lumières (le temps d'expo était plus grand qu'avec le C9 pour un grandissement plus petit :b:) !

La vision Calernienne de l'image tient peut être aussi dans le traitement que j'ai changer sur cette image en utilisant la fonction linked wavelet de R6, ça ressemble plus a du vancittert qu'a du wavelet au final mais j'aime assez :wub:

Astromicalement

Romain

Wahoo, elle est vraiment extraordinaire ton image de Jupi en LRGB Romain :wub::wub::wub: et je crois aussi que c'est pour l'instant la plus belle de 2012 que tu ais fais :1010::1010:.

Je te dis bravo pour cette Jupi qui est absolument fabuleuse ;).

Je pense aussi qu'on va se régaler cette année et je suis impatient d'être vers la fin de l'année pour profiter des bonnes conditions pour Jupiter.

Non di diou, je sens que la TSA va chauffer :)

Franck

Modifié par FranckiM06

Salut,

Merci à vous Luc, Alain, Moïse, Franck et Biquet :wub: super sympa ;)

Alain j'espère que tu vas bien qu'on aura vite l'occasion de ce revoir et que t'as gardé l'appétit gargantuesque que t'avais pour l'astro !!

Je ne pense pas que c'est un satellite plutôt une petite (grande) tempête un peu exotique.

Luc, ok pour le filtre mais ça fait cher les quelques variations d'intensité ... A voir ! ;)

Franck, Moïse et Biquet, ça va clairement être le top cette année avec la très belle hauteur de la planète !! Hâte de ne plus imager au levé du soleil.

Bons cieux

Romain

Salut Romain

Ouahou Y'a pas à dire le C11 envoie du lourd ;)

Ca promet de belle images !!!!

Bon moi j'ai repris le taff mais je peux être dispo dimanche soir lundi et mardi donc si jamais tu monte je suis de la partie l'ami .

Aller A+ et encore bravo pour l'image ;)

Nico

Salut,

Encore merci les copains,

Pour le rituel c'est un peu une sorte de bizutage où tu dois prouver que t'es digne de profiter du ciel Calernien, pour le Restefond c'est une étape au dessus passage dans les ruisseaux gelés en sus ! ;)

Non sérieusement le parking de l'observatoire est libre d'accès mais faut arriver en warning sans phares et autres lumières blanches pour ne pas gêner les pro comme les astrams, après c'est grand il y a de la place pour tous :wub:;)

Merci Will, Gérald, David et Nico ! :rolleyes:;)

Nico ok je prends note, je reprends le boulot doucement mais la semaine prochaine je suis sur Montpellier du coup pas d'astro, ce soir peut être mais les conditions sont capricieuse ça sera je pense plutôt CP ...

A bientôt

Romain

Ok merci pour les infos!!!

c'est un peu loin de mon camp de base (4 heures de route) mai je suis prêt à aller y faire un tour pendant mes congés.

Avec un ami nous cherchons de bons spots pour shooter CP et planétaire.

Romain, on peu très bien faire de l'astro à Montpellier, j'en suis une preuve vivante.

Bon la qualité du ciel est plutôt moisie et question PL c'est vraiment minable mais il suffit de faire une 30aine de bornes pour retrouver une qualité de ciel correcte question PL. Pour la turbu c'est autre chose... en général les bonnes périodes sont Septembre / Octobre et fin Fevrier, Mars, Avril....

David.

Ricounet ne jure plus que par Calern depuis qu'il y est allé;)..je comprends pourquoi:) Une des plus fines Juju vues ici depuis son retour cette année.

Et Vénus:wub:

@Jujulolo: elle te soupçonne toi aussi?:rolleyes::be:

Tu es de plus en plus fou au niveau des horaires Romain xD. Et pour les soirées à Calern en ce moment comme je te l'ai dit, c'est un peu dur avec le temps. Je pense y aller semaine prochaine : Lundi ou Mardi.

Bon, la prochaine fois tu feras un petit diapo avec Toi, Alain, Gilbert et moi ok? xD

Mais bon la semaine c'est un peu dur car Alain travail mais Gilbert il parait qu'il est en congés. Mais je sais pas pour combien de temps encore...

Revenons à nos moutons... Très belles images, ta nouvelle "bête" fait encore des ravages ^^.

