Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

encore du grand champ, à nouveau dans la partie Nord de la Voie Lactée. Un peu au hasard, j'ai choisi de pointer vers la discrète constellation du Lézard (Lacerta). A l’œil nu elle n'est vraiment pas simple à distinguer, surtout qu'elle est coincée entre deux voisines particulièrement exubérantes : Céphée et le Cygne. C'est d'ailleurs pour ça que le lien en cliquant sur l'image mène vers la version réduite d'astrobin pour profiter de la réduction astrométrique.

J'ai hésité à la poster, le rendu n'est vraiment pas terrible. Pour commencer il faisait chaud, et par feignantise je n'ai pas fait de dark, donc l'image est très bruité. Le traitement est donc limité, et les couleurs ressorte mal, en particulier sur les nuages de poussière qui sont presque gris. Je ne fait pas souvent de dark car ça passe bien d'habitude sur le D700, mais là j'aurais du. Bon, j'en ai fait une série tout à l'heure j'essaierais de retraiter l'image pour voir.

L'autre erreur vient à mon avis aussi d'un retrait de gradient mal géré. Jj'ai sans doute ajouté un point au milieu de la poussière et ça a sans doute retirer de la couleur.

Malgré tout il y a quelques objets intéressants en dehors des plus visibles, et notamment la fameuse nébuleuse du Cocon (IC5146) en plein milieu avec sa trainée de poussière sombre. Si quelqu'un connait une bonne image de référence avec de la visibilité sur la poussière un peu comme pour l'Iris je suis preneur.

Sinon après avoir lancé la série de poses j'ai fait un peu de visuel avec mes super jumelles Lidl. En parcourant le ciel j'ai vu ce qui me semblait être un avion arriver, il y en a plein dans le coin donc ça ne m'a pas surpris, mais en le suivant au jumelles pas de clignotement, un seul "feu" très puissant. Tiens, tiens.... Je l'ai suivi pendant un peu moins d'un minute, et la magnitude a soudainement baissé et en quelques seconde il a quasiment disparu. La trajectoire allait d'ouest en est, ne serait-ce pas la un de ces fameux flash iridium ?

Bon, l'image...

D700 + 50mm @f/4, 77x4mn (5h08) sur HEQ5.

final01bis.jpg

Posté

Merci à vous :)

bah moi je la trouve vraiment très belle cette image !

Moui ça passe bien comme ça, mais faut pas voir la full... Ce qui me chagrine le plus c'est l'équilibre des couleurs plutôt hasardeux.

ce que tu as vu est certainement l'ISS elle passait hier soir.

Ah c'était donc ça ! J'ai vérifié avec Stellarium et effectivement la trajectoire et l'heure correspondent. Merci :)

Posté

N'oublie pas de faire "Configuration - select from map" sinon il te donnera de fausses infos.

L'emplacement doit être assez précis aussi. Il vaut mieux zoomer un peu que de cliquer au hasard au milieu de la France.

Il faut recommencer à chaque visite, sauf si on s'inscrit sur le site, alors il garde les coordonnées en mémoire. ;)

Posté

Petite mise à jour. J'ai refait tout le traitement depuis le début en incorporant des darks fait après coup, ça me semble un peu mieux.

finalte.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.