On se recontacteras pour organiser tout ça proprement.

Amicalement

Julien

PS: Encore Bravo pour les photos.

Calen c'est tres bien (1000m altitude et horizon bien degagé sur 360°) mais c'est un peu dommage que le sud soit un peu abimé par les lumiere d'Antibes

Calern est malheureusement touché par une crise de turbulences atmosphérique aigüe :o et malheureusement assez souvent, et quand je dis turbulences c'est à ne plus reconnaître Saturne de Jupiter...:?:

(bon j'exagère un peu mais c'est un peu ça quoi:p) C'est pour ça qu'un jour faudrait que je test le Val de Blore...:cool: , pour comparer :)

PS: Quand les nuages du Mercantour viennent et que tu vois les orages au loin : Cours et ne t'arrête pas (oublie pas de ranger le matos avant et cours!... ou plutot roule!). Non sérieusement quand ça se couvre là-bas surtout par le Nord Ouest c’est jamais bon.

Bonjour à tous,

Comme ça m'a plus le ptit diapo!!! On dirait des ptites abeilles bien affairées! J'aurais du beaucoup plus bouger...:be: ... mais le sommeil m'a gagné! Tant pis!

Ce soir-là, je m'étais fait squatter par un vieux couples qui découvraient les étoiles et leur environnement profond. Je suis d'accord pour partager mais pas si longtemps!!!:D:D

Et toi, Pascal, je ne t'ai plus beaucoup vu pendant ce temps...:be::be::be:

En tout cas, ce fut une bonne soirée de "décompression" après le Restefond (là, c'est en train de passer... ouf!).

@David: dans le coin de Calern, à une grosse demi-heure, tu pourras avoir le col de Bleine certainement plus épargné par la PL; un peu plus loin, c'est le mont Lachens dans le Haut-Var qui est pas mal du tout. Faire 4h de route uniquement pour se faire Calern, tu risques d'être déçu.

@Julien: Orages en montagne? Clair que tu as raison: "Fuyez!! Fuyez!!!!" :be:

Ps: Valdeblore - toutataché dans la Vésubie peut être un bon spot. A chaque fois que je passe devant (sous) le fort de la Madeleine à Rimplas, j'ai trop envie d'y mettre les instrus comme les canons de l'époque!!:wub:

Bon ciel!

Salut,

Merci Albéric, Julien et Philippe et Yves !

Julien, oui pour le moment c'est plus très bon niveau turbu mais pour l'observation et l'imagerie CP ça doit pas être trop mal (si le vent se calme bien sur) mais ça reviendra fort j'en suis sur !! ;)

Philippe, t'as vu ça rend pas mal les "diapo time lapses" le truc c'est quand le soleil ce lève ça crame vite le capteur c'est pour ça que j'ai coupé avant de remballer le matos... Dommage j'aurai bien voulu immortaliser le moment où tu immergé d'entre les voitures ... :be:

Ce soir-là, je m'étais fait squatter par un vieux couples qui découvraient les étoiles et leur environnement profond. Je suis d'accord pour partager mais pas si longtemps!!!:D:D

Et toi, Pascal, je ne t'ai plus beaucoup vu pendant ce temps...:be::be::be:

Décidément tout le monde te "refile" les curieux de passages, il n'y a pas que moi !! ^^

'faut avouer que t'es un pédagogue de talent !

Yves, et encore il n'avait pas profité de conditions extra extra, va falloir qu'il revienne du coup :-) Essaye de négocier pour qu'il te prenne dans les bagages !

A bientôt ce soir c'est direction m33 !! ;)

Romain

Modifié par omi06

Salut salut ,

le petit film est terrible , on retrouve bien l'ambiance des soirées astro .... et le ciel avait l'air "sympa" ..... au vu du résultat , parce qu'elle est superbe cette Jupiter , avec plein de détails , de bandes toutes plus nuageuses les unes que les autres , avec un traitement très doux ....

Jacques

Salut,

Merci Jack et Jean Pierre !

J'espère avoir ce type de conditions avec une Jupi a plus de 60 degrés !! :wub:

Les p'tits time lapses/diapo des soirées j'en suis devenu fan, ça fait un beau souvenir en plus des images et si l'astro n'est pas cool on revient pas bredouille du coup :)

A bientôt

Astromicalement

Romain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.